Gabon: Les enseignants, en Assemblée générale ce samedi, annoncent une grève générale à la rentrée
Les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), à l’issue de l’Assemblée générale tenue ce samedi à leur siège de la Peyrie dans le troisième arrondissement de Libreville, ont annoncé une grève générale, dès lundi prochain, jour de la rentrée des classes sur toutes l’étendue du territoire national.
Les enseignants qui ont annoncé les couleurs depuis les examens de la fin d’année académique de ses engagements. Dès lors, ils réclament, comme par le passé, le paiement de leur frais de vacation et la régularisation de toutes les situations administratives.
Le nouveau modérateur de la CONASYSED, madame Lea Ozoungué, rappelle, à titre d’exemple et surtout d’élément qui pousse à cette nouvelle entrée en grève: « Rien n’a été fait depuis que nous avons laissé du temps au gouvernement. Les situations administratives n’ont pas été traitées. Les vacations et biens d’autres revendications demeurent», a déclaré, le nouveau modérateur.
Mercredi dernier, le premier ministre, Paul Biyoghé Mba avait reçu, en compagnie de tous les ministres concernés par ce dossier, le collège des pairs de la CONASYSED devant lequel, notant des avancées, il a pris la ferme résolution de faire appliquer les résolutions contenues dans le protocole d’accord paraphé le 13 janvier 2009, devant le défunt chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba.
Ainsi, réuni en Conseil des ministres jeudi dernier, le gouvernement qui avait entériné la décision d’intégrer, en qualité de fonctionnaires ou de contractuels, selon les cas, les 750 auxiliaires dont les dossiers sont actuellement en instance à la Fonction Publique, avait également pris l’encagement de résoudre d’urgence les problèmes des enseignants, notamment l’octroi des parcelles et le paiement des rappels de ces fonctionnaires du secteur de l’éducation.
Les enseignants qui se défendent de faire entorse à la loi indiquent qu’ils « ne désobéissent pas aux autorités ».
C’est à ce propos que le nouveau modérateur renforce que : « nous voulons tout simplement que des résolutions fiables soient prises pour que nous repartions à l’école ».
La crise qui secoue le système éducatif gabonais perdure depuis la rentrée scolaire du 6 octobre 2008 et a été suspendue à plusieurs reprises sans jamais trouver de point culminant.
La nouvelle rentrée des classes est fixée au lundi
5 octobre prochain.
SUR LE MÊME SUJET
Les enseignants du secteur public au Gabon ont suspendu jeudi, deux semaines avant la rentrée scolaire, un mouvement de grève entamé en avril pour privilégier l'intérêt supérieur de la Nation et l'avenir de nos enfants, annonce un communiqué du groupement des syndicats enseignants.
L'Assemblée générale de la Conasysed (Convention nationale des syndicats du secteur éducation, 9 syndicats) tenue le jeudi 1er septembre 2011 a décidé de privilégier l'intérêt supérieur de la Nation et l'avenir de nos enfants en suspendant, à compter de ce jour, la grève déclenchée le 11 avril 2011, et par conséquent, demande à tous les enseignants de reprendre ...
Lire l'article
Les enseignants du secteur public au Gabon ont entamé lundi une grève pour réclamer notamment les salaires "suspendus" de neuf leaders syndicaux, a appris l'AFP auprès d'un responsable syndical.
"La grève a bien débuté ce matin (lundi)", a déclaré Simon Ndong Edzo, modérateur de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), groupement de neuf syndicats ayant appelé à la grève.
Louis Patrick Mombo, rapporteur général adjoint de la Conasysed a confirmé qu'une grève d'"une semaine reconductible (et qui) pourrait devenir illimitée" avait été lancée.
Interrogé sur la participation au mouvement, il a indiqué qu'il était trop tôt pour se faire une ...
Lire l'article
Le nouveau modérateur du collège des pairs de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), Alain Mouagouadi, au sortir de la séance de travail avec le gouvernement, ce mercredi, à Libreville, a déclaré au reporter de GABONEWS que « les enseignants sont d’accords avec le principe de suspendre la grève d’avertissement de trois jours, déclenché lundi dernier ».
Au terme de la réunion de travail – enseignants gouvernement – l’on a noté une réelle volonté de renouer avec le dialogue de part et d’autre. Car, précise le modérateur, « cela fait trois mois que nous n’avons pas eu de réunion du ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur Education (Conasysed) regroupée autour de 9 syndicats, tiendra samedi une assemblée générale à son siège de la Peyrie, où ses membres devraient discuter des questions liés aux bons de caisse.
Des sources proches de la Conasysed, il ressort que certains enseignants ne seraient pas encore en possession de leurs bons de caisse, une situation que les membres de cette coalition de syndicat devraient statuer au cours de cette assemblée.
Les enseignants regroupés au sein de cette grande famille syndicale perçoivent depuis le 5 janvier dernier, leurs rappels de solde, une promesse que le gouvernement ...
Lire l'article
Au terme d'une assemblée générale tenue le 30 juin dernier à Libreville, la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED), a décidé du maintien du mouvement de grève malgré le début du versement des primes réclamées. Les enseignants estiment que le protocole d'accord signé en janvier dernier avec les autorités pour la reprise des cours n'a pas été respecté.
L'année scolaire 2008-2009 semble sérieusement hypothéquée au regard de la décision des enseignants réunit au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED) de maintenir le mouvement de grève.
Malgré le début du versement de leur ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), après deux mois de suspension de leur mouvement de grève, organise une Assemblé générale samedi à Libreville pour un suivi de l’évolution des dossiers après la suspension de la grève, a-t-on appris ce lundi auprès des membres du secrétariat. Un seul point figure à l’ordre du jour de cette Assemblée générale très attendue par les enseignants. Il s’agira de rendre compte à la base de l’évolution du dossier sur la prime d’incitation à la fonction enseignante.
Cette prime devait passer, selon le gouvernement, de 60 000 à 100 000 francs CFA ...
Lire l'article
Les enseignants gabonais du secteur public, en grève depuis le 6 octobre dernier pour des revendications notamment financières, ont suspendu mercredi à Libreville leur mouvement de grève.
'' Les enseignants ont décidé unanimement de suspendre le mouvement. Ça veut donc dire que nous suivrons attentivement l'application du protocole d'accord à travers la mise en place du comité de suivi'', a déclaré Alain Mouangouadi, modérateur de la Conasysed.
''Demain (jeudi), les enseignants vont se retrouver dans leurs salles de classe, mais nous suivrons les négociations attentivement'', a insisté M. Mouangouadi.
Fin février et le 26 mai, les syndicats feront le point si les ...
Lire l'article
Les enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) du Gabon ont durci lundi leur mouvement de grève.
"Nous exigions un dialogue direct avec le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba, pour lui révéler franchement nos doléances", a déclaré Mbeang Essono, membre influant de la CONASYSED, au terme d'une assemblée générale tenue lundi à Libreville.
"Nous ne répartirons à l'école que si le chef de l'Etat nous reçoit et répond positivement à nos revendications", a précisé Alain ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), regroupant des enseignants en grève a dénoncé jeudi à son siège provisoire de la peyrie (3ème arrondissement de Libreville), les pressions du ministre de l’Education nationale et menace de durcir le ton.
Dans une note adressée aujourd’hui aux chefs d’établissements, le ministre de l’Education nationale demande aux inspecteurs délégués d’académie de lui fournir les noms, numéros matricules ou déification des agents grévistes au plu tard le mercredi 15 octobre pour suspension des salaires des enseignants à la fin du mois encours.
La loi 18/92 du 18 mai 1993 fixant les conditions de constitution ...
Lire l'article
Le gouvernement Gabonais a demandé mardi aux enseignants grévistes réunis au sein de la convention nationale des syndicats de l’Education (COSYNED), de lever leur mouvement de grève, en vue d’ouvrir les négociations.
La COSYNED avait lancée samedi dernier, un mot d’ordre de grève pour le jourde la rentrée des classes, le lundi 6 octobre, estimant que le gouvernement n'avait pas pris en considération leur plate forme revendicative.
Les enseignants avaient déposé au mois d’Août dernier,un cahier de charg qui demandait notamment une amélioration de sconditions de travail ainsi que l'harmonisation des primes et des salaires,l'augmentation de la prime de transport.
Le premier ministre ...
Lire l'article
Gabon: les enseignants du secteur public suspendent leur grève
Gabon: les enseignants du secteur public entrent en grève
Education / Les enseignants sont d’accords pour suspendre la grève d’avertissement, selon le modérateur de la CONASYSED
La Conasysed en assemblée générale samedi, pour discuter de la distribution des bons de caisse
Gabon : Les enseignants persistent dans la grève
Gabon: La CONASYSED en Assemblée générale samedi prochain
Education : Les enseignants du secteur public suspendent leur grève
Gabon : les enseignants en grève exigent un dialogue avec le président
Gabon: Grève des enseignants : La CONASYSED s’insurge contre les pressions de la tutelle et menace de durcir le ton
Gabon: Enseignants: Le gouvernement gabonais invite les enseignants à lever la grève pour de nouvelles négociations
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...