« Pour placer le Gabon sur le rail du développement, les défis à relever sont immenses, aussi immenses que votre tâche », Président du CES
Les présidents du Conseil National de la Communication (CNC), et du Conseil Economique et Social (CES), Emmanuel Ondo Metogho et Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, ont, à l’occasion de la présentation des vœux du nouvel an des Corps constitués au Président de la République , Ali Bongo Ondimba, rappelé les « grands défis » auxquels le Chef de l’Etat devra faire face pour impulser « l’émergence » du pays.
DERAPAGES MEDIATIQUES
Après avoir adressé ses vœux de « bonheur et de réussite » pour l’année 2010 au Chef de l’Etat, dans ses « très hautes charges», le patron du CNC a jeté un regard rétrospectif sur les évènements qui ont rythmé l’activité de son Institution au cours de l’année 2009.
En effet, pour M. Metogho, l’année écoulée a été marquée par des évènements à « fort impact médiatique », à savoir le décès du couple présidentiel formé par Omar Bongo Ondimba et Edith Lucie Bongo Ondimba, et l’ensemble du processus électoral ayant conduit Ali Bongo Ondimba à la tête de l’Etat.
Cependant, pour le président du CNC, ledit processus a parfois été entaché de manquements d’ordre professionnel et éthique, constatés chez les professionnels de la communication.
« En ce qui concerne les médias nationaux, le Conseil a observé des dysfonctionnements et dérapages dus essentiellement au manque de professionnalisme de certains acteurs de la communication, à la difficulté de certains de ces mêmes acteurs de concilier les exigences déontologiques de leur métier et leur engagement et ancrage aux côtés de certains leaders politiques », a-t-il déploré.
IMPERATIF DE FORMATION
Aussi, dans le but de pallier « l’agitation » qui pouvait alors être observée dans ces mêmes médias, agitation qui du reste « s’est emparée de la classe politique », Emmanuel Ondo Metogho a rappelé au Président de la République et à l’assistance, l’organisation au mois d’août 2009, d’un séminaire à destination des communicateurs, portant sur le traitement et la gestion de l’information en période électorale.
Ainsi, celui-ci de noter « qu’en dépit des critiques » alors formulées à l’égard de son Institution, « le processus électoral dans les médias a été mené à son terme sans incidents majeurs ».
Toutefois, affirmant l’engagement du CNC à s’intégrer dans la politique de l’émergence, au sein de laquelle « la communication jouera un rôle particulier », M. Metogho a attiré l’attention du président de la République sur les grands défis technologique, logistique et pédagogique que le Conseil devra affronter.
« L’un des enjeux de l’heure est le passage “au tout numérique” en 2015. Il convient de mettre un accent tout particulier dans les équipements de monitoring pour que le régulateur réponde aux exigences subséquents », a-t-il remarqué tout en mettant en exergue l’impératif de formation, et notamment, l’extension de la couverture des chaînes publiques à l’ensemble du territoire national.
« STRESS ECONOMIQUE »
Introduisant également la perspective de défis importants, au cours de son allocution de circonstance, le Président du Conseil Economique et Social (CES), Antoine de Padoue Mboubou Miyakou, (après avoir également adressé ses vœux du nouvel an au Chef de l’Etat), est quant à lui revenu sur le « stress économique mondial» propre à l’année 2009.
A son tour, il a interpellé le Président de la République : « La responsabilité qui est la vôtre aujourd’hui n’est pas aisée. Nous en convenons tous, surtout lorsque l’on regarde les indicateurs des économies mondiales, englués par la crise, et le contexte de nos économies locales (…) dont les bases d’une diversification audacieuse restent encore assujettis au cours des matières premières et par conséquent à la conjoncture internationale ».
Plus loin, il poursuit : « Pour placer le Gabon sur le rail du développement, les défis à relever sont immenses, aussi immenses que votre tâche. Le peuple gabonais attend des signaux forts quant à la relance des grands chantiers de l’heure, et de grands axes prioritaires de votre action à la tête du pays ».
POLITIQUE D’AGRICULTURE GÉNÉRALE
Aussi, persuadé de la propension de Ali Bongo Ondimba « à traduire dans les faits les attentes des gabonais », M. Miyakou a dit l’engagement du CES, constitué de toutes les catégories socioprofessionnelles du pays, a jouer pleinement son rôle d’aide à la décision, dans un contexte économique jugé sensible.
C’est ainsi que selon le patron du CES, la lutte contre la pauvreté, la restauration du pouvoir d’achat des gabonais et notamment la mise en place d’une politique d’agriculture générale, devraient être réaffirmées au cours du mandat d’Ali Bongo Ondimba.
Enfin, rappelant l’ancienneté du CES, doyenne des institutions constitutionnelles au Gabon, Antoine de Padoue Mboubou Miyakou a souhaité qu’elle soit érigée au même rang que les autres.
Entamée lundi et marquée par la participation des membres du gouvernement et des plénipotentiaires accrédités près le Gabon, la cérémonie des vœux du nouvel an au Chef de l’Etat s’est poursuivie, ce lundi, avec les adresses des représentants des corps constitués.
La clôture de la cérémonie est prévue, demain jeudi, avec les vœux des représentants de la défense et des Institutions religieuses notamment.
SUR LE MÊME SUJET
Les déguerpis de Bikelé rail et du village Essassa sur la nationale 1, à une vingtaine de kilomètres de Libreville, ne savent plus à quel saint se vouer à la suite de l’opération de destruction de leurs lieux d’habitants, amorcée par la société OLAM dans le cadre de l’extension de la route nationale 1.
Les habitants de ces quartiers à la périphérie de Libreville, la capitale gabonaise, estiment qu’ils sont perdus puisqu’ils ne maitrisent ni ne comprennent rien du processus amorcé par la société OLAM, gestionnaire de la Zone économique spéciale de Nkok, en vue d’étendre la route nationale N°1.
« ...
Lire l'article
Réalisé avec le concours du ministère de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, en partenariat avec des entreprises telles BGFIBank et Deloitte Touche Tohmatsu, le document « The Report, Gabon 2010 » de 237 pages, qui propose « une analyse exhaustive de l’économie gabonaise, de ses différents secteurs d’activité et des opportunités que le pays offre aux investisseurs internationaux », remis ce lundi, à Libreville, au premier ministre Paul Biyoghé Mba, présente des chiffres, des analyses, des interviews, ainsi que des points de vue pour mieux placer le Gabon sur la plate-forme internationale, a constaté GABONEWS. Remis officiellement ...
Lire l'article
C’est sous le sceau du calme, et dans la ferveur, qu’a été lancée dimanche la campagne électorale en vue des élections législatives partielles du 6 juin prochain au Gabon.
Le parti démocratique gabonais au pouvoir, PDG, s’est jeté dans l’arène avec une cohésion relative, puisque ses différents candidats aux sièges à pourvoir, bénéficient en somme des soutiens des cadres politiques des différentes circonscriptions électorales. Le bloc de l’opposition, Alliance pour le Changement et la Restauration, qui a soutenu la candidature de Pierre Mamboundou, sorti deuxième à la présidentielle d’août dernier, avait la quasi-totalité de ses leaders au chevet de ses portes ...
Lire l'article
Une délégation gabonaise, conduite par le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, a été reçue mardi, à Tunis (Tunisie), par le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Donald Kaberuka, en vue de débattre des questions relatives à la coopération entre le Gabon et cette institution financière africaine, a-t-on appris de source concordante.
Selon la note parvenu à GABONEWS, « La délégation a examiné avec le président de la Banque les voies et moyens d'accélérer la mise en œuvre du projet d'appui, approuvé par la BAD, à l'amélioration de la qualité des Services publics d'enseignement supérieur et ...
Lire l'article
Les travaux du 14ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) se sont ouverts dimanche à Addis-Abeba (Ethiopie) auxquels prend part le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a constaté l’envoyé spécial de l’AGP.
A l’entame des travaux, l’engagement des Africains sur la question de développement des technologie de l’information et de la communication (TIC) a été fortement exprimé lors des différentes allocutions, ainsi que les crises et conflits.
Ce 14ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA s’est ouvert à Addis-Abeba, sur la volonté de l’Afrique de relever les défis du développement des technologies de l’information ...
Lire l'article
Libreville, 27 aout (GABONEWS) - Le candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) à l’élection présidentielle de dimanche, Ali Bongo Ondimba, a déclaré que les « projets retenus sont prêts, les financements bouclés » et que « la CAN se fera en 2012 ».
Actualité du :27/08/2009
Monsieur Ali Bongo Ondimba, lors d’un meeting au quartier Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, ce jeudi en fin de matinée, a ainsi pris l’engagement d’organiser, en tant que président de la République, la Coupe d’Afrique des Nations de football en « dépit ...
Lire l'article
l’ « acharnement médiatique » en occident, autour de la santé du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, hospitalisé près de Barcelone en Espagne, a suscité au Gabon, non seulement, la désapprobation dans les milieux politiques et religieux, mais aussi des commentaires dont celui de Lazo Lazare Habourneur de la Presse Présidentielle qui a estimé , ce début de semaine, sur les antennes de la télévision privée TéléAfrica, que « « Et les Tam-tams se sont tus ! ». Selon notre confrère dont GABONEWS a obtenu le texte livré ici dans son intégralité : « Et les Tam –tamas ...
Lire l'article
Mr le président, Barack Obama, le peuple américain vous a brillamment élu à la tête de la première puissance politique, économique et militaire du monde lors du scrutin présidentiel du 4 novembre 2008.
Depuis le Canada où je réside comme exilé politique, j’ai pleuré de joie et d’espoir que vous représentez non seulement pour les Etats-Unis d’Amérique mais aussi pour le monde entier et particulièrement pour l’Afrique, continent à la remorque des autres à cause de dictateurs sanguinaires de l’acabit de O. Bongo.
Mr le président démocratiquement élu des Etats-Unis, Barack Obama, si vous avez pu accéder à la magistrature suprême ...
Lire l'article
Le vice-président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Amadou Boubacar Cissé a été reçu le 8 février dernier à Libreville par le chef de l'Etat gabonais El Hadj Omar Bongo Ondimba.
L'audience du 8 février à Libreville entre le chef de l'Etat gabonais El Hadj Omar Bongo Ondimba et le vice président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Amadou Boubacar Cissé a permis aux deux personnalités d'examiner la coopération entre le Gabon et la BID.
La Banque islamique de développement qui intervient dans le secteur des infrastructures, a mis l’accent, cette année au Gabon, sur le programme d’aménagement ...
Lire l'article
Le département ministériel de la Communication a concrètement changé de titulaire, lundi, avec la passation de dossiers entre son nouveau titulaire, Laure Olga Gondjout, nommée ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information, et son prédécesseur René Ndémezo'Obiang, devenu ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, Chargé de la Vie Associative, Porte-Parole du cabinet Eyéghé Ndong III, a constaté GABONEWS.
Moins que l'hommage rendu par le ministre sortant à l'ensemble de ses collaborateurs, ou même celui rendu à son successeur dont M. René Ndémezo'Obiang a vanté les « compétences et les qualités pour conduire ...
Lire l'article
Débandade chez les déguerpis de Bikélé rail et d’Essassa sur la nationale 1
Economie / The Report, Gabon 2010 : des chiffres, des analyses, des interviews et des points de vue pour mieux placer le Gabon sur la
Campagne des législatives partielles au Gabon, L’Union Nationale fait tâche d’huile
Une délégation gabonaise chez le président de la Banque Africaine de Développement, Donald Kaberuka
Sommet UA : L’Afrique en ordre de bataille pour relever les défis du développement des TIC
Gabon: « Les projets sont prêts, les financements sont bouclés, la CAN se fera », Ali Bongo Ondimba
Gabon: « Et les tamtams se sont tus » selon la Presse Présidentielle face à l’«acharnement médiatique » autour de la santé du président Bongo
Lettre ouverte au Président démocratiquement élu des Etats-Unis Barrack Obama : demande de non invitation du dictateur sanguinaire O. Bongo à votre investiture du 20
Gabon : Le vice-président de la Banque islamique de développement reçu par Omar Bongo Ondimba
Gabon: Gouvernement : Laure Olga Gondjout mise sur le dialogue social au sein du secteur de la Communication « pour relever le défi »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 6 Jan 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés