L’opposition gabonaise se regroupe au sein d’une coalition pour le changement
Auteur/Source:
APA
·
Date: 16 Nov 2009
Catégorie(s):
Politique
Huit partis politiques de l’opposition et quelques candidats indépendants à l’élection présidentielle du 30 août dernier ont annoncé dimanche à Libreville la création d’une Coalition des groupes et partis politiques pour l’alternance (CGPPA).
La coalition regroupe notamment l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UDGDD) de Zacharie Myboto, le Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ) de Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, le Mouvement pour le redressement national (MORENA-Unioniste) de M. Eric Mauro Nguemah, le Forum africain pour la reconstruction (FAR) de Léon Mbou Yembit, le Parti gabonais du progrès (PGP) de Benoit Mouiti Nzamba, le Rassemblement national des républicains (RNR) de Gérard Ella, le MORENA tendance Luc Bengone Nsi et le Mouvement africain pour le développement (MAD).
L’ancien Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, l’ancien ministre de l’intérieur André Mba Obame, et l’ancien ministre des mines, du pétrole et des hydrocarbures, Casimir Oyé Mba, trois anciens barons du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 42 ans), sont également membres de la coalition.
Les membres fondateurs de la CGPPA ont signé une charte qui réglemente le fonctionnement de la structure et fixe ses ambitions pour le Gabon.
L’objectif principal de la coalition c’est « le changement véritable », a résumé, Luc Bengone Nsi, un des membres fondateurs.
La charte de la coalition prévoit la création d’une commission et d’un projet commun de gouvernement.
Les membres fondateurs de la coalition n’ont cependant pas indiqué s’ils présenteront des candidats uniques lors des prochaines élections législatives partielles prévues dans quatre circonscriptions ou les législatives de 2011.
Aucune action future de la coalition n’a été annoncée mais ses dirigeants se sont livrés à une critique acerbe contre le nouveau chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba « mal élu et donc illégitime », selon Jean Eyeghe Ndong.
SUR LE MÊME SUJET
Formée au lendemain de la présidentielle d’août 2009, la Coalition des groupes et partis politiques de l’alternance (CGPPA) qui continue d’exister et d’œuvrer, a procédé, le 28 juillet au siège de l’Union nationale (UN) à Libreville, au toilettage de sa charte et à un petit changement de sa dénomination.
Une nouvelle coalition de formations politiques a été portée sur les fonts baptismaux le 28 juillet à Libreville. Il s’agit de la Coalition des groupes et partis politiques de l’alternance (CGPPA) qui s’était formée au lendemain de la présidentielle du 30 août 2009 pour la contestation de l’élection ...
Lire l'article
Des formations politiques de l’opposition légalement reconnues ont signé une charte créant , ce mercredi, la Coalition des partis politiques pour l’alternance(CPPA) pour, entre autres, « préparer, orienter, coordonner et mettre en œuvre les décisions de ses membres » ainsi que l’élaboration des « stratégies et mener des actions permettant au peuple gabonais d’exercer pleinement sa souveraineté pour l’alternance démocratique », selon un document dont GABONEWS a obtenu copie.
La Charte signée par, Jules Bourdes –Ogouliguendé (CDJ), Victor Alain Eya-Mvey (Morena Unioniste), Léon Mbou-Yembi (FAR), Benoit –Joseph Mouity –Nzamba (PGP), Luc Bengo Nsi (Morena) et Zacharie Myboto (Union Nationale), ...
Lire l'article
Huit partis d’opposition ainsi que des candidats malheureux à la présidentielle du 30 août ont annoncé la création d’une Coalition des groupes et partis politiques pour l’alternance (Cgppa), a constaté dimanche, un correspondant d’AfriSCOOP à Libreville.
Ils évoluaient après la présidentielle du 30 août, de manière informelle mais, depuis dimanche, ont décidé de se constituer en alliance. Eux, ce sont huit partis d’opposition et candidats malheureux gabonais. Avec la Cgppa, ils entendent contester la légitimité de Ali Ben Bongo élu à la suite de son père, le défunt président Omar Bongo Ondimba.
Au sein de cette coalition, se retrouvent d’anciens barons du ...
Lire l'article
Plusieurs petits partis d'opposition et candidats malheureux à l'élection présidentielle du 30 août au Gabon remportée par Ali Bongo ont annoncé dimanche leur alliance au sein d'une "Coalition des groupes et partis politiques pour l'alternance" (CGPPA).
La constitution de cette coalition, qui fonctionnait de manière informelle depuis le 30 août, "est la manifestation évidente de notre volonté d'union et d'action", a déclaré l'un de ses membres, André Mba Obame, devant quelques centaines de militants réunis dans un domicile privé de Libreville.
Ex-ministre de l'Intérieur et ancien proche d'Ali Bongo, M. Mba Obame est arrivé officiellement 3è à la présidentielle à laquelle il ...
Lire l'article
Pour obtenir le PDF du Plan de Paix, cliquez ici.
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a publié ce mercredi 10 juin son « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » pour le Gabon, un plan de paix que la Coalition définit comme une Proposition de Paix et de Réconciliation Nationale à l'endroit du Gouvernement, des Institutions et des membres de la société civile et politique gabonaise.
La publication de ce « Plan de Paix » de 21 pages fait suite au meeting de la Coalition à Bruxelles les 30 et 31 mai 2009, meeting au cours duquel ...
Lire l'article
Communiqué de Presse
Pour Diffusion Immédiate
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a annoncé ce mercredi dans ses résolutions la tenue à Bruxelles les 30 et 31 mai prochains d'une réunion cruciale pour l'avenir du Gabon, réunion dont le thème est « Etats-Généraux de la Réforme au Gabon ».
Cette annonce fait suite à la tenue à Paris du 20 au 22 février 2009 des premières assises constitutives qui ont vu la création formelle de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National, une association non partisane et à caractère non politique créée par des Gabonais coalisés autour d'une Charte dite ...
Lire l'article
C'est ce week-end à Paris qu'a été formellement créée la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National. Cette création fait suite à la tenue à Paris du 20 au 22 février 2009 des premières assises constitutives qui ont vu la création formelle de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National, une association non partisane et à caractère non politique créée par des Gabonais coalisés autour d'une Charte dite « Charte du Refus » en vue d'opposer un front du Refus au régime Bongo et, donc, de mener à un changement véritable et immédiat au Gabon.
La Charte du Refus a été ...
Lire l'article
Les travaux donnant naissance à la Coalition Gabonaise de Refus et de Salut National se sont terminés à Paris dimanche soir à Paris après trois jours entiers de débats et de travail. La réunion de Paris avait pour but 1) de poser les bases constitutives de la Coalition par la discussion, consolidation, puis adoption de la Charte du Refus, charte qui allait devenir le socle juridique de l’objectif de réforme que s’est donné la Coalition, 2) Poser les bases de l’action de réforme que s’est assigné la Coalition, ce qui voulait dire l’établissement d’un organigramme de réflexions et d’actions stratégiques ...
Lire l'article
Sylvain Ndong élu premier Secrétaire Exécutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
A l’unanimité des participants aux assises constitutives de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National, Mr. Sylvain Ndong a été, le 22 février 2009, élu Secrétaire Exécutif du Bureau Exécutif Rotatif de la Coalition. Mr. Ndong aura ainsi la Charge de conduire les affaires courantes de la Coalition pendant la période rotative de trois mois qui sera celle du mandat de ce premier Bureau Exécutif.
Avec Monsieur Ndong travailleront, comme membres du premier Bureau Exécutif de la Coalition, les personnes suivantes, elles aussi élues ...
Lire l'article
Intervention de Mr Paul Okili Boyer lors de la tenue du premier meeting constitutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National à Paris les 20, 21 et 22 février 2009. Ce discours fut prononcé le vendredi 20 février au matin lors de la cérémonie d'ouverture des travaux de la Coalition. "Plus jamais de division, rassemblons nous car nous avons une cible commune, l'énnemi du Gabon, Omar Bongo."
Lire l'article
Gabon : La coalition de l’opposition change d’acronyme et de charte
Des formations de l’opposition gabonaise font leur Coalition des partis Politiques pour l’Alternance (CPPA)
Gabon : Coalition de huit partis contre Ali Ben Bongo
constitution officielle d’une “coalition” de partis d’opposition
La Coalition Gabonaise du Refus et de salut National dévoile son « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » pour le Gabon
Communiqué COALITION: La Coalition Gabonaise du Refus annonce la tenue à Bruxelles des « Etats-Généraux de la Réforme au Gabon » les 30 et 31
Communiqué COALITION: Création à Paris de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Communiqué Coalition: Fin à Paris des travaux donnant naissance à la Coalition Gabonaise de Refus et de Salut National
Communiqué Coalition: Sylvain Ndong élu premier Secrétaire Exécutif de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Coalition: Paul Okili Boyer se félicite de l’esprit de rassemblement de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
2 votes, moyenne
4,50 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
APA
·
Date: 16 Nov 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés