Socialisez

FacebookTwitterRSS

La cour constitutionnelle gabonaise dos au mur

Auteur/Source: · Date: 6 Oct 2009
Catégorie(s): Société

Saisie de onze recours en annulation de l’élection présidentielle du 30 août dernier, introduits par les candidats déclarés battus, la Cour constitutionnelle gabonaise a décidé de procéder au recomptage des voix sur la base des procès-verbaux centralisés par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).

Etant, avec la CENAP, l’une des destinataires du dossier complet, comprenant les feuilles d’émargement et de dépouillement ainsi que les procès-verbaux signés de tous les scrutateurs, des vice-présidents et des assesseurs représentant la majorité et l’opposition dans les 2815 bureaux de vote, conformément à la loi électorale, la haute juridiction avait déjà procédé à son propre décompte des suffrages et en était au stade des auditions.

Après avoir entendu le ministre de l’intérieur Jean François Ndongou, le président de la CENAP, René Aboghe Ella, le président du Conseil national de la communication (CNC), Emmanuel Ondo Methogo, les gouverneurs et les préfets ainsi que les candidats, la Cour constitutionnelle est passée lundi à une autre étape, celle de la rédaction des auditions.

La transcription des échanges entre les rapporteurs désignés par la haute juridiction de sept membres et les personnalités auditionnées doit durer trois jours et déboucher sur les audiences publiques contradictoires au cours desquelles les documents de preuve fournis par les plaignants doivent être portés à la connaissance du candidat déclaré élu afin qu’il préparer sa défense.

De source proche de la Cour, les candidats qui contestent la victoire du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba, n’ont encore déposé aucun document, en protestation contre la décision de la Cour de leur assigner un seul et même huissier de justice et son refus d’autoriser leurs représentants à s’impliquer dans l’opération de décompte qui a finalement démarré mercredi 30 septembre au lieu du mardi 29, soit avec un jour de retard.

Pour la Cour constitutionnelle, au contraire des huissiers, les représentants des candidats sont des partisans non assermentés dont les rapports n’ont aucune valeur juridique, argument rejeté par les requérants qui ont préféré se retirer du processus en cours qui se poursuit sans eux. « La cour n’entend pas recevoir des exigences de qui que ce soit », a laissé entendre la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo.

Les deux enfants que Mme Mborantsuo a eu du défunt président Omar Bongo Ondimba sont des demi-frères du candidat du PDG, a notamment relevé dans sa requête, le candidat André Mba Obame qui, avec les autres requérants, s’apprêtent à exiger un autre décompte et la confrontation des procès-verbaux de la Cour avec ceux détenus par leurs représentants dans les bureaux de vote.

De source proche des candidats, plus de 60% des procès-verbaux détenus par la Cour constitutionnelle, sur lesquels le ministre de l’intérieur s’est basé pour proclamer la victoire de M. Ali Bongo Ondimba, le 3 septembre dernier, sont entachés d’irrégularités flagrantes et nécessitent l’annulation sinon la reprise du vote.

La Cour constitutionnelle doit jouer à fond la carte de la transparence pour « établir la réalité de ce qui s’est passé le 30 août dernier », estiment les observateurs à Libreville, ajoutant que la haute juridiction doit être logique avec elle-même en accédant à la requête des candidats qui ne demandent pas autre chose que la confrontation des procès-verbaux, en présence d’huissiers et des différentes parties prenantes au processus électoral.

Le fait que la Cour se soit empressée de confirmer la victoire du candidat du PDG, crédité de 41,73% des suffrages par le ministre de l’intérieur, devant André Mba Obame, candidat indépendant (25,88%), et Pierre Mamboudou, le leader de l’Union du peuple gabonais (UPG) avec 25,22% des suffrages, ne plaide pas en sa faveur.

A Libreville, cet empressement est considéré comme révélateur du penchant de la haute juridiction pour le candidat du parti au pouvoir. En outre, les décisions de la Cour étant sans appel, la logique aurait voulu que la haute juridiction se prononce, après avoir vidé le contentieux électoral, afin de ne pas donner libre cours aux supputations de toutes sortes.

Autant de contradictions dans la démarche de la Cour qui justifie le pessimisme des candidats malheureux qui ne s’attendent pas à un verdict équitable. « Le processus engagé par la Cour a plus l’air d’une manœuvre dilatoire destinée à attendre que la sérénité revienne dans le pays, après les violentes émeutes qui se sont déroulées à Libreville et Port-Gentil (la capitale économique), après l’annonce de la victoire du candidat du PDG », s’est plaint un partisan de l’opposition.

Le rôle de la Cour est de dire le droit. A d’autres le soin de rechercher les voie et moyens de ramener la sérénité dans les cœurs et les esprits, a-t-il conclu.

La cour constitutionnelle a le dos au mur. Si elle confirme encore une fois la victoire de M. Ali Bongo, elle sera accusée d’avoir jouer à fond la carte du pouvoir alors qu’un verdict en faveur de l’opposition serait considéré comme une haute trahison par le PDG, le parti au pouvoir, dont la plupart de ses sept membres sont des cadres éminents


SUR LE MÊME SUJET
La rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle aura lieu le jeudi 19 janvier 2012 dans la salle d’audience de cette institution à Libreville. A-t-on appris de source proche de cette institution. Cette rentrée qui répond aux dispositions constitutionnelles verra la présence du Président Ali Bongo Ondimba. Elle sera ponctuée par l’allocution de circonstance prononcée par le président de la Haute juridiction, Marie Madeleine Mborantsuo. Notons que cette rentrée se tient plus d’un mois après la tenue des élections législatives (le 17 décembre dernier), conformément à la Constitution. Des élections qui font l’objet actuellement d’un contentieux électoral, suite aux 45 recours déposés à ...
Lire l'article
Les auteurs des recours portés auprès de la Cour constitutionnelle au lendemain de la publication des listes des candidatures par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), sont désormais fixés sur leurs sorts. La haute juridiction s’est prononcée, le 29 novembre dernier, sur les 55 dossiers qui lui sont parvenus. A l’issue de l’examen des recours introduits auprès de la Cour constitutionnelle au lendemain de la publication des listes des candidatures par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), seuls 11 dossiers ont été validé sur les 55 reçu par la haute juridiction. Pendant plusieurs jours les magistrats ...
Lire l'article
La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Mme Marie-Madeleine Mborantsuo, a fustigé, jeudi à Libreville, la cupidité des scrutateurs lors des opérations électorales, à l’occasion de la rentrée solennelle de la haute juridiction. "Ces actes de cupidité de la part des scrutateurs y compris les représentants des candidats dans les bureaux de vote sont souvent à l’origine des nombreuses plaintes conduisant à des lourds contentieux électoraux", a affirmé Mme Mborantsuo. La présidente du conseil des neuf sages s’est par ailleurs étonnée que les candidats aux élections occultent souvent cet aspect du problème alors qu’ils ont souvent ...
Lire l'article
.
La rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle est prévue pour le jeudi prochain à son siège provisoire de la Sablière au nord de Libreville, a appris mardi l’AGP de source autorisée. Selon la source, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba assistera au début officiel des activités de cette haute juridiction pour l’exercice 2010. Durant l’année 2009, la Cour constitutionnelle a eu une activité intense, notamment la gestion du contentieux électoral issue des élections sénatoriales, la mise en branle des mécanismes constitutionnels après l’annonce du décès du président Omar Bongo Ondimba. C’est la Cour constitutionnelle qui avait fait prêté serment à la présidente ...
Lire l'article
C'est à partir de ce lundi que la Cour constitutionnelle doit procéder aux audiences publiques des candidats à la dernière présidentielle qui contestent la victoire d’Ali Bongo. A la fin de ces audiences, qui pourraient durer deux jours, la Cour rendra sa décision et devrait annoncer le nom du président élu C’est la dernière étape de ce processus engagé à la demande de plusieurs candidats de l’opposition, qui n’ont cessé de contester le résultat de la présidentielle du 30 août dernier, qui a vu la victoire d’Ali Bongo, le candidat du Parti démocratique gabonais. Des candidats de l’opposition qui parlent de ...
Lire l'article
Le recompte des voix de l'élection présidentielle du 30 août décidé par la Cour Constitutionnelle, suite au recours en annulation de l'opposition, qui devait débuter ce 29 septembre, a été reporté au 30 septembre faute d'accord entre la haute juridiction et l'opposition sur les modalités de recompte. En plus de la présence d'un huissier par candidat, l'opposition réclame la présence d'un représentant dans la salle de recompte. Premier contretemps dans l'opération de recompte des voix décidée par la Cour Constitutionnelle pour éclaircir la situation au lendemain d'une élection présidentielle très contestée par une frange de la population. Prévue pour ce 29 ...
Lire l'article
Libreville, 8 septembre (GABONEWS) – Réagissant aux récriminations des candidats malheureux à la présidentielle du 30 août dernier, réunis lundi à Libreville pour demander un recomptage des voix ayant crédité Ali Bongo Ondimba candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) de 41,73%, le président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo, a invité les intéressés à déposer des recours en annulations des résultats. Actualité du :08/09/2009 Selon des sources émanant de la Cour Constitutionnelle, aucun recours en annulation de l'élection présidentielle du 30 août dernier n’a encore été déposé au siège ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – La Cour constitutionnelle a validé vendredi, la victoire d’Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de l’élection présidentielle anticipée de dimanche dernier au Gabon. La haute juridiction a ainsi confirmé les résultats rendus publics la veille par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou après leur centralisation par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), l’organe chargé de l’organisation et de la supervision du scrutin. Ali Bongo Ondimba a été élu avec 41,73% suivi d’André Mba Obame qui s’est classé 2ème avec 25,88% et Pierre Mamboundou arrivé en troisième position avec 25,22% des suffrages. Selon ...
Lire l'article
Libreville, 4 septembre (GABONEWS) - Vingt quatre heures après la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, par le ministre de l'Intérieur, Jean François Ndongou, ceux-ci viennent d'être validés, ce vendredi, en début d'après-midi, par la Cour Constitutionnelle, a-t-on appris de sources concordantes. Actualité du :04/09/2009 Les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 30 août, proclamés le jeudi 3 septembre, consacrant la victoire du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, à hauteur de 41,73% des suffrages, suivi respectivement d'André Mba Obame et ...
Lire l'article
Ouvertes le 12 août dernier, les audiences publiques relatives au contentieux des municipales et départementales du 27 avril 2008 vont se poursuivre jeudi à la Cour constitutionnelle, a -t-on appris par voie de presse. Selon les informations émanant du greffe de la Haute juridiction, l’audience de jeudi sera consacrée en première heure aux délibérations des affaires déjà examinées avant la lecture des rapports et les auditions en seconde heure. Soulignons que sur la centaine de recours enregistrés pour ce scrutin au greffe de la Cour constitutionnelle, près d’une trentaine de requêtes ont déjà été vidées, dont le plus gros a été jugé ...
Lire l'article
Gabon : Rentrée de la Cour constitutionnelle ce jeudi
Gabon : La Cour Constitutionnelle entérine 11 recours sur 55
La présidente de la Cour constitutionnelle dénonce la cupidité des scrutateurs au Gabon
Politique : La rentrée de la Cour constitutionnelle prévue jeudi
Audiences publiques à la Cour constitutionnelle
Gabon : La Cour Constitutionnelle ajourne le recompte des voix
Gabon: Contentieux post – électoral: Le président de la Cour Constitutionnelle indique aux candidats malheureux la voie à suivre
Politique-présidentielle: La Cour constitutionnelle valide la victoire d’Ali Bongo Ondimba
Gabon: Présidentielle 2009 / La Cour Constitutionnelle valide les résultats proclamés par le ministre de l’Intérieur
Gabon: Contentieux des locales 2008: les audiences se poursuivent jeudi à la Cour constitutionnelle

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne 2,50 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 6 Oct 2009
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

4 Réponses à La cour constitutionnelle gabonaise dos au mur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*