Gabon : ERAMET investira plus de 130 milliards FCFA dans le Haut Ogooué
Au crépuscule des jours sombres de la Compagnie des Mines de l’Ogooué (COMILOG) causés par la crise économique mondiale, le président directeur général de la maison mère, le groupe français ERAMET, Patrick Buffet, a été reçu le 30 octobre dernier par le nouveau président gabonais, Ali Bongo, pour faire le point sur la situation économique de la première société du Haut-Ogooué.
«Avec la reprise au troisième trimestre 2009, nous avons atteint les 2/3 du taux d’utilisation des capacités de l’entreprise. Contrairement à la période correspondant à la période de la crise où nous avons été obligés de réduire toutes nos capacités et revoir nos prévisions de croissance pour faire face à la situation qui s’imposait à nous», a expliqué monsieur Buffet.
La COMLIOG avait vu ses belles perspectives s’assombrir avec la chute de la demande des importateurs étrangers et avait d’ailleurs décidé fin mars d’une nouvelle interruption de ses activités du 4 au 20 avril, avec à la clé, le licenciement de quelques employés d’une sous-traitance.
Une première interruption des activités avait été décidée du 20 décembre du 12 janvier dernier, à la suite de laquelle la direction avait annoncé qu’elle ne prévoyait pourtant pas de nouvelles interruptions. En juillet dernier, une nouvelle interruption de deux semaines avaient du être opérée.
Mais avec le vent de la reprise économique mondiale, le PDG d’ERAMET a «indiqué au président de la République que nous avons maintenu tous nos projets de développement au Gabon, par exemple le passage à 4 millions de tonnes. Nous sommes à 3,5 millions de tonnes de capacité. Les perspectives pour le marché sont bonnes, encourageantes et prometteuses, malgré la concurrence».
«Nous avons également ce grand projet d’investissement de 135 milliards de francs CFA pour la création d’un complexe métallurgique à Moanda. Il comporte deux aspects : une usine de silico-manganèse de 65 000 tonnes/an qui entrerait en fonctionnement fin 2013, et une usine de manganèse métal de 20 000 tonnes/an qui entrerait en fonctionnement un an plus tôt, fin 2012», a-t-il poursuivi.
«Évidemment, à condition que le barrage de grand Poubara puisse être opérationnel 3 mois auparavant, pour nous laisser un peu de marge, nous livrer l’électricité et l’hydroélectricité nécessaires», a toutefois précisé Patrick Buffet.
«Nous ferrons le maximum pour participer à tout le volet d’industrialisation et en même temps dans le respect du développement durable et de l’environnement que nous souhaitons évidemment aider à développer ici, dans ce pays qui bénéficie d’un énorme potentiel», a-t-il conclu.
Unique exploitant de manganèse au Gabon, COMILOG avait éprouvé de grosses difficultés à écouler son produit, notamment à cause de la révision drastique par la Chine, son principal acheteur, de ses achats pour cette année.
La compagnie a traversé sa première crise depuis sa création en 1962 qui l’a amené à interrompre sa production. L’entreprise emploie directement 1 500 personnes au Gabon, repartis entre les villes de Moanda, site de production dans le Haut-Ogooué, et Owendo, au sud de Libreville, où sont localisées ses installations portuaires.
SUR LE MÊME SUJET
Suite à l’élection législative du samedi 17 décembre dernier dans la commune de Franceville et dans le département de la Mpassa qui s’est déroulée dans de bonnes conditions malgré le manque d’affluence dans les bureaux de votes, les résultats provisoires sont connus et les électeurs connaissent déjà leurs députés.
C’est autour de midi que le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, M. Bertrand Moudouga sur invitation de la CENAP provinciale a fait lecture des résultats de la commune de Franceville et donné ainsi vainqueur le candidat PDG, Jean-Pierre Oyiba avec 98,33% des voix.
Notons qu’avant l’intervention du gouverneur du Haut ...
Lire l'article
La Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) investira 20 milliards de FCFA dans l’achat de six locomotives et dix rames voyageurs, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 que le Gabon et la Guinée Equatoriale abriteront en janvier prochain, a annoncé le président directeur général de cette société ferroviaire, Marcel Abéké.
‘’Dans le cadre exclusif de la CAN 2012, nous allons investir à hauteur de 20 milliards de FCFA pour acquérir six nouvelles locomotives et dix rames voyageurs, l’objectif étant de renforcer nos capacités opérationnelles et faire face à la demande croissante pendant l’événement’’, a déclaré ...
Lire l'article
Le géant indien Tata Chemicals a fait part de son intention de participer, avec la multinationale Singapourienne Olam international limited, au projet de construction d’une usine d’engrais dans la zone franche de l’Ile Mandji, au nord de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime (ouest).
Le groupe indien compte injecter près de 130 milliards de FCFA pour acquérir 25% du capital de la coentreprise entre Olam, dont la part va passer de 80 à 62,9% et le gouvernement gabonais, dont la participation tombera de 20 à 12%.
L’intérêt du groupe indien, troisième producteur ...
Lire l'article
La Compagnie des mines de l’Ogooué (COMILOG) envisage d’investir près de 61 milliards de FCFA au cours de la période 2011-2012, pour plafonner sa capacité de production à 4 millions de tonnes de manganèse, apprend-on de source informée.
Afin d’atteindre cet objectif, la compagnie a déjà investi 53 milliards de F CFA, ce qui devrait fiabiliser la ligne de production de la mine à la gare en passant par la laverie, sur le matériel ferroviaire roulant ou au port.
Par ailleurs, il est prévu une enveloppe budgétaire de 140 milliards de F CFA pour le complexe métallurgique de Moanda (Sud-est), qui permettra ...
Lire l'article
Les habitants de Libreville vivent depuis plusieurs semaines au rythme des délestages en eau et électricité en raison des travaux de renforcement opérés sur le réseau par la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG). Alors que l’audit technique et financier de la société a débuté le 26 avril dernier, le responsable local de la maison-mère, Veolia, annonce pour 2010 le redéploiement total des moyens financiers de la SEEG, soit plus de 30 milliards de francs CFA, pour renforcer ses capacités.
La polémique fait rage à Libreville depuis 2007 : «Que fait la SEEG ?», s’insurgent chaque jour les habitants ...
Lire l'article
L'administrateur directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Gabon (BICIG, Claude Ayo Inguenda a confirmé vendredi la volonté de l'institution de financer le developpement dans la province du Haut-Ogooué, au cours d'un échange avec la clientèle locale.
Venu célébrer la traditionnelle fête de Noël avec son personnel des agences de Moanda et Franceville, la hiérarchie de la BICIG a réaffirmé sa volonté de rester un partenaire majeur, déterminé à financer le développement du Haut-Ogooué, en présence du gouverneur de province, Bertrand Moundounga.
Intervenant pour la circonstance, l'administrateur adjoint de BICIG, Michel Dubois, a réaffirmé son intention de ...
Lire l'article
Le quartier Mbaya (Ouest de Franceville) a passé dernièrement plusieurs heures dans le noir, rapporte le correspondant de l’AGP.
Une grue de Plus 25 tonnes appartenant à la société de prestations Trans form’, ayant connu de graves défaillances mécaniques, a fini sa course sur un poteau électrique, provoquant un désordre filaire qui a failli coûter la vie aux riverains.
La promptitude des agents de la SEEG a permis aux populations de cette partie de Franceville de retrouver l’électricité après plus de 5 heures d’attente mais aussi à la cimenterie, érigée dans ladite zone, de reprendre sa production de nuit.
Selon des témoins, le ...
Lire l'article
Le budget primitif, exercice 2009, du conseil municipal de Ngouoni dans le département de la Lekabi-Lewolo (37 km de Franceville) a été fixé samedi en recettes et en dépenses à la somme de 75.038 102 FCFA à l’unanimité des conseillers présents, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
Toutefois, une hausse d’un peu plus de 10 millions a été enregistrée.
L’essentiel de ce budget, à l’instar des autres conseils, sera consacré au traitement du personnel, au paiement des indemnités des président et vice-président et à l’entretien du patrimoine.
Les conseillers souhaitent l’application de la loi 15/96 pour trouver un volet qui permettra d’inscrire le ...
Lire l'article
L’inauguration solennelle de la Chambre provinciale des Comptes de Franceville, lundi, par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Martin Mabala, engageant à cette occasion, les juges financiers de la région à se montrer plus « efficaces et impartiaux » dans le contrôle du maniement, à la fois par l’Administration des moyens financiers mis à leur disposition par l’Etat, et le secteur privé en partenariat avec le gouvernement en vue de hâter le développement économique et l’essor des infrastructures sociales de base qui font encore défaut, a suscité un regain d’optimisme parmi les présidents des Cours et tribunaux du ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Bertrand Moundounga, a réuni les administrateurs de crédits et les chefs de service de la trésorerie provinciale du Haut Ogooué le 16 février dernier afin de recadrer l'action des agents sur les règles élémentaires et la rigueur dans la gestion des budgets alloués par l'Etat.
A l’occasion de la remise des avis d'ordonnance de crédits pour l'exercice 2008, le gouverneur de la province du Haut Ogooué, Bertrand Moundounga, a convoqué une réunion le 16 février dernier à l'attention des administrateurs de crédits et des chefs de service de la trésorerie provinciale du Haut ...
Lire l'article
Législatives-Haut-Ogooué / Les 17 candidats PDG du Haut-Ogooué presque à l’Assemblée Nationale
SETRAG investira 20 milliards de FCFA pour acquérir 6 locomotives et 10 rames voyageurs
Le géant indien Tata Chemicals va injecter 130 milliards de FCFA dans la construction d’une usine de fabrication d’engrais au Gabon
La COMILOG prévoit 61 milliards de FCFA d’investissement pour 2011-2012
Gabon : la SEEG investira plus de 30 milliards FCFA en 2010
BICIG confirme sa volonté de financer le développement dans le Haut-Ogooué
Haut-Ogooué-divers : Le quartier Mbaya quelques heures dans le noir
Gabon: Haut-Ogooué : Le budget du conseil municipal de Ngouoni arrêté à 75 millions de FCFA
Gabon: Contrôle des Finances Publiques / La Cour des Comptes se déploie dans le Haut Ogooué, les juges financiers plus près des justiciables
Gabon : Bertrand Moundounga recadre l’administration des crédits de l’Etat dans le Haut-Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...