Gabon: Contentieux dans le traitement du contentieux du scrutin présidentiel
Le contentieux relatif à l’élection présidentielle du 30 août dernier vient d’accoucher d’un autre contentieux, opposant la Cour Constitutionnelle et les candidats malheureux ayant formulé des recours, en raison de la divergence des modalités de recomptage des procès verbaux proposées par les deux parties.
L’opération de recomptage des procès verbaux de l’élection présidentielle – concédée par la Cour Constitutionnelle à la suite des recours qu’elle a reçus de certains candidats malheureux – risque de prendre une autre tournure, en ce sens que les deux parties, après quatre heures d’horloge de discussion autour des modalités à adopter, ne sont toujours pas parvenues à accorder leurs propositions.
Alors que la Cour Constitutionnelle propose le recomptage des voix sur la base des procès verbaux dont elle dispose, en recevant les huissiers en qualité de simples observateurs, avec à la clé la non recevabilité des représentants mandatés des candidats, les requérants, eux, exigent mordicus la confrontation des documents en leur possession (procès verbaux, feuilles de dépouillement et listes d’émargement) et ceux de la Juridiction en charge du contentieux électoral. D’où le report sine die, sur fond de crise, de l’opération de recomptage.
De la salle où étaient installés les journalistes, on a entendu André Mba Obame, lors du tête à tête entre les membres de la Cour et la coalition des candidats requérants, marteler qu’il « n’accepterait aucun résultat qui ne soit pas issu de la confrontation des documents » et que si la Cour prenait la responsabilité unilatérale de procéder autrement, celle-ci « devrait se préparer à assumer les conséquences qui en découleront ».
C’est alors contre toute attente que le dauphin d’Ali Bongo Ondimba au scrutin présidentiel, par ailleurs ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, ait plutôt usé de la sagesse à la faveur de sa déclaration solennelle devant la presse.
« Nous continuons à faire confiance à la Cour Constitutionnelle et espérons qu’elle finira par recevoir nos recours en ordonnant le recomptage tel que nous le souhaitons. Rien n’est encore ni tard ni perdu, car la Cour dispose encore d’un délai légal de deux mois. Rien n’urge, d’autant que la Cour, à notre sens, ne devrait dire que la loi. Ce travail doit aboutir à des résultats acceptés de tous les Gabonais. Le moment est critique et l’enjeu est de taille, ce qui nécessite beaucoup de précautions », a-t-il conclu.
Bien qu’ayant été sollicités et approchés, les membres de la Cour Constitutionnelle se sont refusés à tout commentaire.
SUR LE MÊME SUJET
Ce sont au total onze recours qui ont été enregistrés au Greffe de la Cour Constitutionnelle qui, à l’examen des dossiers, a fusionné les requêtes similaires, ramenant le nombre à neuf.
Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, le magistrat rapporteur de la Cour Constitutionnelle, Joseph Mouguiama, vient de terminer la lecture du rapport global élaboré par son institution sur l’examen de l’ensemble des recours reçus par celle-ci.
Déjà, l’un des recours du candidat indépendant Luc Bengone Nsi et celui de son homologue André Mba Obame, ont été déclarés irrecevables fautes de preuves tangibles étayant leurs ...
Lire l'article
Le recomptage des bulletins de vote de l'élection présidentielle du 30 août au Gabon, entamé mercredi matin par la Cour constitutionnelle, était toujours en cours vendredi, a appris l'AFP auprès de la Cour, qui espérait terminer ses travaux vendredi tard dans la soirée ou samedi.
Après deux journées de comptage mercredi et jeudi, l'institution devrait terminer ses travaux "à une heure avancée (vendredi) ou bien samedi", a annoncé une source à la Cour.
Selon cette source, le recomptage des suffrages exprimés dans les bureaux de vote au Gabon est terminé. Les opérations portent désormais sur les bulletins des bureaux de vote de ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle vient d'accéder à l'une des revendications principales de l'opposition qui conteste les résultats du scrutin du 30 août. Elle va procéder le 29 septembre à un nouveau décompte des suffrages du scrutin présidentiel, dans le cadre des recours en annulation introduit par plusieurs candidats.
Dans une interview à Radio France Internationale (RFI), la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, a indiqué que «les membres de la Cour ont estimé qu'ils pourraient procéder au recomptage des voix en présence des huissiers désignés par les requérants».
«Il s'agit pratiquement d'un dépouillement» mais «cette fois-ci des ...
Lire l'article
Libreville, 10 septembre (GABONEWS) – Le Président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Bourantsuo, s’exprimant au sujet de l’éventuel contentieux électoral, a déclaré au quotidien l’Union dans sa publication de ce jeudi que le recomptage des voix par la CENAP, « n’obéit à aucune disposition de la loi ».
Actualité du :10/09/2009
Se prononçant sur les « revendications » de la quinzaine de candidats « malheureux » au récent scrutin présidentiel, qui depuis le 8 septembre passé, réclame de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), le recomptage des voix, la ...
Lire l'article
Libreville, 8 septembre (GABONEWS) – Réagissant aux récriminations des candidats malheureux à la présidentielle du 30 août dernier, réunis lundi à Libreville pour demander un recomptage des voix ayant crédité Ali Bongo Ondimba candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) de 41,73%, le président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo, a invité les intéressés à déposer des recours en annulations des résultats.
Actualité du :08/09/2009
Selon des sources émanant de la Cour Constitutionnelle, aucun recours en annulation de l'élection présidentielle du 30 août dernier n’a encore été déposé au siège ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle a décidé, en sa séance de vendredi, de la reprise du vote dans le département de la Doigny (sud) suite au recours, introduit par Tsouka Tsouka, candidat de l’Union du peule gabonais (UPG, opposition), dénonçant des nombreuses irrégularités lors du scrutin.
Une décision plutôt défavorable aux deux têtes de liste de la majorité présidentielle, en l’occurrence Emile Manfoumbi Kombila du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et Denis Moussadji du Rassemblement national des bûcherons (RNB).
Le candidat de l’UPG a évoqué devant la Cour, entre autres, la manipulation du fichier électoral, l’usage des fausses procurations par les partisans de ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle a décidé lors de son audience de ce mardi consacrée à l’examen du contentieux post-éléctoral des locales d’avril dernier, de la reprise du scrutin dans les bureaux de vote 1 et 2 du centre de vote de Nzénzélé, département de Boumi-Louétsi, province de la Ngounié (centre-sud).
Cette décision fait suite à la requête introduite par la tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), l’ancien ministre, Jean-Rémy Pendy Bouyiki demandant l’annulation des résultats obtenus par l’indépendant Narcisse Massala Tsamba et Bertrand Mayombo, tête de liste de l’Union pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition).
Au-delà de ...
Lire l'article
Lors des audiences de ce jeudi, outre les nombreux rejets enregistrés, la Cour constitutionnelle a décidé de l’annulation des résultats des élections locales du 27 avril dernier dans le département de l’Ogoulou (Mimongo) dans la province de la Ngounié (centre sud).
Cette décision fait suite à la requête introduite par Jean Joseph Mounguengui, tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), demandant l’annulation des résultats des élections, au motif que l’implication des chefs de villages et de regroupements dans la propagande politique, en faveur du Parti social démocrate (PSD, majorité) conduite par Théophile Embo Ngonga, aurait « altéré la ...
Lire l'article
Ouvertes le 12 août dernier, les audiences publiques relatives au contentieux des municipales et départementales du 27 avril 2008 vont se poursuivre jeudi à la Cour constitutionnelle, a -t-on appris par voie de presse.
Selon les informations émanant du greffe de la Haute juridiction, l’audience de jeudi sera consacrée en première heure aux délibérations des affaires déjà examinées avant la lecture des rapports et les auditions en seconde heure.
Soulignons que sur la centaine de recours enregistrés pour ce scrutin au greffe de la Cour constitutionnelle, près d’une trentaine de requêtes ont déjà été vidées, dont le plus gros a été jugé ...
Lire l'article
Maître Francis Nkea Ndzigue, avocat au barreau gabonais, enseignant à l’Université Omar Bongo de Libreville, a présenté mercredi soir au public, sa dernière publication intitulée « Le guide du contentieux électoral », suscitée, selon l’auteur, par les nombreux cas d’irrecevabilité pour les recours souvent introduits auprès de la Cour Constitutionnelle depuis la première élection multipartite au Gabon en 1991.
« A plusieurs reprises, devant la Cour Constitutionnelle, les acteurs politiques et les membres de la société civile ont démontré qu’ils n’étaient pas suffisamment éclairés sur les procédures du contentieux électoral », a-t-il avancé pour décliner les mobiles qui ont conduit à ...
Lire l'article
Gabon: Contentieux électoral: La décision définitive de la Cour Constitutionnelle tombera dans les prochaines heures
Gabon: le recomptage des votes de la présidentielle toujours en cours
Gabon : En recomptant les voix, la Cour Constitutionnelle tente de ramener la sérénité dans le pays
Gabon: Contentieux électoral: “Le recomptage des voix par la CENAP n’obéit à aucune disposition de la loi”, Marie Madeleine Bourantsuo
Gabon: Contentieux post – électoral: Le président de la Cour Constitutionnelle indique aux candidats malheureux la voie à suivre
Gabon: Contentieux des locales 2008 / Le vote est annulé dans le département de la Doigny
Gabon: Contentieux des Locales 2008: reprise partielle du scrutin dans le département de la Boumi-Louétsi (Mbigou)
Gabon: Contentieux des Locales 2008 / Reprise du scrutin dans le département de l’Ogoulou à Mimongo (sud)
Gabon: Contentieux des locales 2008: les audiences se poursuivent jeudi à la Cour constitutionnelle
Gabon: Francis Nkea Ndzigue présente « Le Guide du contentieux électoral »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...