Gabon: Un proche de Mamboundou nommé au gouvernement
C’est en mi journée que le 1er gouvernement du 1er septennat de Ali Bongo Ondimba a été publié. Premier constat : composée de 30 ministres – contre 37 pour l’ancien , c’est une équipe largement remaniée qui va accompagner le tout nouveau président gabonais investi vendredi dernier. Second constat : un cadre de l’opposition historique fait partie de l’équipe publiée. Il s’agit de Jean-Félix Mouloungui. Membre de l’Union pour le Progrès du Gabon (UPG), il hérite du maroquin des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat.
A en croire le RDPG, un parti d’opposition gabonais en exil, jusqu’à sa nomination, M. Mouloungui était le Représentant personnel en Europe et en Amérique du Président de l’Union pour le Progrès du Gabon (UPG), Pierre Mamboundou. Plus important encore, il était son porte-parole lors de la dernière présidentielle.
Ensuite des interrogations : Nul ne sait si les tractations pour sa nomination au sein de ce gouvernement du Président Ali Bongo Ondimba, dont l’élection reste très contestée, du moins par l’ensemble des autres candidats à la dernière présidentielle réunis au sein du « Front de Refus du Coup d’Etat électoral du Pdg» ont impliqué la direction de son parti, l’UPG.
Mais quelque soit le cas, Ali Bongo, qui n’a ainsi pas pu convaincre ses principaux adversaires de faire partie de ce gouvernement, fait manifestement sienne la technique de débauchage des cadres de l’opposition. Cette technique, faut-il le rappeler, est fort usitée dans les pays d’Afrique francophone aux présidents généralement élus à l’issue d’élections réputées frauduleuses.
L’on peut alors s’attendre à ce que, en cas d’acceptation probable de M. Mouloungui de siéger dans ce gouvernement minoritaire du Gabon, – à cette élection à un seul tour, le candidat du Pdg n’a obtenu que près de 42% des voix contre plus de 58 % pour ses adversaires réunis – qu’une bonne partie de l’énergie du parti et de l’administration présidentiels gabonais soit mobilisée dans les prochaines semaines essentiellement pour tenter d’imposer un bicéphalisme au sein de l’UPG. A défaut de convaincre son leader ainsi que quelques autres du Front de refus de siéger dans ce gouvernement dans le cadre des politiques nocives dites d’ouverture.
Dépêche du 18 octobre 2009
Voici du reste l’Intégralité du 1er gouvernement de l’ère Ali Bongo
Premier ministre : Paul Biyoghe Mba
Ministres :
Ministre de la Justice, garde des Sceaux : Anicette Nanga Origa
Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle : Professeur Léon Zouba
Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie : Paul Toungui
Ministre de la Santé, des Affaires sociales, de la Solidarité nationale et de la Famille : Alphonsine Mvié Na
Ministre des Relations avec le parlement et les Institutions constitutionnelles, de l’Intégration régionale, chargé des Droits de l’Homme : Émile Doumba
Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs : René Ndémézo’o Obiang
Ministre de la Défense nationale : Angélique Ngoma
Ministre des Eaux et forêts, de l’Environnement et du Développement durable : Martin Mabala
Ministre de l’Économie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme : Magloire Ngambia
Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation : Jean François Ndongou
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Porte Parole du gouvernement : Séraphin Moundounga
Ministre du Budget, des Fonds publics et de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l’État : Blaise Louembé
Ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures : Julien Nkogue Békalé
Ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat : Jean-Félix Mouloungui
Ministre de la Communication de la Poste et de l’Économie numérique : Laure Olga Gondjoult
Ministre de l’Habitat, du Logement et de l’Urbanisme : Rufin Pacome Ondzouga
Ministre de l’Équipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire : Flavien Nziengui Nzoundou
Ministre des Transports : Rémy Ossélé Ndong
Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale : Maxime Ngohou Ifoundou
Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques : Régis Imongault
Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, du Développement rural : Raymond Ndong Sima
Ministres délégués
Ministres délégués auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie : Marius Jules Ogwé Bandja ; Rose Békalé
Ministre délégué auprès du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, Porte-Parole du gouvernement : Raphaël Ngazogué
Ministre délégué auprès de la Santé, des Affaires sociales, de la Solidarité nationale et de la Famille : Nziengui Mihindou
Ministres délégués auprès du ministre de l’Économie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme : Paul Boundoukou Lata et Françoise Assengone Obame
Ministre délégué auprès de ministre l’Équipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire : Jean Richard Silong
Ministre délégué auprès de ministre du Budget, des Fonds publics et de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l’État : Christian Magnagna
NB : AGA MEDIAS est une agence de presse et d’informations indépendantes. Basée à Douala, elle est dirigée par Alex Gustave AZEBAZE, Journaliste.
SUR LE MÊME SUJET
Après avoir annoncé la démission du gouvernement hier soir, le président égyptien a nommé aujourd'hui un vice-premier ministre et un nouveau Premier ministre pour diriger le pays à ses côtés.
C'est une grande première en Égypte. Le chef du Renseignement égyptien, Omar Souleimane, a prêté serment samedi 29 janvier en tant que vice-président, premier poste du genre depuis que le président Hosni Moubarak a pris le pouvoir en 1981. Le général Souleimane, né en 1934, considéré comme le numéro deux du régime, joue un rôle politique important depuis plusieurs années, et est responsable de dossiers délicats de politique étrangère, notamment celui ...
Lire l'article
Voici la liste du nouveau gouvernement gabonais rendue publique vendredi soir à la première chaîne de télévision nationale:
1-Premier ministre, chef du gouvernement, M. Paul Biyoghé Mba (confirmé)
2-Ministre de l’Equipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Pr. Léon Nzouba (ancien)
3-Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mme Ida Reteno Assonouet (nouveau)
4-Ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de la Francophonie, M. Paul Toungui (ancien)
5-Ministre de la Jeunesse, des sports et de loisirs, M. René Ndemezo’Obiang (ancien)
6-Ministre du Travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale, porte-parole du gouvernement, Mme Angélique Ngoma (ancien)
7-Ministre de l’Intérieur, de ...
Lire l'article
Noël Nelson Messone, ancien sénateur du département de la Mvoung dans la Province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) dont le siège a été déclaré vacant par la Cour Constitutionnelle suite à une requête du président du Sénat, a été nommé jeudi, au prestigieux poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon près le Royaume de Belgique, indique le compte rendu du communiqué finale du Conseil des ministres.
Avant cette nomination, le sénateur de Mvoung et ancien ministre Délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères (2006–2009), aurait demandé à être déchargé de son mandat.
La vacance du siège et la saisie des greffes de ...
Lire l'article
La junte militaire a annoncé mardi avoir nommé un nouveau gouvernement de transition au Niger, deux semaines après avoir pris le pouvoir. Selon la télévision d'Etat, le chef d'escadron Salou Djibo a signé un décret nommant 20 ministres lundi. Cinq ministres sont des officiers de l'armée et cinq autres à des femmes.
Des soldats renégats ont renversé le président Mamadou Tandja le 18 février dernier lors d'un coup d'Etat contre le président Mamadou Tandja, accusé de dérive autoritaire par l'opposition depuis plusieurs et qui a refusé de quitter le pouvoir à la fin de son mandat en décembre dernier.
Dès le 22 ...
Lire l'article
En Côte d’Ivoire, le nouveau gouvernement a été annoncé mardi 23 février 2010 au soir à Abidjan. Outre le poste de Premier ministre, confié une nouvelle fois à Guillaume Soro, il comporte 27 ministères, dont 16 ont déjà été pourvus. Onze autres portefeuilles restent encore à pourvoir. La liste des ministres comporte donc des trous à combler d’ici jeudi, date à laquelle doit se tenir le premier conseil des ministres et la mise en place de la nouvelle Commission électorale indépendante. Les tractations ont été difficiles et promettent de l’être encore d’ici demain.
Avec sa nouvelle équipe, Guillaume Soro ne devrait ...
Lire l'article
L’Union du peuple gabonais (UPG-opposition) a exclu de ses rangs le porte-parole de cette formation politique en Europe et aux Etats-Unis, M. Jean Félix Mouloungui, nommé ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat dans le nouveau gouvernement dont la composition a été rendue publique samedi dernier à Libreville, a appris APA.
« Jean Félix Moulougui a pris une initiative privée d’un homme libre en acceptant d’entrer au gouvernement de Paul Biyoghe Mba (le Premier ministre), alors qu’au niveau le plus élevé du parti, nul n’a opté pour le choix de faire partie d’un gouvernement issu d’une élection contestée », ...
Lire l'article
Le nouveau gouvernement gabonais rendu public ce vendre soir est conduit par le Premier – ministre et Chef du Gouvernement, Jean EYEGHE NDONG. Vice - Premier Ministre, Ministre du Contrôle d’Etat, des Inspections, de la Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement illicite: Honorine DOSSOU NAKI (Reconduite)
Vice premier Ministre, Ministre de la Culture et des Arts de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’Homme: Paul MBA ABESSOLE (Reconduit)
Vice premier Ministre, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature: Georgette KOKO(Reconduite)
Ministre d’Etat, Ministre du Travail, de l’Emploi: François Engonga OWONO (Retour)
Ministre d’Etat, Ministre du pétrole, des Hydrocarbures: Casimir ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé vendredi à Libreville à l’installation des ministres qui ont fait nouvellement leur entrée dans l’équipe gouvernementale ou qui ont changé d’attributions lors du réaménagement ministériel intervenu mardi dernier.
Les ministres concernés sont : Blaise Louembé (Economie et Finances), Fabien Ovono Ngoua (Ministre délégué auprès du ministre du Commerce), Alexis Boutamba ministre délégué auprès du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de la lutte contre la pauvreté et Norbert Diramba (ministre délégué auprès du ministre des Travaux publics, nouveau).
Le ministre Norbert Diramba, qui réintègre le gouvernement, a déjà occupé le ...
Lire l'article
Le premier ministre chef du gouvernement gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a procédé dans la nuit de mardi à mercredi au remaniement de l’équipe gouvernementale dont il a la charge et qui passe de 41 à 42 membres.
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Laure Olga Gondjout, revient à la Communication et cède son poste à Paul Toungui, ancien ministre de l'Economie et des Finances.
L'ancien Trésorier payeur général, Blaise Louembé a été quant à lui affecté au poste de ministre de l'Economie et des Finances.
Faustin Boukoubi, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage, ...
Lire l'article
Montclair, 17 août 2004 (BDP Presse) - Le Comité Directeur du BDP-Gabon Nouveau a ce jour, sur proposition du Premier ministre et Coordonateur du mouvement, le Dr. Daniel Mengara, confirmé la composition du nouveau gouvernement de salut national en exil. Ce gouvernement, dont le nombre de ministres reste le même, voit le départ de quatre membres qui sont remplacés par de nouveaux compatriotes. Le reste des membres du gouvernement est confirmé à son poste (Voir le nouveau gouvernement: https://www.bdpgabon.org/gouvernement).
Ce remaniement au sein du gouvernement de salut national fait suite au communiqué publié le 12 juin dernier par le Comité directeur, ...
Lire l'article
Égypte : Hosni Moubarak nomme des proches dans le nouveau gouvernement
Liste du nouveau gouvernement gabonais
Noël Nelson Messone nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon près le Royaume de Belgique
Niger: la junte militaire nomme son gouvernement de transition
Guillaume Soro a nommé son nouveau gouvernement
L’Union du peuple gabonais exclu un de ses membres nommé au gouvernement
Gabon: Liste des Membres du nouveau gouvernement Gabonais rendue publique mercredi soir (Officiel)
Gabon: Jean Eyeghé Ndong installe les nouveaux ministres dans leurs fonctions
Gabon: Le gouvernement gabonais subi un nouveau remaniement
Le BDP nomme son nouveau gouvernement de salut national
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
5 Réponses à Gabon: Un proche de Mamboundou nommé au gouvernement