Sarkozy joue le diapason de l’Afrique centrale avant Copenhague
Le président gabonais, Ali Bongo, arrivé hier dans la capitale française, prendra part ce 16 décembre à un mini sommet des chefs d’Etats des pays du Bassin du Congo organisé par le président français, Nicolas Sarkozy, pour définir une position commune au Sommet de Copenhague sur le changement climatique qui s’ouvre demain.
En chemin pour Copenhague, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, prend part ce 16 décembre à Paris à une réunion des chefs d’Etat des pays du Bassin du Congo organisée par le président français, Nicolas Sarkozy, pour harmoniser leurs positions avant le Sommet de demain qui doit aboutir à un nouveau pacte mondial de lutte contre le changement climatique.
Arrivé dans la capitale française dans la matinée du 15 décembre, le président gabonais a retrouvé aujourd’hui ses homologues camerounais, Paul Biya, congolais, Denis Sassou Nguesso, centrafricain, François Bozizé et tchadien, Idriss Deby Itno. Le prix Nobel de la Paix 2004, Wangari Maathai, a également pris part aux échanges. L’Angola, le Burundi, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo et le Rwanda seront également représentés.
Ce déjeuner de travail associera également le Premier ministre britannique Gordon Brown, pour proposer une aide financière aux pays du Bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète, pour lutter contre la déforestation.
Pour les chefs d’Etat et de gouvernement français et britannique, «c’est la façon la plus simple et la moins coûteuse de limiter les émission de CO2», explique le président français, rappelant que la déforestation représentait à elle seule 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
«Nous sommes d’accord sur la nécessité d’une véritable gouvernance mondiale dans le domaine de l’environnement, et nous avons décidé de coordonner tous nos efforts pour créer un véritable axe entre l’Afrique et l’Europe pour obtenir l’accord le plus ambitieux possible à Copenhague», avait expliqué Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de presse avec Gordon Brown, au deuxième jour du Conseil européen réuni à Bruxelles.
Depuis le début des débats à Copenhague, la question du soutien des pays riches aux pays pauvres et la poursuite des engagements du protocole de Kyoto divise les africains. L’harmonisation préalable des positions des pays du bassin du Congo devrait permettre de renforcer les chances d’aboutir à un accord consensuel dans la capitale danoise, à l’heure où cet objectif semble glisser entre les doigts de certains participants.
SUR LE MÊME SUJET
Gabon - Mercredi 24 février, Nicolas Sarkozy s'est rendu au Gabon où il a visité une usine du groupe forestier français Rougier. Pour l'association écologiste Greenpeace, en effectuant cette visite, le président a agi comme un représentant de commerce "de l'exploitation des forêts tropicales".
"Cette visite trahit la vision qu’a Nicolas Sarkozy des forêts tropicales et la manière dont il entend les protéger, affichant le soutien unilatéral de la France aux industriels du bois. Le président français semble encore considérer les forêts comme une simple matière première" a déploré Grégoire Lejonc, chargé de campagne forêts pour Greenpeace France.
En novembre dernier, le ...
Lire l'article
L'organisation écologiste Greenpeace estime qu'en allant visiter une usine du groupe forestier français Rougier, mercredi au Gabon, le président Nicolas Sarkozy se comporte en représentant de commerce "de l'exploitation des forêts tropicales".
"Nicolas Sarkozy en VRP de l'exploitation des forêts tropicales (...) Les groupes forestiers espèrent sans doute que le président français obtiendra l'assouplissement" de l'interdiction de l'exportation de grumes estime Greenpeace dans un communiqué diffusé mercredi.
Le Gabon a interdit en novembre l'exportation de grumes (bois brut) alors que jusqu'alors loi donnait jusqu'à 2012 aux industriels pour transformer 75% des grumes.
"Cette visite trahit la vision qu'a Nicolas Sarkozy ...
Lire l'article
Depuis son élection, Nicolas Sarkozy s'est déjà rendu deux fois au Gabon. Mercredi, le président effectuera sa troisième visite dans le pays. Une rencontre présentée comme amicale qui masque, pour la France, de hautes ambitions stratégiques et militaires dans le pays. C'est au Gabon que la France conservera son unique base militaire sur la façade atlantique du continent africain.
Encore une visite chez Bongo. Sarkozy n’envisage pas un voyage en Afrique sans un petit détour par le Gabon. Depuis son élection, c’est déjà la troisième fois que le président français se rend à Libreville.
Comme le rappelle La Lettre du ...
Lire l'article
Le président français, Nicolas Sarkozy arrive mercredi à Franceville (650 km au sud-est de Libreville), pour une visite d’amitié et de travail de 24 heures.
Selon des sources autorisées, le président français sera reçu par son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba qui devrait quitter Libreville ce mardi pour le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué.
Le numéro un français, au cours de son séjour à Franceville visitera le Centre internationale de recherches médicales de Franceville (CIRMF).
Ce centre dont la renommée scientifique dépasse largement les frontières nationales est en partie financé par la société TOTAL GABON, filiale du groupe pétrolier français TOTAL.
Selon les ...
Lire l'article
Depuis son élection, Nicolas Sarkozy s'est déjà rendu deux fois au Gabon. Mercredi, le président effectuera sa troisième visite dans le pays. Une rencontre présentée comme amicale qui masque, pour la France, de hautes ambitions stratégiques et militaires dans le pays. C'est au Gabon que la France conservera son unique base militaire sur la façade atlantique du continent africain.
Encore une visite chez Bongo. Sarkozy n’envisage pas un voyage en Afrique sans un petit détour par le Gabon. Depuis son élection, c’est déjà la troisième fois que le président français se rend à Libreville.
Comme le rappelle La Lettre du Continent, ...
Lire l'article
Le président de l’ONG Croissance Saine Environnement, Nicaise Moulombi, a réclamé jeudi une commission d’enquête sur l’affaire de l’éventuel enfouissement de déchets toxiques à Mounana (sud-est du Gabon), ancien site d’uranium exploité par un sous-traitant de la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (COMUF), filiale du groupe français Areva, rapporte l’AFP.
« La visite du président Français sera marquée par la vive revendication des ONG gabonaises sur une commission d’enquête concernant l’affaire de l’éventuel enfouissement de déchets toxiques à Mounana (sud-est du Gabon), ancien site d’uranium exploité par un sous-traitant de la Comuf, filiale du groupe français Areva » a ...
Lire l'article
Le groupe Afrique qui avait réclamé lundi la suspension des négociations dans les groupes de travail, ont rejoint les discussions en séance plénière en début d'après-midi, ont indiqué des délégués européen et africain à l'AFP.
La séance plénière a repris peu après 15h00 (14h00 GMT) après que les délégués africains ont reçu l'assurance de la présidente danoise de la conférence, Connie Hedegaard, qu'une partie des travaux serait consacrée exclusivement au Protocole de Kyoto, a déclaré à l'AFP un négociateur européen dans la salle.
Mme Hedegaard "a promis que nous aurions bien deux décisions (dans l'accord final), l'une sous le Protocole de Kyoto ...
Lire l'article
Limiter à 2 °C la hausse moyenne des températures
La bonne nouvelle de ces dernières semaines, c'est que tous les grands pays pollueurs - pays développés mais aussi pays émergents - ont mis des chiffres sur la table. La mauvaise, c'est que les promesses sont loin d'être suffisantes pour permettre de limiter le réchauffement moyen de la planète à 2°C par rapport à l'ère industrielle, comme le recommandent les scientifiques pour limiter les risques d'emballement de la machine climatique.
Ce seuil de précaution implique en effet de stabiliser le niveau de concentration des gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère à ...
Lire l'article
Le ministre français des Affaires étrangères, ancien ministre de la Santé Bernard Kouchner, a entrepris de porter plainte en diffamation pour le livre du journaliste Pierre Péan remettant en cause ses activités de consultant menée dans le secteur de la santé en Afrique, notamment au Gabon. Le célèbre docteur français a fourni un ensemble de pièces justificatives à son avocat, qui tend à démontrer que les chiffres faramineux avancés par l’auteur du livre sur ses rémunérations au Gabon seraient démesurés.
Face aux accusations contenues dans le livre «Le monde selon K.» de Pierre Péan, parut le 4 février dernier, le ...
Lire l'article
Au terme de la conférence internationale sur les mécanismes de financement de la gestion durable des écosystèmes forestiers du bassin du Congo, au cours de laquelle, plusieurs questions ont pu être abordées, notamment, l’harmonisation des politiques forestières et fiscales, la connaissance de la ressource, organisée en Tunisie, à laquelle le Ministre d’Etat en charge de l’Economie, des finances, du budget et de la privatisation, Paul Toungui et le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie forestière, des Eaux et de la pêche, chargé des Eaux et de la Pêche, Hugues Alexandre Barro Chambrier, les délégations du Burundi, du Cameroun, de ...
Lire l'article
Greenpeace décrit Nicolas Sarkozy comme un “VRP de l’exploitation des forêts”
Gabon: Greenpeace qualifie Sarkozy de “VRP” de l’exploitation des forêts
Françafrique: Sarkozy joue les VRP au Gabon
Arrivée de Nicolas Sarkozy mercredi au Gabon
Françafrique: Sarkozy joue les VRP au Gabon
Gabon : L’affaire des déchets toxiques rebondit avant l’arrivée de Sarkozy au Gabon
Climat: les pays africains ont repris les négociations à Copenhague
Copenhague, les cinq points de la discorde
France : Kouchner joue la transparence sur ses travaux pour le Gabon
Environnement: 65 millions de dollars pour la conservation des écosystèmes forestiers de la sous région d’Afrique centrale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 16 Déc 2009
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés