Gabon : Moundounga défend son enveloppe à l’Assemblée nationale
Le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Séraphin Moundounga, a défendu le plan de bataille de son ministère le 8 janvier à l’Assemblée nationale, dont le budget a été plafonné à 515 milliards de francs CFA pour ce septennat. Avec une enveloppe de plus 73 milliards de francs CFA pour 2010, Séraphin Moundounga ambitionne notamment de lancer la construction de plus de 1000 salles de classe et la réhabilitation de plusieurs structures universitaires d’ici à la fin de l’année.
Devant les députés le 8 janvier dernier, le ministre de l’Education et de l’Enseignement technique, Séraphin Moundounga, a présenté les axes de l’action de son département ministériel pour l’année 2010 et pour les 7 ans à venir.
Avec près de 74 milliards de francs CFA alloués à son ministère pour l’exercice 2010, le ministre prévoit des investissements massifs dans l’Education avec la construction de plusieurs structures, et la réhabilitation de certaines infrastructures de l’enseignement supérieur.
Concernant l’Education nationale, Séraphin Moundounga a annoncé la construction et l’équipement de plus de 1500 salles de classe pour plus de 22,5 milliards de franc CFA. 1000 de ces salles de classe seront livrées d’ici à fin 2010 pour un coût de 1,286 milliards de francs CFA.
Afin de ramener le ratio des élèves par classe au primaire et au secondaire, actuellement estimé à plus 50, à 20 ou 30 d’ici à 2016, monsieur Moundounga compte injecter près de 74 milliards de francs CFA dans le chantier de la construction des salles de classe.
Dans le même sens, la construction de 60 internats de 200 à 300 places pour un montant de 20 milliards de francs CFA est également prévue. Environ 5 de ces bâtiments sont prévus pour cette année, pour un coût de 1,672 milliards de francs CFA.
Par ailleurs le ministre a décidé d’introduire l’apprentissage de l’anglais dans les classes du primaire. Pour ce projet, il prévoit 171 millions de francs CFA. Et pour atteindre cet objectif, le patron de l’Education nationale compte débourser 20,950 milliards pour renforcer la formation des enseignants du pré-primaire et du primaire, grâce à un budget de 1,544 milliards pour cette année.
Au chapitre de l’Enseignement supérieur, la construction de nouveaux amphithéâtres estimée à 1,614 milliards, pour renforcer les capacités d’accueil des universités gabonaises est prévue pour cette année. Il s’agit notamment de l’Université Omar Bongo, l’Université des Sciences de santé (USS), l’Université des Sciences et techniques de Masuku (USTM), l’Ecole nationale de l’enseignement supérieur (ENES) et l’Ecole nationale supérieure de l’Enseignement technique (ENES).
Les capacités d’accueil des campus de l’UOB, de l’USS et de l’USTM seront accrues dès cette année. 1,606 milliards de francs CFA seront dégagés pour réhabiliter les structures existantes et la construction de nouveaux bâtiments. Dans le même sens, une enveloppe sera débloquée pour l’ouverture d’une faculté de médecine cette année. Par ailleurs 17 milliards ont été inscrit pour la construction d’une nouvelle université dont 1,286 milliards seront exécuté dès 2010.
Dans son plan, Séraphin Moundounga a également prévu une enveloppe de 504 millions de francs CFA pour la recherche-développement en 2010 sur les 3,8 milliards prévus pour ce programme au cours des 7 prochaines années.
La restauration et l’aménagement des aires de jeu intègre également les préoccupations des projets d’investissement de monsieur Moundounga. A cet effet, 86 millions de francs CFA sont prévus pour cette année sur le milliard prévu pour ce chantier. Il est également prévu la construction des barrières de sécurisation et autour des établissements scolaires et universitaires et la mise en place d’un système de surveillance électronique pour 429 millions de francs CFA.
Enfin, en sa qualité de porte-parole du gouvernement, le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur veut consacrer 129 millions de francs CFA pour l’élaboration et l’application d’un plan de communication gouvernementale.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, lors d’une visite de travail récemment en Chine, a exhorté les jeunes étudiants gabonais en Chine à ne pas se laisser distraire par les divisions et la tentative d’une « tribalisation » de la vie politique.
« Nous sommes les nouveaux enjeux de l’appartenance au PDG, qui ne doit plus être le fait d’un suivisme ou celui de la recherche d’un intérêt personnel comme cela a été le cas dans le passé. Ne vous laissez pas distraire par les divisions et la tentative d’une tribalisation de la vie politique », ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, bientôt traduit en justice ? Les syndicats du secteur Education ont menacé de saisir les juridictions nationales si leur ministre de tutelle met à exécution la décision relative au retrait dans les salaires des enseignants, de la somme correspondante au nombre de jours de grève à la rentrée des classes.
Les syndicats du secteur Education tiennent en joue leur ministre de tutelle, Séraphin Moundounga, qu’ils menacent de traduire en justice. Une menace qui se concrétiserait si le ministre venait à appliquer sa décision très contestée par les syndicats. Séraphin Moundounga a en effet ...
Lire l'article
L’Etat gabonais vient de recevoir de la Banque africaine de développement (BAD) une cagnotte de plus de 25 milliards de francs CFA. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Séraphin Moundounga, cette enveloppe est destinée au financement des universités de Mouila et Oyem.
Le projet de construction des universités à l’intérieur du pays sort peu à peu de tiroir et l’on s’achemine vers le début de construction de certaines d’entre elles. La Banque africaine de développement (BAD) a en effet débloqué une enveloppe de 25,2 milliards de francs CFA pour la construction des universités de Mouila et Oyem.
«Techniquement et fonctionnellement, la ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, a lancé la seconde phase du séminaire de formation multidimensionnelle et d’échanges pour les personnels administratifs et encadreurs d’écoles des neuf provinces du pays.
Le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, a donné le coup d’envoi de la seconde étape des travaux du séminaire de formation multidimensionnelle et d’échanges pour les personnels enseignants d’écoles et personnels d’appui des neuf provinces du pays.
«Cette activité est prévue dans le cadre de la profession des enseignants, conformément à la nouvelle vision des plus hautes autorités du pays. Elle fait suite aux résultats ...
Lire l'article
Une semaine après la publication des résultats de la première session du baccalauréat 2010, le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Séraphin Moundounga, a justifié sans convaincre ce fiasco du système éducatif gabonais.
Séraphin Moundounga s’est adressé à la presse ce 23 juillet pour expliquer les résultats des différents examens de cette année scolaire 2010 et préciser les orientations du gouvernement face au système éducatif gabonais en perte de vitesse.
En effet, les épreuves de baccalauréat ont réservé une mauvaise surprise aux potaches de cette année. Sur 18 963 candidats toutes séries ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est allé s’enquérir samedi dernier de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’Université Omar Bongo (UOB), de l’Université des sciences de la santé (USS) et de la maternité Joséphine Bongo (MJB).
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, M. Séraphin Moundounga, est allé s’enquérir, samedi dernier, de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’Université Omar Bongo (UOB), de l’Université des sciences de la santé (USS) et de la Maternité Joséphine Bongo (MJB).
En compagnie de ses ...
Lire l'article
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa.
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international Berthe et Jean pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa, à une vingtaine de km de Libreville.
’’C’est un établissement particulièrement intégré. Il a toutes les composantes qu’il faut pour ...
Lire l'article
Le ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Porte-parole du gouvernement, Séraphin Moundounga, a échangé ce lundi à Libreville avec les auteurs et éditeurs dont les ouvrages portent sur le Gabon, afin de les instruire sur le vaste projet national d'intégration de leurs publications dans les programmes officiels de l'enseignement public, qui sera défini à la fin des Etats généraux du secteur, actuellement en cours, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Dans le cadre du 10e Fonds européen de développement (FED), l’UE pourrait allouer plus de 6,5 milliards de francs CFA à l’enseignement technique. Une délégation de l’Union européenne, conduite par le chef de la représentation locale, Thierry Mathisse, a évoqué l’opportunité de cet investissement avec le ministre gabonais de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le professeur Léon Nzouba.
Reçue le 20 novembre dernier par le ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, la délégation de l'Union européenne a annoncé que ce département pourrait bénéficier d'une aide de plus de 6,5 milliards de francs CFA dans ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais compte débloquer une enveloppe de 140 milliards FCFA pour un projet de construction des infrastructures sportives et hôtelières en prévision de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football 2012 que le Gabon co-organisera avec la Guinée Equatoriale, a rapporté vendredi la presse locale citant un communiqué du Conseil des ministres gabonais.
Selon la même source, ce projet comprend, entre autres, la construction d'un nouveau complexe sportif au nord de Libreville, la réhabilitation du stade Président Omar Bongo de Libreville et la construction ...
Lire l'article
Séraphin Moundounga exhorte les gabonais de Chine á ne pas se laisser distraire par les divisions et la tentative d’une « tribalisation » de la
Gabon : Menace de plainte contre Moundounga
Gabon : 25,2 milliards de FCFA pour les universités d’Oyem et Mouila
Gabon : Moundounga prépare sa rentrée
Gabon : Moundounga justifie le fiasco du Bac 2010
Enseignement supérieur : Séraphin Moundounga vérifie les travaux de réfection des universités
Séraphin Moundounga au lycée privé international Berthe et Jean
Le ministre de l’Éducation nationale, Séraphin Moundounga, devise avec les auteurs gabonais
Gabon : L’UE tend une enveloppe de 6,5 milliards de FCFA à l’Enseignement technique
Gabon : un enveloppe de 140 milliards FCFA est prévue pour les préparatifs de la CAN 2012
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...