Jean-Pierre Oyiba «blanchi» dans l’enquête préliminaire du procureur de Paris
Auteur/Source:
RFI
·
Date: 23 Déc 2009
Catégorie(s):
Afrique
Jean-Pierre Oyiba, ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo a été « blanchi » dans l’enquête préliminaire du procureur de Paris sur les détournements de la BEAC, la Banque centrale des Etats d’Afrique centrale.
Un mois et demi après avoir démissionné de son poste de directeur de cabinet à la présidence de la République, c’est donc en homme lavé de tout soupçon que Jean-Pierre Oyiba, après avoir été entendu par la justice française, revient au Gabon.
On se souvient de sa démission spectaculaire début novembre, après la publication par l’hebdomadaire Jeune Afrique de deux chèques de la BEAC libellés à son nom par le principal suspect dans cette affaire, Armand Ndzamba, aujourd’hui incarcéré à la Maison d’arrêt de Libreville.
Passé de suspect à potentielle victime, Jean-Pierre Oyiba envisage maintenant de poursuivre pour escroquerie celui qui fut un temps son associé en affaires. Mais il ne compte pas en rester là et pourrait aussi porter plainte contre la Banque des Etats d’Afrique centrale et ses dirigeants, pour l’avoir présenté comme suspect dans un rapport d’audit qui s’est retrouvé sur le net avant d’être repris dans la presse.
L’une des questions qui demeurent est de savoir si à travers Jean-Pierre Oyiba, ce n’est pas le président Ali Bongo Ondimba, dont il est l’un des proches, qui était visé par ce scandale politico-financier qui n’a pas certainement fini de livrer tous ses secrets.
Le procureur de la République de Paris a indiqué à Monsieur Oyiba qu’il n’était que simple témoin dans cette affaire et qu’il aurait dû se constituer partie civile contre les agissements de Monsieur Ndzamba.
SUR LE MÊME SUJET
Selon les premières tendances, les 17 candidats du Parti Démocratique Gabonais (PDG) auraient réalisé un « sans faute » au scrutin du 17 décembre dernier dans la Province du Haut-Ogooué (sud). Ils l’auraient remporté sur leurs adversaires, avec des scores pour la plupart, dépassant les 80% des suffrages exprimés.
A Bakoumba, Celestin Bayogha Nembé (PDG) se succède à lui-même, en dépit d’un taux d’abstention frôlant les 70%. C’est le cas dans les deux sièges du Département de Lékoni-Lékori (Akieni) où Luc Marat-Abila et Maurice Eyamba Tsima s’en sortent plutôt bien.
A Aboumi, Rachel Ntsimedjara, l’unique femme présentée par le PDG dans cette ...
Lire l'article
Suite aux déclarations de Me Robert Bourgi dans la presse, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire. Selon l'avocat, six chefs d'État Africains auraient financé de manière occulte plusieurs présidents et hommes politiques français, dont Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Jean-Marie Le Pen. Des allégations qui ont suscité l'indignation de l'opposition congolaise, le nom de Denis Sassou Nguesso étant cité par Robert Bourgi.
« Par mon intermédiaire, et dans son bureau, cinq chefs d'État africains -Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Laurent Gbagbo (Côte d'Ivoire), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et, bien sûr, Omar Bongo (Gabon) ...
Lire l'article
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), le Docteur Jean Ping, fera le bilan du mandat 2008 - 2011 de l'institution dont il à la charge, au cours d'une conférence de presse sur le thème « Union africaine : les défis de l'avenir », ce mercredi après-midi au Grand Palais Cours la Reine-Perron Alexandra III, dans le 8è arrondissement de Paris, indique un communiqué dont une copie est parvenue à GABONEWS - Paris.
Selon le communiqué, l'ex ministre gabonais des Affaires étrangères fera également le point sur la place de l'Afrique sur la scène internationale (revendication des sièges permanents ...
Lire l'article
INFORMATION
Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, Président de l'UPG et Porte parole d'Ali BONGO ONDIMBA, recevra ce samedi 2 avril 2011 à Paris, tous les militants et sympathisants du PDG de France. Opposants CONTRE LE SYSTEME D'ETAT MAFIEUX PDG, s'abstenir. Ne participez pas au fossoiement du Gabon.
A FAIRE CIRCULER SUR VOS RÉSEAUX D'INFORMATION
Message Anonyme
Lire l'article
Revue de la Presse gabonaise : « Jean Pierre Oyiba encore impliqué dans l’Affaire Progrosa ? » ; « Législative à Ntoum: le beau-fils tricheur » ; « le père Paul Mba Abessole à nouveau défroqué » ; « ces grands Malades qui nous gouvernent » ; « Ban Ki-Moon fait 24 heures"
Malgré la présence du Ghana, qui était encore jusqu’à vendredi dernier, seul représentant de l’Afrique au Mondial de football en Afrique du sud, avant son élimination par l’Uruguay aux tirs au but, malgré les « 24 heures chrono » de Ban Ki-moon, à Libreville, la presse gabonaise, notamment ...
Lire l'article
L'Etat gabonais vient de faire l'acquisition d'un somptueux hôtel particulier de le rue de l'Université (Paris 7e). Transaction annoncée officiellement, en vertu de l'impératif de "transparence" et de "bonne gouvernance".
Cette fois, la confirmation sera venue de Libreville, par le biais d'un communiqué solennel diffusé le 19 mai. Le président Ali Bongo Ondimba, y lit-on, "vient de faire procéder en toute transparence à l'acquisition d'un bien immobilier à Paris, rue de l'Université, dans le 7e arrondissement, pour le compte de l'Etat".
Reste que la transparence a ses limites: si l'investissement, consenti "au profit de l'ambassade du Gabon", a vocation à "réduire notablement ...
Lire l'article
Le directeur de cabinet du président gabonais Ali Bongo a démissionné lundi après avoir été cité par les médias dans une enquête sur des pertes de 40 millions d'euros de la Banque des États de l'Afrique centrale. "J'ai décidé aujourd'hui de démissionner pour me consacrer entièrement à ma défense et coopérer avec le système judiciaire de mon pays, en lequel j'ai pleine confiance", a déclaré Jean-Pierre Oyiba à la télévision nationale. Les pays membres de la BEAC se sont engagés en septembre à enquêter sur l'origine des pertes de la banque. Lors de son premier conseil des ministres depuis son ...
Lire l'article
Le sénateur du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), président du nouveau Conseil départemental du Komo-Océan, opposant historique au régime du président Bongo, Jean-Pierre Nzoghé Nguéma est décédé vendredi à l’âge de 76 ans, publie ce samedi le quotidien l'Union. Ancien opposant dans les rangs du Mouvement de redressement national ancien député pour le compte du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ opposition) universitaire et ancien recteur de l’Université Omar Bongo, Jean-Pierre Nzoghé Nguéma était titulaire d’un doctorat en physique.
Selon les observateurs « rigueur, détermination, réalisme et patience sont les quelques mots qui pourraient qualifier ce fils du ...
Lire l'article
Une série d’auditions visant cinq membres de la société civile gabonaise qui accusent le procureur de la République, Bosco Alaba Fall, de posséder sur son compte bancaire des ’’sommes faramineuses’’ a débuté, mercredi à la brigade nord de Libreville, a constaté un journaliste de l’AGP sur place.
Mercredi matin, quatre des cinq défenseurs de la société civile ont été entendus pendant plus de six heures. Les cinq sont arrivés peu avant l’heure prévue pour les auditions 8H30 (7H30 GMT), mais n’ont été interrogés qu’à partir de 11H (10H GMT), a-t-on constaté.
Aucun des quatre n’a été retenu au premier jour de cet ...
Lire l'article
L'opposant congolais en exil Jean-Pierre Bemba a été arrêté samedi 24 mai à Bruxelles par les autorités belges agissant dans le cadre d'un mandat d'arrêt délivré par la Cour pénale internationale (CPI).
L'ancien chef de guerre de République démocratique du Congo (RDC), battu par Joseph Kabila à l'élection présidentielle de 2006, est accusé par la CPI d'implication dans des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en République centrafricaine (RCA) en 2002-2003.
ACCUSÉ DE CRIMES DE GUERRE ET DE CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ
"Jean-Pierre Bemba Gombo, président et commandant en chef du Mouvement de libération du Congo (MLC), serait pénalement responsable de quatre ...
Lire l'article
Législatives 2011 au Gabon : Une balade de santé pour Jean-Pierre Oyiba
Affaire Bourgi : ouverture d’une enquête préliminaire, tollé dans l’opposition congolaise
Jean Ping fait le bilan du mandat de la Commission de l’UA ce mercredi à Paris
Appel au boycott de Pierre Mamboundou à Paris ce samedi 2 avril
Revue de la Presse gabonaise : « Jean Pierre Oyiba encore impliqué dans l’Affaire Progrosa ? » ; « Législative à Ntoum: le beau-fils tricheur
Ali Bongo investit dans la pierre à Paris
Gabon: Nécrologie: Jean-Pierre Nzoghé Nguéma rejoint « le monde des atomes »
Justice : Cinq membres d’ONG auditionnés dans l’affaire du Procureur de la République
Jean-Pierre Bemba, accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, arrêté à Bruxelles
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
RFI
·
Date: 23 Déc 2009
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés