Gabon : Le FNUAP dote les futures sages-femmes en matériel de travail
Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a remis un don de matériel aux étudiantes de la filière sages-femmes de l’Université des sciences et de la santé (USS) à Owendo le 22 septembre dernier, dans le cadre du 5e programme de coopération Gabon-FNUAP 2007-2011. Ce nouvel équipement devrait permettre aux étudiants de renforcer l’apprentissage pratique dans leurs spécialités respectives, notamment dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.
L’unité de formation des sages femmes à l’Université des sciences et de la santé (USS) d’Owendo a reçu un don de matériel du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), le 22 septembre dernier, dans le cadre du 5e programme de coopération Gabon-FNUAP (2007-2011).
Avec notamment deux schémas grandeur nature de l’appareil génital féminin, un mannequin pour la prise de tension et un autre pour les injections intraveineuses, cet équipement doit permettre d’améliorer l’expérience pratique des futures sages-femmes.
Le directeur du FNUAP, David Lawson, a notamment expliqué que «la mortalité maternelle et néonatale est aujourd’hui une priorité qui est un impératif social, moral et politique et qui s’inscrit dans le cadre de la protection des droits de la personne et de la femme en particulier, ainsi que l’unité sociale».
«519 décès maternels pour 100 000 naissances équivalent à 10 décès par semaine au Gabon», a-t-il ajouté, estimant que le chiffre peut-être revu à la baisse par «des actions de prévention, un meilleur suivi de la grossesse et une meilleure qualité des soins, ainsi qu’une formation appropriée du personnel».
Grâce à ce nouveau matériel, les étudiants du département de gynécologie-obstétrique de l’USS devraient pouvoir renforcer leurs compétences pratiques en matières de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.
La présidente des sages-femmes, Pauline Mambo, a expliqué que «la sage-femme est aux premières loges de la naissance. La sage-femme a un rôle unique dans la promotion de la santé des mères, des nouveaux-nés, et des familles».
Les sages-femmes doivent à cet effet bénéficier «non seulement des enseignements de bonne qualité mais aussi des supports pour la pratique», a ajouté madame Mambo.
Pour le professeur Edouard Ngou-Milama, doyen de la faculté de médecine de l’USS, «le bon usage de ce matériel fera en sorte que plus jamais une femme ne meurt en donnant la vie au Gabon».
Le FNUAP collabore déjà avec le gouvernement gabonais pour l’organisation notamment de l’enquête démographique de santé qui doit permettre d’orienter les politiques nationales de développement économique et social.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais en charge de l’éducation Séraphin Mondounga, a rencontré dimanche à Libreville les membres d’un groupement d’universitaires africains pour la création d’une école des sages-femmes au Gabon.
Outre cette école, le Gabon compte réaliser avec le même groupe un centre africain de mathématiques de sciences et de technologie, et des cybers classes africains.
L’école des sages-femmes, dont l’ouverture est prévue pour novembre prochain, va pour un premier temps recevoir des étudiants qui préparent un master avant d’ouvrir un cycle doctoral et intégrer des étudiants en année de licence.
Le but du projet serait de réduire la mortalité au cours des ...
Lire l'article
Le Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP) a offert au Gabon des équipements médicaux et une ambulance médicalisée pour une valeur globale de 40 millions de FCFA, dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, a appris l’AGP.
Destiné aux centres médicaux de la province de la Ngounié (sud), le don a été remis, lundi dernier, au ministre délégué en charge de la santé, Claudine Menvoula, par le représentant résident du FNUAP, Nadir Hadj Hammou.
Selon M. Nadir, la majorité des décès maternels au Gabon pourraient être évités en prenant quelques précautions, notamment en initiant ...
Lire l'article
Le Directeur général de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, Marc Libessart, a annoncé aux envoyés spéciaux de GABONEWS dans la province du Moyen – Ogooué (Centre du pays) le besoin pressant de la structure qu’il dirige de recruter des infirmières d’Etat et sages femmes en vue de combler les départs à la retraite de certains agents, dans trois ans.
« Je n’ai pas assez de personnel soignant et on a un gros problème de recrutement au niveau des infirmières gabonaises diplômées d’Etat. Actuellement, les écoles gabonaises forment des formateurs qui sortiront dans trois ou quatre ans pour former à leur ...
Lire l'article
Les manifestations relatives à la célébration de la Journée Internationale de la Sage-femme sur le thème ‘’’Le Monde a besoin des sages- femmes plus que jamais’’ ont clos les travaux, mardi à Tchibanga, en mettant en évidence un certain nombre de recommandations notamment sur la révision des cursus de formation, rapporte le Correspondant local de l’AGP.
Les sages femmes souhaitent la révision des cursus de formation, aux fins d’intégrer la pratique obstétricale obligatoire en 3ème année et initier les cahiers d’accouchement à partir de la 2ème année.
La cérémonie de clôture, rehaussée par la présence du Ministre délégué auprès du Ministre de ...
Lire l'article
A deux semaines de la célébration de la journée nationale de la sage femme, du 2 au 6 mai à Tchibanga (Sud), une délégation du bureau national de ces agents de santé a séjourné du 19 au 22 avril dernier dans la localité, a rapporté le correspondant de GABONEWS.
Conduite par le Directeur régional de santé sud Nyanga, Sany Megwazeb, une délégation du bureau national des sages femmes du Gabon a séjourné dans la capitale provinciale de la Nyanga afin de s’enquérir de l’avancée des préparatifs de cette journée qui célèbre ce corps de métier.
Selon le Directeur régional de Santé sud ...
Lire l'article
Le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) vient de doter le laboratoire de bactériologie et de virologie de l’Université des sciences de la santé (USS) de Libreville d’un plateau technique pour le dépistage précoce des nouveaux nés et des femmes séropositives. Ce matériel devrait permettre de raccourcir les délais de dépistage au VIH/Sida et ainsi d’allonger l’espérance de vie des bébés nés de mères séropositives dont l’espérance de vie dépasse encore difficilement la première année. Un important don de matériel médical a été remis le 5 décembre dernier au laboratoire de bactériologie et de virologie de l’Université des sciences ...
Lire l'article
Les sages femmes de Libreville bénéficient des techniques plus adaptées en matière de planification familiale et de réanimation néonatologique dans le but d’aider les futurs mamans à une meilleurs planification des naissances.
Avec un taux de mortalité estimé à 519 pour 100.000 naissances au Gabon, les gynécologues et sages femmes du Gabon entendent prendre le taureau par les cornes, en vue de réduire considérablement cette donne.
Selon les sages femmes et autres médecins accoucheurs, la planification des naissances serait le moyen le plus indiqué pour atteindre cet objectif.
«…Mieux les naissances sont planifiées, mieux la santé de la reproduction est protégée », a ...
Lire l'article
Les sages femmes et puéricultrices appellent les mamans à plus de vigilance sur le choix des produits laitiers, après le constat sur le marché local des produits laitiers frelatés venant de la Chine.
Selon les sages femmes et puéricultrices du Gabon, les mamans devront de plus en plus mettre un accent sur le choix des produits locaux, tels que les farines et autres aliments appropriés à la nutrition des tous petits, en vue d’éviter d’éventuels drames.
On rappelle que dans cette affaire, le ministère du Commerce a ordonné aux commerçants de retirer ces produits de leurs étales.
De même, dans le même sillage ...
Lire l'article
La ministre gabonaise de la Santé, Angélique Ngoma, a ouvert un séminaire le 25 août dernier à Libreville pour le recyclage des sages-femmes et médecins sur les consultations pré et postnatales. Cet atelier de cinq jours vise à renforcer les capacités des sages-femmes pour le dépistage et la prévention des principaux facteurs de mortalité infantile et maternelles au Gabon.
Les sages femmes sont réunies depuis le 25 août dernier à Libreville pour un séminaire de formation aux moyens de limiter les taux de mortalité infantile, maternelle et néonatale par l’optimisation des consultations pré et postnatales.
Ce séminaire de cinq jours initié ...
Lire l'article
Le secrétaire général de la province de l’Ogooué Lolo, Alfred George Bibang, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des sages femmes et autres personnels du corps médical de la ville en vue du renforcements de leurs capacités et de leurs connaissances pour la lutte et le traitement du paludisme.
Cet atelier de renforcement des capacités des sages femmes de cette localité du pays s’inscrit dans le cadre du projet « Faire reculer le paludisme au Gabon », qui a été initié par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la ...
Lire l'article
Vers la mise en place d’une école nationale des sages femmes au Gabon
Le FNUAP offre au Gabon des équipements médicaux pour une valeur de 40 millions de FCFA
L’hôpital Albert Schweitzer recrute des infirmières et sages femmes pour renouveler l’effectif
Gabon: Les sages femmes souhaitent la révision des cursus de formation
Gabon: Le bureau national des sages femmes du Gabon à Tchibanga
Gabon : L’UNICEF dote l’USS en matériel de dépistage du VIH/Sida
Gabon: Le Planification familiale et la réanimation néonatale au cœur des préoccupations des sages femmes du Gabon
Gabon: Lait frelaté: les sages femmes et puéricultrices appellent à plus de vigilance
Gabon : Angélique Ngoma mobilise les sages-femmes contre la mortalité infantile
Gabon: Les sages femmes de Koulamoutou renforcent leurs capacités pour la lutte contre le paludisme
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 24 Sep 2009
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés