La journée continue effective dans les administrations à Mouila
Les agents de l’administration publique de la commune de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) ont effectivement appliqué la mesure de la journée continue de travail entrée en vigueur lundi, a constaté l’AGP.
Ces agents étaient effectivement à 7h 30 mm (6h 30 mm GMT) à leur lieu de travail et ont cessé à 15h 30 mm (14h 30 mm) conformément à cette nouvelle mesure.
Toutefois, ces fonctionnaires ont rencontré quelques difficultés pour rallier les bureaux en raison des problèmes de transports. Les taximen ont préféré privilégier les élèves qui se rendent dans leurs établissements très tôt le matin.
Cette difficulté a été portée à l’attention du gouverneur de la province. En dépit de ces premiers atermoiements, les fonctionnaires ont dit s’adapter rapidement à celle nouvelle mesure.
‘’Tout début connaît des balbutiements’’, a lancé un fonctionnaire.
Au niveau du service de la Concurrence et de la consommation (ex-Enquêtes économiques et de la Consommation) ainsi qu’au service des Transports, tous installés dans le bâtiment administratif du gouvernorat, le personnel était sur pied. Mais l’absence d’un endroit approprié pour la restauration a été le seul regret formulé par les agents de ces administrations publiques.
’’Ce nouveau programme horaire ne nous dérange pas, mais nous souhaitons qu’il y ait des mesures d’accompagnement. On espère voir par exemple la mise en place de foyer ou de cantine’’, a dit un agent se plaignant de la mauvaise qualité des sandwiches vendus chaque matin par les commerçants ambulants.
Au Complexe administratif où se retrouvent concentrées quelques administrations comme le Commerce, le Tourisme et l’Aménagement du territoire, les agents ont travaillé jusqu’à 15h30, idem pour les magistrats du palais de Justice de Mouila, où le président de l’institution, Rufin Dikoumba a montré l’exemple en passant midi sur place.
De son côté, la municipalité de la Ville a également mis en application ce nouvel horaire de travail. A 14h, a-t-on constaté, le maire de la commune, Christian Kombila kombila était dans son bureau en compagnie des maires adjoints et ceux d’arrondissement pour une réunion hebdomadaire de travail initiée depuis plusieurs mois. A son cabinet se trouvait aussi l’ensemble de son personnel occupé par le travail. Il a dit faire appliquer la mesure dans tous les services de l’Hôtel de ville et dans les arrondissements.
Par ailleurs dans les entreprises parapubliques et privées, ces nouveaux horaires de travail n’ont pas été suivis. Quelques responsables ont indiqué attendre les instructions de leur hiérarchie à Libreville pour voir qu’en sera-t-il, ils entendent, pour l’instant, s’en tenir à l’ancien horaire.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a adopté un projet de décret réglementant la tenue vestimentaire dans l’administration publique, indique le communiqué final du conseil des ministres présidé jeudi par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Selon le communiqué, les hommes devront désormais être vêtus d’un costume, de l’ensemble tailleur, de la veste avec ou sans cravate, de l’abacost, du boubou cérémonieux, de la saharienne et des chaussures de ville.
En revanche pour les femmes, il s’agit de la robe, de l’ensemble pagne, du tailleur jupe, du tailleur pantalon, du boubou cérémonieux, ou d’une simple jupe et d’un chemisier non décolleté et des chaussures ...
Lire l'article
A l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi à Libreville, présidé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, plusieurs projets ont été adoptés parmi lesquels la mesure visant à réglementer la tenue vestimentaire avant l’accès dans les administrations publiques.
Selon le rapport final, « sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté le projet de décret réglementant la tenue vestimentaire dans l’administration publique.
Aussi, le texte dispose que l’accès dans les administrations publiques est désormais assujetti au port d’une tenue correcte. Il s’agit :
- pour les hommes, du port du costume, de l’ensemble tailleur, de la veste avec ou ...
Lire l'article
Une séance de travail a réuni le 1er février dernier à Libreville le ministre gabonais du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, Maxime Ngozo Isondou autour des responsables des organisations professionnelles en vue de recueillir des propositions des employés pour parvenir à une capitalisation du temps de travail au lendemain de l’instauration de la journée de travail continue.
Capitalisé le temps de travail au lendemain de l’instauration de la journée de travail continue est désormais l’élément que compte maîtrisé l’Eta gabonais par tous les moyens possibles avec le concours des responsables des entreprises sur le sol gabonais.
A cet ...
Lire l'article
Le ministre du travail de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale, Maxime Ngozo Issondou, a devisé ce lundi avec les responsables syndicaux en vue d’une évaluation de la mise en œuvre de la journée de travail continue sur le territoire national, tout en reconnaissant que «l’instauration de la journée continue au Gabon a entraîné pas mal de difficultés ».
Il ressort que l’instauration de la journée continue au Gabon a entraîné une kyrielle de difficultés, comme le reconnaît le ministre Maxime Ngozo Issondou, « avec l’instauration de cette mesure, un certain nombre de difficultés se sont accrues, essentiellement liées au transport. ...
Lire l'article
Le ministre du travail de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale, Maxime Ngozo Issondou, a devisé ce lundi avec les responsables syndicaux en vue d’une évaluation de la mise en œuvre de la journée de travail continue sur le territoire national, tout en reconnaissant que «l’instauration de la journée continue au Gabon a entraîné pas mal de difficultés ».
Il ressort que l’instauration de la journée continue au Gabon a entraîné une kyrielle de difficultés, comme le reconnaît le ministre Maxime Ngozo Issondou, « avec l’instauration de cette mesure, un certain nombre de difficultés se sont accrues, essentiellement liées ...
Lire l'article
Une grande confusion a régné lundi date de l’application d’un décret pris le 29 décembre au cours du Conseil des ministres par le gouvernement et relatif à la nouvelle organisation des horaires de travail en République gabonaise.
En effet, le conseil des ministres avait approuvé la mise en application dès le 1er janvier 2010 ( en réalité le lundi 4 janvier) du nouvel horaire de travail fixé de 7h30 à 15h30 avec une pose modulable de 30mn, privant ainsi les travailleurs des 2 heures de pose habituelles...depuis les années 60, date de l’indépendance.
Si le gouvernement par la voix du ministre du ...
Lire l'article
Pour éclairer l’opinion sur la journée continue instaurée dès le 4 janvier, trois membres du gouvernement amenés par le ministre du Travail, Maxime Ngozo Issondou, ont rencontré le patronat gabonais et les secrétaires généraux des différents ministères pour s’accorder sur les modalités de la mise en œuvre du nouveau créneau horaire de travail dans le pays. Si cette concertation est tombée à point pour édifier l’ensemble des partenaires sociaux et opérateurs économiques, la «première» journée continue a frôlé le fiasco, traduisant ainsi les carences liées à une impréparation en amont.
Le ministre du Travail, Maxime Ngozo Issondou, a tenté dans une ...
Lire l'article
De nombreux Gabonais étaient présents à leur poste de travail, ce lundi, dès 7h30mn, conformément aux nouveaux horaires de travail (7h30-11h 30 et 13h à 15 h 30) dans les administrations de la capitale gabonaise, malgré les difficultés de transport, à l’origine du retard observé chez d’autres agents.
Selon certaines indiscrétions glanées çà et là, nombre d’agents arrivés à l’heure (7h 30), à leur poste de travail, ce lundi, sont essentiellement ceux qui bénéficient soit des bus de transports de leur administration, soit ceux qui sont, eux-mêmes, véhiculés et quelques rares agents qui habitent non loin de leur lieu de travail. ...
Lire l'article
De nouveaux horaires de travail seront appliqués à partir de lundi au Gabon avec l'institution de la journée continue qui met fin à un système dans lequel l'activité journalière de huit heures était interrompue entre 12H00 et 14H30 locales.
"Les modalités de mise en oeuvre de la journée de travail continue en République gabonaise" seront communiquées lundi par le ministre du Travail et de l'Emploi aux responsables de services publics, d'organisations patronales et syndicales ainsi que des sociétés parapubliques et privées, selon un communiqué diffusé dimanche par la chaîne publique de télévision RTG1.
Cette journée continue, en vigueur "dès le 1er janvier ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a décrété ce mercredi, journée continue et jeudi journée chômée, payée et récupérable en raison des funérailles feue Edith Lucie Bongo Ondimba, épouse du président Omar Bongo Ondimba dont la dépouille arrive cet après-midi à Libreville.
Pour permettre aux gabonais de se recueillir, le ministère du travail, de l’emploi, de la prévoyance sociale et des relations sociales a indiqué dans un communiqué que le journée de mercredi sera travaillé en journée continue jusqu’à 13h tandis que celle de jeudi est déclarée chômée, payée et récupérable sur toutes l’étendue du territoire national.
Le maire de la commune de Libreville, Jean ...
Lire l'article
Gabon: Une tenue correcte désormais exigée pour accéder dans les administrations publiques
Le Conseil des ministres réglemente l’aspect vestimentaire avant l’accès dans les administrations
Journée de travail continue : l’Etat gabonais consulte
«L’instauration de la journée continue au Gabon a entraîné pas mal de difficultés » Maxime Ngozo Issondou, ministre du travail de l’Emploi
«L’instauration de la journée continue au Gabon a entraîné pas mal de difficultés » Maxime Ngozo Issondou, ministre du travail de l’Emploi
Gabon : Confusion totale dans l’apprentissage de la journée de travail continue
Gabon : La journée continue fait des heures sup’
Effectivité mitigée des nouveaux horaires de travail dans les différentes administrations publiques
Le Gabon applique la journée de travail continue à partir de lundi
Gabon-Deuil : Le gouvernement décrète mercredi journée continue et jeudi chômée en raison des obsèques de la Première dame
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...