Coupe de la CEMAC : La RCA championne chez elle
La 6e édition de la coupe de football de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), a été remportée le 13 décembre dernier par le pays organisateur, la République centrafricaine (RCA). Le vainqueur qui remporte sa première coupe depuis la création de cette compétition en 1960, a dominé la Guinée équatoriale sur la marque de 3 buts à 0.
La finale de la 6e édition de la coupe la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), qui s’est jouée le 13 décembre à Bangui, a été remportée par la sélection centrafricaine, qui a largement dominé celle de la Guinée équatoriale par 3 buts contre 0.
C’est le président de la RCA en personne, François Bozizé, par ailleurs président en exercice de la CEMAC, qui a remis aux gagnants la coupe, alors que les rues de capitale, Bangui, ont été prises d’assaut par plus de 20 000 personnes en euphorie.
Dans la petite finale comptant pour la 3e place sur le podium, le Tchad est venu à bout du Gabon le 12 décembre dernier sur la marque de 2 buts contre 1. Pourtant c’est les Panthères du Gabon qui avaient ouvert la marque à la 23ème minute grâce à Esso Mangué, grâce à un penalty accordé suite à une main dans la surface de réparation des Sao du Tchad.
Mais visiblement amoindris par l’énergie investie en demi-finale, elles ont été surclassées par les Sao plus entreprenants qui se sont crées de nombreuses occasions, dont l’une, suite à une action collective, a permis à Karim Yaya d’égaliser à la 32ème minute.
Il faut attendre la 79ème minute, après plusieurs occasions manquées de part et d’autres, pour voir Karim Max Dany donner la victoire à son équipe en exploitant un centre venu de la droite.
La précédente édition de la coupe de la CEMAC qui regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, avait été remportée en 2008 à Yaoundé par le Cameroun.
SUR LE MÊME SUJET
Les Panthères du Gabon affrontent, lundi après-midi, à Brazzaville(Congo), les Lions indomptables du Cameroun, à l’occasion de la deuxième journée, poule B, de la Coupe de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale), selon le calendrier officiel.
Le duel des « fauves » marquera la deuxième sortie de la sélection gabonaise après son match nul (0-0), samedi dernier, face à son homologue centrafricaine alors que les Camerounais observaient un repos, le week-end écoulé ; gabonais et centrafricains comptent respectivement un point.
La compétition voit la participation de tous les six pays membres de la CEMAC (le ...
Lire l'article
Le chef gabonais, Ali Bongo Ondimba, est arrivé dimanche à 13h 45 (12h 45 GMT) à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, où il a été accueilli sa descente d’avion par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, a constaté l’AGP.
Le séjour du président gabonais en terre congolaise rendre dans le cadre d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) qui s’ouvre ce dimanche à Brazzaville.
Avant l’arrivée du président Ali Bongo Ondimba à Brazzaville, ce sont les chefs d’Etat du Tchad, Idriss Deby Itno, de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbazogo qui ...
Lire l'article
Le Parlement de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) sera installé ce jeudi à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, en présence des chefs d'Etat des pays membres.
Le Parlement communautaire, qui compte cinq membres par Etat, soit 30 au total, avait été institué le 25 juin 2008, lors d'une assemblée législative constitutive instituée par les chefs d'Etat.
Ce Parlement va contribuer aux efforts d'intégration régionale dans les différents domaines couverts par ses textes organiques.
On rappelle que la CEMAC regroupe les pays suivants: Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad.
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, est arrivé à Malabo (Guinée Equatoriale) ce mercredi, où, en compagnie de ses homologues de la sous région, il prendra part à l’inauguration du siège du parlement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), a rapporté la première chaine de télévision gabonaise (RTG1), dans son édition du journal de 20 heures.
Selon l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), à son arrivé en début d’après-midi en terre guinéenne où il séjourne pour la deuxième fois depuis son élection à la magistrature suprême, le Président de la République a été accueilli par son ...
Lire l'article
La sélection gabonaise de football des moins de 17 ans a battu le Tchad sur la marque de 3 buts contre 1 le 15 décembre dernier, lors de la première journée de la deuxième édition de la coupe de l'Union des Fédérations de Football de l'Afrique Centrale (Uniffac) qui se déroule dans la ville de Limbe, capitale de la province du Sud Ouest, l’une des deux provinces anglophones du Cameroun.
Trois buts à un, c’est le score par lequel les Panthéreaux du Gabon des moins de 17 ans ont dominé les Sao du Tchad de la même catégorie le 15 décembre ...
Lire l'article
L'équipe technique de la sélection nationale de football du Gabon a convoqué le 8 novembre dernier les 25 joueurs qui partiront à Bangui, en République centrafricaine, du 18 au 30 novembre pour défendre les couleurs nationales à l'édition 2009 de la Coupe de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC). Dans la poule B, le Gabon sera opposé au Tchad et au Cameroun, détenteur du titre, pour les phases éliminatoires.
25 joueurs gabonais évoluant dans le championnat national ont été convoqués le 8 novembre dernier par le staff technique de l’équipe nationale pour prendre part à la 6e édition de ...
Lire l'article
Mercredi, Olimpi d’Ernest Akouassaga avait fait match nul face à Zestafoni pour le compte des demi-finales retour de la Coupe de Géorgie.
Au match aller, Olimpi l'avait remporté sur la marque de 4 buts à 2 tandis que dans la seconde demi-finale, le Dinamo Tbilissi de Didier Ovono et Georges Akirémy s'est incliné sur la pelouse du Lokomotivi sur le score 2 buts à 1. Mais la victoire 2-0 au match aller permet au Dinamo d’obtenir sa qualification pour la finale.
Une finale qui va donc opposer Didier Ovono et Georges Akirémy (tous deux au Dinamo) à Ernest Akouassaga (Olimpi).
A noter que ...
Lire l'article
Un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) se tiendra le 23 janvier à Libreville, selon un communiqué final du conseil des ministres tenu ce vendredi dans la capitale gabonaise et dont l'AGP a reçu copie.
Aucun autre détail n'a été donné sur le contenu de ce sommet.
Jeudi, le président Centrafricain, François Bozizé qui effectuait une visite de quelques heures à Libreville, avait annoncé la tenue d'un sommet extraordinaire ''vendredi 23 janvier ici (Libreville, Ndlr)'', sans toutefois faire de commentaires.
La Cémac regroupe six pays, à savoir : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, ...
Lire l'article
L'Union Sportive Mbilanzambi (USM) de Libreville a gagné son match face à Missile FC (2-1), samedi au stade omnisport président Omar Bongo de Libreville, en match comptant pour les quarts de finale de la coupe du Gabon.
Lionel Mavoungou a inscrit les deux buts de l'USM à la 42ème et 75ème minute de la partie. L'unique but de Missile a été marqué à la 85ème minute par Godwin Jackson.
Lire l'article
Sogea FC s'est imposé devant l’Union sportive de Bitam (USB) (3-0), samedi au stade omnisport président Omar Bongo de Libreville, en match comptant pour les quarts de finale de la Coupe du Gabon.
Les deux premiers buts de Sogea FC ont été inscrits par Sita Milandou à la 57ème et 68ème minute de jeu avant que Fabrice Minko ne triple la marque à la 88ème minute.
Lire l'article
Gabon/Cameroun, ce lundi à Brazzaville, dans le cadre de la 7ème édition de la coupe CEMAC
Arrivée du président Ali Bongo Ondimba à Brazzaville où se tient un sommet extraordinaire de la CEMAC
Le Parlement de la CEMAC installé ce jeudi à Malabo
Le Président de la République, Ali Bongo, à Malabo pour l’inauguration du siège du parlement de la CEMAC
Coupe de l’UNIFFAC : Les Panthéreaux du Gabon s’offrent les Sao du Tchad
Gabon : 25 Panthères locales convoquées pour la Coupe de la CEMAC
Gabon: Didier Ovono, Georges Akirémy et Ernest Akouassaga en finale de la Coupe de Géorgie
Gabon/Cémac : Sommet extraordinaire de la Cémac le 23 janvier à Libreville
Gabon: Coupe du Gabon: USM bat Missile FC (2-1)
Gabon: Coupe du Gabon de football: Sogea FC s’impose devant USB (3-0)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 14 Déc 2009
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés