Gabon: Conseil exécutif extraordinaire du RPG après le soutien apporté par son groupe parlementaire au gouvernement
Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) que dirige Paul Mba Abessole tient, en fin d’après-midi, à son siège, à Libreville, un Conseil exécutif extraordinaire après s’être déclaré « surpris, comme l’ensemble des Gabonais, par le soutien apporté », en l’absence de son chef « à la Déclaration de politique générale du premier ministre, Paul Biyoghé Mba, par le groupe des députés RPG à l’Assemblée nationale, annonce un communiqué rendu public par cette formation samedi dernier.
Nul doute que, lors de ce Conseil, le président du RPG et tous les responsables de ce parti réaffirment leur condamnation de « ce manquement grave à la discipline du parti » à la suite du « oui » accordé, jeudi dernier, par les députés « répégistes » au programme d’action gouvernemental fondé sur le projet de société par lequel le président Ali Bongo a été élu et devrait à nouveau « se désolidariser totalement de la Déclaration de politique générale » du premier ministre.
Même si l’« hostilité » de l’Exécutif du parti de Mba Abessole est clairement affichée devant l’action gouvernementale, il n’est pas exclu que les débats soient vifs cet après-midi.
La sortie du groupe parlementaire l’autre jour à la Représentation nationale traduirait, selon le quotidien « l’Union » une « contestation interne ayant eu pour objet le soutien accordé de manière unilatérale par Paul Mba Abessole à André Mba Obame lors de la présidentielle, alors que la logique aurait voulu que le parti soutînt plutôt Ali Bongo Ondimba, car ayant signé en même temps que le Parti démocratique gabonais (PDG) la Charte de la majorité présidentielle ».
La Hiérarchie du RPG devrait profiter de l’opportunité de son Conseil exécutif extraordinaire pour, en définitive, déterminer son nouveau positionnement et quitter le clair-obscur où, selon les observateurs, s’est installé ce parti depuis le mois d’août.
SUR LE MÊME SUJET
Les parlementaires réunis ce mercredi en séance plénière au palais Léon Mba de Libreville devraient annoncer la levée de l'immunité parlementaire du député André Mba Obame, Secrétaire exécutif de l’Union Nationale (Un, parti de l’opposition) dissout après a prestation de serment le 25 janvier dernier, comme président de la République.
Député de Medouneu, dans la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon, André Mba Obame, ancien membre du gouvernement sous Omar Bongo Ondimba, ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), s’est autoproclamé président de la République le 25 janvier 2011, en vue de revendiquer « sa supposée » ...
Lire l'article
Le Vice-président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Pierre Claver Mvelé, a procédé lundi dernier dans la soirée, au siège du parti situé au quartier Petit-Paris de Libreville, à l’installation du nouvel exécutif du parti créé par Paul Mba Abessole il y a environ 10 ans.
Le renouvellement du Secrétariat exécutif du RPG n’a pas touché la tête de celui-ci puisque c’est le Docteur Benoît Mba Mezui qui a été reconduit sur décision du président du parti. Il est secondé par Mme Charlotte Kombila, sénateur au 6e arrondissement de Libreville. Parmi les promus au bureau exécutif, figurent au secrétariat national à ...
Lire l'article
Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) du père Paul Mba Abessole, a procédé, mercredi dernier, à un réaménagement de son secrétariat exécutif, indique un note de ce parti dont l’AGP a reçu copie vendredi.
Le grand chambardement est le départ, inattendu, du député Beni Ngoua Mbina du poste de secrétaire exécutif adjoint du parti. Il est remplacé par le sénateur, Charlotte Kombila.
Beni Ngoua Mbina avait déjà écopé d’un blâme au terme d’un conseil de discipline tenu au lendemain du soutien apporter par les députés RPG au Premier ministre, Paul Biyoghé Mba lors de sa déclaration de politique générale en janvier devant ...
Lire l'article
Sous la présidence de Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, Président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est réuni ce samedi 30 janvier 2010, à partir de 10 heures, en son siège national, sis à Awendjé.
A l’ouverture des travaux, le Président Pierre MAMBOUNDOU a tenu à rappeler à la mémoire collective le douloureux souvenir des compatriotes de Port-Gentil qui sont tombés lors des évènements de septembre 2009.
Il a réitéré sa compassion aux familles qui ont été touchées par cette répression aveugle, non justifiée, ayant des allures de préméditation.
Par ailleurs, le Président Pierre MAMBOUNDOU a félicité le peuple ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le chef de l’Etat gabonais, Rose Francine Rogombé a présidé mercredi après-midi au palais présidentiel, un conseil supérieur extraordinaire de la magistrature, en sa qualité de présidente cette institution, a-t-on appris de source autorisée.
Le communiqué final ayant sanctionné les travaux sera rendu dans la soirée par le porte-parole de la présidence de la République
C’est le deuxième conseil de cette institution judiciaire que Mm Rogombé préside en moins de deux mois. Le dernier s’était tenu en juillet dernier.
Selon les textes, le conseil supérieur de la magistrature se réuni une fois chaque année.
Lire l'article
Paul Bunduku Latha, ancien cadre de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD, opposition), dans une déclaration samedi à Libreville, soutient le candidat du PDG pour la prochaine élection présidentielle.
« Dans les moments critiques, lorsque les circonstances l’exigent, notre peuple a toujours réussi à dépasser les clivages pour ne regarder que les grands enjeux de ses intérêts fondamentaux », a déclaré Paul Bunduku Latha.
Selon lui, « Durant cette période, notre pays, sous l’impulsion du regretté président Omar Bongo Ondimba, a su sans heurts, s’adapter aux diverses évolutions politiques contemporaines », « dès lors, a-t-il poursuivi, j’ai en mémoire ...
Lire l'article
Le leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité présidentielle), le père Paul Mba Abessole, a nommé samedi dernier à Libreville, le Dr Benoît Mba Mezui aux fonctions de secrétaire exécutif, a appris lundi l'AGP auprès de la direction de ce parti.
Le Dr Mba Mezui succède à Paulin Obiang Ndong, après plus de 10 ans à ce poste. Le nouveau secrétaire exécutif est secondé par le député du 3ème canton de Mougoutsi dans la Nyanga (Sud) Béni Ngwa Mbina.
Le Dr Mba Mezui a intégré le RPG en 1992 et occupait depuis 2007 le poste de secrétaire national en charge des ...
Lire l'article
Le groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais (PDG) à l’Assemblée nationale a procédé à sa cinquième rentrée politique le 8 octobre à Libreville, occasion pour les députés du parti de débattre des grands dossiers de l’exercice 2008-2009. Cette réunion de deux jours a permis au groupe parlementaire majoritaire de l’Assemblée nationale d’examiner l’avancement des dossiers sur la nationalisation de l’économie, l’autosuffisance alimentaire, le système d’assurance maladie ou encore la flambée des prix des produits de première nécessité.
Pour étudier les dossiers qui constitueront les points d’orgues de l’année parlementaire à 2008-2009, les députés du groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais ...
Lire l'article
Quatre communications axées sur l’amélioration des conditions de vie des Gabonais ont marqué la 6ème rentrée parlementaire du groupe PDG (Parti démocratique gabonais, au pouvoir), ce jeudi matin à l’immeuble Arambo de Libreville.
Le bilan de la gabonisation de l’économie vingt ans après; comment lutter contre la vie chère et garantir la qualité des produits, Comment permettre au Gabon d’atteindre l’autosuffisance alimentaire; l’assurance maladie au service de la solidarité nationale ont été les quatre thèmes exposés lors de cette rentrée parlementaire.
Selon les participants à cette rentrée, l’Etat entend renforcer la politique de l’habitat, réorganiser le transport urbain et périurbain, réduire la ...
Lire l'article
Comme cela avait été annoncé au cours des derniers jours, la sénatrice de New York, Hillary Clinton, a profité d'un rassemblement, jeudi 7 juin à Washington, pour mettre un terme à sa campagne pour l'investiture démocrate à l'élection présidentielle et apporter son "plein soutien" à son ancien rival Barack Obama en vue du scrutin de novembre.
Devant ses partisans et amis rassemblés au National Building Museum de Washington, Mme Clinton a déclaré qu'il était désormais temps de "mettre notre énergie, notre passion et nos forces pour faire tout ce que nous pouvons pour faire élire Barack Obama, le futur président des ...
Lire l'article
L’immunité parlementaire d’André Mba Obame pourrait être levée cet après-midi
Politique : Le Docteur Benoît Mba Mezui reconduit à la tête du secrétariat exécutif du RPG
Leader du RPG réaménage le secrétariat exécutif de son parti
Gabon: Communiqué du Conseil exécutif de l’UPG
Justice : Rose Francine Rogombé préside un conseil extraordinaire du conseil supérieur de la magistrature
Gabon: Paul Bunduku Latha apporte son soutien au candidat du PDG à la présidentielle du 30 août prochain
Gabon: Un nouveau secrétaire exécutif au RPG
Gabon : Rentrée politique du groupe parlementaire PDG
Gabon: Rentrée parlementaire du groupe PDG: des solutions pour réduire la fracture sociale
Hillary Clinton met un terme à sa campagne et apporte son soutien à Barack Obama
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...