L’Etat gabonais a débloqué une enveloppe de 800 millions de FCFA dans le cadre d'un plan d’urgence de lutte contre l’insalubrité, entamé depuis février dernier pour une durée de trois mois, a appris l’AGP.
Piloté par le ministère de l’intérieur, le projet entamé depuis février dernier, enregistre également l’implication du ministère de l’Equipement, de la mairie de Libreville et de quelques organisations non gouvernementales locales œuvrant dans l’assainissement et la promotion de l’environnement.
Les ONG ont été commisses aux tâches allant du ramassage des ordures ménagères, au curage des caniveaux. Des actions visant à rendre Libreville, la capitale gabonaise ...
Lire l'article
Dès la première journée de sa tournée républicaine dans le Woleu-Ntem (nord) , le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a annoncé, ce dimanche, à Oyem, une dotation globale d’un milliard de Francs CFA dans le cadre de l’œuvre de reconstruction à la suite aux catastrophes naturelles qui ont été enregistrées dans la province.
Dans les détails, le président de la République a déclaré que le Gouvernement dégageait une enveloppe de 700 millions de FCFA et qu’au titre d’une contribution personnelle, il y ajoutait 300 millions.
Le chef de l’Etat s’exprimait ainsi au ...
Lire l'article
Le Gabon a signé un accord d'investissements de 1,536 milliard de dollars US ou 1,124 milliard d'euros (bien 1,124 milliard d'euros), avec le groupe multinational Olam basé à Singapour, a annoncé samedi la présidence gabonaise dans un communiqué.
"Le partenariat entre le Gabon et le groupe Olam vient de célébrer une étape décisive ce samedi (...) à Singapour avec la signature d'un accord d'investissements de 1,536 milliard de dollars US (plus de 850 milliards de FCFA) et 10.000 emplois en perspective", déclare la présidence, sans précisions sur les modalités de l'accord.
Selon la même source, la cérémonie de signature a été présidée ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres réuni, lundi, autour du président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a adopté le projet de loi de Finances de l’année 2011 qui s’ « établirait en recettes et en dépenses à 2.230,2 milliards de FCFA, indique le communiqué final.
Présenté par le ministre du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique, chargé de la Réforme de l’Etat, « le projet de loi de finances est marqué par la poursuite de la mise en œuvre du projet de société "l’Avenir en Confiance" sur la base duquel le Président de la ...
Lire l'article
Dans son discours bilan, le directeur de l'Agence Française de Développement, Eric Baulard, a rappelé que l'agence a connu une croissance de ses engagements dans le monde par rapport à 2008, à près de 4.000 milliards de francs cfa.
L'AFD a renforcé son soutien à l'Afrique subsaharienne à hauteur de 2 milliards d'euros, soit 1310 milliards de francs cfa, contre 1,5 milliard d'euros (982,5 milliards de francs cfa), en 2008. Cet argent a été investi dans le secteur productif (26,5%), des infrastructures et dans le développement urbain (25,5%) et près de 24,1% dans le contexte de l'environnement et des ressources humaines.
Au ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a reçu le 12 juillet à Libreville le comité d’organisation de la conférence des Etats africains en septembre prochain, en prélude au sommet international sur la Biodiversité d’octobre au Japon. Lors de cette rencontre, les deux parties se sont accordées sur un budget d’un milliard de francs CFA pour cet évènement.
Déclarée année de la biodiversité, 2010 va abriter un important sommet au mois d’octobre prochain à Nagoya, au Japon, auquel vont participer plusieurs pays. A cet effet, les pays africains ont décidé de se retrouver les 7 et 8 septembre à Libreville ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais va débloquer 1 milliard de FCFA pour aider à la reconstruction des édifices publics et des logements détruits par la tornade qui a soufflé, le week-end dernier, sur la ville de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du pays, a appris APA.
Au cours d’une visite sur les lieux du sinistre mercredi, le président Ali Bongo Ondimba a instruit le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, qui l’accompagnait, de débloquer le financement auquel il s’est engagé à compléter par un apport personnel de 500 millions de FCFA.
Le violent orage qui a soufflé sur Mouila ...
Lire l'article
Le président, Ali Bongo Ondimba a annoncé mercredi à Mouila l'octroie d’une enveloppe d'1, 5 milliard FCFA au profit des sinistrés, victimes de l’orage qui s’est abattu sur la ville samedi dernier. Dans cette enveloppe, le chef de l’Etat a apporté une contribution personnelle de 500 millions de Fcfa, le restant étant fourni par l’Etat. Il a instruit le Premier ministre Paul Biyoghé Mba qui l’accompagnait au cours de cette visite éclair de faire en sorte que l’aide serve effectivement à la réparation des habitations et autres édifices endommagés. Il s’agit, entre autres, des collèges Saint Gabriel, Val Marie, la ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais compte débloquer une enveloppe de 140 milliards FCFA pour un projet de construction des infrastructures sportives et hôtelières en prévision de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football 2012 que le Gabon co-organisera avec la Guinée Equatoriale, a rapporté vendredi la presse locale citant un communiqué du Conseil des ministres gabonais.
Selon la même source, ce projet comprend, entre autres, la construction d'un nouveau complexe sportif au nord de Libreville, la réhabilitation du stade Président Omar Bongo de Libreville et la construction ...
Lire l'article
La Banque de développement des Etats d'Afrique centrale (BDEAC) a accordé le 9 août dernier un prêt d'1 milliard de francs CFA à la Société des moyens pour l'éducation de l'élite, en vue de la finalisation du complexe scolaire secondaire d'Essassa, dans la banlieue est de Libreville. L'ouverture de ce nouvel établissement dès la prochaine rentrée scolaire devrait permettre de renforcer les capacités d'accueil de la capitale gabonaise confrontée à d'importants problèmes de sureffectifs dans les classes du secondaire.
Réunis le 9 août dernier à l'hôtel Laico Okoumé de Palace, le président de la Banque de développement des Etats d'Afrique ...
Lire l'article