Diplomatie : Le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout, émissaire d’Ali Bongo Ondimba auprès du Guide de la Révolution Libyenne
Une dépêche de la PANA, relayée sur Google, vendredi 1er janvier 2010, rapporte que le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a été reçue, mardi dernier, à Tripoli, par le Guide de la Révolution Libyenne, Mouammar Kadhafi, auprès duquel elle était porteuse d’un message personnel du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Citant une source officielle Libyenne, nos confrères de la PANA rapportent que l’émissaire spéciale du Président gabonais avait été reçue en audience, mardi en début de matinée, par le Guide Mouammar Kadhafi, peu avant le numéro un béninois, Thomas Bony Yayi, venu également rencontrer le Président en exercice de l’Union Africaine (UA) pour des raisons de suivi des décisions issues du treizième Sommet de l’Organisation continenetale, tenu en juillet 2009 à Syrte.
Quant à la teneur du message d’Ali Bongo Ondimba dont le ministre de la Communication était porteur à l’adresse de Mouammar Kadhafi, la PANA de préciser : « Dans son message, le Chef de l’Etat gabonais loue le rôle que joue le Guide Kadhafi pour que continuent de régner au Gabon la paix et la stabilité après le décès du Président Omar Bongo Ondimba ».
Des sources proches de l’envoyée spéciale d’Ali Bongo Ondimba à Tripoli, l’on apprend également que celle-ci, après son tête-à-tête avec le Guide, a été l’hôte du Premier ministre libyen. A la faveur de cette deuxième audience d’envergure, nous informe-t-on, Laure Olga Gondjout et le Chef du gouvernement de la Révolution Libyenne ont passé en revue les questions de renforcement de la coopération bilatérale dans le cadre de la communication, précisément en ce qui concerne le cas de la Radio panafricaine, Africa N°1, liant intimement le Gabon et la Libye, depuis bientôt deux ans.
Au cours de la même audience, les préparatifs du prochain Sommet de l’Union Africaine – dont le thème portera sur les Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique : Défis et perspectives pour le développement – ont pareillement été évoqués et largement débattus par les deux personnalités.
A préciser que cette dernière question, relative aux TIC, intervient à quelques semaines seulement de la tenue prochaine, à Libreville, à l’initiative de madame le ministre de la Communication, entérinée par l’avant dernier Conseil des ministres de 2009, des « Journées Portes Ouvertes sur les Technologies de l’Information et de la Communication », premières du genre au Gabon.
Tant mieux pour la mise en route rapide, efficace, fiable et efficiente des nobles ambitions du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, consistant à traduire en réalité « les bureaux sans papiers » et le désenclavement des coins et recoins du Gabon en termes de supports de communication numérique.
SUR LE MÊME SUJET
Plusieurs écoles primaires du Gabon pourraient se voir doter, dès l’année scolaire académique 2010 -2011, de tous les éléments inhérents aux technologies de l’information et de la communication, a annoncé ce vendredi au cours d’une conférence de presse, le Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout.
Pour le ministre de la Communication, cet arrimage devrait, à la longue se substituer à la craie et aux cahiers.
En conséquence, les enseignants devraient être au préalablement formés, a indiqué le ministre Gondjout.
Lire l'article
Donnant écho à la levée de boucliers consécutive à l’annonce d’un arsenal de restrictions imposées aux journalistes par les autorités gabonaises à la veille du scrutin présidentiel du 30 août 2009, la ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a rencontré la presse internationale, le 28 août, en vue préciser les conditions de travail des journalistes le jour du vote et apaiser les inquiétudes et les tensions.
© Gaboneco - La ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout
Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo Ondimba, a reçu l’ensemble de la presse internationale présente au Gabon en vue de la couverture de l’élection présidentielle du 30 août prochain. "Le Figaro", "Le monde", "L’Humanité", "Africa international", RFI, 3 A Télésud, RFO, Equinoxe TV, France 3, Africa 24, l’Agence Chine nouvelle et quelques organes de presse locaux étaient présents à cette rencontre.
Il s’agissait pour la ministre de la Communication de préciser l'annonce faite, le 27 août, par le gouvernement gabonais qui stipulait que les bureaux de vote ne seront accessibles aux journalistes ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout, a annoncé vendredi soir des réformes dans le secteur des médias et de la communication, dans un discours prononcé à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. ‘’Pour instituer une bonne gouvernance médiatique, des réformes vont être engagées dans un avenir proche, et cela pour moderniser la presse et le paysage audiovisuel’’, a déclaré Mme Gondjout, précisant que l’objectif majeur de ces réformes est de ‘’permettre à la majorité des citoyens d’accéder aux médias traditionnels publics et privés, mais aussi aux médias électroniques’’.
‘’Dans un avenir proche, ...
Lire l'article
Le nouveau ministre gabonais de la Communication, des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information, Laure Olga Gondjout, a regagné officiellement ce département après avoir été ministre des Affaires étrangères pendant près de huit mois.
La passation de charge pour la deuxième fois entre le ministre sortant, le général Jean Boniface Assélé et Mme Gondjout s’est déroulée en présence des cadres du ministère de la Communication.
Le retour de Mme Gondjout à ce ministère où elle avait été responsable pendant près de deux mois, intervient au lendemain du léger remaniement ministériel intervenu mardi dernier.
Son prédécesseur quant à lui a été ...
Lire l'article
Nommée à la tête de la diplomatie gabonaise en février dernier pour succéder à Jean Ping élu à la tête de l'Union Africaine (UA). Laure Olga Gondjout précise dans une interview accordée au site www.afriquecentrale.info, les axes de la diplomatie gabonaise. Elle se prononce sur le rôle des femmes dans la diplomatie d'Etat et revient sur la polémique née des investissements chinois en Afrique, contre lesquels s'est érigé le président français Nicolas Sarkozy dans son discours à l'ONU le 23 septembre.
Vous avez été nommée ministre au début de cette année, quel changements dans la diplomatie gabonaise?
Laure Olga Gondjout : Même ...
Lire l'article
Un remaniement technique du gouvernement est intervenu, lundi, au Gabon au lendemain de l'élection de l'ancien vice Premier ministre, en charge des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l'Intégration régionale, Jean Ping, au poste de président de la Commission de l'Union africaine, et est notamment marqué par la nomination d'un nouveau chef de la diplomatie, en la personne de Laure Olga Gondjout, précédemment ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information.
Le décret présidentiel annonçant ce remaniement technique du gouvernement, a été lu en direct sur la RTG1, lors du principal ...
Lire l'article
Entrant dans le cadre des missions d’inspection initiées depuis son arrivée à la tête du département de la Communication, Laure Olga Gondjout a visité mercredi, la cité Georges Rawiri, nouveau siège de la Radio et Télévision Gabonaise, chaîne 1 (RTG1).
Accompagnée des deux directeurs généraux des deux chaînes de télévision nationales et du directeur général de Gabon Télécom, la ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout qui avait dans sa suite le personnel de son cabinet, est allée toucher du doigt l’état d’avancement de l’aménagement des installations de la nouvelle cité ...
Lire l'article
Une nouvelle ère se dessine dans le ciel des relations entre l'institution en charge de la régulation du secteur de la Communication en général, et le département ministériel responsable de la conduite de la politique gouvernementale en la matière, au regard de la visite de travail effectuée en matinée, jeudi, par la ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information, Laure Olga Gondjout au siège du Conseil national de la Communication.
Son hôte, le président du CNC, François Engongah Owono a, le premier, tenu à féliciter la nouvelle ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, ...
Lire l'article
Le département ministériel de la Communication a concrètement changé de titulaire, lundi, avec la passation de dossiers entre son nouveau titulaire, Laure Olga Gondjout, nommée ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information, et son prédécesseur René Ndémezo'Obiang, devenu ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, Chargé de la Vie Associative, Porte-Parole du cabinet Eyéghé Ndong III, a constaté GABONEWS.
Moins que l'hommage rendu par le ministre sortant à l'ensemble de ses collaborateurs, ou même celui rendu à son successeur dont M. René Ndémezo'Obiang a vanté les « compétences et les qualités pour conduire ...
Lire l'article
« Les TIC dans les écoles primaires à partir de la nouvelle année scolaire académique», Laure Olga Gondjout, Ministre de la Communication
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon: Laure Olga Gondjout annonce des réformes dans le secteur de la communication
Gabon: Politique : Laure Olga Gondjout regagne la Communication après huit mois aux Affaires étrangères
Gabon : Laure Olga Gondjout explique les axes de la diplomatie gabonaise
Gabon: Remaniement du gouvernement: Laure Olga Gondjout nouveau chef de la diplomatie gabonaise
Gabon: Communication: Laure Olga Gondjout visite la Maison de la radio télévision gabonaise, Georges Rawiri
Gabon: Communication : Laure Olga Gondjout et François Engongah Owono veulent « travailler en concertation » pour refonder le secteur
Gabon: Gouvernement : Laure Olga Gondjout mise sur le dialogue social au sein du secteur de la Communication « pour relever le défi »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...