Climat: les pays africains ont repris les négociations à Copenhague
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 14 Déc 2009
Catégorie(s):
Monde
Le groupe Afrique qui avait réclamé lundi la suspension des négociations dans les groupes de travail, ont rejoint les discussions en séance plénière en début d’après-midi, ont indiqué des délégués européen et africain à l’AFP.
La séance plénière a repris peu après 15h00 (14h00 GMT) après que les délégués africains ont reçu l’assurance de la présidente danoise de la conférence, Connie Hedegaard, qu’une partie des travaux serait consacrée exclusivement au Protocole de Kyoto, a déclaré à l’AFP un négociateur européen dans la salle.
Mme Hedegaard “a promis que nous aurions bien deux décisions (dans l’accord final), l’une sous le Protocole de Kyoto et l’autre sous la convention” climat des Nations unies, a indiqué à l’AFP Etienne Massard Makaga, délégué du Gabon.
Les 53 pays africains, emmenés par l’Algérie, avaient suspendu dans la matinée leur participation aux travaux pour exiger qu’une séance plénière soit réservée à l’avenir du protocole, seul traité international à ce jour sur le climat.
“C’est le seul instrument qui permet de s’assurer que les uns et les autres vont s’engager sur une base minimale”, a expliqué M. Makaga. Japon et Australie pour leur part ont refusé de discuter d’une deuxième période d’engagements tant que les discussions ne progressent pas sur ceux des Etats-Unis et des grands pays émergents.
Plus d’un millier de jeunes ont manifesté sous très forte surveillance policière dans le centre, réclamant notamment l’ouverture des frontières aux réfugiés climatiques, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les manifestants – près de 1.000 selon la police de Copenhague, le double selon les organisateurs – qui sont encadrés par plusieurs centaines de policiers et des dizaines de fourgons, se dirigeaient vers le ministère de la Défense, à proximité de Christiansborg, le Parlement danois.
“Anticapitalistes”, “Notre climat, pas vos affaires”, “pas de frontières, pas de nations, stop aux déportations” ou encore “police partout, justice nulle part”, figuraient parmi les principaux slogans scandés en anglais, mais aussi en français et en allemand par les centaines de jeunes.
Plusieurs dizaines de manifestants vêtus de noir et proches de la tendance des groupuscules ultra-violents des “Black Blocs” se sont mêlés à la manifestation, a constaté l’AFP.
SUR LE MÊME SUJET
Contrairement au programme initial qui avait été annoncé par les autorités du ministère de l’Education Nationale, stipulant qu’il n’y aurait pas de congés d’après-fêtes, ces mêmes autorités viennent de décider de donner deux (2) jours supplémentaires de congés, aux élèves du pré-primaire, du primaire ainsi que leurs aînés du secondaires, dans le but disent-elles, de permettre une reprise des enseignements avec beaucoup plus de vigueur.
Initialement prévu pour le lundi 2 janvier, la reprise des cours s’est finalement faite ce mercredi 4 janvier, pour tous les établissements publics et privés des niveaux partant du pré-primaire au ...
Lire l'article
Par Professeur José KANIKI
L’Afrique d'aujourd'hui n’est plus celle des indépendances, de l’enchantement ou de beaucoup des rêves, mais celle du désenchantement dont les discours, les opinions sont pessimistes, voire catastrophiques. D’ailleurs pour la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne, des prévisions catastrophiques vont se réaliser avec une ampleur qui défie tout entendement.
Contrairement à une élite très corrompue qui participe à la face noire du destin des populations africaines, nous estimons impératif de relever les dénominateurs communs qui placent la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne sur la liste des Etats où des tentatives de coups de force sous forme de ...
Lire l'article
La première réunion du comité ad hoc chargé de finaliser le processus de création du Groupe d’Experts d’Afrique Centrale sur le Climat (GEAC), s’est tenue du 19 au 20 mai avec pour recommandation principale le renforcement de la recherche sur le climat dans les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a-t-on appris de source officielle.
Après l’ouverture des assises, mercredi dernier, par le Directeur du Commerce et des Douanes de la CEEAC, Carlos Bonfim, cinq exposés ont meublé les échanges entre les experts, le jour suivant.
Ainsi, au titre des contributions, l’on retiendra notamment celle du Dr ...
Lire l'article
Des plus pauvres aux plus aisés, les Etats africains ont promis des millions de dollars d'aide à Haïti, leur pays "frère" des Caraïbes dévasté par un séisme le 12 janvier, et le Sénégal suscite même la controverse en proposant aux Haïtiens un "retour" volontaire vers l'Afrique.
"Un million de dollars": c'est le montant du "secours d'urgence" promis par le Congo Brazzaville à lui tout seul, mais aussi par le Sénégal ou le Gabon. La Guinée Equatoriale est prête à donner le double, tandis que le Nigeria annonce qu'il mobilisera 5 millions de dollars au total pour la reconstruction d'Haïti.
Le Liberia et ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo, arrivé hier dans la capitale française, prendra part ce 16 décembre à un mini sommet des chefs d'Etats des pays du Bassin du Congo organisé par le président français, Nicolas Sarkozy, pour définir une position commune au Sommet de Copenhague sur le changement climatique qui s'ouvre demain.
En chemin pour Copenhague, le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo, prend part ce 16 décembre à Paris à une réunion des chefs d’Etat des pays du Bassin du Congo organisée par le président français, Nicolas Sarkozy, pour harmoniser leurs positions avant le Sommet de demain qui doit aboutir ...
Lire l'article
Limiter à 2 °C la hausse moyenne des températures
La bonne nouvelle de ces dernières semaines, c'est que tous les grands pays pollueurs - pays développés mais aussi pays émergents - ont mis des chiffres sur la table. La mauvaise, c'est que les promesses sont loin d'être suffisantes pour permettre de limiter le réchauffement moyen de la planète à 2°C par rapport à l'ère industrielle, comme le recommandent les scientifiques pour limiter les risques d'emballement de la machine climatique.
Ce seuil de précaution implique en effet de stabiliser le niveau de concentration des gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère à ...
Lire l'article
La directrice du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Antoinette M. Sayeh a appelé jeudi dans une vidéo conférence depuis Washington le Gabon et tous le pays africains producteurs de pétrole, confrontés au problème de la baisse du prix du pétrole à s’ajuster à cette nouvelle réalité et apporter plus de transparence dans la gestion de leurs ressources.
Le FMI a octroyé près de 102 millions de dollars au titre d'accord de confirmation au Gabon afin de soutenir son programme économique, sur une période de 14 mois, gage de la signature d'un accord final de 3 ans. Un premier décaissement ...
Lire l'article
Doing Business 2009, le rapport qui classe chaque année, depuis six ans, les pays où il fait bon d’investir indique que l’Afrique en général a réalisé une année record en matière de réformes de l’environnement des affaires. L’Afrique réalise ainsi de grands progrès en matière de réformes du monde des affaires, rapporte l’Afrik.com.
Le Sénégal, le Burkina Faso, et le Botswana figurent parmi les dix premiers pays au monde, qui ont mené le plus de réformes pour faciliter la pratique des affaires sur leurs propres territoires. Doing Business 2009, sixième édition du rapport publié chaque année par la Banque mondiale et ...
Lire l'article
Les aéroports des 17 pays membres de l’ASECNA observent depuis le 29 juillet dernier à 13 heures, un mouvement de grève paralysant l’ensemble du trafic aérien pour protester contre les mauvaises conditions de travail et de traitement généralisés dans les différentes antennes nationales. Ce mouvement de grève débuté dans l’antenne de Niamey, au Niger, fait suite à un préavis déposé à la tutelle depuis le 30 juin dernier et devrait se poursuivre jusqu’au 31 juillet prochain.
Les avions sont au hangar dans les 17 pays membres de l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne (ASECNA), dont les agents ont ...
Lire l'article
Jean-Marie Bockel a affirmé jeudi "ne pas retirer un mot" de ce qu'il avait pu dire sur les relations entre la France et les régimes africains au secrétariat d'Etat à la Coopération, récusant toute idée de "rétrogradation" dans son passage à celui des Anciens combattants.
"Je ne retire pas un mot de ce que j'ai pu dire dans mes fonctions. Je considère que ce que j'ai pu faire et dire a été utile et que mon passage n'aura pas été indifférent et que j'aurai modestement contribué à ce changement de la relation entre la France et l'Afrique", a déclaré MM. Bockel ...
Lire l'article
Education / Les cours ont repris ce mercredi dans tous les établissements scolaires du pays après le repos des fêtes de fin d’année
Des Tentatives de Coups de Force Possibles pour Certains Pays Africains
Le GEAC souhaite le renforcement de la recherche sur le climat dans les pays de la CEEAC
Les pays africains, même démunis, à l’aide du “peuple frère” d’Haïti
Sarkozy joue le diapason de l’Afrique centrale avant Copenhague
Copenhague, les cinq points de la discorde
Afrique: La directrice Afrique du FMI appelle les pays africains producteurs de pétrole à apporter plus de transparence dans la gestion des ressources
Gabon: Trois Etats africains dans le top 10 des pays où il fera bon investir
ASECNA : La grève des aiguilleurs du ciel paralyse 17 pays africains
Bockel maintient ses critiques, des pays africains approuvent son départ
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 14 Déc 2009
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés