Etats-Unis : Obama prix Nobel de la Paix 2009
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a reçu le prix Nobel de la paix 2009 contre toute attente, pour son engagement dans le renforcement de la diplomatie au niveau international et sa volonté de promouvoir un monde sans armes nucléaires. Plébiscité pour avoir placé la résolution du conflit israélo-palestinien comme une de ses priorités dès le début de son mandat, le président américain succède au Finlandais Martti Ahtisaari.
A la surprise générale, c’est le président des Etats-Unis, Barack Obama, qui s’est vu décerné le prix Nobel de la Paix pour ses «efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples», a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland ce 9 octobre.
Indiquant avoir «attaché beaucoup d’importance à la vision et aux efforts d’Obama en vue d’un monde sans armes nucléaires», le Comité sur le nombre record 205 candidats, a porté son choix sur le président Obama, alors qu’aucun favori ne s’était illustré.
Seulement 9 mois après son accession à la Maison blanche le 20 janvier dernier, Obama se présente comme le lauréat le moins attendu. Ceci est d’autant plus étonnant que ce dernier est loin d’avoir terminé son mandat et qui plus est, n’a pas encore pour le moment, résolu de conflit majeur.
En fait, certaines sources expliquent que le Comité Nobel par cette action, entend influencer la politique future de Barack Obama. Son nom avait été inscrit sur la liste des nobélisables le 1er février dernier, mais sans que les observateurs ne lui accordent beaucoup de crédit.
On se souvient que cette initiative avait été qualifiée de «naïve» par certains détracteurs. Barack Obama est aussi le premier président américain a avoir placé la résolution du conflit israélo-palestinien comme une de ses priorités dès le début de son mandat, une action qui a certainement milité en sa faveur.
La prestigieuse récompense augmente encore le prestige de Barack Obama, mais constitue inversement une pression supplémentaire pour lui. La Maison Blanche n’a pour l’heure réagi à cette nouvelle, certainement à cause du décalage horaire car les Etats-Unis sont encore endormis.
Le prix sera remis à Oslo, en Norvège, le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel. Il s’agit d’une médaille, d’un diplôme et d’un chèque de 10 millions de couronnes suédoises, soit près d’un million d’euros.
Barack Obama, 48 ans, premier président noir des Etats-Unis, qui a reçu vendredi le Prix Nobel de la Paix 2009, moins d’un an après son élection à la Maison Blanche, se veut l’héritier de l’apôtre des Droits civiques Martin Luther King et du président John Kennedy.
Charismatique et médiatique, il semble inspirer à son public un enthousiasme contagieux, mais se trouve confronté à deux conflits ouverts, en Irak et en Afghanistan, où il est à la recherche d’une nouvelle stratégie.
SUR LE MÊME SUJET
Le prix Nobel de la paix 2011 à été décerné à trois femmes dont deux Libériennes parmi lesquelles, la Présidente Ellen Johnson Sirleaf ainsi qu’à sa compatriote Leymah Gbowee et à la Yéménite Tawakkul Karman, pour leur lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes à travers le monde.
Pour la première fois de son histoire, le Prix Nobel de la paix est attribué conjointement à trois femmes qui sont récompensées « pour leur lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes et des leurs droits à participer aux processus de paix », a déclaré le Président ...
Lire l'article
La kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004 pour son engagement en faveur de l'environnement, est décédée dimanche des suites d'un cancer, a annoncé lundi le mouvement qu'elle avait fondé, le Green belt movement (Le Mouvement de la ceinture verte).
"C'est avec une immense tristesse que la famille du Pr Wangari Maathai annonce son décès survenu le 25 septembre 2011 après un long et courageux combat contre le cancer", a annoncé ce mouvement sur son site internet.
Première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel, Pr Wangari Maathai était auteure de nombreux ouvrages, biologiste et vétérinaire de formation, ...
Lire l'article
Premier président d’Afrique francophone invité à la Maison Blanche sous Obama, "ABO" ne boude pas son plaisir. Pourtant, les relations entre les deux hommes étaient parties du mauvais pied.
Le 9 juin en fin d’après-midi, Ali Bongo Ondimba (« ABO ») est devenu le premier chef d’État d’Afrique francophone à être reçu dans le Bureau ovale sous la présidence de Barack Obama. Présent à New York pour assister aux travaux du Conseil de sécurité de l’ONU – que préside son pays pour le mois de juin –, le président gabonais a eu droit au carton d’invitation convoité en vain par tant ...
Lire l'article
La diaspora gabonais aux Etats-Unis a organisé une manifestation pacifique ce 16 octobre à Atlanta, en Géorgie, pour dénoncer le «coup d'Etat constitutionnel» qui a mené à la confirmation de l'élection d'Ali Bongo le 12 octobre dernier. Les manifestants ont tenu un sit-in devant le siège de la chaîne CNN puis devant le Consulat de France pour rappelé au président américain, Barack Obama, ses promesses de défendre la démocratisation en Afrique.
Alors que Libreville sonne le clairon pour l'investiture du nouveau président, Ali Bongo, une frange de la diaspora gabonaise aux Etats-Unis s'est réunie ce 16 octobre à Atlanta, dans l'Etat ...
Lire l'article
L’attribution du prix Nobel de la paix à un président américain qui est encore au début de son mandat a suscité critiques et encouragements. "La Croix" analyse la portée de cet événement et donne la parole à treize grands témoins
Surprise, incompréhension, joie et doutes se sont mêlés, vendredi matin 9 octobre, à l’annonce du lauréat 2009 du prix Nobel de la paix. À l’initiative de La Croix, treize personnalités reviennent sur le débat que ce prix suscite et disent ce que l’élection de Barack Obama, il y a moins d’un an, a déjà provoqué comme évolution dans le monde.
« Depuis ...
Lire l'article
Mr le président, Barack Obama, le peuple américain vous a brillamment élu à la tête de la première puissance politique, économique et militaire du monde lors du scrutin présidentiel du 4 novembre 2008.
Depuis le Canada où je réside comme exilé politique, j’ai pleuré de joie et d’espoir que vous représentez non seulement pour les Etats-Unis d’Amérique mais aussi pour le monde entier et particulièrement pour l’Afrique, continent à la remorque des autres à cause de dictateurs sanguinaires de l’acabit de O. Bongo.
Mr le président démocratiquement élu des Etats-Unis, Barack Obama, si vous avez pu accéder à la magistrature suprême ...
Lire l'article
Françoise Barré-Sinoussi, directrice de recherche à l’INSERM, et Luc Montagnier, directeur de recherche émérite au CNRS, ont reçu tous les deux ¼ du prix Nobel de médecine pour leurs recherches sur le virus du sida depuis 15 ans, ainsi que le chercheur allemand Harald Zur Hausen pour ses travaux sur les papillomavirus qui a reçu la moitié du prix Nobel de médecine.
Le prix Nobel de médecine vient de récompenser deux chercheurs français, Françoise Barré-Sinoussi, directrice de recherche à l’INSERM, et Luc Montagnier, directeur de recherche émérite au CNRS.
Ce prix Nobel de médecine récompense donc deux chercheurs français mondialement reconnus, ...
Lire l'article
Selon John McCain, le futur candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre, son adversaire démocrate, Barack Obama, augmenterait les impôts de "tous les Américains" s'il était élu. Ce dernier juge pour sa part "injuste" de comparer la politique fiscale préconisée par M. McCain à celle menée par George Bush : les propositions du sénateur de l'Arizona sont pires, selon lui.
Entre les deux prétendants, le fer est engagé sur le terrain économique. M. McCain propose de pérenniser les baisses d'impôts générales accordées sous M. Bush, d'augmenter encore celles des plus fortunés, de réduire l'imposition d'une partie des classes moyennes de 2000 ...
Lire l'article
On croit arriver en pays sudiste traditionnel, dans la "cité des églises", comme on surnomme Charlotte. Et on se retrouve dans un lieu jeune, vibrant et cool à la fois. Jeff Michael, directeur de l'Institut urbain de la grande ville de Caroline du Nord, s'amuse toujours de l'étonnement du visiteur. "On vous excuse. Très peu d'Américains savent ce que nous sommes devenus. Bienvenue dans le Nouveau Sud."Certes, de délicieux petits bus en bois sillonnent encore le centre-ville. Mais dans ce quartier juxtaposant gratte-ciel et habitat moderne, plusieurs grands chantiers sont en cours, dont deux musées. Le soir, sans un regard ...
Lire l'article
Le rêve que caressent les pays africains de voir un Noir accéder à la Maison-Blanche devient plausible. Pour le quotidien Le Soleil, de Dakar, Obama président serait une revanche sur l'Histoire.
Aurait-il été permis, il y a dix ans, malgré le rêve prémonitoire de l'inoubliable Martin Luther King, de rêver à un président noir des Etats-Unis d'Amérique ?
L'Amérique de la seconde moitié du XXe siècle avait beaucoup changé. La volonté d'intégration politique, l'acceptation du vote noir dans les grands partis et l'accès aux emplois les plus élevés d'une élite noire sortie des grandes universités américaines ont été les premiers ...
Lire l'article
Prix Nobel de la paix : Trois femmes honorées
Nécrologie / Décès de la Kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004
Gabon – États-Unis : quand Ali rencontre Barack
Gabon : Les Gabonais des Etats-Unis demandent à Obama de déjuger Ali Bongo
Barack Obama, un Nobel plein de promesses
Lettre ouverte au Président démocratiquement élu des Etats-Unis Barrack Obama : demande de non invitation du dictateur sanguinaire O. Bongo à votre investiture du 20
Sida : La France reçoit le prix Nobel de médecine 2008
Aux Etats-Unis, le débat électoral entre M.McCain et M.Obama se focalise sur la fiscalité
Les jeunes élites de Charlotte, deuxième centre bancaire des Etats-Unis, votent Obama
ÉTATS-UNIS L’Afrique attend Obama
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 9 Oct 2009
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés