Gabon : Paris et Libreville renforcent leur coopération militaire
L’ambassadeur de France au Gabon, Jean Didier Roisin, a été reçu le 30 octobre dernier par le chef de l’Etat, Ali Bongo, pour une séance de travail sur le projet de partenariat de défense militaire entre les deux pays.
Le chef de la diplomatie française au Gabon, Jean Didier Roisin, a été reçu le 30 octobre dernier, par le président de la République, Ali Bongo, pour discuter du projet de renforcement du partenariat militaire entre les deux pays.
Cet accord de partenariat proposé par le président français, Nicolas Sarkozy, doit permettre de dynamiser les manœuvres défensives militaires du Gabon, mais aussi de renforcer les liens entre Paris et Libreville.
«Je lui ai présenté le projet d’accord de partenariat de défense entre la France et le Gabon. Vous savez que le président Nicolas Sarkozy annonçait qu’il serait proposé à nos différents partenaires et donc en premier au Gabon», a expliqué le diplomate français.
Cette rencontre a également permis d’aborder la question de la célébration du 50e anniversaire des indépendances des Etats africains.
«Je lui ai également parlé des manifestations qui allaient commémorer le cinquantenaire des indépendances africaines en 2010, et lui annoncer que monsieur Jacques Toubon, ancien ministre qui a été chargé de la coordination de ces manifestations par le président Nicolas Sarkozy, se proposait de venir avant la fin de l’année à Libreville», a rapporté monsieur Roisin.
La France, ancienne puissance coloniale, veut par cette action interpeller les États africains à saluer la mémoire des pères de l’indépendance, qui avaient consentis d’énormes sacrifices pour l’accession de leur pays respectifs à la souveraineté internationale.
SUR LE MÊME SUJET
L'implication de plus en plus forte de la force française Licorne en Côte d'Ivoire suscite des critiques en France. Sur RFI, le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a exprimé de sérieuses réserves. A Paris, a eu lieu une importante manifestation de partisans du président sortant Laurent Gbagbo.
Invité ce dimanche 10 avril 2011 de l'émission Internationales, le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a estimé que « ce n'est pas un service à rendre à la Côte d'Ivoire et à M. Ouattara que ce soient les forces militaires françaises qui obtiennent la reddition de M. Gbagbo et que ce soit ...
Lire l'article
Le Ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est arrivé ce samedi après-midi à Libreville, la capitale gabonaise, où il a devisé avec le président de la République Ali Bongo Ondimba, avant la séance de travail avec son homologue, Paul Toungui en vue de la consolidation de la coopération gagnant-gagnant entre les deux nations.
Cette visite du ministre chinois entre dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale, trentenaire, qui lie les deux pays, axée sur un partenariat gagnant matérialisé par de nombreux projets exécutés ou en cours de réalisation.
A son arrivée dans la capitale gabonaise où sa visite ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba a reçu samedi dernier, le chef d’Etat major des Armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud sur fond de coopération militaire entre la France et le Gabon.
Cette audience qui a eu lieu dans le cadre de la visite de l’homme de troupe français à ses soldats déployés à Libreville, s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale, Angélique Ngoma, de l’ambassadeur de France accrédité au Gabon, Jean Didier Roisin et les officiers de l’Armée gabonaise et française.
Le but de cette visite en terre gabonaise visait à mieux cerner le processus de défense des ...
Lire l'article
La coopération militaire entre la France et le Gabon s’est enrichie de cinq nouvelles conventions signées le 14 avril dernier à Libreville entre le ministre gabonais de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, et l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Didier Roisin. Ces nouveaux accords renforcent la coopération militaire entre les deux pays dans les domaines de l’aviation légère, de la marine, de la formation ou encore de la santé.
L’axe militaire Paris-Libreville se trouve renforcée de cinq nouvelles conventions de coopération depuis le 14 avril dernier, où le ministre gabonais de la Défense, Ali Bongo Ondimba, et l’ambassadeur de ...
Lire l'article
Des universités africaines et européennes de renom, des spécialistes de l’enseignement supérieur et des membres de l’association d’anciens étudiants du programme Erasmus se sont réunis à Bruxelles, en Belgique, les 4 et 5 décembre pour réfléchir aux moyens de resserrer les liens entre les établissements d’enseignement supérieur des deux continents. Les débats ont principalement porté sur les partenariats visant à accroître la mobilité des étudiants, des chercheurs et des enseignants entre les universités africaines et européennes à travers le programme d’échange Erasmus. Alors que l’Afrique s’attèle à arrimer ses institutions universitaires aux standards internationaux, le renforcement des partenariats entre les ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Défense, Ali Bongo Ondimba, a récemment été reçu à Paris par le chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, et le chargé des Affaires africaines, Bruno Joubert, pour faire le point sur la coopération militaire entre les deux pays. Cette séance de travail a notamment permis de faire le point sur le renforcement de la coopération française pour la formation des effectifs gabonais, à travers les différents centres et écoles à vocation sous-régionale mis en place dans le cadre de cette coopération. Le suivi de la coopération militaire entre la France et le Gabon était ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé a reçu mercredi à Port-Gentil, le commandant de la marine américaine, le capitaine de frégate Todd Beltz du navire américain, USS ELFROD FFG-55, rapporte le correspondant de l'AGP
Le commandant Beltz, dont le navire est à quai au port de la capitale économique était accompagné, pour la circonstance du commodore chef de mission Cindy Thébaud, chargé du programme de formation African Partnership Station.
Au cours de l'entretien, qui a duré une vingtaine de minutes, l'édile de Port-Gentil a été édifié sur les missions du bâtiment américain qui se situe dans le partenariat ...
Lire l'article
Une convention relative à la construction d’une école d’application de santé militaire à Libreville a été paraphée au ministère de la Défense gabonais, ce mercredi entre le ministre, Ali Bongo Ondimba et l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Marc Simon.
L’aboutissement de ce projet a pour objectif de mettre à la disposition des experts en santé militaire du continent africain une structure de formation de pointe.
« Ce projet vient encore renforcer les relations déjà très dynamiques entre la France et le Gabon dans le domaine de la défense », a déclaré, Ali Bongo Ondimba.
Pour le diplomate Français, cela témoigne des grandes ...
Lire l'article
La coopération bilatérale cubano-gabonaise est au beau fixe et est appelée à se densifier. Elle le sera d’abord dans les secteurs économiques, scientifiques et techniques et pourrait également être étendue aux domaines des transports, de l’énergie et du tourisme. C'est l'avis du ministre délégué aux Affaires étrangères, Noël Nelson Messone, au terme d’un séjour de mission du 7 au 11 juillet dernier à Cuba.
De retour de Cuba, où il vient d'effectuer une mission de travail de cinq jours, le ministre délégué aux affaires étrangères, Noël Nelson Messone, a annoncé aux membres du gouvernement réunis en conseil des ministres, que ...
Lire l'article
Sarkozy et le dictateur Bongo
Désaccords et embrouilles n'ont pas manqué entre la France et le Gabon depuis la prise du pouvoir par Omar Bongo, il y a quarante et un ans. Mais jamais ils n'ont remis en question l'alliance profonde entre Libreville et Paris. "Le Gabon est un partenaire privilégié depuis 1967, quelle que soit la majorité en place en France", faisait observer Nicolas Sarkozy en juillet 2007, lors d'une visite à Libreville, la capitale. Il n'avait pas tort.
Les occasions de crise grave n'ont pas manqué, de l'assassinat, en France à la fin des années 1970, d'un adversaire personnel ...
Lire l'article
Côte d’Ivoire: critique du PS contre l’intervention militaire française et manifestations pro-Gbagbo à Paris
Coopération Gabon -Chine: Le ministre Chinois des Affaires Etrangères, à Libreville, renforce la coopération entre les deux pays
Coopération / Paul Biyoghé Mba a devisé avec le chef d’Etat major des Armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud
Gabon : Paris et Libreville renforcent leur coopération militaire
Education : L’Europe et l’Afrique renforcent la coopération universitaire
Gabon : Ali Bongo fait le point sur la coopération militaire avec le président français
Coopération-militaire :Le maire de Port-Gentil reçoit le commandant du navire USS ELFROD
Gabon: Le Gabon et la France signe une convention relative à la construction d’une école de santé militaire à Libreville
Gabon : Libreville et La Havane renforcent leur coopération
Paris-Libreville, une complicité qui résiste aux brouilles
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...