Le Premier ministre a reçu les vœux du gouvernement de la République sur fond d’attachement aux idéaux du Président Ali Bongo
Le Premier ministre a reçu ce vendredi, les vœux du gouvernement de la République sur fond d’attachement aux idéaux du Président de la République , Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, de faire du Gabon, une destination de référence et incontournable sur le continent.
Ouvrant le bal des allocutions, en sa qualité de porte parole circonstanciel du gouvernement, le ministre de la justice, Anicette Nanda, a indiqué que le gouvernement adhère totalement à la politique du chef de l’Etat, laquelle est mise en pratique par le Premier ministre en sa qualité de chef du gouvernement.
Pour sa part, le Secrétaire général du gouvernement Pacôme Moubelé, s’est appesanti sur les 50 ans de l’accession à la souveraineté internationale du Gabon qui seront célébrés en août prochain. Pour ce faire, il n’a pas manqué de faire une rétrospective de la situation du Gabon depuis 1960.
« Monsieur le Premier ministre, la volonté du nouveau Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, et la vôtre de remettre le pays au travail dans un environnement dirigé par les valeurs nouvelles ne se sont pas fait attendre.
En effet, a-t-il ajouté « monsieur le Premier ministre, faire du Gabon un pays émergent signifie que l’administration sous l’impulsion du gouvernement d’émergence que vous conduisez, mettre en œuvre votre volonté de dynamiser la capacité créatrice du patronat gabonais, de transformer l’économie gabonaise afin qu’elle s’industrialise rapidement et qu’elle s’insère rapidement dans le commerce mondial. Toutefois, pour atteindre un tel objectif, suppose dans un premier que l’administration publique et le secteur privé partagent et s’approprient cette gestion, c’est là le grand défi qui se pose aux deux partenaires stratégiques, regarder dans la même direction. Il s’agira à la fin, de transformer notre vie et notre destin. »
Aussi, n’a-t-il pas manqué de signaler que « notre pays a des hommes et des moyens pour y arriver c’est la qualité de notre fonctionnement qui doit évoluer. C’est pourquoi monsieur le Premier ministre, il est important d’accélérer la modernisation de l’Etat que vous avez du reste engagée. Notre administration publique va devenir un instrument véritablement au service du secteur privé, un stimulateur de croissance et un catalyseur de l’activité économique.
En guise de réponse, le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a exigé de ses ministres un travail bien fait et bien organisé avec rigueur, transparence, pragmatisme.
« L’objectif est naturellement d’amener progressivement et sûrement notre pays vers le progrès, la croissance et le développement harmonieux et durable. Il nous appartient en premier, mesdames et messieurs les ministres de nous mettre résolument au travail, de rechercher, d’initier, de promouvoir de créer d’encadrer. N’hésitez donc pas à oser, à créer, à proposer, à toujours aller de l’avant, même si parfois cela peut gêner ».
Aussi, c’est-il pour coller au souhait du Président Ali Bongo qui, lors de la présentation des vœux à la présidence de la République, a souhaité voir le gouvernement poser des actes dès l’adoption du budget 2010.
Paul Biyoghé Mba, a ensuite relevé qu’il existe une adversité entre l’administration centrale et le gouvernement, ce qui n’est pas de nature à faire avancer les choses vers le Gabon émergent tant prôné par Ali Bongo Ondimba.
« Cette situation ne saurait perdurer. Il faut immédiatement changer de cap et revenir à la normale. Si le gouvernement est la tête pensante, l’Administration en est son bras. C’est elle qui met en œuvre, qui exécute. Elle ne doit pas s’opposer au Gouvernement » a-t-il conclu.
Le Premier ministre à reçu ces vœux au lendemain des trois jours de présentation de vœux du nouvel an au Président de la République Ali Bongo Ondimba.
SUR LE MÊME SUJET
Le Président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a, dans son message de vœux à la Nation, fait un bilan de l’année écoulée et tracé la voie à suivre pour la nouvelle année.
Au sortir des élections législatives du 17 décembre dernier, le Chef de l’Etat a ainsi salué la vitalité de la démocratie gabonaise qui s’est exprimée, sereinement et dans le calme lors de cette échéance électorale.
Regrettant les décisions d’une partie de l’opposition, Ali Bongo Ondimba a eu un mot pour féliciter ses concitoyens qui ont fait le choix de la démocratie ou de la critique ...
Lire l'article
L’ancien vice premier ministre et ancien sénateur Simon Essimegane, décédé le 20 juillet dernier à l’âge de 80 ans, a reçu l’hommage de la République mercredi dernier en reconnaissance des loyaux services rendus à la nation gabonaise, avant le départ de la dépouille pour son village natal Konoville (via Bitam), ce jeudi.
Les délégations de la Présidence de la République, de l’Assemblée Nationale, du Sénat, du Conseil Economique et Social, du Conseil National de la Communication (…) se sont succédé afin de s’incliner devant la dépouille mortelle du défunt Simon Essimegane.
A la sortie de la dépouille des pompes funèbres à ...
Lire l'article
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba recevra vendredi les vœux du nouvel an de la presse gabonaise et internationale, ce vendredi au palais de la Présidence de la République, après ceux du gouvernement et des Institutions Constitutionnelles, indique un communiqué parvenu ce jeudi à la rédaction de GABONEWS.
Cette cérémonie verra plusieurs allocutions entre autre, celle du porte parole de la presse qui, pourrait saisir l’occasion de cette cérémonie pour faire état des difficultés et réalités rencontrées, au quotidien, dans l’exercice de leur fonction et la réponse du Président de la République.
Le président de la République Ali ...
Lire l'article
La cérémonie de présentation des vœux au Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba aura lieu vendredi prochain à Libreville, indique mercredi un communiqué de presse.
Selon le communiqué, sont conviés à cette cérémonie, les membres du gouvernement et leurs épouses, le gouverneur de la province de l’Estuaire, le secrétaire général du gouvernement et ses adjoints, les directeurs de cabinets du Premier ministres et leurs adjoints, les secrétaires généraux et leurs adjoints.
Sont également concernés selon toujours le document, les directeurs généraux et leurs adjoints, les inspecteurs généraux et les directeurs de l’administration publique, les administrateurs directeurs généraux et directeurs généraux des sociétés ...
Lire l'article
La première journée consacrée à la cérémonie de vœux au Président de la République , Ali Bongo Ondimba, aura lieu ce mardi après-midi au Palais de la Présidence à Libreville, a-t-on appris de sources officielles.
Aussi, cette première journée sera réservée aux vœux prononcés par le corps diplomatique accrédité près le Gabon, et les membres du gouvernement.
A cet effet, selon le programme officiel, le doyen du corps diplomatique en poste au Gabon, son excellence l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, Anna Ricci Née Yapobi, sera invité à prononcer les vœux initiaux, peu de temps avant ceux du premier ...
Lire l'article
Libreville, 12 août (GABONEWS) - Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, a rappelé, ce mercredi, à la faveur de l’audience accordée par madame le président de la République, Rose Francine Rogombé, aux candidats à l’élection présidentielle, qu’ « une démission s’apprécie individuellement », faisant allusion au cas d’Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a constaté GABONEWS.
Se prononçant publiquement, pour la première fois, ce mercredi soir, sur le sujet à polémique concernant la présence au gouvernement d’Ali Bongo Ondimba, nonobstant son statut de candidat du Parti Démocratique Gabonaise (PDG, au pouvoir), le Premier ...
Lire l'article
L'ancien Premier ministre sénégalais Macky Sall, mis en cause par le gouvernement dans une affaire de blanchiment, a affirmé n'avoir "jamais reçu un franc du président (gabonais Omar) Bongo" mais a admis lui avoir écrit pour demander des "conseils" et un "soutien".
Interrogé par une chaîne privée sénégalaise, Walf TV, sur un "soutien financier de la part du président Bongo", il a répondu: "je n'ai jamais reçu un franc du président Bongo", selon la retranscription de l'entretien, consulté jeudi par l'AFP et dont les termes ont été confirmés par le parti de M. Sall.
Ancien président de l'Assemblée nationale et ex-numéro 2 ...
Lire l'article
Le vice-premier ministre en charge de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, Georgette Koko, a appelé ce vendredi lors de la cérémonie de présentation des vœux au premier ministre, toutes les forces vives de la nation gabonaise à se « résoudre à penser Gabon d’abord ».
Pour le vice premier ministre: « cela ne peut être possible que si l’ensemble des compatriotes et des forces vives du pays mobilisent leurs énergies et leurs intelligences pour accompagner le gouvernement dans sa noble et exaltante mission ».
Madame Koko est revenue sur le message à la ...
Lire l'article
Répondant au corps diplomatique à après le discours de présentation des vœux prononcé par le doyen de ce corps l’Angolais Emilio Guerra, le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, tout en transmettant ses vœux personnels et ceux de son gouvernement aux leaders des pays représentés à Libreville, leur a assuré de son attachement indéfectible à la recherche du dialogue, de la stabilité et de la paix.
Pour Omar Bongo, la présence de nombreux ambassadeurs au Gabon témoigne de l’excellence des relations de coopération bilatérale que le Gabon tisse et entretient avec les pays amis et frères, avant de faire un ...
Lire l'article
Le premier ministre tchadien, Youssouf Saleh Abbas, émissaire du président Idriss Deby Itno, a été reçu le 11 novembre au palais présidentiel de Libreville par le chef de l’Etat gabonais Bongo Ondimba. Deux jours après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Tchad et le Soudan, cette visite a permis à l’émissaire tchadien de saluer le président gabonais pour ses efforts en faveur de la stabilisation politique du Tchad et de lui rendre compte des fruits et du suivi des résolutions issues de la dernière médiation libyenne pour la normalisation des relations tchado soudanaises.
Sept mois après les vaines tentatives ...
Lire l'article
Vœux du Président de la République 2012 / Le Gabon doit continuer sur sa lancée
L’ancien vice premier ministre Simon Essimegane a reçu l’hommage de la République
Le Président de la République Ali Bongo Ondimba reçoit vendredi les vœux la presse
Présentation des vœux au Premier ministre vendredi
La cérémonie des vœux au Président de la République a lieu cette après-midi à Libreville
Gabon: Présence au gouvernement d’Ali Bongo Ondimba : « une démission s’apprécie individuellement », Paul Biyoghé Mba, Premier ministre
Sénégal: l’ex Premier ministre Macky Sall affirme n’avoir rien reçu de Bongo
Gabon: Présentation des vœux au premier ministre: Georgette Koko appelle au patriotisme
Gabon: Vœux au Chef de l’Etat: Bongo Ondimba assure le Corps diplomatique de son attachement au Dialogue et à la Paix
Gabon : Le premier ministre tchadien reçu par Bongo Ondimba
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...