Coopération : Signature d’un contrat entre le Gabon et le Japon pour l’aménagement du Centre d’Appui à la Pêche artisanale à Libreville
Dans le cadre de la coopération très active entre le Gabon et le Japon, la Chancellerie de la Représentation diplomatique gabonaise à Tokyo a servi de cadre, le 15 décembre 2009, à la signature d’un contrat – dont GABONEWS a reçu copie – portant sur une enveloppe financière d’environ 5,5 milliards FCFA, devant assurer l’aménagement du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (ancien site de Michèle Marine).
TEXTE INTEGRAL
« L’Ambassade du Gabon au Japon a abrité dans ses locaux, le 15 Décembre 2009, la signature du contrat pour l’aménagement du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville, Gabon, entre le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement Rural, représenté par Dr. Anicet RERAMBYATH, Directeur Général des Pêches et de l’Aquaculture, et la Société Japonaise IWATA CHIZAKI INC, représentée par M. Koichi SATO, Vice-président. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Gabon au Japon, SEM. Jean-Christian OBAME, agissant par ailleurs en qualité de témoin.
Le Consultant au projet, la Société ECOH CORPORATION, a également pris part à la dite cérémonie.
Le Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville résulte d’un Accord de « Don non remboursable » conclu le 29 Juin 2009 entre le Gouvernement de la République Gabonaise et l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale (JICA). Il s’agit d’un don d’une valeur de 1,162 milliard de Yens soit environ 5, 5 milliards de Francs CFA.
Il convient de noter qu’au titre de ce projet, la contrepartie gabonaise s’élève à 800 millions de francs CFA. Cette dotation devrait permettre de financer les travaux afférents à :
– L’aménagement des voies d’accès au site du projet ;
– Les travaux d’adduction d’eau et de connexion au réseau d’électricité et du téléphone et ;
– La construction d’une barrière pour la sécurisation.
Selon les termes du Contrat, les travaux du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville devraient s’étendre sur une période de 12 mois pour s’achever au 31 Janvier 2011. Ces travaux comprendront notamment les réalisations suivantes: La construction d’un bâtiment multifonctionnel d’une superficie d’environ 4000 m² (Bureaux, salles de réunions, chambres froides et fabrique de glace, aires de stockage; un atelier de réparation des moteurs hors-bords ; des Toilettes publiques etc.. ; un quai de débarquement et la protection du rivage.
Ce nouveau Centre d’appui à la Pèche artisanale de Libreville illustre une coopération déjà très active entre le Gabon et le Japon dans le domaine de la Pêche et de l’Aquaculture. En effet, il est le troisième centre du genre après ceux réalisés à Port-Gentil en 2002 et Lambaréné en 2005.
Afin de promouvoir davantage cette coopération et l’étendre à d’autres secteurs, un important accord de « Coopération Technique globale» a été signé en Mars 2008 entre les Gouvernements du Japon et du Gabon. Cet accord prévoit entre autres : la formation technique des cadres gabonais ; l’envoi d’experts (Volontaires seniors) Japonais au Gabon ; la réalisation d’études de projets de développement et la fourniture d’équipements par le Japon.
Cet accord, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la Vision politique du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. ALI BONGO ONDIMBA, pour un Gabon émergent, mériterait d’être pleinement mis en œuvre par les deux parties ».
SUR LE MÊME SUJET
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a procédé mardi à l’inauguration du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (CAPAL), en présence des membres du gouvernement et de l’ambassadeur du Japon Motoi Kato, principal promoteur de cette initiative.
Le secteur de la pêche revêt pour les plus hautes autorités du pays, une importance capitale et c’est dans ce sens que vient s’ajouter la nouvelle infrastructure qui a été inaugurée à Libreville. Le fruit d’une coopération dynamique et fructueuse entre Libreville et Tokyo.
Selon le ministre de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima, cette structure a été mise en place « … ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, inaugurera mardi prochain un centre de pêche artisanal à Libreville, a appris l’AGP de source proche du ministère de l’Agriculture et de l’élevage.
Ce centre de pêche, le premier du genre construit dans le 5ème arrondissement de la capitale gabonaise pour un coût total de 6 milliards de FCFA, a bénéficié d’un appui financier important du Japon.
Ce centre est le troisième, après ceux de Port-Gentil, dans l’Ogooué-Maritime (sud-ouest) en 2002 et de Lambaréné dans le Moyen-Ogooué (centre) en 2005, financé au Gabon par le Japon, dans le cadre d’un programme de promotion et de ...
Lire l'article
Le Japon est en train de construire à Libreville un centre de pêche artisanale dans le cadre d’un programme de promotion et de soutien au développement de la pêche artisanale, afin de garantir un approvisionnement régulier de la capitale gabonaise en produits de la pêche.
D’un coût estimé à 6 milliards de FCFA, le centre, qui sera opérationnel en juin prochain, est en construction à Lalala dans le 5ème arrondissement de Libreville.
Il vient renforcer des structures similaires déjà existantes, notamment le Centre communautaire des pêcheurs artisanaux d’Owendo. Situé dans la banlieue sud de Libreville, ce centre a ...
Lire l'article
Les travaux de construction du Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL) ont été lancés le 9 juillet par le ministre des Relations avec le Parlement, Emile Doumba. Cette structure doit permettre d’accroître les capacités des opérateurs gabonais dans le secteur de la pêche artisanale.
Libreville aura bientôt son Centre d’appui à la pêche artisanale (CAPAL), dont les travaux ont été officiellement lancés le 9 juillet par le ministre des Relations avec le Parlement, Emile Doumba. Un projet financé par le gouvernement japonais à hauteur de 6 milliards de francs CFA.
«Cette structure va abriter des fabriques de glaces ...
Lire l'article
A la faveur d’une interview exclusive accordée aux envoyés spéciaux de GABONEWS à Lambaréné ( Centre du pays) , l’Inspecteur provincial de la Pêche et de l’Aquaculture du Moyen-Ogooué, Koumba Mounanga Pierre Aymar, éclaire sur le déroulement des activités dans sa circonscription administrative à savoir la préservation des espèces , la conservation et le contrôle sanitaire de la qualité du poisson, ainsi que la présence accrue des nationaux ( près de 1500) et les mesures d’accompagnement dans le secteur de la pêc he artisanale.
GABONEWS :Quel type de pêche pratique-t-on dans le Moyen-Ogooué ?
KOUMBA MOUNANGA ...
Lire l'article
L’Organisation non gouvernementale (ONG) World Promus Gabon et le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont clos le 28 février dernier à Kango, dans l’Estuaire, 45 jours de travaux avec les acteurs locaux de la pêche artisanale. Cette formation est destinée à améliorer la productivité et accroitre le profit des opérateurs économiques de la filière afin de réduire l'ampleur de la pauvreté en milieu rural
Organisé par l’ONG World Promus Gabon avec le soutien du Fonds des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le séminaire sur la pèche artisanale dont les travaux ont duré 45 jours avait ...
Lire l'article
La convention pour le financement par le Japon du centre de pêche artisanale de Lalala, à Libreville, a été signée par le ministre gabonais de l’Economie forestière en charge des Pêches, Emile Doumba, et l’ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato. La nouvelle structure qui sera mise en place devrait apporter un cadre et des conditions de travail améliorées, réduire les débarquements informels de la production et améliorer la collecte des données statistiques pour l’élaboration des politiques nationales de soutien à ce domaine d’activités.La coopération japonaise pour le développement de la pêche au Gabon s’est encore matérialisée récemment par la ...
Lire l'article
Deux jours seulement après la présentation aux autorités municipales de la capitale gabonaise du projet des Travaux d'Intérêt public pour la promotion de l'entreprenariat et de l'emploi (TIPPEE), le secrétaire permanent de cette délégation nationale, Richard Damas, a paraphé ce jeudi l’acte qui marque le démarrage des travaux comme annoncé au préalable, sous l’ère Jean François Ntoutoume Emane.
Dans un premier temps le contrat paraphé ce jour entre l’édile de Libreville et le secrétaire permanent des TIPPEE, Richard Damas, dont le montant n’a pas été précisé, se limite tout d’abord à la construction des routes en pavés sur certaines voies secondaires ...
Lire l'article
La pêche artisanale généralement pratiquée par les ressortissants ouest – africains de nationalité Nigériane, Béninoise, Togolaise, Santoméene, Capverdienne…cache de nombreux investisseurs Gabonais qui s’occupent en priorité de la partie financière pour le lancement de l’activité dans la province de l’Estuaire, où la pêche à la ligne ou au filet se fait de jour comme de nuit.
Sur cinq pêcheurs interrogés, quatre ont révélé que cette partie relève des autochtones qui se signalent en maîtres dans le placement. Ce domaine est assuré par les femmes qui, généralement sont propriétaires d’une ou de deux pirogues nécessitant d’énormes moyens pouvant avoisiner les quatre à ...
Lire l'article
L’ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato, s’est entretenu le 16 juin dernier avec le ministre délégué auprès du ministère de l’Economie forestière en charge de la Pêche, Hugues Alexandre Barro Chambrier, pour définir les conditions de l’installation prochaine d’un centre communautaire pour l’appui à la pêche artisanale dans la capitale gabonaise. Une mission d’experts de l’agence de coopération internationale japonaise procède depuis quelques jours aux études de faisabilité de cette structure qui pourrait être construite au quartier Lalala.
Après les centres communautaires d’Owendo, Omboué, Port-Gentil et Lambaréné, la coopération japonaise entend étendre la promotion de la pêche artisanale à ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba a inauguré le centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville
Inauguration d’un centre de pêche artisanal mardi prochain à Libreville
Un centre de pêche artisanale opérationnel en juin prochain à Libreville
Gabon : Bientôt un centre de pêche artisanale à Libreville
Pêche: « Près de 1500 gabonais vivent de la pêche artisanale dans le Moyen-Ogooué »
Gabon : Kango tente de revigorer la pêche artisanale
Gabon : Le Japon finance la construction du centre de pêche artisanale de Lalala
Gabon: Coopération décentralisée: signature du premier contrat du TIPPEE avec la mairie de Libreville
Gabon: Les Gabonais principaux actionnaires de la pêche artisanale à Libreville
Gabon : Le Japon planifie la construction d’un centre d’appui à la pêche artisanale à Lalala
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...