Gabon : Le nouvel an sans couvre-feu à Port-Gentil
Le gouvernement a décidé de restreindre le couvre-feu décrété sur la ville de Port-Gentil depuis le 4 septembre dernier pour la fête du nouvel an. Les habitants de la capitale économique pourront ainsi librement circuler du mercredi 30 décembre à minuit au samedi 2 janvier à minuit.
Comme pour la fête de Noël, les habitants de Port-Gentil pourront célébrer le nouvel an sans couvre-feu. Réuni en Conseil des ministres, le gouvernement a décidé le 29 décembre dernier de réitérer l’allègement du couvre-feu sur la capitale économique.
«Au regard du comportement exemplaire observé par les compatriotes résidant à Port-Gentil à l’occasion des festivités de la Nativité, le Conseil décide d’un nouvel allègement du couvre-feu dans cette ville ; allègement se traduisant par la suspension dudit couvre-feu du mercredi 30 décembre 2009 à minuit au samedi 2 Janvier 2010, à minuit également», indique le communiqué final des travaux.
Pour Noël, le couvre-feu qui s’étendait de 19 heures à 6 heures avait marqué une pause du 23 décembre à minuit pour s’achever le 25 décembre à minuit.
Le couvre-feu dans la ville de Port-Gentil avait été décrété le 4 septembre dernier par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, suite aux troubles qui avaient secoué cette localité au lendemain de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, remporté par Ali Bongo avec 41,73% des suffrages, suivi de Pierre Mamboundou et de l’ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, qui en totalisait plus de 25% chacun. Bastion de l’opposition, la capitale économique avait connu de violentes émeutes provoquant plusieurs morts.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a annoncé, jeudi 14 janvier, la levée du couvre-feu en vigueur à Port-Gentil depuis début septembre, à la suite des violences postélectorales. Au cours du Conseil des ministres de jeudi, il a été "décidé la levée du couvre-feu dans toute la ville de Port-Gentil", la capitale économique du Gabon, déclare le communiqué lu par le porte-parole du gouvernement sur la chaîne de télévision publique RTG1.
Le gouvernement a pris cette décision après avoir "noté avec satisfaction le comportement exemplaire dont les [habitants] de Port-Gentil ont fait montre" pendant les fêtes de fin d'année, d'après le communiqué. L'interdiction de ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a annoncé jeudi, la levée du couvre-feu en vigueur depuis septembre dernier à Port-Gentil, dans la capitale économique du pays.
La décision a été prise à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Selon le communiqué ayant sanctionné les travaux, le conseil a noté avec satisfaction, le comportement exemplaire dont les compatriotes résidant dans la ville de Port-Gentil, ont fait montre lors des deux périodes d’allègement du couvre-feu, à l’occasion des fêtes de la nativité et du nouvel an.
En outre, le conseil des ministres a recommandé aux ministres concernés par les questions ...
Lire l'article
Près de quatre mois après les émeutes post électorales de Port-Gentil du 3 au 6 septembre dernier, le gouvernement gabonais vient d'annoncer la levée du couvre-feu sur la capitale économique, où les déplacements des populations avaient été restreints après 20 heures.
Mises à l'essai avec les suspensions du couvre-feu à Noël et au Nouvel An, les populations de Port-Gentil ont semble-t-il réagi favorablement puisque les autorités ont décidé lors du Conseil des ministres du 14 janvier dernier de lever complètement le couvre-feu qui pesait sur la ville.
Le gouvernement «note avec satisfaction le comportement exemplaire dont les ...
Lire l'article
Alors que le nouveau gouvernement vient de procéder à un nouvel allègement du couvre-feu dans la capitale économique du Gabon, Port-Gentil, le président de l’Alliance nationale des bâtisseurs (ANB) et ancien maire de la cité pétrolière, Séraphin Ndaot, a demandé une levée totale de cette mesure décrétée suite aux émeutes post électorales qui avaient éclaté du 3 au 6 septembre dernier. Le contentieux électoral étant vidé et le nouveau président installé, le leader politique de la capitale économique estime que le maintien de cette mesure préventive sur Port-Gentil s'assimile à une punition et un frein pour la reprise optimale des ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le gouvernement gabonais a décidé jeudi d’alléger le couvre-feu en vigueur à Port-Gentil, la capitale économique du pays, indique le communiqué final ayant sanctionné les travaux du conseil des ministres dont l’AGP a reçu copie.
Le couvre-feu s’étendra désormais de 23h (22h GMT) à 6h (5h GMT) du matin, précise le communiqué.
Le couvre-feu allant de 18h (17h GMT) à 6h (5h GMT) avait été décrété dans cette ville suite aux troubles qui ont éclaté lors de la proclamation des résultats du scrutin présidentiel remporté par le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba.
Par ...
Lire l'article
Libreville, 17 septembre (GABONEWS) – Le Conseil des ministres présidé ce jeudi par le chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé, ayant constaté l’ « évolution positive de la situation » à Port-Gentil a « décidé d’alléger le couvre –feu » qui avait cours dans la capitale économique après l’annonce des résultats de la présidentielle du 30 août dernier, suites aux violences enregistrées dans la cité pétrolière.
Dans le Communiqué final, le gouvernement rappelle que « Constant l’évolution positive de la situation, le Conseil tout en préconisant de maintenir une vigilance de tout les instants, a décidé d’alléger le ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Les vols à destination de la ville de Port-Gentil (sud-ouest), suspendus en raison notamment des violences post-électorales qui ont fait officiellement trois morts, ont repris lundi, a-t-on appris de sources aéroportuaires.
Le premier vol a eu lieu à 8H 30. Le second était prévu pour 11H 30, selon un journaliste de l’AGP qui a pu voir le programme de vols affichés sur les écrans géants à l’aéroport de Libreville.
Les compagnies aériennes desservant la capitale économique avaient suspendu leurs vols à destination de cette ville en raison de ces violences, qui ont suivi la proclamation officielle de l’élection du ...
Lire l'article
De nouvelles violences ont éclaté samedi soir pour la troisième nuit consécutive à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Dans cette ville où un couvre feu a été instauré de 20 heures à 6 heures, l'armée a dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser des pillards à Matanda, un quartier populaire situé au sud de la cité.
D'autres pillards, ont été signalés à Salsa, un quartier à l'est de la ville. Ces groupes très mobiles ont installé des barricades sur les principales voies de Port-Gentil pour empêcher les véhicules des forces de l'ordre de circuler. Des affrontements ont aussi ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) - Le gouvernement gabonais réuni en Conseil des ministres jeudi à Libreville, a décidé du renforcement des mesures de sécurité sur toute l'étendue du territoire national et de 'instauration d'un couvre-feu à Port-Gentil, selon le communiqué final qui a sanctionné les travaux.
''Tout en s'abstenant de violences et en protégeant la vie de tous les compatriotes, les forces de sécurité doivent réagir avec fermeté et promptitude pour mettre fin aux désordres et garantir la sécurité de tous. Dans cet esprit, le Conseil a décidé de l'instauration, à compter de ce jour, d'un couvre-feu à Port-Gentil'', indique le même communiqué. ...
Lire l'article
Démarrée depuis vendredi dernier dans la commune de Port Gentil, principalement dans l’ensemble des quatre mairies d’arrondissements, l’opération de distribution des cartes d’électeurs qui enregistre un véritable engouement se déroule dans le calme et sans heurts dans la capitale économique gabonaise malgré quelques imperfections signalées par la populations, pas entièrement satisfaits des efforts effectués par les agents commis à la tâche.
Que se soit dans la mairie du premier, deuxième, troisième et quatrième arrondissement de la commune de Port Gentil, l’opération se déroulent dans le calme et aucun incident n’a encore été signalé jusqu’alors en dépit des bouderies de certains jeunes ...
Lire l'article
Levée du couvre-feu dans l’ouest du Gabon
Gabon: Levée du couvre-feu à Port-Gentil
Gabon : Libreville fait la paix avec Port-Gentil
Gabon : Ndaot réclame la levée des «punitions» sur Port-Gentil
Politique : Le gouvernement allège le couvre-feu à Port-Gentil
Gabon: Le couvre-feu allégé à Port-Gentil de 23 à 6 heures
Présidentielle/transport: Reprise lundi de vols à destination de Port-Gentil
Gabon: troisième nuit de violences à Port-Gentil
Gabon : renforcement des mesures de sécurité et couvre-feu à Port-gentil
Gabon: Locales 2008: l’opération de distribution des cartes d’électeurs se déroule sans heurts à Port – Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 30 Déc 2009
Catégorie(s):
Nation Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés