La commission d’expropriation a recensé les maisons construites en bordure du tronçon routier, Fougamou-Ndendé (sud) sur la route nationale N°1 dans le but de l’élargissement de cette voie, a appris l’AGP de source proche de la préfecture de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.
Le préfet du département de la Douya-Onoye, Hervé Patrick Nguembé, accompagné des techniciens du Cadastre et des Travaux publics, a sillonné l’itinéraire pour sensibiliser les propriétaires des maisons qui devront être détruites en vue de l’élargissement de la route, invitant ces populations à rester calmes et compréhensives.
‘’Nous avons sillonné la voie pour ...
Lire l'article
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a affirmé lundi au cours de son meeting à l’aéroport Epassendje de Makokou dans le cadre la tournée républicaine et du quatrième Conseil des ministres délocalisé à l’intérieur du pays, que les travaux du tronçon routier Lalara-Ovan devraient débuter en juin prochain pour s’achever deux ans plus tard; les financements étant déjà accessibles via la Banque Islamique de Développement (BID).
Cette promesse du chef de l’Etat s’est faite en réponse aux propos des différents intervenants, fils de la province de l’Ogooué Ivindo en tête desquels le maire Faustin ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’équipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Léon Nzouba, a donné mercredi à Ndjolé (centre), le coup d’envoi des travaux de bitumage du tronçon routier Ndjolé-Medoumane, un linéaire de 46 km sur la route nationale n°2 qui mène à la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, aux frontières du Cameroun et de la Guinée-Equatoriale.
L’Agence française de développement (AFD) a débloqué 57,948 milliards de FCFA pour bitumer ce tronçon, en souffrance depuis plusieurs années, qui était le ’’chaînon manquant’’ pour faire de la nationale n°2, une voie de communication moderne, ...
Lire l'article
Le directeur général de la société chinoise (Sino Hydro), chargée de la réalisation des travaux d’aménagement routier de l’axe Lastoursville-Leyou, Jiang, a été reçu vendredi à Koulamoutou par le gouverneur de la province de l’Ogooué Lolo, Pascal Yama Lendoye, en vue de l’exploitation de la carrière de Limbongui, rapporte dimanche l’AGP.
M. Jiang qui est venu faire l’état des lieux de l’exécution des travaux dont la réalisation incombe à sa société, a demandé la permission au gouverneur d’exploiter la carrière de Limbongui dont le gravier sied bien pour la construction de la route.
A cet effet, le gouverneur a intimé l’ordre aux ...
Lire l'article
Un groupe d'entreprises chinoises, choisies pour la réalisation des travaux d'entretien sur le tronçon Lastourville/Léyou, est arrivé à Lastourville depuis le 12 avril dernier, rapporte le correspondant local de l'AGP.
Le démarrage des travaux sur cette voie quasiment impraticable était très attendu par la population de la contrée.
Long de plus de 95km, ce tronçon routier est devenu depuis plusieurs années un véritable casse tête chinois pour les usagers.
Cette voie, une fois bitumée, facilitera la fluidité au niveau des échanges entre les provinces soeurs, notamment le Haut-Ogooué (nord-est) et de l'Ogooué-Lolo (sud-est).
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l'Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, a exhorté lundi, les autorités civiles et militaires de Koulamoutou, à protéger les réfugiés, conformément à la convention de l'OUA de 1969, régissant les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique et à la convention de Genève de 1951, régissant les statuts juridiques des réfugiés, ratifiées par l'Etat gabonais.
Le gouverneur qui s'exprimait au cours de l'ouverture du séminaire de formation sur la protection internationale des réfugiées, organisé par l'antenne du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) du Haut-Ogooué et l'Ogooué-Lolo et destiné aux autorités administratives, militaires ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l'Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, a invité jeudi à Koulamoutou les autorités politico-administratives de la province à la mobilisation, suite à l'annonce de l'arrivée prochaine dans la contrée du président gabonais Omar Bongo Ondomba.
''Le président de la République, Omar Bongo Ondimba, viendra le 24 mars prochain dans cette province pour le lancement des travaux de l'axe Lastourville -Leyou, selon la date provisoire annoncée. Je vous ai donc réuni pour organiser l'arrivée du chef de l'Etat. Je demande l'implication des responsables de toutes les couches politico-administratives de la province, a-t-il souligné.
M Yama Lendoye a expliqué aux ...
Lire l'article
Les travaux de réhabilitation du tronçon Petit paris - Carrefour Léon Mba, démarrés il y a deux semaines seront livré dans un mois, suivant les délais, selon le responsable du chantier M. Touré représentant de la société adjudicataire RTP.
En effet, selon M. Mvé Mba, Contrôleur des travaux pour le compte des Travaux publics (TP), les travaux qui vont s’étendre sur un peu plus de 300 mètres se déroulent dans les normes.
« L’entreprise respecte les normes établies par les TP à savoir: l’épaisseur du remblais de 25 centimètres (cm) après la purge, 15,05 cm de gravier concassé, la grave de bitume ...
Lire l'article
Le tronçon reliant la ville de Medouneu à celle de Mitzic au nord du Gabon a subi récemment des travaux de réhabilitation, exécutés par les agents de la subdivision des Travaux publics du Woleu-Ntem (nord), relançant du coup le trafic sur cette voie.
Long de 70 km, le tronçon Mitzic Medouneu est souvent sollicité par les routiers au départ de Libreville, mais aussi d’Oyem, pour le simple fait que par cette voie, le trajet est réduit de moitié.
Ainsi, plusieurs transporteurs routiers de cette région du pays ont renoué avec cette route, tout de même parsemée d’embûches, à cause du relief qui ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Lolo (Centre), Pascal Yama Lendoye a menacé, lundi, d’arracher les médailles à tous les chefs de canton, regroupements et villages qui ont fui leurs entités administratives respectives pour venir s’installer à Koulamoutou, la capitale provinciale.
Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, est monté au créneau lundi. Il se dit catégorique quant à la démission généralisée dont font preuve certains de ses auxiliaires qui désertent leurs sièges.
« Il est hors de question que les chefs de cantons, de regroupements et de villages quittent leurs sièges pour venir habiter en ville», a ...
Lire l'article