Le gouvernement angolais et la CAF organiseront bien la CAN 2010
Le gouvernement angolais et la Confédération Africaine de Football (CAF), ont réaffirmé ce samedi leur volonté d’organiser la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) en respectant le programme établi, en dépit de l’incident meurtrier du bus de la délégation togolaise, attaqué vendredi à la mitraillette, par le Front de Libération de l’Enclave de Cabinda (FLEC).
« Cet incident est lamentable et le gouvernement angolais le réaffirme. Cela n’affectera en rien l’organisation de la sécurité de la CAN 2010, au contraire nous allons redoubler d’effort, renforcer tous les mécanismes et garantir la sécurité de tous les matches », a déclaré sur France 24, le ministre de la Jeunesse et des Sports angolais, Gonçalves Muandumba.
Bien qu’attristés par l’incident malheureux, certains responsables de la CAF reprochent tout de même à la sélection togolaise de n’avoir pas respecté les consignes de sécurité du règlement établi à l’occasion de cette CAN qui imposait aux différentes sélections de rallier l’Angola par voie aérienne, c’est-à-dire en avion.
Sur les 16 équipes admises à la CAN 2010, la sélection togolaise est la seule équipe “à n’avoir pas respecté” cet aspect sécuritaire.
Depuis ce matin, le Premier ministre angolais et le Président de la CAF, se trouvent au lieu du drame, à la frontière entre l’Angola et la République Démocratique du Congo (RDC) pour comprendre et analyser l’origine de l’attaque qui a tourné au drame.
De même le Président togolais, Faure Gnassigbé Eyadéma, est actuellement en Angola, au chevet de ses joueurs pour leur remonter le moral, car l’attaquant vedette et capitaine de l’équipe des Eperviers du Togo, Emmanuel Adebayor, a déclaré vendredi soir sur 24 France que sa sélection pourrait se retirer de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) après le mitraillage de son bus en Angola qui aurait fait deux morts (bilan provisoire) et neuf blessés dont deux joueurs, selon des sources officielles.
Le coup d’envoi officiel de la Coupe d’Afrique des Nations est prévu demain dimanche, alors que cinq mois plutard, toujours en Afrique démarrera la Coupe du Monde, organisée en Afrique du Sud.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a condamné jeudi l'attaque armée du convoi des footballeurs togolais dans l'enclave angolaise du Cabinda, sur leur route pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), en l'assimilant notamment à un "acte terroriste".
Le Conseil des ministres tenu jeudi à Libreville a fustigé "l'attaque barbare dont a été victime l'équipe togolaise" le 8 janvier, déclare Libreville dans un communiqué diffusé dans la soirée. Il "condamne fermement ces actes terroristes qui n'honorent ni ses auteurs ni une Afrique qui se bat pour sa sécurité et pour son développement. Aucune cause (...) ne peut justifier de mettre en péril la ...
Lire l'article
La victoire des « Palencas Negras » d’Angola, devant le Malawi (2-0), ce jeudi soir, lors de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, est accueillie avec ferveur sur l’étendue du territoire, dont Lubango où les habitants, parmi lesquels des adolescents, en pyjamas, gagnent les principales artères de la ville.
De deux à plus de 30 ans, ils descendent dans la rue. Filles et garçons, euphoriques, se dirigent vers la Place Agostino Néto, nom du père de l’indépendance de l’Angola, le 11 novembre 1975 avec une particularité, des gamins en tenue ...
Lire l'article
Après l'attaque du bus de la sélection togolaise à Cabinda le 9 janvier dernier qui ternira sans doute l'image de cette édition de la CAN, de nombreuses failles dans l'organisation ont été dénoncé, notamment par les journalistes internationaux venus couvrir l'évènement. Refoulement de joueurs, lourdeurs administratives pour les journalistes, problèmes de logements, etc. Pour plusieurs observateurs, l'Angola n'était pas prête pour organiser un événement d'une telle envergure.
Alors que l'Angola fondait de gros espoirs sur la CAN 2010 pour redorer son blason auprès des touristes et investisseurs internationaux après 25 ans de guerre civile, le tableau s'est renoircit, quelques ...
Lire l'article
Le président gabonais a regagné Libreville en provenance de Luanda, en Angola, où il a été convié par son homologue angolais, Eduardo dos Santos, à prendre part à la cérémonie d’ouverture de la 27e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui a démarré le même jour dans la capitale angolaise, Luanda.
Ali Bongo a séjourné en Angola à l'invitation de son homologue angolais José Eduardo dos Santos pour assister au match inaugural de la CAN 2010 entre l'Angola et le Mali, qui s’est soldé par 4 buts partout, au terme d’un match ...
Lire l'article
Vive émotions et réactions opposées à Libreville, quant à l’aspect sécuritaire lors de la CAN 2010 qui s’est ouvert ce dimanche en Angola, 2 jours après l’attaque meurtrière sur la délégation des « Eperviers » du Togo à l’enclave du Cabinda.
« TRENTE ANS DE GUERRE CIVILE »
Pour Zubeidah, commerçante d’origine togolaise, le choix de la Confédération africaine (CAF) d’organiser ces joutes continentales en Angola, qui sort de trente ans de guerre civile, était une « mauvaise idée ».
« L’Angola n’est pas un pays de paix, tout le monde le sait. Il n’aurait pas dû organiser la CAN là-bas, ce pays sort quand même de ...
Lire l'article
Trois personnes sont décédées dans l'attaque du bus de l'équipe. Les joueurs ont exprimé leur souhait d'abandonner le tournoi.
Le gouvernement togolais a rappelé son équipe samedi en début de soirée après le mitraillage du bus de la sélection nationale qui se rendait à la CAN-2010 qui a fait trois morts, a indiqué à Lomé le ministre de l'administration territoriale et porte parole du gouvernement Pascal Bodjona. «Nous ne pouvons pas continuer dans cette circonstance de drame la compétition de la CAN. Cela a été nécessaire parce que les joueurs sont sous le choc», a déclaré M. Bodjona.
Le drame, survenu ...
Lire l'article
Les footballeurs de l’équipe nationale gabonaise et leur entraîneur Alain Giresse sont avertis. Le gouvernement gabonais veut des résultats à la CAN. Une volonté affirmée hier lors d’un Conseil des ministres qui a décidé qu’elle mettrait des écrans géants à la disposition des supporters de tout le pays.
Le gouvernement gabonais, réuni jeudi en conseil des ministres à Libreville, a appelé la sélection nationale, les Panthères du Gabon, à faire preuve de combativité sportive et de plus de talent dans leur prestation en Angola, où se déroulera la coupe d’Afrique des nations (CAN), à partir du 10 janvier prochain.
Par ailleurs, le ...
Lire l'article
Luanda, 9 septembre (GABONEWS) – Le Chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, président en exercice de la commission du Golfe de Guinée a adresse ce mercredi, un message de félicitations au Président élu du Gabon, Ali Bongo Ondimba.
Actualité du :09/09/2009
Selon la note d'information du service de presse du Président de la République Angolaise, le peuple gabonais a opté pour la « continuité et le renouvellement », car poursuit le message, le Gouvernement, sous le leadership du nouveau président, affermira les réformes amorcées dans les domaines politique,
économique et ...
Lire l'article
La sélection nationale de football de Lesotho, est arrivée mercredi en fin d'après midi, dans la capitale gabonaise, où elle disputera le week-end prochain, un match au stade omnisport président Bongo face aux Panthères du Gabon dans le cadre des préliminaires groupés Coupe du monde/Can 2010 qui se joueront respectivement en Afrique du Sud et en Angola.
Cette rencontre compte pour la première journée reportée à cause du mouvement de grève des agents de l'Agence pour la sécurité aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) qui avait paralysé l’aéroport de Libreville, le mois dernier.
Lire l'article
La sélection nationale de football du Ghana les « Black star », a foulé la terre gabonaise, mercredi en fin d’après midi, où elle disputera le week-end prochain, un duel de football au stade omnisport président Bongo face aux Panthères du Gabon dans le cadre des préliminaires groupés Coupe du monde/Can 2010 qui se joueront respectivement en Afrique du Sud et en Angola.
Les Black stars ont fait une entrée victorieuse dans la compétition depuis ses premiers matches et dans la capitale gabonaise, à quelques jours de la rencontre avec le Gabon, le flot de supporters ghanéens ne cesse de pronostiquer ...
Lire l'article
CAN-2010 – Attaque contre le Togo: le Gabon dénonce un “acte terroriste”
CAN/2010 : Des gamins, même en pyjamas, dans la rue pour saluer la victoire du Onze angolais (2-0) face au Malawi
CAN 2010 : Les fissures de l’organisation
Gabon : Ali Bongo rentre de Luanda
CAN Angola 2010: Les Librevillois souhaitent le renforcement des mesures sécuritaires
CAN 2010 : le gouvernement togolais rappelle son équipe
CAN 2010 : le gouvernement gabonais appelle les Panthères à faire preuve de combativité
Gabon: Le chef de l’Etat angolais, José Eduardo dos Santos, félicite Ali Bongo Ondimba
Gabon: Préliminaires Coupe du monde/Can 2010: l’équipe nationale du Lesotho à Libreville
Gabon: Les Black stars du Ghana à Libreville dans le cadre des préliminaires Coupe du monde / Can 2010
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 9 Jan 2010
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés