Gabon : Port-Gentil rappelle à l’ordre la SEEG
Une délégation de la Société d’eau et d’électricité du Gabon (SEEG) a été reçue le 20 novembre dernier à Port-Gentil par le maire, André Jules Ndjambé, qui leur a exposé ses doléances quant à l’amélioration des services de la société dans la capitale économique. Le maire de Port-Gentil a notamment évoqué les fréquents délestages, le nombre insuffisant de points de vente, ou encore les capacités de la SEEG face aux perspectives de développement de la cité pétrolière.
La Société d’eau et d’électricité du Gabon (SEEG) pourra-t-elle supporter les nouveaux besoins de la capitale économique, alors qu’elle ne parvient toujours pas a assurer un service stable à Port-Gentil ? Face à cette situation, l’édile de la cité pétrolière, André Jules Ndjambé, a reçu le 20 novembre dernier une délégation de la SEEG, conduite par son président directeur général, François Ombanda, pour faire le point sur les insuffisances constatées de l’offre de services de cette société.
Le maire a évoqué les nombreuses coupures d’électricité dans la ville, qui s’accompagnent la plupart du temps des coupures d’eau. Ce problème récurrent à Port-Gentil et dans d’autres villes du pays entravent le bon déroulement de l’activité socio économique, et donc la création de richesses.
Le maire de Port-Gentil a également évoqué les longues files d’attente que l’on constate notamment pour l’achat des unités des compteurs EDAN. A cet effet, l’édile a recommandé la sensibilisation des populations à l’évaluation et la gestion de la consommation électrique afin que ceux-ci puissent se rendre dans les points de vente qu’une fois par mois.
André Jules Ndjambé a aussi abordé le problème de la salinité de l’eau de la SEEG qui augmente singulièrement au cours des mois d’août, septembre et octobre.
Le maire de la commune a enfin demandé à son hôte si la SEEG pourra répondre aux nouvelles demandes qui interviendront dans le cadre du développement de la cité pétrolière, notamment le réaménagement de certains quartiers, l’ouverture prochaine de la zone franche de l’Île Mandji, ou encore la mise en place d’un pôle universitaire.
Ces préoccupations n’ont pas semblé troubler monsieur Ombanda, qui a notamment assuré que la SEEG était en train d’améliorer son approvisionnement en gaz afin de remédier aux manquements constatés. L’entreprise a prévu un investissement de 600 milliards de francs CFA sur trois ans pour moderniser ses installations et répondre efficacement à la demande d’énergie au Gabon, en hausse de 8% par an.
Concernant la disponibilité des points de vente, le directeur général de la SEEG a expliqué que suite à la réussite du programme de multiplication des points de vente à Libreville, la même opération serait mise en oeuvre à Port-Gentil dès décembre prochain, avec l’installation de deux points de revente aux quartiers «Banco» et «La Balise».
La délégation de la SEEG a enfin expliqué qu’elle prospectait dans d’autres procédés, notamment des forages, pour améliorer l’offre en eau pendant les périodes de la remontée des eaux salées qui perturbe la qualité des eaux pompées dans la zone de «Mandorové».
SUR LE MÊME SUJET
La République du Bénin va bientôt ouvrir un consulat à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, 2ème ville du pays, a annoncé l'ambassadeur béninois Symphorien Achode Codjo, à l'issue d'un entretien avec le maire de la cité pétrolière André Jules Ndjambé.
Le diplomate béninois, arrivé à Port-Gentil vendredi dernier pour une prise de contact avec ses compatriotes résidant dans la capitale économique gabonaise, a également annoncé l’ouverture prochaine d’un consulat du Gabon à Cotonou.
Selon M. Achode Codjo, l’ouverture d’un consulat du Bénin à Port-Gentil réaffirme la volonté des chefs d’Etat des deux pays de renforcer leurs liens d’amitié et de ...
Lire l'article
Des perturbations sont enregistrées depuis le début de la semaine sur le réseau de distribution d’électricité à Port-Gentil, la capitale économique (ouest).
Dans un communiqué publié mardi, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a mis ces dysfonctionnements sur le compte de l’une de ses deux turbines de 21 MV qui est à l’arrêt depuis lundi 11 avril à 13H45, suite à des problèmes techniques.
L’indisponibilité de cette turbine provoque une baisse de 47% de la capacité de production de la centrale thermique de Port-Gentil, engendrant ainsi des délestages tournants au réseau de distribution, explique le communiqué.
Les ...
Lire l'article
PORT-GENTIL (AGP) - Un bâtiment hydro-océanographique, le ‘’Borda’’, de l’armée française, est stationné au large de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, dans le cadre d’une mission scientifique portant sur la réactualisation de la cartographie des côtes africaines, a appris l’AGP.
Samedi dernier, le commandant du bateau, le lieutenant de vaisseau Céline Tucceli a rendu une visite de courtoisie au maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé.
Au cours de l’entrevue, les deux personnalités ont discuté de l’agression climatique dont sont l’objet les côtes gabonaises, notamment la baie de Port-Gentil, victime de l’érosion marine et exposée au phénomène des changements climatiques.
Selon le ...
Lire l'article
L'interdiction de boire l'eau distribuée à Port-Gentil (sud) a été levée, a-t-on appris jeudi auprès de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), qui a annoncé le retour à la normale après une pénurie dans cette deuxième ville du Gabon.
L'interdiction de boire l'eau "a été levée depuis (mercredi). Maintenant, c'est bon", a déclaré à l'AFP un responsable régional de la SEEG, filiale du groupe français Veolia chargée de la production, du transport et de la distribution de l'eau et de l'électricité dans le pays.
"La quantité de sel étant en baisse, l'eau est potable. Depuis le mardi 21 septembre, nous ...
Lire l'article
La distribution d’eau est effective depuis le 25 septembre dans la capitale économique après une semaine de pénurie. Seul hic, l’eau des robinets de Port-Gentil demeure encore impropre à la consommation selon une source proche du dossier.
Après plusieurs jours de pénurie, la distribution de l’eau a repris le 25 septembre à Port-Gentil. Mais les Port-gentillais devraient encore patienter quelques jours avant de consommer le précieux liquide, qui serait encore impropre à la consommation.
La station de traitement d'eau de Mandorové (environ 30 km de Port-Gentil), sur le fleuve Ogooué, qui alimente en eau la ville, «est maintenant à 100% de ...
Lire l'article
L'eau était de nouveau distribuée à Port-Gentil (sud) samedi, après plusieurs jours de pénurie, mais elle demeurait impropre à la boisson, selon les autorités et la société d'énergie qui ont distribué aux populations des bouteilles d'eau minérale.
La station de traitement d'eau de Mandorové (environ 30 km de Port-Gentil), sur le fleuve Ogooué, qui alimente en eau douce la ville, "est maintenant à 100% de sa production habituelle" mais l'eau distribuée n'est pas potable, a affirmé à l'AFP sous couvert d'anonymat un responsable régional de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG).
Cette station avait été mise à l'arrêt après constat ...
Lire l'article
La mairie de Port-Gentil et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) procèdent depuis jeudi à la distribution des bouteilles d’eau minérale dans la cité pétrolière.
Cette première opération vise principalement les unités sanitaires et les populations des quartiers les plus touchés par la perturbation de fournitures en eau.
Jeudi, les deux parties se sont accordées sur les modalités pratiques de distribution de ce précieux liquide qui s’est raréfié suite à une interruption volontaire des fournitures après avoir constaté une montée de la salinité à la station de pompage d’eau de Mandorové sur le fleuve Ogooué.
‘’Nous allons mettre les quatre centenaires ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, a reçu vendredi, l'ambassadeur du Sénégal au Gabon, Ndiogou Ndiaye, rapporte le correspondant local de l'AGP.
De passage à Port-Gentil dans le cadre d'une tournée de contact avec les Sénégalais vivant dans la capitale provinciale, M. Ndiaye, a indiqué qu'il venait saluer le premier magistrat de la ville.
Les deux hommes ont fait un rapide tour d'horizon sur la présence de la colonie sénégalaise qui, aux dires du maire, ''ne pose pas de problème particulier, bien au contraire''.
En effet, selon M. Ndjambé, chaque fois qu'ils ont été sollicités, les Sénégalais de Port-Gentil ...
Lire l'article
Le société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) a honoré vendredi dernier à Port-Gentil ses travailleurs méritants en leur décernant des médailles du travail, rapporte mardi un correspondant de l'AGP.
A cette occasion, le président directeur général de cette entreprise, François Ombanda a déclaré que l'année 2007, qui correspondait aux dix ans de privatisation de la SEEG, n'a pas vu la décoration des agents à cause des événements défavorables qu'a connus l'entreprise.
''D'ailleurs, même les dix ans de la privatisation n'ont pas été fêtés'' a-t-il renchéri.
Selon lui, en 2007, la ville de Libreville a connu de nombreux délestages ainsi que des coupures ...
Lire l'article
Bientôt un consulat du Bénin à Port-Gentil
Perturbations sur le réseau de distribution d’électricité à Port-Gentil
Un bateau militaire français ‘’mouille’’ au large de Port-Gentil
Gabon: levée de l’interdiction de boire l’eau à Port-Gentil
Gabon : A quand le retour de l’eau potable à Port-Gentil ?
Gabon: à Port-Gentil, l’eau est revenue mais n’est toujours pas potable
La mairie de Port-Gentil et la SEEG procèdent à la distribution d’eau minérale dans la ville pétrolière
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Le maire de Port-Gentil reçoit l’ambassadeur du Sénégal au Gabon
Gabon : La SEEG honore ses travailleurs méritants à Port-Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 23 Nov 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Gabon : Port-Gentil rappelle à l’ordre la SEEG