Gabon : L’UE tend une enveloppe de 6,5 milliards de FCFA à l’Enseignement technique
Dans le cadre du 10e Fonds européen de développement (FED), l’UE pourrait allouer plus de 6,5 milliards de francs CFA à l’enseignement technique. Une délégation de l’Union européenne, conduite par le chef de la représentation locale, Thierry Mathisse, a évoqué l’opportunité de cet investissement avec le ministre gabonais de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le professeur Léon Nzouba.
Reçue le 20 novembre dernier par le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, la délégation de l’Union européenne a annoncé que ce département pourrait bénéficier d’une aide de plus de 6,5 milliards de francs CFA dans le cadre du 10e Fonds européen de développement (FED).
Le chef de la délégation de l’UE au Gabon, Thierry Mathisse, a demandé au ministre de tutelle la production d’un document cadre détaillant les modalités de mise en oeuvre de cette aide pour le développement de l’enseignement technique, notamment la formation professionnelle de base et continue.
«La production de ce document qui détaille point par point les secteurs d’intervention de ce programme et ses différentes phases d’exécution, a pour mission de donner aux responsables de l’Union européenne basés à Bruxelles une lecture exacte de l’usage de cet argent», a expliqué le chef de la délégation de l’UE au Gabon, Thierry Mathisse.
«Nous sommes en attente de vos orientations pour traduire en actes les priorités de votre politique de formation professionnelle», a ajouté monsieur Mathisse, qui a également souhaité la mise à leur disposition d’une équipe compétente pour la préparation de ce document avant le 15 décembre prochain.
La nécessité d’adapter la formation traditionnelle et professionnelle des filières du bois, de l’agriculture, du bâtiment et travaux publics, de la ferronnerie, ou encore de la verrerie aux nouveaux besoins du marché du travail doit permettre d’améliorer les compétences de la main d’oeuvre locale et de lutter contre le chômage.
«Nous aurons un intérêt à gagner si nous privilégions la formation de base et modernisons nos structures pour les accommoder aux réalités de l’évolution planétaire», a enfin estimé le professeur Léon Nzouba.
Cette rencontre a par ailleurs permis aux deux parties de faire le point sur la mise en oeuvre des 2,2 milliards de francs CFA déjà alloués au secteur dans le cadre du 9e FED.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Célestine Bâ Oguewa, en compagnie de son collègue en charge de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, a officiellement annoncé, mercredi à Libreville, l’ouverture prochaine de l’Institut de Technologie d’Owendo (ITO) qui a pour objectifs de mieux suivre et former les bacheliers technologiques en adéquation avec les réalités du marché gabonais de l’Emploi. Selon le ministre en charge de l’Enseignement Technique, la rentrée académique de cet Institut se fera, le 2 janvier, pour la rentrée administrative et le 9 janvier prochain pour ce qui est de la rentrée académique. ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a annoncé en conseil de ministre la création d’un Centre national des examens et concours pour l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Gabon.
Cette structure qui sera sous la tutelle du ministère en charge de l’enseignement technique aura pour mission d’organiser et valider les examens et concours, une tache qui était jusque là assignée à une direction du ministère de l’éducation.
Le nouvel organe va également s’occuper d’homologuer les diplômes et de procéder à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs.
Ce nouveau centre est crée un an après le centre national des examens et concours ...
Lire l'article
Le ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Célestine Ogouewa, épouse BÂ a officiellement mis à la disposition du public, le premier Atlas de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Gabon 2010 qui est un recueil d’informations collectées auprès des établissements de formation du pays pour répondre aux besoins d’informations de la population sur les formations professionnelles existantes sur le territoire national.
La cérémonie qui a eu pour cadre le Centre culturel français de Libreville a vu la présence et la participation du partenaire financier, l’Union Européenne représenté par le ministre conseiller Jurgen Heimann et de plusieurs autres ...
Lire l'article
Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, au cours d’un point de presse, mercredi, face aux media nationaux et internationaux, a annoncé officiellement, l’organisation, au mois de juillet prochain, du forum formation-emploi, sous le thème « orientation, formation et insertion professionnelles: concepts, liens et enjeux: quelle approche pour le Gabon ».
Placé sous le patronage du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le ministre en charge de ce département, le professeur Léon Nzouba, a indiqué d’entrée de jeu dans son propos que « cet événement majeur » marquait « officiellement les grandes réformes » qu’il engage ...
Lire l'article
Le chef de la délégation de l’Union européenne au Gabon, Thierry Mathisse, vient de signer à Libreville avec les ministres de l’Economie, Magloire Ngambia, et du Budget, Blaise Louembé, deux accords de financements pour la dynamisation du commerce et la gestion des finances publiques pour près de 2,5 milliards de FCFA.
La coopération européenne vient d’inaugurer le 10e Fonds européen de développement (FED) avec la signature à Libreville de deux conventions de financements pour la dynamisation du commerce et l’amélioration de la gestion des finances publiques.
Signé pour la partie gabonaise par le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia, le premier ...
Lire l'article
Le ministre de la l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, a lancé le 3 mars à Port-Gentil, les travaux de construction de nouveaux locaux de l’Ecole nationale de commerce de cette ville. Cette initiative est destinée à augmenter les capacités d’accueil de cette école, d’en diversifier l’offre de formation, mais aussi de répondre à l’adéquation formation-emploi.
Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, a posé la première pierre du chantier de nouveaux locaux de l’Ecole nationale de commerce de la capitale économique le 3 mars dernier.
Coincé dans un site exigu ...
Lire l'article
Le ministre du Développement et de la Performance publique, coordonateur national du Fonds européen de développement (FED), Anaclé Bissiélo, a signé le 6 février dernier avec le chef de la délégation de la Commission européenne au Gabon, Thierry Mathisse, une convention de financement de la Facilité de coopération technique (FCT) du Gabon, pour près de 5,8 milliards de francs CFA. Ces fonds qui seront déployés sur trois ans seront répartis en appuis aux secteurs publics et privés ainsi qu’à l’environnement.
La première convention de financement du Programme indicatif national du 10e Fonds européen e développement (FED) a été ratifié le ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais compte débloquer une enveloppe de 140 milliards FCFA pour un projet de construction des infrastructures sportives et hôtelières en prévision de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football 2012 que le Gabon co-organisera avec la Guinée Equatoriale, a rapporté vendredi la presse locale citant un communiqué du Conseil des ministres gabonais.
Selon la même source, ce projet comprend, entre autres, la construction d'un nouveau complexe sportif au nord de Libreville, la réhabilitation du stade Président Omar Bongo de Libreville et la construction ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba a procédé ce vendredi à l’inauguration du plateau technique du centre de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP) Fidèle Andjoua Ondimba de Franceville.
Le CFPP de Franceville, baptisé du nom du notable Fidèle Andjoua Ondimba et dont la stèle a été dévoilée par le président de la République est un établissement polyvalent qui abritera une douzaine de filières allant, entre autres des métiers du bois, de l’électricité, de la mécanique automobile, de la comptabilité, (…) et du laboratoire de langues.
L’inauguration du plateau technique de ce centre répond ainsi aux enjeux du Plan stratégique ...
Lire l'article
Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Insertion professionnelle des jeunes a récemment annoncé le lancement du projet d’appui à la formation professionnelle qui vise à mettre en place des formations courtes et qualifiantes pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes déscolarisés. Ce programme qui s’étend sur quatre ans est financé par la Commission européenne à hauteur de 3 milliards de francs CFA et devrait commencer par une phase pilote à Ntoum, avec l’ouverture d’un centre de formation aux activités agricoles.
Un plan de sauvetage pour les jeunes naufragés du système éducatif gabonais est en train de ...
Lire l'article
Enseignement technique / Ouverture officielle de l’Institut de Technologie d’Owendo pour janvier 2012
L’enseignement technique bientôt doté d’un Centre National des examens
Le premier atlas de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle gabonais a été officiellement présenté au public
Formation professionnelle: le ministre Léon Nzouba, annonce un forum-formation-emploi à Libreville
Gabon : Près de 2 milliards de FCFA de l’UE pour booster le commerce
Gabon : Un nouveau site pour l’Ecole de commerce de Port-Gentil
Gabon : 5,8 milliards de F.CFA du FED pour la coopération technique
Gabon : un enveloppe de 140 milliards FCFA est prévue pour les préparatifs de la CAN 2012
Gabon-Enseignement :Inauguration du plateau technique du centre Fidèle Andjoua Ondimba
Gabon : 3 milliards de FCFA de l’UE pour la formation professionnelle des jeunes
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 21 Nov 2009
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés