Gabon: André Mba Obame, toujours en grève de la faim, veut créer un parti
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 21 Oct 2009
Catégorie(s):
Politique
L’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, 3e à l’élection présidentielle du Gabon selon le nouveau comptage de la Cour constitutionnelle, reste gréviste de la faim mais oeuvre à la création d’un parti politique, a-t-il affirmé mercredi à l’AFP.
“Je continue de jeûner”, a-t-il affirmé à son domicile, précisant qu’il avait reçu une assistance médicale et une perfusion mardi.
“J’arrêterai quand la situation politique sera apaisée. J’ai craint des violences”, a-t-il poursuivi, restant énigmatique sur ce qui motivera l’arrêt de sa grève entamée le 12 octobre.
“Nous travaillons à la création d’un parti (politique). J’ai obtenu 90.000 voix, pourquoi ne le ferais-je pas ?”, a confié M. Mba Obame, qui revendique la victoire à la présidentielle et crie à la fraude électorale.
M. Mba Obame était membre du Parti démocratique gabonais (PDG), fondé par Omar Bongo, décédé en juin après 41 ans au pouvoir et qui a investi Ali Bongo comme son candidat à la présidentielle.
SUR LE MÊME SUJET
L'opposant et député gabonais André Mba Obame, qui conteste le pouvoir d'Ali Bongo Ondimba, a "violé gravement" la Constitution et commis "un crime de haute trahison" en s'autroclamant mardi président du Gabon, a affirmé le gouvernement gabonais dans un communiqué.
"En prenant la lourde responsabilité de s'autoproclamer président de la République et en formant une équipe gouvernementale insurrectionnelle", M. Mba Obame, les membres de son équipe et "ceux qui les y ont encouragés et soutenus viennent de violer gravement les dispositions constitutionnelles" du Gabon, selon ce communiqué lu dans la nuit de mardi sur la télévision publique RTG1 par le ministre ...
Lire l'article
Le Secrétaire exécutif de l’Union nationale (Un, opposition), André Mba Obame se dit confiant d’une victoire de son parti lors des élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin au Gabon.
« Le peuple qui n’a jamais connu l’alternance politique souhaite la connaître et je pense que l’opposition a toutes ses chances lors des partielles du 6 juin », a déclaré M. Obame. En visite depuis quelques semaines en France, le N°2 de l’Un était invité sur les plateaux de la chaîne de télévision panafricaine Africa 24.
Le Gabon organisera le 6 juin, des législatives et des sénatoriales. Ces élections partielles sont ...
Lire l'article
Déclaré vainqueur au cours d’un long processus de contestation du scrutin présidentiel du 30 août 2009 au Gabon, Ali Bongo avait décidé de placer son mandat sous le signe de la rupture. Du côté de ses adversaires, si le Front du refus du coup d’Etat électoral a perdu quelques membres au passage, six anciens candidats ont décidé de créer un grand parti d’opposition. Pour eux, il s’agit de proposer une alternance politique crédible face au PDG (Parti démocratique gabonais) au pouvoir. mais aussi, il s’agit de disposer d’une tribune légale pour faire entendre les voix de ceux qui continuent de ...
Lire l'article
« L'union de l'opposition est en marche (...). La manoeuvre ou l'initiative n'est pas dirigée contre une personne, elle est plutôt pour atteindre un objectif : l'alternance. »
L'opposition gabonaise, qui n'a toujours pas digéré l'élection d'Ali Bongo, le 30 août dernier, se lance dans la formation d'un grand parti unifié face au régime du PDG, le parti au pouvoir. Plusieurs figures de la vie politique gabonaise, dont six candidats à l'élection présidentielle du 30 août 2009, ont décidé de créer un grand parti dont le nom reste à trouver. André Mba Obame, ancien candidat à l'élection présidentielle est l'un des ...
Lire l'article
L'ancien ministre de l'Intérieur, André Mba Obame, l’un des favoris de la dernière élection présidentielle, a commencé une tournée provinciale le 28 novembre dernier à Ndjolé, qui se poursuivra le 3 décembre à Owendo, dans la banlieue Sud de Libreville. Le retour d'André Mba Obame sur le terrain lui a permis de revenir sur les «dérives» du pouvoir en place, en proposant la formation d'une organisation politique nationale capable de contrer la «dictature émergente». Nous publions ci après sa déclaration intégrale.
hers Amis, mes chers compatriotes ! Je suis heureux d’être à nouveau parmi vous et je vous remercie de l’accueil ...
Lire l'article
Suite à l'annonce récent de sa volonté de créer un parti politique, André Mba Obame a entamé le 28 novembre dernier à Lambaréné, une tournée de «remerciements» et d’ «explications» à travers le pays. Il s’agit des premiers actes politiques du candidat arrivé 3e à l'élection présidentielle, en dehors du "Front de refus du coup de force électoral" puis de la Coalition des groupes et partis politiques pour l’alternance (CGPPA).
L’ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, parmi les leaders de l'opposition au régime lors de la dernière élection, a rencontré son électorat dans la capitale migovéenne, Lambaréné, le 28 novembre ...
Lire l'article
L'ex-ministre de l'Intérieur André Mba Obame, arrivé troisième à l'élection présidentielle du 30 août au Gabon remportée par Ali Bongo, a annoncé mardi qu'il avait cessé sa grève de la faim entamée le 12 octobre.
"Je l'ai arrêtée samedi", a déclaré sans plus de précisions à l'AFP M. Mba Obame, joint par téléphone.
Pendant les trois semaines qu'a duré sa grève, l'ancien ministre est toujours resté évasif sur les raisons qui le pousseraient à l'arrêter. Le 21 octobre, il avait déclaré qu'il l'arrêterait "quand la situation politique sera apaisée".
Il avait entamé cette grève le jour de la validation de la présidentielle -après ...
Lire l'article
L'ex-ministre de l'Intérieur André Mba Obame, arrivé 3e de l'élection présidentielle selon le nouveau comptage de la Cour constitutionnelle, a affirmé mercredi à la presse qu'il poursuivait sa grève de la faim entamée lundi.
"J'économise mes forces. Le combat continue, vous allez voir que ce n'est pas un jeu. Et vous continuerez à entendre parler de nous", a affirmé à la presse M. Mba Obame, présent lors d'une déclaration commune de la coalition de candidats de l'opposition rejetant les résultats de la présidentielle.
Visiblement fatigué, M. Mba Obame avait annoncé lundi avant la validation de l'élection d'Ali Bongo à la présidence commencé ...
Lire l'article
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Libreville, le 12 octobre 2009
Ce dimanche 11 octobre 2009, à 21 heures, 3 camions remplis de militaires, ont pris d’assaut la ville de Medouneu, prenant ainsi en otage les populations de cette petite ville sans antécédents de violence qui compte moins de 2000 habitants.
Interrogés sur les raisons de cette démonstration de force, les militaires ont indiqué qu’ils avaient reçu l’ordre de se déployer dans les villes de la province du Woleu Ntem, pour empêcher les mouvements de violence des populations qui surviendraient à l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle.
Au motif que André Mba ...
Lire l'article
Le candidat indépendant à l'élection présidentielle du 30 août prochain au Gabon, l'ancien membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), André Mba Obame, ''AMO'', a dit jeudi, devant une foule enthousiaste et bigarrée au gymnase municipal de Mouila , ''vouloir faire tourner une nouvelle histoire du pays'', au cours d'une causerie politique.
De l'aéroport Raphaël Boubala, sur le tarmac, jusqu'au gymnase où a eu lieu la causerie de pré campagne, Mba obame a eu un applaudimètre élevé tant beaucoup de badauds ont effectué le déplacement, pour écouter le message du candidat indépendant à la présidentielle du ...
Lire l'article
André Mba Obame autoproclamé président du Gabon: “crime de haute trahison”
Gabon : André Mba Obame confiant pour l’opposition
Gabon : Sur RFI, André Mba Obame, candidat malheureux contre Ali Bongo, parle du grand parti d’opposition
André Mba Obame, ancien candidat à l’élection présidentielle gabonaise
Gabon : Mba Obame veut créer «une organisation politique nationale»
Gabon : André Mba Obame revient sur le terrain
Gabon: l’ex-ministre de l’Intérieur Mba Obame a cessé sa grève de la faim
Gabon: André Mba Obame poursuit sa grève de la faim
Urgent: Andre Mba Obame entame une grève de la faim
Gabon: André Mba Obame veut tourner une nouvelle histoire du pays
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 21 Oct 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Gabon: André Mba Obame, toujours en grève de la faim, veut créer un parti