Gabon : nouveau comptage mardi des voix de la présidentielle
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 29 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique
Un mois après le scrutin présidentiel du 30 août au Gabon remporté officiellement par Ali Bongo Ondimba, la Cour constitutionnelle va entamer mardi un nouvau comptage des voix de l’ensemble des bureaux de vote de l’élection, à la demande de plusieurs candidats battus.
Les principaux candidats de l’opposition, l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, officiellement classé 2e (25,88%), et l’opposant historique Pierre Mamboundou (3e, 25,22%), qui revendiquent tous deux la victoire, espèrent que ce nouveau comptage va conduire la Cour à annuler l’élection d’Ali Bongo (41,73%), fils du président Omar Bongo décédé en juin, en cours de mandat, alors qu’il dirigeait le Gabon depuis 41 ans.
L’annonce, le 3 septembre, des résultats de ce scrutin à tour unique a été suivie par des incidents à Libreville, d’émeutes et pillages à Port-Gentil (ouest), où trois personnes sont mortes selon un bilan officiel. L’opposition, elle, a recensé 5 morts lors des troubles et une 6e personne tuée par la suite dans cette ville, capitale économique et fief de l’opposition.
M. Mba Obame arrive en tête à Libreville alors que M. Mamboundou était arrivé en tête à Port-Gentil, selon les résultats officiels.
Le nouvau comptage “va commencer à 14H00 (13H00 GMT). On va sans doute passer toute la nuit, ça va être long”, a affirmé à l’AFP une source à la Cour constitutionnelle, qui a reçu au total onze requêtes en annulation de la présidentielle, notamment de la part de MM. Mba Obame et Mamboundou.
Selon la présidente de la Cour, Marie-Madeleine Mborantsuo, il s’agira “pratiquement d’un dépouillement, mais cette fois-ci des procès-verbaux (PV) de chaque bureau de vote”.
“Les PV de l’ensemble des bureaux de vote seront vus en présence cette fois-ci des huissiers désignés par des requérants”, a expliqué Mme Mborantsuo samedi sur Radio France Internationale (RFI).
Si l’annonce du nouveau comptage a été saluée par les requérants et la société civile, elle suscitait lundi des questions notamment sur la procédure et les documents qui seront utilisés.
A ce sujet, “On (ne) sait rien. Nous avons écrit à la Cour, nous n’avons pas encore reçu de réponse”, a-t-on affirmé lundi après-midi dans l’entourage d’André Mba Obame.
Une des incertitudes concerne le nombre d’huissiers présents. La Cour “demande un huissier commun pour tous les requérants, ce que nous rejetons. Chaque candidat doit avoir son huissier et son représentant. Nous n’avons pas les mêmes arguments”, a estimé le porte-parole de Pierre Mamboundou, Richard Moulomba Mombo.
En outre, il y a des “règles à définir ensemble pour le recomptage. Nous imaginons que ce sera fait demain (mardi). (…) Chacun des candidats doit venir avec ses PV (qui) doivent être confrontés pour les 2.815 bureaux de vote”, a-t-il précisé.
Dans le camp de l’opposant Zacharie Myboto, classé 4e (3,04%) et également auteur d’un recours, on souligne que l’opération doit aussi examiner “la liste électorale du bureau de vote, le PV du bureau de vote, la feuille de dépouillement et la liste d’émargement”, selon des déclarations à l’AFP de Paul Marie-Gondjout, porte-parole de M. Myboto.
“Pour nous, c’est la seule voie valable pour recompter les suffrages”, a affirmé M. Gondjout, indiquant être dans l’attente d’une réponse à un courrier transmis sur ces questions à la Cour constitutionnelle.
Pour le Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir) qui a investi Ali Bongo comme candidat, l’heure était à “la sérénité”, a assuré son secrétaire général Faustin Boukoubi. “L’élection s’est déroulée dans la transparence. Qu’on recompte une fois ou cent fois, ça ne change rien aux résultats”.
SUR LE MÊME SUJET
La direction régionale des Travaux publics du sud du Gabon en collaboration avec la subdivision de Tchibanga, a lancé ce lundi une opération de comptage des véhicules circulant sur les différents axes routiers de la province de la Nyanga (sud), a constaté l’AGP.
‘’ Cette opération nous permet à terme, de constater le trafic lourd ou léger, afin de faire une classification des routes pour une adaptation de l’entretien exécuter, du fait que la dégradation et la périodicité change par rapport à la classification des routes ‘’, a déclaré le chef de la subdivision des TP de Tchibanga, Marcellin Mba Obame.
Par ...
Lire l'article
Le président sortant du Togo Faure Gnassingbé a remporté l'élection présidentielle du 4 mars avec 60,92% des voix, a annoncé samedi la Commission électorale nationale indépendante (Céni)
AFP - Issouf Sanogo
Photo-montage de l'opposant togolais Jean-Pierre Fabre (G) et du président sortant Faure Gnassingbé
Vendredi soir, M. Fabre, qui s'est présenté comme le candidat du changement, avait crié victoire, assurant avoir battu M. Faure. Le Rassemblement du peuple togolais (RPT), au pouvoir, avait ensuite également revendiqué la victoire pour Faure Gnassingbé.
AFP/Archives - Issouf SanogoLe président sortant du Togo Faure Gnassingbé a remporté l'élection présidentielle du 4 mars avec 60,92% des voix, a annoncé ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle gabonaise s'est réunie mardi toute la journée à huis clos, en séance plénière, pour rédiger les rapports sur les recours en annulation de l'élection présidentielle contestée du 30 août, a appris l'AFP auprès de cette institution.
La Cour avait terminé samedi le nouveau comptage des voix à partir des procès-verbaux des 2.815 bureaux de vote ainsi que les auditions des dix requérants -- neuf candidats contestant la victoire d'Ali Bongo au scrutin et une citoyenne. Elle a reçu au total onze recours.
Une fois les rapports rédigés, la Cour procèdera à des audiences publiques auxquelles doivent participer les requérants. ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle gabonaise a terminé samedi le nouveau comptage suffrages de la présidentielle du 30 août mais ne donnera son résultat "probablement" pas avant mardi, a appris l'AFP auprès de l'institution.
Ce résultat sera intégré dans un rapport qui devrait être rendu public mardi et qui fait le point sur les auditions des requérants demandant l'annulation du scrutin, selon la même source.
La Cour procèdera ensuite à un débat public avec les requérants et devrait rendre son verdict final en fin de semaine, selon un calendrier qui n'est pas rigide.
Parmi les auteurs du recours figurent l'ex-ministre de l'Intérieur André Mba Obame, ...
Lire l'article
Le recomptage des bulletins de vote de l'élection présidentielle du 30 août au Gabon, entamé mercredi matin par la Cour constitutionnelle, était toujours en cours vendredi, a appris l'AFP auprès de la Cour, qui espérait terminer ses travaux vendredi tard dans la soirée ou samedi.
Après deux journées de comptage mercredi et jeudi, l'institution devrait terminer ses travaux "à une heure avancée (vendredi) ou bien samedi", a annoncé une source à la Cour.
Selon cette source, le recomptage des suffrages exprimés dans les bureaux de vote au Gabon est terminé. Les opérations portent désormais sur les bulletins des bureaux de vote de ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle gabonaise va procéder mardi au "recomptage des suffrages" du scrutin présidentiel du 30 août, dans le cadre des recours de plusieurs candidats qui contestent les résultats du vote, a appris l'AFP samedi soir auprès de l'opposition.
Une source à la Cour constitutionnelle jointe par l'AFP n'était pas immédiatement en mesure de confirmer cette information, annoncée par le porte-parole de l'opposant historique Pierre Mamboundou, classé 3e au scrutin.
Ce recomptage a toutefois été confirmé sous couvert d'anonymat dans l'entourage d'un autre candidat battu.
Aucune indication n'était immédiatement disponible sur le nombre de voix concernées.
"Le recomptage des suffrages" est prévu "le mardi ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie Madeleine Mborantsuo a rejeté l’idée du recomptage des voix, estimant que cette question ’’n’a plus à avoir lieu du moins qu’au niveau de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP)’’. ''Aujourd'hui, nous rentrons dans la phase du contentieux électoral, le décomptage des voix n'a plus à avoir lieu du moins au niveau de la Cénap'', a déclaré Mme Mborantsuo, dans une interview à RFI mardi, en réponse à un collectif des candidats malheureux à la présidentielle du 30 août, qui réclament le recomptage des voix au niveau ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) - Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi a, sur les antennes de RFI mardi, déclaré que l'obstination des leaders de l'opposition à réclamer un nouveau comptage des voix du scrutin présidentiel du 30 août remporté par le candidat de son parti, Ali Bongo Ondimba, est ''une fuite en avant''.
Dans une déclaration commune lundi en soirée, 16 des anciens candidats de l'opposition gabonaise ayant rejeté les résultats des élections et demandé un recomptage des voix.
''Il s'agit là d'une fuite en avant des personnes sans arguments viables. C'est à la fois compréhensible et ...
Lire l'article
Libreville, 8 septembre (GABONEWS) – Au lendemain de la déclaration du collectif des candidats malheureux de la présidentielle du 30 août dernier dans laquelle ils réclament le recomptage des voix, le gouvernement gabonais s’interroge sur « l’opportunité » d’une telle requête dans la « mesure où la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle, et conformément aux dispositions légales, les voies de recours sont ouvertes » auprès de cette institution.
Sur cette lancée, le porte-parole du gouvernement, René Ndemezo’o Obiang, dans une déclaration rendue publique ce mardi à Libreville, rappelle que « dans le cadre ...
Lire l'article
Libreville, 7 septembre (GABONEWS) - Les candidats malheureux à la présidentielle du 30 août dernier, dans une déclaration commune rendue public ce lundi soir, ont réaffirmé leur « rejet des résultats », exigé « un recomptage des voix », demandé « la mise en place d’une commission d’enquête internationale » sur les évènements post- électoraux qui ont fait « 7 morts ».
Actualité du :07/09/2009
Dans cette déclaration annoncée depuis 48 heures comme une « nouvelle stratégie » de l’opposition dans sa contestation du verdict des évoquent, entre autres, un « bain de sang » ...
Lire l'article
Début d’une opération de comptage routier dans la province de la Nyanga
Togo: Faure Gnassingbé remporte la présidentielle avec 60,92% des voix
Présidentielle au Gabon: travaux à huis clos à la Cour constitutionnelle
Gabon: le nouveau comptage des voix de la présidentielle terminé
Gabon: le recomptage des votes de la présidentielle toujours en cours
Présidentielle au Gabon: “recomptage des suffrages” mardi , selon l’opposition
Présidentielle : Le président de la Cour constitutionnelle rejette l’idée du recomptage des voix au stade actuel par la CENAP
Gabon-présidentielle-Recomptage des voix : Il s’agit là d’une fuite en avant des personnes sans arguments viables (Faustin Boukoubi)
Gabon: URGENT / Le gouvernement s’interroge sur « l’opportunité de la requête du collectif des battus de la présidentielle qui réclame le recomptage des voix
Gabon: « Rejet des résultats, recomptage des voix, enquête internationale, 7 morts », Déclaration des candidats de l’opposition à la présidentielle
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 29 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés