Le match des quarts de finales qui opposera les Panthères du Gabon aux Aigles du Mali sera un véritable duel au couteau entre Alain Giresse et son compatriote, Gernot Rhor, respectivement, ancien coach et nouvel entraineur du Gabon.
Giresse, actuel coach du Mali, a quitté la tête de la sélection gabonaise, en février 2010, après la CAN 2010 (Angola 2010). A son actif, l’ancien international français a fait renaître le football Gabonais. Il a redonné aux footballeurs gabonais le goût de jouer pour la sélection nationale autrefois boudée par ses principaux cadres dont son emblématique capitaine, Daniel Cousin.
Son travail de fourmi ...
Lire l'article
L’ancien entraîneur du Gabon est plus que jamais intéressé par le poste de sélectionneur de l'équipe de France. Mais il n’enverra pas un courrier à Jean-Pierre Escalettes pour annoncer sa candidature.
Alain Giresse, 57 ans, est désormais un entraîneur libre. Comme annoncé par le président de la Fédération gabonaise, Placide Engandzas vendredi dernier, son contrat avec les Panthères n’a pas été renouvelé : « Je pars avec la satisfaction du devoir accompli, nous a confié aujourd'hui l’ancien milieu de terrain internationale. J’ai pris la sélection à la 105e place au classement FIFA (en 2006, ndlr) et je la laisse au ...
Lire l'article
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Gabon, « Les Panthères », le français Alain Giresse, dont on a annoncé la fin du contrat avec la sélection gabonaise, devisera mercredi à Libreville avec le ministre de laJeunesse et des Sports, René Ndemezo’o Obinag, certainement à propos de son « éventuel départ », a-t-on appris ce mardi de source officielle.
nPour Alain Giresse, « l’information communiquée à la presse n’est pas exactement la même que celle que le président Engandzas m’a donné au cours de notre entretien. Voila exactement ce qu’il m’a dit : ‘’ la fédération ne souhaite ...
Lire l'article
De nombreux gabonais ont salué vedredi, à Libreville, la décision des autorités gabonaises de se séparer du sélectionneur de l’équipe nationale « Les Panthères du Gabon », affirmant entre autres qu’ « Alain Giresse avait montré ses limites au haut niveau ».
Pour M. Mpiga Wiliam, « Alain Giresse a montré ses limites au haut niveau et la preuve c’est que pendant les éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010, l’homme a été incapable de penser à un dispositif pouvant contrecarrer les Camerounais alors que nous étions en tête du Groupe D et en espace de deux matches, nous avons tout perdu. Simplement ...
Lire l'article
Le sélectionneur national gabonais, l'ancien milieu international français Alain Giresse, n'a pas vu son contrat reconduit à la tête des "Panthères", a annoncé vendredi le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Placide Engadzas, à la presse nationale. "Le contrat d'Alain Giresse ne sera pas renouvelé", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. Joint au téléphone, le président n'a pas voulu faire d'autres déclarations à l'AFP. Le président a assuré aux journalistes gabonais que le prochain sélectionneur serait "européen". Alain Giresse était, lui, injoignable.
Arrivé en 2006 à la tête de l'équipe nationale, "Gigi" a conduit en 2010 les ...
Lire l'article
Au moment où des interrogations fusent sur la composition de l’équipe nationale gabonaise les « Panthères », devant disputer la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue du 10 au 31 janvier prochain en Angola, le coach Alain Giresse tient vendredi à Libreville un point de presse aux fins, sans aucun doute, d’apporter des éclairages sur les objectifs de ses poulains au grand rendez-vous du football continental.
Le sélectionneur des Panthères, le français Alain Giresse, selon certaines indiscrétions, ne devrait pas publier la liste des présélectionnés pour Angola 2010 contrairement à son collègue de Tunisie Faouzi Benzarti qui ...
Lire l'article
Libreville, 25 août (GABONEWS) – Le sélectionneur national du Gabon, le français Alain Giresse, dans un point de presse qu’il tiendra mercredi à Libreville, donnera la liste des 24 joueurs qui devront participer à la rencontre du 5 septembre prochain contre les Lions Indomptables du Cameroun.
Le Gabon affrontera le Cameroun avec la ferme volonté de s’approcher un peu plus de la qualification tandis que le Cameroun qui a entamé la compétition avec de fortes faiblesses souhaite redresser ses performances.
Le Gabon occupe la première place du groupe A, devant le Togo, le Maroc et le Cameroun.
Lire l'article
Après l’arrivée à Libreville dans la nuit de dimanche à Lundi (4 heures du matin), d’une vingtaine de joueurs de l’équipe nationale « les Panthères du Gabon », qui ont pris leur quartier dans un hôtel de la capitale, le sélectionneur, Alain Giresse, a déclaré à la presse que « nous entendons aborder ce match avec l’état d’esprit de ceux qui veulent gagner, de ceux qui veulent faire un bon résultat en tenant compte de l’adversaire ».
Surpris par les journalistes de GABONEWS et de la chaîne de télévision privée, TéléAfrica, lors du petit déjeuner pris par les Panthères, Alain Giresse ...
Lire l'article
Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de la Vie associative, René Ndemezo'Obiang, a réaffirmé samedi, au cours d’une conférence de presse, la volonté du gouvernement gabonais de mettre véritablement le cap sur la réalisation des infrastructures de la CAN 2012, et la décision de garder Alain Giresse comme sélectionneur des ''Panthères'', a constaté GABONEWS.
« Un stade de 40 000 places sera construit à Libreville pour que notre capitale puisse abriter l'ouverture et la finale de la coupe d'Afrique des nations CAN 2012, que notre pays va organiser avec la République sœur de la Guinée ...
Lire l'article
Le sélectionneur national de football du Gabon, Alain Giresse, a annoncé dimanche au cours d'un point de presse, sa démissionné de ses fonctions d'entraîneur national de football, a constaté GABONEWS.
Une décision qui est intervenue 24h après l'élimination des Panthères (0-2) face aux Lions Indomptables du Cameroun samedi dernier, match comptant pour le championnat d'Afrique des nations (CHAN 2009) qui se déroulera en Côte d’Ivoire.
L'ancien international français a affirmé avoir pris cette décision suite aux « propos malsains » tenus à son endroit, à l'issue de la rencontre de samedi au stade Omnisports de Libreville.
Sa démission intervient deux ...
Lire l'article