Libreville célèbre la Journée internationale des Peuples Bantus, ce vendredi
La première édition de la Journée internationale des peuples Bantus, s’est ouverte, ce vendredi, dans un hôtel de la place à Libreville, avec en filigrane la finalisation à court terme des travaux du siège du Centre international des Civilisations Bantu (CICIBA), a constaté le reporter de GABONEWS.
IMPULSION D’OMAR BONGO ONDIMBA
A la faveur d’une conférence introductive, placée sous la présidence du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, René N’demezo’o Obiang, le Conseiller technique du ministère de l’Economie et ancien ministre, lui-même, Sébastien Mamboundou Mouyama, a édifié l’assemblée de scientifiques et de communicateurs entre autres, sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du siège définitif de l’Institution à Angondjé.
Toutefois, jetant un regard rétrospectif, l’ancien ministre de la communication a mis en relief l’engagement de l’initiateur du CICIBA, feu El Hadj Omar Bongo Ondimba qui, à la naissance du projet, en 1983, avait « immédiatement » lancé des travaux pour que l’Institution bénéficiât d’une « demeure », d’un siège, « conformément à la tradition Bantu ».
Diapositives à l’appui, M. Mouyama s’est par ailleurs étendu sur le processus qui a conduit à l’élaboration d’un édifice initial, notamment le concours international que l’Etat Gabonais lança en décembre 1983 (remporté par un architecte gabonais), et les travaux de construction entamés en 1985 sur une surface consacrée de 90 hectares.
« Le Gabon avait pratiquement réalisé l’œuvre dans son entièreté sous l’impulsion du Président défunt », a-t-il remarqué.
« DELAIS DE TROIS ANS »
Pourtant, s’appesantissant sur l’Etat actuel de la structure, 27 ans après la création du CICIBA, le conférencier n’a pu que constater son délabrement avancé, doublé de la présence de plusieurs « squatteurs » sur son site. Toutes choses a t-il rappelé, « qui a conduit l’Etat Gabonais à offrir au CICIBA un siège provisoire pour ses chercheurs».
Cependant, introduisant l’impulsion du comité de pilotage du CICIBA, nommé il y a quelques années par les autorités gabonaises, le Conseiller technique du ministère de l’Economie a mis l’accent notamment sur la signature en février 2009 d’un mémorandum technique avec les partenaires chinois chargé de finaliser la construction dudit siège, et l’accord de principe sur l’utilisation d’un crédit préférentiel de l’Exim Banque (Chine).
« Après avoir fixé les modalités pratiques d’installation des équipes chinoise au Gabon, sécuriser le projet, régler le problème des squatteurs et penser son suivi et son contrôle, les trois prochaines années seront décisives. En effet, nous pensons que dans trois (3) ans le siège du CICIBA sera fin prêt, et il s’agira de l’un des plus grands centres culturels au sud du Sahara », a-t-il rassuré.
EMERGENCE CULTURELLE
Pour sa part, le ministre Ndemezo’o Obiang, conformément à la politique de l’émergence qui est aussi une « prise de conscience patriotique nationale », et une intégration de l’identité Bantu, a dit l’engagement du gouvernement à « rouvrir l’ensemble du dossier, pour faire en sorte que les travaux du siège » de l’Institution à Angondjé « puissent reprendre dans les meilleurs délais ».
Aussi, a-t-il indiqué, la sécurisation du site passera notamment par « le déguerpissement des squatteurs » qui « ont tendance à grignoter l’aire réservée au CICIBA ». Cet engagement, a-t-il poursuivi, sera une « façon de magnifier la mémoire d’El Hadj Omar Bongo Ondimba qui a été le grand inspirateur de ce projet, auquel il tenait énormément ».
Organisée par le ministère de la Culture, la Journée internationale des Peuples bantu procède d’une recommandation émise lors de la 5e session ordinaire des ministres de la culture membres de CICIBA, qui s’est tenue le 3 octobre 2008 à Libreville.
Ces assises projetaient la célébration de cet évènement par chaque pays membre, le 8 janvier de chaque année, conformément à la date de création du CICIBA en 1983.
Aussi, le 24 décembre 2009, le Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, donnait mandat au ministère de la Culture pour la tenue de cette manifestation à Libreville.
Mis à jour ( Samedi, 09 Janvier 2010 18:16 )
SUR LE MÊME SUJET
Célébrée le 2 décembre de chaque année, la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage sous l’égide de l’UNESCO, commémore l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui : le 2 décembre 1949. Bien que s’inspirant de l’abolition de la traite négrière, cette journée a pour objectif de mettre en lumière toutes les autres formes d’esclavage modernes, privant de nombreux êtres humains de leur liberté et de leurs droits les plus élémentaires.
" Bien des gens pensent sans doute que ce traité ...
Lire l'article
Une forte mobilisation est enregistrée à Libreville, la capitale gabonaise, à deux jours de la célébration, jeudi prochain, de la première journée internationale des veuves.
La mobilisation se justifie d’autant plus que l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la journée, le 21 décembre 2010, à la suite d’une requête introduite par la première Dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba.
Lundi, le ministre délégué auprès de la famille, Claudine Menvoula, a présidé l’ouverture d’un séminaire d’information et de senibilisation aux problématiques de veuves au Gabon, destiné à identifier et mettre en oeuvre, à court terme, des mesures ...
Lire l'article
Afin de sensibiliser le public sur la famine, l’Ecole internationale de Libreville organisera, vendredi matin, une marche contre la faim dans le monde, « HIKE4Hunger », a-t-on appris d'un communiqué parvenu à la rédaction de GABONEWS.
Cette marche, à laquelle participeront les élèves de l’Ecole, et qui sera suivie d’une représentation musicale en l’honneur des enfants malawites, vise à lever des fonds « pour les moins nantis de ce monde ».
Pour le Directeur de l’établissement, Dwayne Lehman, il s’agira, par cette démarche de « sensibiliser les jeunes à la détresse des autres afin de leur inculquer un certain élan ...
Lire l'article
Le Directeur, Représentant de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), pour l’Afrique Centrale et l’Océan indien, Xavier Michel, a remémoré plusieurs souvenirs, vendredi en soirée, lors de la célébration anticipée de la Journée Internationale de la Francophonie, doublée du 40ème anniversaire de son organisation au siège de cette institution, situé au quartier résidentiel du Haut de Gué-Gué dans le premier arrondissement de la commune de Libreville, a constaté GABONEWS.
L’Organisation Francophone est née le 20 mars 1970 à Niamey, au Niger sous l’appellation de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), devenue aujourd’hui l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) regroupant ...
Lire l'article
La journée internationale des peuples Bantu organisée par le Centre internationale des Civilisations Bantu (CICIBA), se tient ce vendredi à Libreville, en vue de magnifier le commun atout civilisationnel inhérent à ces peuples, a-t-on appris de sources officielles. Alors qu’est annoncée notamment la présence des membres du gouvernement et de plénipotentiaires accrédités au Gabon, la journée sera par ailleurs jalonnée d’une kyrielle de manifestations, d’expositions et de conférences, dédiés à la culture de ces peuples majoritairement rencontrés en Afrique, au sud du Sahara.
Trois contributions sont attendues à cette occasion. En effet, en matinée, le Conseiller technique au ministère de ...
Lire l'article
Les experts Chinois de la société de construction Complan séjournent actuellement au Gabon, dans le cadre d’une mission prospective visant la rénovation du site du Centre International des Civilisations Bantoues, situé à Angondjé (nord de Libreville). Les sept experts chinois de la Holding de construction Complan ont eu des séances de travail avec le directoire du comité de pilotage pour la réhabilitation du siège du CICIBA.
Selon Han Wei, chef de la délégation Chinoise, la mission qu’elle conduit est venue finaliser l’acte de proposition de la partie Gabonaise, en vue d’analyser et d’étudier le dossier Gabonais sur tous les plans.
Une visite ...
Lire l'article
La Confédération gabonaise des syndicats libres (CGSL) a célébrée mardi à Libreville, la journée mondiale pour le travail décent, a appris mercredi l'AGP.
A cette occasion, le secrétaire général de la CGSL, Etienne Francis Mayombo a défini le travail décent comme un concept et un axe de travail développé par l'Organisation internationale du travail (OIT) pour apporter à chaque être humain, un socle minimum de droits vitaux.
L'OIT encourage les décideurs nationaux et partenaires sociaux à mieux concevoir et mettre en oeuvre des stratégies nationales, afin de réaliser l'objectif du plein emploi productif et d'assurer un travail décent pour tous, en stimulant ...
Lire l'article
Le vice primature, ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, organise le 8 octobre prochain, la célébration à Libreville de la Journée internationale de la prévention des catastrophes.
Cette année, le thème retenu est « La réduction des risques de catastrophes dans les hôpitaux ».
L'objectif de cette Journée reste la sensibilisation des citoyens et en priorité, le corps médical, pour que de meilleurs soins soient apportés à la population non seulement en temps normal, mais aussi lors des situations d'exception.
Lire l'article
La capitale gabonaise a célébré le 29 mars dernier la 48e Journée sud africaine des droits de l’Homme, parrainée par le vice premier ministre gabonais en charge des droits de l’Homme, Paul Mba Abessole. La célébration de la Journée sud africaine des droits de l’Homme est célébrée en souvenir du massacre du peuple noir en Afrique du Sud le 21 mars 1960 à la suite d’une marche pacifique de protestation contre l’apartheid.
Le Beach Club de Libreville, sis au quartier de la Sablière, a servi de cadre à la célébration, le 29 mars dernier, de la 48è journée sud africaine des ...
Lire l'article
Crée à l’initiative du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, officiellement en janvier 1983, le Centre international des Civilisation Bantou (CICIBA), institution interétatique, concernant aujourd’hui plus de cent cinquante millions de personnes, est un organisme dont la mission principale est de « promouvoir, de préserver les valeurs authentiques des civilisations bantou, patrimoine culturel commun aux peuples de langues et de culture bantou du nord au sud de l’équateur, ainsi qu’à ceux de la diaspora ». Mais au-delà, il s’agit de Promouvoir la créativité bantu par la promotion des artistes de la zone et de leurs produits afin qu’ils puissent ...
Lire l'article
Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage ce vendredi
Libreville se mobilise pour la première journée internationale des veuves
Société / L’Ecole internationale américaine de Libreville marche contre la faim dans le monde, ce vendredi
Célébration anticipée de la Journée internationale de la Francophonie et du 40ème anniversaire de l’ACCT sur fond de souvenir à Libreville
Gabon: Libreville accueille ce vendredi la Journée internationale des peuples Bantu
Gabon: Culture: une mission chinoise à Libreville pour relancer les travaux du siège du CICIBA
Gabon: Société : Une centrale syndicale célèbre la journée mondiale pour le travail décent à Libreville
Gabon: Le Gabon célèbre le 8 octobre prochain la Journée internationale de la prévention des catastrophes
Gabon : Libreville célèbre la 48e Journée sud africaine des droits de l’Homme
Gabon: Le CICIBA ou la promotion de l’Identité culturelle des peuples Bantu
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...