Gabon : Levée de boucliers contre la visite d’Ali Bongo chez Sarkozy
Le déjeuner organisé ce 20 novembre à l’Élysée entre le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, et son homologue français, Nicolas Sarkozy, a provoqué une levée de bouclier de l’opposition gabonaise et de la société civile française. L’opposant Bruno Ben Moubamba a été empêché de lire une déclaration devant l’Élysée, alors que la diaspora gabonaise a lancé des appels à manifester pour dénoncer le soutien de la France à l’élection d’Ali Bongo à la tête du Gabon.
La polémique sur le prétendu soutien de la France à l’accession d’Ali Bongo au pouvoir via les réseaux occultes de la Françafrique est loin de faiblir. A l’occasion du déjeuner de ce 20 novembre à l’Élysée entre le président gabonais, Ali Bongo et son homologue français Nicolas Sarkozy, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer l’ingérence de la France dans la politique gabonaise.
«Je suis extrêmement choqué qu’un grand pays démocratique comme la France soit la première puissance occidentale à recevoir Ali Bongo», a déclaré l’opposant gabonais et candidat malheureux à l’élection présidentielle, Bruno Ben Moubamba.
Comparant l’élection présidentielle gabonaise à celle de Mahmoud Ahmadinejad en Iran, contre laquelle la France avait milité avec virulence, Bruno Ben Moubamba avait prévu de lire une déclaration en face du palais de l’Élysée où se déroule le déjeuner, mais en a finalement été empêché en fin de matinée par les forces de l’ordre.
«L’heure est venue d’inaugurer un nouveau cycle de relations entre la France et l’Afrique qui sera basé sur la démocratie réelle et la bonne gouvernance», comptait-il notamment revendiquer. Cette déclaration qui se voulait de la coalition des partis de l’opposition, mettait notamment en cause le poids du géant français du pétrole, Total, et celui du nucléaire, Areva, très présents au Gabon, dans la dernière élection présidentielle.
Des Gabonais de France avaient également appelé au rassemblement ce 20 novembre devant l’Élysée «pour huer cette réception et leur dire que nous n’avons pas oubliés le hold-up électoral», puis le 21 novembre devant l’hôtel Carré d’As où doit se tenir une réception des sympathisants d’Ali Bongo.
Suite à la suspension de plusieurs organes de presse au Gabon, «Reporters sans frontières souhaite vous exprimer sa forte préoccupation concernant la situation de la liberté de la presse au Gabon et vous prie de bien vouloir évoquer ce sujet avec votre interlocuteur», écrit par ailleurs RSF dans sa lettre adressée le 19 novembre dernier au président français.
«Visiblement, les nouvelles autorités ne tolèrent pas que les résultats de la récente élection présidentielle soient commentés ni que des membres du gouvernement ou du parti au pouvoir soient critiqués», dénonce l’organisation de défense de la liberté d’expression.
«Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir insister auprès de lui sur la nécessité de protéger les professionnels des médias et de laisser place à la critique», conclu le secrétaire général de RSF, Jean-François Julliard.
Pour sa première visite officielle en France depuis son investiture, Ali Bongo doit aplanir les angles avec l’Élysée, relatifs notamment aux nombreuses tensions nées des élections gabonaises et de l’affaire des «Biens mal acquis». Il doit également recentrer l’axe Paris-Libreville sur les enjeux sécuritaires et politico-économiques de l’heure.
SUR LE MÊME SUJET
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, a été reçu en audience le 6 décembre à Libreville par le président Ali Bongo. Les deux hommes ont échangé sur «l’état général de la Nation».
Le chef de l’Etat Ali Bongo et l’opposant historique Pierre Mamboundou, se sont une nouvelle fois rencontrés le 6 décembre au palais de bord de mer de Libreville. «La rencontre de ce jour s’inscrit dans la logique de celle de Paris», a commenté le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi.
Le secrétaire général du PDG a ajouté que l’Union ...
Lire l'article
En visite privée au Gabon, le président du Conseil européenne, Herman Van Rompuy, a été reçu en audience le 5 novembre à Libreville par le chef de l’Etat Ali Bongo. Lors de cet entretien, les deux hommes ont notamment évoqué le sommet Afrique-UE prévu en Libye le 29 et 30 novembre prochains.
Le président gabonais, Ali Bongo, s’est entretenu le 5 novembre à Libreville avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. La coopération bilatérale entre le Gabon et l’Union européenne était au menu des échanges. Le sommet Afrique-UE prévu en Libye le 29 et 30 ...
Lire l'article
L’actualité nationale est largement dominée ce jeudi, dans les quotidien nationaux, par la visite de travail du chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, qui est arrivée mercredi par la ville de Franceville, dans la province du Haut Ogooué (Sud-est) avant de poursuivre à Libreville, la capitale politique du Gabon, située dans la province de l’Estuaire.
Les deux principaux quotidiens du pays, notamment l’Union et Gabon Matin ont en effet fait la part belle aux analyses des divers angles de la visite de travail du numéro un français en terre gabonaise.
Gabon Matin a d’ailleurs conçu un dossier spécial qui tient ...
Lire l'article
L’arrivée au Gabon du président français, Nicolas Sarkozy, n’a pas fait l’unanimité au sein de la population. Partis de l’opposition, société civile et diaspora ont vivement dénoncé cette visite dans des réquisitoires qui peinent à cacher les plaies béantes laissées par la dernière élection présidentielle et la prétendue implication de la France dans celle-ci.
«M. le Président (…) vous n’êtes pas le bienvenu», écrit sèchement Marc Ona, leader de la société civile gabonaise, dans sa lettre ouverte dénonçant la visite du président français Nicolas Sarkozy.
Même son de cloche du côté du Mouvement pour le redressement national (MORENA), ...
Lire l'article
L’arrivée au Gabon du président français, Nicolas Sarkozy, n’a pas fait l’unanimité au sein de la population. Partis de l’opposition, société civile et diaspora ont vivement dénoncé cette visite dans des réquisitoires qui peinent à cacher les plaies béantes laissées par la dernière élection présidentielle et la prétendue implication de la France dans celle-ci.
«M. le Président (…) vous n’êtes pas le bienvenu», écrit sèchement Marc Ona, leader de la société civile gabonaise, dans sa lettre ouverte dénonçant la visite du président français Nicolas Sarkozy.
Même son de cloche du côté du Mouvement pour le redressement national (MORENA), dinosaure de ...
Lire l'article
Le président français est arrivé au Gabon pour une visite dominée par la signature d'un nouveau partenariat global avec ce fidèle allié de la France en Afrique.
Le président français est arrivé ce mercredi matin à Franceville, troisième ville du Gabon, pour une visite d'une journée destinée à donner un "nouvel élan" à la relation entre les deux pays, six mois après l'élection contestée du fils d'Omar Bongo à la tête du pays.
Nicolas Sarkozy a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue Ali Bongo et une foule de plusieurs centaines de personnes rassemblées à l'aéroport de Mvengué, au coeur ...
Lire l'article
Monsieur le Président,
Le Gabon est honoré de vous accueillir.
Le Gouvernement, les Institutions constitutionnelles, les représentants de la société civile, les aînés, les Femmes et la jeunesse ici présente, vous souhaitent, par ma voix, la plus cordiale des bienvenues et vous adressent leurs sincères remerciements pour l'intérêt particulier que vous portez à notre pays. En vous accueillant dans cette enceinte, j'ai une pensée émue pour mon illustre prédécesseur, à qui vous avez rendu hommage ce matin à Franceville, en allant vous recueillir sur sa tombe.
Votre sympathie et votre attachement nous touchent, comme il y a quelques mois, lors des ...
Lire l'article
Arrivée annoncée mercredi 24 février, à 8 heures, à Franceville, départ le lendemain quasiment à la même heure, le programme du séjour officiel, au Gabon, du président français, Nicolas Sarkozy, renferme les caractéristiques d’une visite au pas de charge.
RECEUILLEMENT ET SCIENCE A FRANCEVILLE
Juste 24 heures suffissent pour la première visite, en terre gabonaise, du chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, depuis l’avènement au pouvoir, le 16 octobre 2009, du troisième président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba.
Le locataire de l’Elysée qui doit effectuer son entrée au Gabon par Franceville (Sud-est), mercredi matin, enchainera, après l’accueil par le président Ali Bongo, par le recueillement ...
Lire l'article
Le Gabon se prépare pour la visite de Nicolas Sarkozy et des affiches "Amitié franco-gabonaise" à l'effigie des présidents gabonais Ali Bongo et français ont été apposées aujourd'hui à Libreville, a constaté un journaliste de l'AFP. Sur la route du bord de mer, des ouvriers travaillaient à repeindre en blanc des murs et des palissades défraîchies.
Le président français doit arriver mercredi à Franceville (sud-est) où il doit se se rendre notamment sur la tombe du président Omar Bongo - décédé en juin - avant de rejoindre Libreville dans la journée. Le président Sarkozy doit se rendre le lendemain à Kigali, ...
Lire l'article
Le président ivoirien, Laurent Gbagbo est arrivé mardi à Libreville, où il a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba, pour une visite de travail et d'amitié entrant dans le cadre des « consultations politiques permanentes entre les deux chefs d'Etats ». Une visite au cours de laquelle les questions d'intérêt commun ont été abordées en vue de renforcer les liens de fraternité et d'amitié qui existent entre les deux pays, mais aussi la coopération bilatérale.
Selon le rapport final de cette visite de travail et d'amitié effectué par le président ivoirien, Laurent Gbagbo, en ...
Lire l'article
Gabon : Mamboundou chez Ali Bongo
Gabon : L’Union européenne chez Ali Bongo
Revue quotidienne de la presse nationale: Actualité dominée par la visite du chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy
Gabon : Levée de boucliers contre la visite de Sarkozy
Gabon : Levée de boucliers contre la visite de Sarkozy
Nicolas Sarkozy en visite au Gabon
Discours du président Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la Visite du Président Nicolas Sarkozy
Le président Sarkozy au Gabon, une visite au pas de course
Le Gabon prépare la visite de Sarkozy
Gabon: Coopération/ Laurent Gbagbo en visite chez son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 20 Nov 2009
Catégorie(s):
Nation Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés