CEMAC : Les starting blocks grippés de l’intégration régionale
Reporté déjà à deux reprises à la fin de l’année 2009, le sommet des chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) qui doit ce tenir au milieu de ce mois à Bangui, en République centrafricaine, concentre une fois de plus tous les espoirs pour dénouer les amarres du processus d’intégration régionale. Le marché régional reste encore en 2009 le ventre mou du continent malgré l’énorme potentiel des pays membres, qui s’enlisent dans une guerre de leadership sans fin.
Dans son dernier rapport sur «les économies de l’Afrique centrale», le bureau sous-régional de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique a indiqué que les échanges intra-communautaires représentaient en 2006 entre 0,5 et 1% du commerce total des Etats membres.
Un score qui place l’Afrique centrale directement en bas du tableau des marchés régionaux africains, alors que le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) affiche 5%, la Communauté économique de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté économique et douanière des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) 10% et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) parvient à réaliser 15% de ses échanges commerciaux en interne.
La solution qui permettrait de pallier ce retard est pourtant connue depuis belle lurette : intégration régionale. Le projet est à la une des ordres du jour de toutes les concertations sous régionales. Il est tantôt érigé en défi, tantôt en priorité, avec à chaque fois un plan d’action «concret» avec un «calendrier cohérent». Pourtant à chaque échéance le constat est le même : le processus est enchevêtré de sempiternelles guerres de leadership.
Pour le professeur Joseph Vincent Ntuda Ebodé, chef du Centre de recherches et d’études politiques et stratégiques de l’Université de Yaoundé II, «la première action à mener consiste à éviter que les leaders de la sous-région retombent dans la suspicion».
Un des exemples flagrants de cette guerre de leadership reste l’existence de deux places boursières pour un marché financier si restreint. Un paradoxe qui atteint aujourd’hui son paroxysme puisque les dernières réunions de la Commission de surveillance des marchés financiers d’Afrique centrale (COSUMAF) planchent sur la fusion des bourses de Douala (Douala Stock Exchange, DSX) et de Libreville (Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale, BVMAC).
«Les décisions sont prises pour mettre un terme à cette situation», avait même affirmé le directeur du marché commun de la CEMAC, André Guy- Sinclair Tekpa.
L’autre amarre du processus d’intégration régionale concerne les réserves de certains pays membres à la libre circulation des biens et des personnes. Avec la Guinée équatoriale, le Gabon est connu pour sa grande réserve sur la libre circulation des biens et des personnes dans l’ espace communautaire.
Depuis la décision d’instituer un passeport communautaire en 2001 à Bangui, les gouvernements gabonais et équato-guinéen étaient encore jusque récemment les seuls à ne pas avoir avaliser l’accord. Le Gabon y a finalement souscrit, après avoir obtenu l’ intégration des données biométriques dans ce passeport et la Guinée équatoriale a dû suivre, bon gré mal gré.
Le Gabon, El Dorado pétrolier de moins d’1,5 millions d’habitants, et la Guinée équatoriale, érigé récemment à la 3e place des producteurs africains de l’or noir, ne cachent pas leurs craintes de se voir envahir par leurs voisins de la CEMAC. En 2009, Malabo n’a d’ailleurs pas pris la peine de justifier officiellement la fermeture de ses frontières avec le Cameroun et les refoulements arbitraires des camerounais installés sur son sol.
Annoncée pour le 1er janvier 2010, la mise en circulation du passeport biométrique CEMAC doit finalement encore recevoir le dernier aval des chefs d’Etats lors du sommet de Bangui prévu pour la mi janvier, après les rendez-vous manqués de fin novembre et début décembre.
Et sur ce point comme sur le premier, la Guinée équatoriale pose une situation conflictuelle. «La Guinée équatoriale est entrée dans l’UDEAC, ancêtre de la CEMAC, à la suite d’un certain nombre d’accords, dont essentiellement l’accord du Cameroun et du Gabon. A ce moment-là, elle ne présentait pas la posture qu’elle a aujourd’hui», explique encore le politologue camerounais.
«La Guinée équatoriale a respecté cet acquis jusqu’au moment où sa posture de production du pétrole a changé les rapports de force entre les Etats de la sous-région. Donc, elle demande à être prise en compte et sur la base de ses récriminations, l’on a engagé des réformes», poursuit-il.
Aujourd’hui troisième producteur de pétrole en Afrique après le Nigeria et l’ Angola, la Guinée équatoriale réclame par exemple un droit de regard dans la gestion et la désignation des responsables de Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) où elle détiendrait à présent près de la moitié des avoirs (environ 48%).
Le récent scandale de la BEAC mettant en cause le gouverneur gabonais, Philibert Andzembé, avait d’ailleurs remis au goût du jour le débat, largement alimenté par Malabo, sur la révision des accords de Fort-Lamy accordant le gouvernorat de la banque sous régionale au Gabon.
Le sommet de Bangui doit, une fois encore, dégripper les starting blocks de l’intégration régionale ? Les 30 millions de citoyens de la communauté qui veulent circuler et entreprendre librement dans l’espace CEMAC espèrent que cette fois, la montagne accouchera d’autre chose que d’une souris.
Publié le 06-01-2010 Source : africatime Auteur : gaboneco
SUR LE MÊME SUJET
Le président en exercice de la CEMAC, Denis Sassou Nguesso, a indiqué, jeudi au cours de la cérémonie inaugurale d’installation de la CEMAC qu’un ''jalon important dans le sens de la marche vers l’intégration régionale est posé''.
Le président congolais a conscience des défis auxquels la CEMAC est confrontée. Parmi ces défis qu’il considère comme étant de taille, il y a celui de la mise en chantier du programme économique 2010-2015 adopté par les dirigeants. Ce programme porte, notamment, sur la réalisation de diverses actions de développement qui devront permettre, à terme, aux différents Etats de pouvoir connaître des avancées ...
Lire l'article
Le Parlement de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) sera installé ce jeudi à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, en présence des chefs d'Etat des pays membres.
Le Parlement communautaire, qui compte cinq membres par Etat, soit 30 au total, avait été institué le 25 juin 2008, lors d'une assemblée législative constitutive instituée par les chefs d'Etat.
Ce Parlement va contribuer aux efforts d'intégration régionale dans les différents domaines couverts par ses textes organiques.
On rappelle que la CEMAC regroupe les pays suivants: Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad.
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, est arrivé à Malabo (Guinée Equatoriale) ce mercredi, où, en compagnie de ses homologues de la sous région, il prendra part à l’inauguration du siège du parlement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), a rapporté la première chaine de télévision gabonaise (RTG1), dans son édition du journal de 20 heures.
Selon l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), à son arrivé en début d’après-midi en terre guinéenne où il séjourne pour la deuxième fois depuis son élection à la magistrature suprême, le Président de la République a été accueilli par son ...
Lire l'article
Le ministre chargé des relations avec le parlement et les institutions constitutionnelles Emile Doumba s’est prononcé, à l’occasion de la célébration de la deuxième journée de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), pour la création d’un véritable marché commun dans la sous région.
Le ministre Emile Doumba, qui est également en charge de l’intégration régionale, , a estimé mardi dans une déclaration à la presse que ‘’la construction du marché commun dans la sous région d’Afrique centrale, passe aussi par une communication plus dynamique, mais également et surtout, par des formations adaptées, à même d’impulser une mutation des mentalités ...
Lire l'article
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville, ce samedi, à destination de Bangui (République Centrafricaine), où il prend part à la 10ème session de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), a-t-on appris de sources officielles.
Cette autre sortie du chef de l’Etat gabonais intervient alors qu’il y a quelques jours, il avait été reçu à Ouagadougou (Burkina-Faso) et Yamoussoukro (Côte-d'Ivoire), par ses homologues, Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo, dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales avec ces deux pays frères.
A Bangui, le président Ali ...
Lire l'article
Le bureau de la Commission nationale de restructuration des médias a été reçue le 4 mai dernier à Libreville par le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, pour une séance de travail préparatoire au lancement effectif de ses activités. Dans l'attente de l'attribution par le chef de l'Etat des missions précises de ce nouvel organe, cette réunion a permis au bureau de la commission de faire le point sur les méthodes propices à opérer le saut qualitatif des médias gabonais voulu par les autorités de tutelle.
Au lendemain de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la ...
Lire l'article
Une nouvelle rencontre sur la crise financière dans la sous région de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale se tiendra en février prochain tel que voulu par les Chefs d'Etats de la région, à l'issue du sommet extraordinaire qui s’est déroulé ce vendredi à Libreville. Pour le moment, le pays qui doit abriter ces assises n'a pas encore été désigné et tout porte à croire que des négociations doivent se poursuivre pour statuer sur le pays qui devra accueillir cette rencontre.
Toutefois, selon le Communiqué final du sommet de ce vendredi, elle va regrouper les représentants des secteurs touchés ...
Lire l'article
Un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) se tiendra le 23 janvier à Libreville, selon un communiqué final du conseil des ministres tenu ce vendredi dans la capitale gabonaise et dont l'AGP a reçu copie.
Aucun autre détail n'a été donné sur le contenu de ce sommet.
Jeudi, le président Centrafricain, François Bozizé qui effectuait une visite de quelques heures à Libreville, avait annoncé la tenue d'un sommet extraordinaire ''vendredi 23 janvier ici (Libreville, Ndlr)'', sans toutefois faire de commentaires.
La Cémac regroupe six pays, à savoir : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, ...
Lire l'article
Sur mandat de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), l’Office monétique de l’Afrique centrale (OMAC) a mis au point le 9 janvier dernier à Yaoundé le premier exemplaire de la carte de crédit sous-régionale qui doit à terme être utilisable dans n’importe quelle banque répertoriée des six pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Lancé il y a trois ans, l’aboutissement de ce projet devrait participer au développement socio économique de la sous-région grâce au renforcement de l’intégration sous-régionale.
L’Office monétique de l’Afrique centrale (OMAC) a inauguré le 9 janvier dernier à Yaoundé, au ...
Lire l'article
Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire des Etats d'Afrique centrale, Antoine Ntsimi, était à Libreville le 8 mai dernier pour présenter au président gabonais les axes de relance du processus d'intégration sous régionale en zone CEMAC, notamment à travers les mesures de libre circulation des biens, des personnes et des capitaux entre les pays membres.
Le fonctionnement de l'institution et les moyens matériels et financiers à investir pour faciliter l'intégration sous régionale étaient au cœur de la rencontre le 8 mai dernier à Libreville entre le président de la Commission de ...
Lire l'article
CEMAC: La marche vers l’intégration sous régionale matérilisée
Le Parlement de la CEMAC installé ce jeudi à Malabo
Le Président de la République, Ali Bongo, à Malabo pour l’inauguration du siège du parlement de la CEMAC
CEMAC/ intégration régionale : créer un véritable marché commun
Intégration sous-régionale: Ali Bongo Ondimba à Bangui pour la Conférence des chefs d’Etat de la CEMAC
Gabon : La restructuration des médias dans les starting-blocks
Gabon: Crise financière internationale: la CEMAC convoque une rencontre sous régionale en février prochain
Gabon/Cémac : Sommet extraordinaire de la Cémac le 23 janvier à Libreville
CEMAC : Les premiers pas de la carte de crédit sous régionale
Gabon : Antoine Ntsimi fixe le cap de l’intégration sous régionale en zone CEMAC
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 6 Jan 2010
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés