Socialisez

FacebookTwitterRSS

Ali Bongo vient renouer les liens de la Françafrique à l’Elysée

Auteur/Source: · Date: 20 Nov 2009
Catégorie(s): Françafrique

Le président français doit déjeuner avec son homologue gabonais, réélu dans des conditions douteuses en septembre.

Renouer des liens distendus par des derniers mois plutôt agités. Ali Bongo est arrivé à Paris jeudi soir, pour sa première visite bilatérale hors du continent africain en tant que président. Il devait s’entretenir avec Nicolas Sarkozy ce vendredi midi.

Au menu de cette «visite de travail», selon un communiqué de l’Elysée, des discussions sur le sommet de Copenhague, ainsi que sur la prochaine entrée du Gabon au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Mais aujourd’hui, c’est davantage le symbole que l’intérêt diplomatique qui importe. Ali Bongo, investi président à la mi-octobre après un scrutin controversé, tente en effet de normaliser les relations entre Paris et Libreville, après plusieurs incidents.

Bourgi a la langue bien pendue

Ainsi, la plainte déposée à Paris par l’ONG Transparency International France contre feu Omar Bongo et d’autres chefs d’État africains dans l’affaire des «biens mal acquis» avait fortement déplu au vieux président, décédé le 8 juin dernier. Nicolas Sarkozy avait ensuite été hué aux obsèques de Bongo père.

Quand elle n’était pas en froid avec le clan Bongo, la France se voyait accusée d’ingérence dans les affaires intérieures gabonaises, notamment par l’opposition. Ainsi, les multiples déclarations cet été de Robert Bourgi, le conseiller Afrique de Sarkozy, avaient fait ressurgir le spectre de la «Françafrique».

Bourgi déclarait par exemple quelques semaines avant les élections qu’Ali Bongo était «le meilleur défenseur des intérêts français dans tous les domaines». Puis, début septembre, il dérapait à nouveau, révélant quelques secrets de famille de la «Françafrique».

Emeutes à Port-Gentil

Les adversaires d’Ali Bongo avaient alors beau jeu d’accuser la France – qui garde au Gabon une base militaire permanente, 10.000 ressortissants et 120 entreprises dont le géant pétrolier Total – d’avoir choisi son favori pour la présidentielle du 30 août.

Des émeutes avaient d’ailleurs fait plusieurs morts à l’annonce des résultats du scrutin – considéré comme frauduleux par l’opposition – et le consulat français de la capitale pétrolière Port-Gentil avait été incendié.

La relative discrétion française sur les conditions du vote (ainsi que les félicitations adressées par Nicolas Sarkozy à Ali Bongo) avaient donné du grain à moudre aux opposants. Lesquels continuent leur mobilisation.

«

L’ancien candidat à la présidentielle Bruno Ben Moubamba a ainsi dénoncé vendredi une «erreur politique fondamentale» de la France. «Je suis extrêmement choqué qu’un grand pays démocratique comme la France soit la première puissance occidentale à recevoir Ali Bongo», a-t-il déclaré.

Hasard du calendrier? Fin octobre, moins de 3 semaines avant cette visite d’Ali Bongo en France, la justice française refusait en appel d’ouvrir une enquête sur cette affaire.


Erreur politique»

L’ancien candidat à la présidentielle Bruno Ben Moubamba a ainsi dénoncé vendredi une «erreur politique fondamentale» de la France. «Je suis extrêmement choqué qu’un grand pays démocratique comme la France soit la première puissance occidentale à recevoir Ali Bongo», a-t-il déclaré.

Hasard du calendrier? Fin octobre, moins de 3 semaines avant cette visite d’Ali Bongo en France, la justice française refusait en appel d’ouvrir une enquête sur cette affaire.



SUR LE MÊME SUJET
Lors d'un déjeuner controversé à l'Élysée réunissant 12 dirigeants d'ex-colonies africaines de la France, Sarkozy a annoncé l'alignement des pensions de tous les anciens combattants résidant à l'étranger. Quelle que soit leur nationalité. Par FRANCE 24 avec dépêches (texte) Comme une "réunion de famille". Ce mardi, Nicolas Sarkozy a reçu à sa table les dirigeants de 12 des 14 anciennes colonies africaines de la France qui célèbrent cette année le 50e anniversaire de leur indépendance*. Mercredi 14 juillet, leurs soldats défileront sur les Champs-Élysées pour célébrer, dixit le chef de l’État français, "le lien du sang […] né de la ...
Lire l'article
Indépendance: Sarkozy rend un hommage contesté aux liens entre la France et l'Afrique
Nicolas Sarkozy a célébré mardi à Paris, devant les dirigeants de treize pays d'Afrique francophone, la "force des liens" qui unissent la France et ses anciennes colonies africaines, lors d'un hommage contesté organisé à l'occasion du Cinquantenaire de leur indépendance. S'exprimant lors d'un déjeuner à l'Elysée, le chef de l'Etat français a d'emblée justifié l'invitation faite à ses pairs et sa décision de faire défiler leurs troupes sur les Champs-Elysées pour la traditionnelle parade du 14 juillet, qui ont suscité de multiples critiques. "C'est bien mal me connaître que de penser que je puisse être inspiré par un quelconque sentiment de nostalgie ...
Lire l'article
Libreville Envoyé spécial. Rien ne manquait, mercredi 24 février, à l'accueil réservé par le président Ali Bongo à Nicolas Sarkozy. Ni les bordures de trottoir repeintes de frais, ni les portraits des deux chefs d'Etat barrés du mot "amitié", ni les distributions de tee-shirts et de drapeaux aux femmes disposées sur le parcours. Ni, surtout, aux murs de la salle où furent prononcés les discours, les photos sépia géantes représentant les présidents Bongo, père et fils, aux côtés de tous leurs homologues de la Ve République. Nulle part ailleurs en Afrique un président français n'aurait pu se sentir à ce point ...
Lire l'article
Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi au Gabon pour apporter son soutien au nouveau chef de l'Etat du pays, Ali Bongo Ondimba, et réaffirmer sa volonté d'en finir avec les relations troubles de la "Françafrique". C'est la deuxième visite de M. Sarkozy au Gabon, après celle qu'il avait faite en juillet 2007 au père de l'actuel chef de l'Etat, Omar Bongo, allié historique de la France qui a tenu le pays d'une main de fer pendant plus de 40 ans, jusqu'à sa mort en juin 2009 à l'âge de 73 ans. Le président français a été l'un des premiers ...
Lire l'article
Le président français Nicolas Sarkozy est attendu le 24 février prochain à Libreville pour sa troisième visite officielle dans ce pays, au cours de laquelle il devra notamment boucler le dossier de la coopération militaire franco gabonaise. Alors que Libreville s’apprête à devenir le dernier pied de l’armée française sur la façade atlantique du continent, il reste au président français à négocier les nouvelles conditions de ces accords de défense censés rompre avec les liens néocoloniaux de ceux établis après les indépendances. Les présidents français et gabonais s’apprêtent à dessiner l’avenir de la coopération militaire entre les ...
Lire l'article
Une centaine de personnes a manifesté ce samedi à Paris, pour contester l'élection d'Ali Bongo et le soutien que lui accorde la France. Une fillette s’avance au-dessus de la barrière, une rose blanche à la main, et la tend au gendarme qui lui fait face. Les manifestants de ce samedi, Gabonais pour la plupart réunis à Paris, ont fait dans le symbole. Pour certains vêtus de costumes et de lunettes noires, les quelque 150 manifestants ont joué un cortège funéraire, celui de la mort de la Françafrique - ces relations troubles entre la France et les pouvoirs africains-, dix jours après ...
Lire l'article
Omar Bongo Ondimba était incontestablement le dernier pilier de la Françafrique. Depuis qu’il a pris le pouvoir en 1967 jusqu’à sa mort officiellement déclarée le 8 juin 2009, le patriarche de Libreville avait servi tous les chefs d’Etat français et, en retour, avait toujours été servi par eux tous. Fin connaisseur des arcanes de la vie politique française, il avait même financé plusieurs campagnes électorales en France. A ce titre, il bénéficiait du soutien indéfectible de Paris, qu’il avait également aidé à s’extirper de plusieurs guêpiers en Afrique. La solide implantation de la France au Gabon par le biais de ...
Lire l'article
Petite agitation en ce début d’été dans la communauté gabonaise de Paris : Papa arrive. « Papa » Omar Bongo, l’éternel président de la république gabonaise depuis plus de 40 ans, arrive le 1er juillet à Paris. La cohorte de ses fans a déjà prévu de l’accueillir à l’aéroport. Ses deux autres groupies, le président Sarkozy et le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant un peu occupé par le lancement de la présidence de l’Union Européenne, ne le rencontreront que mercredi 2 juillet, dans l’après-midi. Gageons que l’inénarrable avocat-conseil-intermédiaire-missi dominici Robert Bourgi traînera aussi du côté de la rue Faubourg ...
Lire l'article
Un reportage E-D-I-F-I-A-N-T sur la Françafrique diffusé sur Canal + le 13/04/2008. Autrefois, la Françafrique se cachait. A présent, tout se fait au grand jour sans que personne ne semble trouver à y redire. Reportage sur la visite à Libreville du secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant et du secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet le 10 avril dernier. Voir article AFP.
Lire l'article
En allant rendre visite l’autre jour au nouveau secrétaire d’Etat à la Coopération, je me suis amusé à compter le nombre de titulaires de ce poste qu’il m’a été donné de rencontrer, rue Monsieur, depuis mon arrivée à JA il y a des lustres. Très exactement dix-sept ! De Robert Galley, sous Giscard, à Alain Joyandet, le deuxième de l’ère Sarkozy. Certains m’ont laissé un souvenir fort : Jean-Pierre Cot et son idéalisme, Christian Nucci et ses frasques, Michel Roussin et sa dignité blessée, Edwige Avice et Brigitte Girardin, seules femmes dans ce monde de mâles, Jean-Marie Bockel tombé au front ...
Lire l'article
Sarkozy rend un hommage controversé aux liens entre la France et l’Afrique
Indépendance: Sarkozy rend un hommage contesté aux liens entre la France et l’Afrique
Au Gabon, Nicolas Sarkozy et Ali Bongo s’engagent à enterrer la “Françafrique”
Sarkozy au Gabon pour tourner la page de la “Françafrique”
Gabon : Sarkozy vient peaufiner les nouveaux accords militaires
«Ali Bongo, le nouveau-né de la Françafrique »
La Françafrique survivra à Bongo
Omar Bongo vient fêter la présidence européenne de Sarko
Françafrique: La non rupture: La Françafrique a de beaux jours devant elle
Gabon – France – Françafrique: Rue Monsieur, l’ombre de Bongo

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 20 Nov 2009
Catégorie(s): Françafrique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*