CAN 2010 : « Cette coupe d’Afrique s’annonce pétillante et très intéressante », Michaël, Librevillois
Alors que débute, ce mercredi, le troisième jour de compétition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), édition 2010, qui a déjà offert aux inconditionnels du football trois affiches mémorables, les Libreville ont dit leurs enthousiasme et engouement à l’égard de ces joutes footballistiques continentales, à la faveur d’un micro-trottoir réalisé, ce mardi, par GABONEWS.
« IL N’Y A PLUS DE PETITES EQUIPES »
« J’avoue que je ne suis pas un fan du football. Mais ce qui est vrai c’est que lorsque j’ai vu les premières affiches, par exemple celle de dimanche avec la performance de l’équipe du Mali contre l’Angola, je n’ai pas pu rester indifférent », a confié Miguel, jeune lycéen.
Dans son sillage, Roosevelt, autre étudiant, commente: « J’ai aimé les tout premiers matches, ça a vraiment réveillé l’enthousiasme des uns et des autres. Ça nous a même poussés à suivre les matches qui ne nous intéressaient pas forcement ».
Revenant notamment sur l’affiche initiale de cette compétition, dimanche dernier à Luanda, il ajoute : « Le premier match a vraiment étonné tout le monde, même avec un nul, on a assisté à un beau spectacle. Et c’est pareil pour le match de lundi, avec le Malawi qui a battu l’Algérie, et le nul entre la Côte d’Ivoire et le Burkina, qui l’aurait cru ? », s’est-il interrogé.
Sentiment également partagé par Michaël, technicien spécialisé en chaud et froid. « Vu le spectacle qui a été offert à l’entame de la compétition, je me dis qu’il n’y a plus de petites équipes. Tout le monde va jouer, et tout le monde va montrer de quoi il est capable, surtout les joueurs ».
« TOUT LE MONDE EN PARLE »
Les Librevillois qui, en ce début de CAN, vont de leurs pronostics et commentaires, n’ont pas manqué d’observer l’effervescence qui est récemment apparue dans la capitale.
« Il y a un engouement certain », confie Roosevelt. « Tout le monde parle de la CAN dans les quartiers, dans les administrations. Au début, je pensais que seuls les “fanatiques” pouvaient être intéressés par la compétition. Mais, je me suis vite rendu compte que ce n’était pas le cas : tout le monde s’y intéresse. Même dans les taxis les gens en parlent, donc ça promet pour la suite de la compétition », a-t-il remarqué.
Miguel qui, pourtant, a affirmé préférer le basket-ball au football n’a fait que confirmer ce constat. « L’engouement qu’on peut ressentir pour cette CAN est patent.. Dans mon cas par exemple, ce sont mes amis qui me poussent à regarder les matches, et c’est très convivial ».
AU RANG DES GRANDES COMPETITIONS MONDIALES
Rappelant la présence des « Panthères » du Gabon à cette compétition
Africaine, Gaël n’a pas été avare en analyse : « On sent qu’il y a vraiment une grande ambiance dans Libreville depuis que la CAN a commencé. Déjà le Gabon participe, donc déjà les gens sont plus motivés. Et bien sûr, tout le monde attend avec impatience le match de demain contre le Cameroun », s’est-il extasié.
Plus que jamais, pour Michaël, la CAN 2010 est désormais à placer sur la liste des grandes compétitions internationales, tant au niveau de l’organisation et du déploiement logistique, qu’au niveau des prouesses sportives.
« Il y a une évolution certaine au niveau des joueurs et de leurs performances. La CAN est déjà une grande compétition. Elle fait appel à des joueurs internationaux qui jouent dans de grands clubs. Et ces joueurs, prenant le cas du Mali, ont fait preuve d’expérience en revenant au score. Ce qui prouve que cette coupe d’Afrique s’annonce pétillante et très intéressante », a-t-il observé.
Il poursuit : « De grands sélectionneurs internationaux sont sûrement présents, et chaque joueur essaiera de tirer son épingle du jeu ».
Entamée à Luanda le 10 janvier dernier, la CAN 2010 prendra fin le 31 janvier prochain en ayant offert au public pas moins de 28 affiches entre 15 équipes africaines, depuis le retrait de la compétition de l’équipe togolaise suite à l’incident meurtrier dont sa délégation a été victime, le 8 janvier dernier à Cabinda.
SUR LE MÊME SUJET
L’équipe sud africaine les Bafana Bafana qui reçoit la première Coupe du monde sur ses terres, dès ce vendredi, se prépare a écrire une des pages les plus importantes de son histoire, et semble portée par un enthousiasme illimitée malgré la grandeur du défi qui les attend, rapporte le site de la FIFA.
Force est de reconnaître que les supporters sud-africains ont connu bon nombre de désillusions ces dernières années. Pourtant, l'équipe nationale a régulièrement prouvé qu'elle pouvait rivaliser avec les meilleurs, même si la constance n'a pas toujours été au rendez-vous. Le fait de disputer une Coupe du ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui a quitté Libreville jeudi en matinée, est arrivé en Afrique du Sud où il prendra part à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde, a appris l’AGP de source proche de la délégation présidentielle.
Le président gabonais répond à une invitation de son homologue sud-africain, Jacob Zuma qui a par ailleurs convié d’autres chefs d’Etat du continent et des responsables de gouvernement occidentaux pour assister à cette grande messe du football dans cette Nation arc-en-ciel chère à ses prix Nobel, Nelson Mandela et Frederik De Klerk.
C’est pour la première fois que ...
Lire l'article
Très attristés par la défaite de la sélection nationale de football, les « Panthères », face à son homologue Zambienne, les « Chipolopolos » (2-1), synonyme d’élimination au premier tour dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010, les Librevillois, sans cacher leur déception, ont toutefois dit leur fierté au vu de la performance de l’équipe lors de ces préliminaires des plus prestigieuses joutes footballistiques africaines.
« Nous sommes très déçus, même si nous gardons un bon souvenir de cette CAN. Les gars se sont bien battus, mais on a vu que notre équipe ...
Lire l'article
Quatre jours après l’attentat perpétré contre la délégation togolaise, les Panthères vont devoir se reconcentrer sur la compétition comme l’explique Alain Giresse. « On a été fatalement très marqué par ce drame. Maintenant, nous sommes dans un endroit calme, tranquille. Il n’y a pas eu d’incidences dans notre environnement. Notre préparation n’est pas en danger. Ce genre de situation est toujours délicat. A partir du moment où la CAN existe, il faut continuer à rester concentré sur notre objectif», a expliqué le sélectionneur français du Gabon à l’antenne de RMC, avant d’évoquer le rendez-vous avec les Lions Indomptables de Paul ...
Lire l'article
Vive émotions et réactions opposées à Libreville, quant à l’aspect sécuritaire lors de la CAN 2010 qui s’est ouvert ce dimanche en Angola, 2 jours après l’attaque meurtrière sur la délégation des « Eperviers » du Togo à l’enclave du Cabinda.
« TRENTE ANS DE GUERRE CIVILE »
Pour Zubeidah, commerçante d’origine togolaise, le choix de la Confédération africaine (CAF) d’organiser ces joutes continentales en Angola, qui sort de trente ans de guerre civile, était une « mauvaise idée ».
« L’Angola n’est pas un pays de paix, tout le monde le sait. Il n’aurait pas dû organiser la CAN là-bas, ce pays sort quand même de ...
Lire l'article
La 25ième édition de la Coupe du Gabon interclubs de handball qui s’est déroulée du 13 au 19 avril à Mouila, a eu pour innovation la présence de deux paires arbitrales féminines venues en stage dans le cadre du programme de formation de la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND). Valérie Ntougou / Russe Monde Panga d’une part, Charlie Angué Anghong / Mélissa Gwangwa Rizogo d’autre part sont les deux paires arbitrales appartenant à la Ligue de handball de la province de l’Estuaire (Nord-Ouest) qui, dans le cadre de leur stage de formation, ont eu à officier quelques rencontres masculines et ...
Lire l'article
L'équipe nationale de football de la Libye est arrivée cet après midi à Libreville où elle affrontera samedi le Gabon au stade omnisport président Omar Bongo, dan une rencontre comptant pour les éliminatoires combinées de la Coupe du monde te de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2010.
Au match-aller, les Libyens avaient gagné par un but à zéro à Tripoli.
La performance la plus remarquable de la Libye est d'avoir atteint la finale de la Coupe d'Afrique des nations chez elle en 1982 face au Ghana (défaite aux tirs au but).
A cause de l'embargo suite aux sanctions imposées par l'Organisation des ...
Lire l'article
Les prix des livres scolaires enregistrent une hausse sur le marché, moins de trois semaines de la rentrée des classes au Gabon.Que ce soit dans les librairies reconnues, dans les librairies de la rue, appelées « M’bolo par terre », les prix des livres scolaires ont augmenté ces dernières semaines avant la rentrée des classes.
Selon les vendeurs, cette augmentation est due aux coûts engagés par les opérateurs économiques pour l'importation de ces manuels.
Seuls les livres inscrits au programme dans l'Enseignement primaire connaissent une stabilisation des prix. Ce qui n'est pas le cas pour l'Enseignement secondaire, l'Enseignement technique ou l’Enseignement supérieur ...
Lire l'article
La sélection nationale de football du Ghana les « Black star », a foulé la terre gabonaise, mercredi en fin d’après midi, où elle disputera le week-end prochain, un duel de football au stade omnisport président Bongo face aux Panthères du Gabon dans le cadre des préliminaires groupés Coupe du monde/Can 2010 qui se joueront respectivement en Afrique du Sud et en Angola.
Les Black stars ont fait une entrée victorieuse dans la compétition depuis ses premiers matches et dans la capitale gabonaise, à quelques jours de la rencontre avec le Gabon, le flot de supporters ghanéens ne cesse de pronostiquer ...
Lire l'article
Comme deux vieilles connaissances fatiguées l'une de l'autre, l'Afrique et la France ne se comprennent plus. Non seulement Paris perd pied sur le continent noir, mais son image se dégrade. Objet de débat depuis quelques années, cette réalité est désormais officiellement reconnue et préoccupe le sommet de l'Etat. Multiforme, le constat est dressé dans un ensemble de télégrammes rédigés à la demande du Quai d'Orsay à l'automne 2007 par 42 ambassadeurs en poste en Afrique, et dont Le Monde a pris connaissance. Pareil état des lieux tend à plaider en faveur de la "rupture" dans la politique de la France ...
Lire l'article
Mondial 2010: Les Bafana Bafana ouvrent le bal de la première Coupe du Monde en Afrique face au Mexique
Ali Bongo Ondimba en Afrique du Sud pour assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde
CAN 2010: Les Librevillois dépités après l’élimination des Panthères
Mercredi, le Gabon ouvre sa Coupe d’Afrique des nations par un duel très attendu face au Cameroun, en dépit des circonstances dramatiques qui entourent la
CAN Angola 2010: Les Librevillois souhaitent le renforcement des mesures sécuritaires
Gabon: Coupe du Gabon interclubs de handball / La formation des arbitres dames: innovation de cette 25ième édition
Gabon: Coupe du monde – CAN 2010: Arrivée à Libreville de l’équipe libyenne
La ligue nationale de football (LINAF) organisera samedi prochain à Libreville, une Assemblée générale.Les problèmes des équipes nationales, à en croire nos sources, risquent de
Gabon: Les Black stars du Ghana à Libreville dans le cadre des préliminaires Coupe du monde / Can 2010
L’image très dégradée de la France en Afrique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...