Téléphonie : Zain introduit le service de commerce mobile dénommé ‘Zap’ au Malawi, au Niger et en Sierra Leone
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Jan 2010
Catégorie(s):
Afrique
Zain, opérateur de téléphonie mobile leader au Moyen-Orient et en Afrique, annonce que son service de commerce mobile «Zap» est désormais disponible au Niger, en Sierra Leone et que la phase pilote est en cours de finalisation au Malawi, indique un communiqué de l’entreprise dont l’AGP a reçu copie mercredi.
Dans de nombreux cas, le service ZAP permet aux clients Zain d’accéder, pour la première fois, aux services financiers les plus pointus à travers leurs téléphones mobiles. Avec l’introduction de Zap au Niger, au Malawi et en Sierra Leone, Zain est désormais le plus grand opérateur de commerce mobile au monde en termes de couverture géographique, de clients potentiels et de fonctionnalités offertes par ce service.
Ce service novateur de commerce mobile a été introduit dans ces trois pays en partenariat avec des banques internationales de premier plan. Il permet aux clients Zain dans ces pays d’utiliser leurs téléphones mobiles pour retirer de l’argent, d’acheter des équipements, de régler la scolarité des enfants, les factures d’électricité et d’eau.
Ce service permet également de recevoir ou envoyer de l’argent aux amis et à la famille, effecteur un retrait ou un versement sur leur compte bancaire, ainsi qu’à la recharge de leur crédit téléphonique ou celui d’un tiers et enfin gérer son compte en banque.
L’élargissement du service ZAP intervient après le succès de son lancement au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda en Février 2009 où plus de 10 millions de personnes utilisent ce service.
Le service Zap est également intégré dans la plate-forme du « Réseau Unique» de Zain, ce qui signifie que les clients pourront bénéficier de toutes les fonctionnalités de Zap lorsqu’ils voyagent dans un pays membre du « Réseau Unique».
Pour rappel, le Réseau Unique de Zain permet aux clients de traverser les frontières géographiques sans frais supplémentaires d’itinérance. Ils peuvent également effectuer des appels et envoyer des SMS au tarif local, recevoir des appels entrants gratuitement et recharger leurs téléphones mobiles avec des cartes prépayées achetées localement.
«L’élargissement de ce service révolutionnaire de commerce mobile au Malawi, au Niger et en Sierra Leone est une étape extrêmement importante en ce sens qu’elle repousse les limites de la téléphonie mobile”, a déclaré le Dr Saad Al Barrak, PDG du Groupe Zain. «Nous sommes fiers de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en permettant à 150 millions de personnes d’avoir accès à des services financiers performants tout en réalisant la promesse de notre marque de créer «Un monde merveilleux».
Avec le service Zap, Zain garantit la sécurité et la flexibilité des transactions financières en réduisant la nécessité de transporter de l’argent liquide. Tous les paiements et transactions seront également sécurisés. Un mot de passe sera octroyé pour chacune des transactions. De plus, les clients auront accès à ce service 24h sur 24h, 7 jours/7 à partir de leur téléphone mobile. Zap est accessible à partir de n’importe quel téléphone portable y compris les Ultra Low Cost Handset (ULCH) que Zain a lancé avec succès à travers ses opérations.
“Nous avons déjà vu l’impact que le service Zap a eu sur les économies du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda”, a ajouté le Dr Al Barrak. “Nous sommes confiants que nous allons voir le même schéma se reproduire au Malawi, au Niger et en Sierra Leone, où les services bancaires formels sont surtout limités aux pôles urbains. En collaboration avec nos partenaires financiers, nous nous sommes assurés de la conformité du commerce mobile Zap avec la réglementation bancaire du pays comme stipulé par les Banques Centrales. ”
Zain envisage d’introduire le commerce mobile dans toutes ses opérations mobiles sur les deux continents sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.
Zain, acteur majeur des télécommunications au Moyen-Orient et en Afrique, propose des services voix et données à plus de 70 millions de clients actifs (au 30 septembre 2009) avec une présence commerciale dans 23 pays.
Zain est présent dans les pays suivants: Arabie Saoudite, Bahreïn, Burkina Faso, Gabon, Ghana, Irak, Jordanie, Kenya, Koweït, Madagascar, Malawi, Niger, Nigeria, Ouganda, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Tchad, Zambie. Au Liban, la compagnie gère le réseau MTC-Touch pour le compte du gouvernement. Au Maroc, dans le cadre d’une joint venture, Zain détient 31% du capital de Wana Telecom.
SUR LE MÊME SUJET
Zain l’opérateur de téléphonie mobile leader sur le continent africain, a annoncé l’élargissement de son service révolutionnaire, dénommé « Réseau Unique » à l’Afrique du Sud grâce à un partenariat avec Cell C, l’un des opérateurs les plus dynamiques de la Nation Arc-en-ciel.
Plus de 41 millions de clients Zain répartis dans les 15 opérations africaines du groupe pourront désormais bénéficier des avantages du Réseau Unique lorsqu’ils se rendront en Afrique du Sud. Ceci permettra aux milliers de fans de foot de bénéficier immédiatement des avantages considérables de ce produit.
Le Réseau Unique, véritable plate-forme mobile sans frontières, permet aux clients Zain ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de la Communication, de la poste et de l’économie numérique a finalement approuvé la vente de Zain Afrique dont Zain Gabon fait partie au groupe Bharti Airtel, indique un communiqué de cet opérateur de téléphonie mobile dont l’AGP a reçu copie lundi.
Cette approbation du gouvernement gabonais fait suite à une requête introduite le 23 mars dernier par la direction de Zain Gabon. Lors de l’annonce du rachat du portefeuille Zain Afrique, les autorités gabonaises avaient exprimés leur désapprobation estimant que cette transaction était en violation avec les accords régissant les deux parties.
‘’Après examen de cette requête, le ...
Lire l'article
L’opérateur koweïtien Zain, leader en Afrique et au Moyen Orient, s’est vu décerner le 16 février à Barcelone, en Espagne, le prestigieux prix GSMA pour le développement de son service de paiement hors circuit bancaire «Mobile Zap».
Alors qu’il est en cours de lancement au Gabon, le service Mobile Zap développé par le leader national de la téléphonie mobile, Zain, a déjà été primé le 16 février dernier en Espagne lors du Global Services Mobile Awards (GSMA) dans la catégorie «paiement mobile hors circuit bancaire».
«Le paiement mobile hors circuit bancaire» est une nouvelle catégorie créée pour récompenser ...
Lire l'article
Zain, opérateur mobile, leader en Afrique et en Moyen-Orient, a remporté le prix GSMA 2010 dans la catégorie « Paiement mobile hors circuit bancaire » pour son service de commerce mobile dénommé ZAP, a-t-on appris ce vendredi d’un communiqué parvenu à GABONEWS.
L’annonce a été faite à Barcelone, lors du congrès GMSA, rendez-vous incontournable de l’industrie mobile.
« Le paiement mobile hors circuit bancaire » est une nouvelle catégorie créée pour récompenser l’innovation dans le secteur du commerce mobile, un produit qui permet à des millions d’individus d’avoir accès à des services bancaires à couts réduits, dans des pays ...
Lire l'article
Zain, opérateur mobile leader en Afrique et en Moyen-Orient, a remporté le prix GSMA 2010 dans la catégorie « Paiement mobile hors circuit bancaire » pour son service de commerce mobile dénommé ZAP.
L’annonce a été faite à Barcelone (Espagne), lors du congrès GMSA, rendez-vous incontournable de l’industrie mobile.
« Le paiement mobile hors circuit bancaire » est une nouvelle catégorie créée pour récompenser l’innovation dans le secteur du commerce mobile, un produit qui permet à des millions d’individus d’avoir accès à des services bancaires à couts réduits, dans des pays où ceux-ci ne sont pas disponibles à tous. Ce prix, ...
Lire l'article
Zain, premier opérateur de télécommunications mobiles au Moyen-Orient et en Afrique, annonce la nomination, par le conseil d'administration de Mobile Telecommunications Company KSC, «Zain», de Nabil Ben Salama comme PDG du groupe à compter de ce dimanche, indique un communiqué de presse de l’entreprise.
Le Conseil d'Administration est convaincu que les capacités professionnelles de M. Ben Salama lui permettront de consolider la vision du groupe et d’accroitre la valeur actionnariale de Zain.
M. Ben Salama a un Bachelor en Génie Electronique de l'Université de Dayton, Ohio, aux Etats Unis. En 2009, il a été ministre koweïtien de la Communication, de l'Electricité et ...
Lire l'article
Le saoudien Bintel a acquis une licence d'opérateur de téléphonie mobile au Gabon, devenant le quatrième opérateur dans ce secteur derrière Moov, Zain et Libertis, indique vendredi différentes sources médiatiques.
Selon le quotidien l’Union, la société, qui est basée à Bahreïn, exploite des réseaux de téléphonie mobile en République centrafricaine, au Somaliland, et prévoit un lancement au Gabon de ses services au troisième trimestre de cette année.
L'opérateur a engagé un investissement initial de 50 millions $ US, avec comme directeur général Gilles Villenaut, vétéran de l'industrie ayant été nommé directeur général de la filiale gabonaise, affirme pour sa part Infotech, portail ...
Lire l'article
L'opérateur de téléphonie mobile Zain, a reçu mardi à Libreville tous les acteurs des médias gabonais, partenaires de l'opérateur, pour leur présenter des vœux ainsi que des orientations pour la nouvelle année.
Lors de cette cérémonie de présentation de vœux à la presse, le nouveau Directeur marketing de Zain, Cheikh Thiandoum, s'est montré plus qu'enthousiaste pour affronter la nouvelle année, en donnant plus de précisions à la stratégie que la société compte mettre en place, pour faire face à la concurrence qui s'avère rude à Libreville.
L'objectif 2009 est d'augmenter la capacité, d'avoir un maximum de couverture et une ...
Lire l'article
L’opérateur de téléphonie mobile Zain s’est vu décerner le prix du meilleur opérateur de téléphonie mobile en Afrique et au Moyen orient par CommsMEA, une publication importante du Moyen orient, rapporte jeudi ZK Gabon, antenne de ZK manager, basée à en Afrique du sud.
CommsMEA a désigné Zain Bahreïn comme l’opérateur mobile du Moyen orient lors d’une cérémonie annuelle dont le jury était composé de professionnels de l’industrie internationale et régionale des télécommunications.
Ce prix récompense la position de leader du groupe en matière de dernières tendances dans la téléphonie mobile en Afrique et au Moyen Orient. Il récompense également la transition ...
Lire l'article
Le groupe Zain a récemment reçu le prestigieux prix du « Meilleur opérateur de téléphonie mobile » en Afrique et au Moyen-Orient, lors de la cérémonie annuelle de récompenses organisée par « Comms MEA », une des plus importantes industries des télécommunications au monde, a appris GAONEWS via un communiqué de presse parvenu à la rédaction de GABONEWS.
Zain a remporté le prix du meilleur opérateur de téléphonie mobile qui récompense la position de leader du groupe en matière de dernières tendances dans la téléphonie mobile en Afrique et au Moyen Orient.
Ce prix récompense la transition rapide de ...
Lire l'article
Téléphonie : Zain élargi son Réseau unique à l’Afrique du Sud
Téléphonie : Le Gabon approuve la vente de Zain Afrique au groupe Bharti Airtel
Télécommunications : Zain primé pour ses services de paiement mobile
Téléphonie mobile: Zain remporte le prestigieux prix GSMA pour son service de Commerce Mobile Zap
Zain remporte le prestigieux prix GSMA pour son service de commerce mobile Zap
Téléphonie : Nabil Bin Salama nommé Directeur Général du groupe ZAIN
Gabon: Un 4ème opérateur de la téléphonie mobile bientôt sur le marché gabonais (Presse)
Gabon: La compagnie de téléphonie Zain fait ses vœux à la presse gabonaise
Gabon: Téléphonie : Le groupe Zain reçoit le prix du meilleur opérateur en Afrique et au Moyen orient
Gabon: Zain sacré meilleur opérateur de téléphonie mobile d’Afrique et du Moyen Orient
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Jan 2010
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés