Gabon : Jean-Félix Mouloungui plaide pour sa défense
Récemment exclu de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) pour avoir accepté une nomination ministérielle, Jean-Félix Mouloungui, s’est défendu en mettant en avant l’intérêt des populations. Issu du secteur privé, le nouveau ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat a expliqué son choix par sa volonté de produire des résultats palpables pour les populations dans le temps qui lui est imparti dans ses fonctions.
L’ancien porte-parole de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) en Europe et aux Etats-Unis, Jean-Félix Mouloungui, a été exclu des rangs du parti de Pierre Mamboundou pour avoir accepté d’entrer au nouveau gouvernement.
Suite à ce limogeage de l’UPG pour être entré au sein «d’un gouvernement issu d’une élection contesté» le nouveau ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat a estimé qu’il avait «peut-être tort d’avoir raison trop tôt».
Jean-Félix Mouloungui, qui a affirmé avoir «beaucoup de respect pour le président Pierre Mamboundou, qui a de grandes qualités politiques», salue pourtant son intégration dans une «équipe dynamique, jeune (…) et solidaire dans une cohésion gouvernementale».
«Venant du secteur privé et connaissant les réalités quotidiennes de mes compatriotes, je pense qu’il faut sortir des coquilles partisanes, libérer les talents et les intelligences afin de créer ensemble», a-t-il ajouté.
Il explique cependant que «la fonction ministérielle n’est pas une sinécure, mais un contrat à durée déterminée dont la base est l’obligation des résultats».
Le nouveau ministre, par ailleurs consultant en communication politique et juriste de formation, a enfin déclaré que son principal objectif reste «que les Gabonais puissent vivre heureux dans un pays riche».
SUR LE MÊME SUJET
Susciter et soutenir l’entreprenariat des jeunes gabonais fut l’un des défis que s’était fixé le ministère des PME-PMI en lançant, le 18 avril 2011, un concours ouvert aux 20-40 ans et visant à encourager la création des PME. Las d’en attendre les résultats, cinq mois après la clôture, un collectif de jeunes Gabonais demande à être remboursé, faute de quoi ils préconisent une action en justice.
C’est la saison Mouloungui. Non seulement il doit faire faire face à une grève des agents du ministère des PME-PMI dont il est le patron, mais des jeunes Gabonais qui se déclarent victimes d’une ...
Lire l'article
Susciter et soutenir l’entreprenariat des jeunes gabonais est l’un des défis que s’est fixé le ministère des Petites et moyennes entreprises-industries (PME-PMI). C’est dans ce sens que le ministère a initié le 18 avril à Libreville, un concours ouvert aux Gabonais âgés de 20 à 40 ans et visant à encourager la création des PME.
Le ministère gabonais des Petites et moyennes entreprises et petites et des Petites et moyennes entreprises-industries (PME-PMI) a lancé, le 18 avril à Libreville, un concours visant à encourager la création des PME par des jeunes gabonais. Baptisé "Mon projet", ce concours ...
Lire l'article
Jean-Félix Mouloungui, actuel Ministre des PME-PMI du gouvernement de l’émergence deux (2), qui quelques mois avant qu’il ne soit appelé par Ali Bongo était régulièrement inscrit à L’Agence Nationale Pour l’Emploi en tant que demandeur, a semble t-il perdu la mémoire sur un bon nombre des dettes qu’il a contractées en France auprès de plusieurs compatriotes.
Jean-Félix Mouloungui, actuel Ministre des PME-PMI du gouvernement d’Ali Bongo, est depuis un certain temps sommé de rembourser les différentes sommes d’argent qu’il a tout bonnement empruntées auprès de certains compatriotes de la diaspora gabonaise de France.
Alors que monsieur le ministre faisait des ...
Lire l'article
Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de l’Artisanat, conduit par Jean Félix Mouloungui organise du 24 au 26 janvier 2011, les états généraux des PME-PMI au Gabon; et pour cela, une séance de travail a eu lieu mercredi dernier avec les opérateurs économiques et le ministre de tutelle en vue de les présenter le bien fondé de cet évènement.
La rencontre tenue dans la salle des conférences du ministère des PME avait pour but de discuter des modalités d’organisation et de participation des opérateurs économiques, principaux acteurs, à ce rendez-vous de janvier prochain.
Etant donné que les petites ...
Lire l'article
Seul ministre d’ouverture du gouvernement gabonais, Jean-Félix Mouloungui, ancien porte-parole de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) pour l’Europe et les États-Unis, broie du noir.
Un an après sa nomination à la tête du ministère des PME-PMI et de l’Artisanat, Jean-Félix Mouloungui est en froid avec le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, et se retrouve isolé au sein d’une équipe gouvernementale dominée largement par le Parti démocratique gabonais (PDG). Ayant longtemps résidé à Paris et étant peu au fait des usages du « marigot politique » gabonais, il s’est fait des ennemis en s’enquérant d’un peu trop près des crédits non ...
Lire l'article
Seul ministre d’ouverture du gouvernement gabonais, Jean-Félix Mouloungui, ancien porte-parole de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) pour l’Europe et les États-Unis, broie du noir.
Un an après sa nomination à la tête du ministère des PME-PMI et de l’Artisanat, Jean-Félix Mouloungui est en froid avec le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, et se retrouve isolé au sein d’une équipe gouvernementale dominée largement par le Parti démocratique gabonais (PDG). Ayant longtemps résidé à Paris et étant peu au fait des usages du « marigot politique » gabonais, il s’est fait des ennemis en s’enquérant d’un peu trop près des crédits non ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (PME/PMI), Jean-Félix Mouloungui a, annoncé lundi à Libreville adhérer au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Longtemps éminence grise et représentant en France de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), M. Mouloungui au cours d’un point de presse a indiqué qu’il n’arrivait pas au PDG seul, mais en compagnie de plusieurs de ses compagnons.
Entré au gouvernement à l’issue du scrutin présidentiel anticipé d’août 2009, M. Mouloungui, originaire de Ndendé comme son ancien leader Pierre Mamboundou a promis se rendre dans cette localité pour se présenter aux instances du ...
Lire l'article
A la faveur du point de presse qu’il a animée, ce lundi en matinée, dans un grand hôtel de la capitale gabonaise, Jean Félix Mouloungui, autrefois personnage charismatique de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition radicale), par ailleurs ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, a annoncé son adhésion au Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), devant des hiérarques, cadres, militants et sympathisants fortement mobilisés et enthousiastes de cette formation politique.
« Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Monsieur le Vice-président du Sénat
Messieurs les membres du Gouvernement, Chers collègues
Monsieur le Secrétaire Général du P.D.G
Mesdames, Messieurs les ...
Lire l'article
Jean Félix Mamalepot, qui vient d’être élu ce mercredi, président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale, est né le 28 décembre 1940 dans la région du Haut-Ogooué (nort-est). M. Mamalepot est diplômé du centre d'études financières, économiques et bancaires (CEFEB) de l'Ecole supérieure des sciences commerciales appliquées de Paris.
En 1968, il fait ses débuts à la Banque centrale des Etats de l'Afrique équatoriale et du Cameroun (BCEAEC) à Paris, puis au Cameroun et au Tchad. De retour à Libreville en 1970, il devient directeur général adjoint puis directeur général de la Banque gabonaise ...
Lire l'article
L'attaquant international gabonais du RC Strasbourg Eric Mouloungui, a signé un contrat de 4 ans cet après-midi avec l’OGC Nice, club de première division du championnat Français de ligue1, a rapporté l’Equipe lundi.
Selon le quotidien sportif en ligne l’Equipe, Eric Mouloungui va combler en attaque les départs d'Ederson (Lyon) et de Bakari Koné (Marseille).
Agé de 24ans, Eric Mouloungui a inscrit 3 buts la saison dernière avec le Racing club de Strasbourg relégué de 2ème division.
Selon la même source, Nice aurait déjà versé à Strasbourg une indemnité de 2 millions d'euros soit plus d’un milliard de francs CFA.
Le ...
Lire l'article
Gabon : Le boomerang “Mon projet” sur Jean Félix Mouloungui
Gabon : Jean-Félix Mouloungui au chevet de l’entreprenariat des jeunes
Gabon : Jean-Félix Mouloungui : De L’ANPE au ministère des PME-PMI
Economie / Le Ministre Mouloungui prépare les états généraux des PME-PMI au Gabon
Mouloungui en mauvaise posture
Gabon: Mouloungui en mauvaise posture
Politique : Le ministre Mouloungui rejoint les rangs du PDG
Gabon : Politique:« J’ai librement décidé de rejoindre le PDG », Jean Félix Mouloungui
Gabon: Jean Félix Mamalepot premier président du conseil d’administration de la Caisse d’assurance maladie (BIO)
Gabon: Eric Mouloungui signe à Nice pour 4 ans
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...