Gabon : Le CIRMF et le CENAREST s’unissent pour la recherche scientifique
Le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) et Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) viennent de signer une convention de coopération dans le cadre de la recherche scientifique. Ces recherches doivent s’orienter notamment vers l’écologie de la santé ou encore les maladies émergentes.
Dans le cadre de la dynamisation de la recherche scientifique dans le pays, le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) ont récemment signé une convention de recherches.
Cette entente qui vise à booster la recherche scientifique dans plusieurs domaines, a été matérialisée par les signatures du directeur général du CIRMF, Jean Paul Gonzalez, et commissaire général du CENAREST, Franck Daniel Idiata.
«Cette convention est une vision partagée entre les deux organismes sur des thèmes importants de recherches tels que l’Ecologie de la santé et les maladies émergentes», a expliqué le commissaire général du CENAREST, Franck Daniel Idiata.
Le CIRMF et le CENAREST prévoient par ailleurs de mutualisation de leurs moyens matériels, humains et financiers afin de développer des projets communs.
«La signature de cette convention est le premier pas de la structuration des recherches afin d’amener les politiques à engager des financements annuels pour renforcer la recherche au Gabon. La vision de l’émergence que prône le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba est largement tributaire de la recherche», a poursuivi le commissaire général du CENAREST.
Dans cette même optique, le CIRMF avait également une signé une convention pour le renforcement des recherches avec l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) en avril dernier, lors du 1er conseil scientifique annuel du Centre de recherche organisé à Libreville.
SUR LE MÊME SUJET
Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), que doit visiter le président Nicolas Sarkozy mercredi au Gabon, est à la fois un centre de recherche réputé et un laboratoire disposant d'un plateau technique incomparable en Afrique.
Le CIRMF, dans le sud-est du Gabon, dispose notamment d'un des célèbres laboratoires "P4" de sécurité maximale (souvent vus dans les films catastrophe ou de science-fiction) ce qui lui permet d'être une référence mondiale sur le virus de l'Ebola ou la maladie de Marburg.
"Toutes les épidémies d'Ebola ou de Marburg diagnostiquées en Afrique depuis 1996 l'ont été ici, à Franceville, et non pas ...
Lire l'article
Le centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), qui va commémorer le vendredi prochain son 30e anniversaire, pourrait recevoir un invité de marque en la personne du président Ali Bongo Ondimba, selon le un communiqué de presse parvenu à l’AGP.
Le président de la république, Ali Bongo Ondimba serait annoncé à Franceville vendredi où il a été invité par la direction générale du Centre pour prendre part à ce 30e anniversaire.
La cérémonie de cet anniversaire prévoit la remise des médailles du travail, la lecture d’un discours bilan du CIRMF par le directeur général et plusieurs communications, ainsi que la visite ...
Lire l'article
Une mission des techniciens du commissariat général à la recherche scientifique et technique du CENAREST, composée de cinq personnes et conduite par M. Paul Obiang Angwé, séjourne actuellement en Ogooué-Ivindo pour jauger l'impact socio-économique direct ou indirect de l'exploitation forestière sur les populations locales.
Selon M. Obiang Angwé, il s'agit d'abord de voir dans les villages, les rapports existant entre les exploitants forestiers et les habitants afin d'endiguer les conflits qui peuvent naître entre les deux parties d'une part, et de se pencher sur les limites des permis et les forêts à usage coutumier d'autre part. Cette mission prendra fin vendredi ...
Lire l'article
Une mission des techniciens du commissariat général à la recherche scientifique et technique du CENAREST conduite par M. Paul Obiang Angwé, séjourne actuellement en Ogooué-Ivindo où elle jauge l’impact socio-économique direct ou indirect de l’exploitation forestière sur les populations locales.
Selon M. Obiang Angwé, il s’agit d’abord de voir dans les villages, les rapports existant entre les exploitants forestiers et les habitants afin d’endiguer ensuite les conflits qui peuvent naître entre les deux parties d’une part et de se pencher sur les limites des permis et les forêts à usage coutumier d’autre part.
Lire l'article
Le Comité national d’éthique pour la recherche (CNER) a été installé le 27 février par le chef du gouvernement au siège du Centre national de recherche scientifique et technique (CENAREST). Ce nouvel organe de régulation doit veiller au respect de la dignité humaine, de sensibiliser la communauté scientifique sur les implications morales de la recherche.
Les activités de recherches scientifiques au Gabon seront désormais soumises à un cadre éthique qui sera chargé de réguler les avancées scientifiques conformément aux principes éthiques, culturels et moraux.
Le chef du gouvernement, Jean Eyeghe Ndong, a procédé le 27 février dernier au siège du Centre ...
Lire l'article
Le commissaire général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), Daniel Franc Idiata a annoncé vendredi à Libreville, la création du prix Omar Bongo Ondimba pour la recherche scientifique et technologique doté de 50 millions de FCFA.
Ce prix a été mis en place pour louer les efforts consentis par le président gabonais pour la promotion de la recherche scientifique, a indiqué M. Idiata, à l’occasion de la mise en place du comité national d’éthique.
Le commissaire général de la principale structure de recherche scientifique et technologique du Gabon, tout en reconnaissant l’attention du gouvernement pour la recherche a ...
Lire l'article
Pour délimiter le cadre et déterminer les bases de la recherche scientifique au Gabon, le ministre de ce département ministériel, Albert Ondo Ossa, a fait adopter le 31 juillet par le gouvernement un projet de décret portant création d’un Comité national d’éthique de la Recherche scientifique. Un second décret a également été approuvé portant organisation de la Foire nationale pour la recherche, afin de stimuler et de présenter les activités des chercheurs gabonais.
Au lendemain de la première édition du prix national du Centre national de la recherche scientifique et technique (CENAREST), le ministère de tutelle a entrepris de renforcer ...
Lire l'article
Le hall du Palais Léon Mba de l’Assemblée nationale à Libreville a accueilli le 26 juillet dernier les 16 postulants au prix de la recherche du CENAREST qui y ont exposés leurs inventions respectives. Au terme des délibérations, le jury a décerné la médaille d’or à Jean Daniel Mbega, pour sa publication du Guide de détermination des poissons du bassin inférieur de l’Ogooué.
Quelles inventions sont les plus innovantes et les plus pertinentes pour la société gabonaise actuelle ? C’est la question qui a été soumise au jury du prix de la recherche du CENAREST qui a départagé le 26 ...
Lire l'article
Le Centre national de la recherche scientifique et technologique, (CENAREST) lance un prix de la recherche scientifique et technologique au Gabon, ouvert aux chercheurs de cette institution, aux enseignants chercheurs des universités gabonaises en activité et aux inventeurs nationaux qui font preuve de pertinence dans leurs travaux de recherche, a annoncé jeudi à Libreville, le Commissaire général de cette institution, Pr Daniel Franck Idiata.
15 candidats, chercheurs gabonais, ont été enregistrés et concourent dans des catégories répartient dans les domaines de la Santé, de l'Agriculture, de la Découverte, de l'Invention, de l'Hygiène, de la Publicité et la Culture, en vue de ...
Lire l'article
Le ministre de la Recherche scientifique et du développement technologique, le Pr. Albert Ondo Ossa a reçu en audience, mercredi matin, une délégation des acteurs du programme régional à vocation scientifique et agronomique, INNOBAP (Innovation variétales chez la banane Plantain) intégré au projet DURAS (Développement durable dans le système de recherches Agricoles au Sud), conduite par le coordonnateur régional, Kodjo Tomekpe et accompagnée par le Commissaire général du centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), Franck Daniel Idiata.
Cette rencontre, selon Kodjo Tomekpe, a permis aux membres des projets INNOBAP/DURAS qui comprend le Gabon, le Cameroun, le Bénin et ...
Lire l'article
Le centre médical de recherche CIRMF: référence en Afrique et dans le monde
Ali Bongo Ondimba pourrait prendre part à la cérémonie du 30e anniversaire du CIRMF
Gabon: Présence d’une mission du commissariat général à la recherche scientifique du CENAREST
Gabon: Une mission du commissariat général à la recherche scientifique du CENAREST en inspection à Makokou
Gabon : Le Comité d’éthique de la recherche scientifique sur orbite
Gabon: Le commissaire général du CENAREST crée le prix Omar Bongo Ondimba pour la recherche scientifique doté de 50 millions de FCFA
Gabon : Ondo Ossa dote la recherche scientifique d’un cadre éthique
Gabon : Le CENAREST récompense la recherche appliquée
Gabon: Le CENAREST lance un prix de la recherche scientifique et technologique au Gabon
Gabon: Les recherches sur la banane plantain dans la sous région présentées au ministre gabonais de la recherche scientifique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 31 Déc 2009
Catégorie(s):
Science Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés