Le 2ème maire adjoint en rupture de bancs avec le maire de Mouila
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 13 Jan 2010
Catégorie(s):
Politique
Le 2ème maire adjoint de la commune de Mouila, Hyanice Bigouagou- Diloussa est en rupture de bancs avec le maire principal qu’il accuse ‘’d’une gestion trop centralisée’’, a constaté l’AGP.
M. Bigouagou- Diloussa, ne répond plus activités initiées par le maire, Christian Kombila Kombila, une attitude qui engendre un malaise au sein de l’institution municipale.
La crise serait partie depuis le 18 décembre dernier que le 2ème adjoint au maire ne prend plus part aux réunions des responsables municipaux convoquées par l’édile de la cité.
Il lui reprocherait de changer les décisions prises de manière collégiale. C’est le cas du camion prévu initialement pour servir dans le 1er arrondissement mais qui est désormais en activité dans le 2ème arrondissement. M. Bigouagou Diloussa accuse également le maire d’avoir réquisitionné les deux bus de la mairie pour ses propres besoins.
M. Bigouagou Diloussa emboîte ainsi le pas à son collègue de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Alphonse Moussavou Doukaga, par ailleurs maire du 1er arrondissement qui avait qualifié la gestion du maire Kombila Kombila de ‘’scabreuse’’.
Le collège des conseillers de la commune de Mouila est composé des représentants du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir dont est issue le maire), l’UPG, de l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE) et du Parti social démocrate (PSD) de l’ancien ministre Pierre Claver Maganga Moussavou.
SUR LE MÊME SUJET
Vingt deux (22), chefs de quartier du 2ème arrondissement de la commune de Libreville ont reçu samedi, en fin de journée des drapeaux gabonais et des chaises de la part de deux élus locaux de leur circonscription administrative en vue de l’amélioration de leur condition de travail.
L’initiative est l’œuvre du Maire du 2ème arrondissement, Jules Mba et du 4ème Maire adjoint de la commune de Libreville, Léandre Zué, tous deux élus et membres du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).
Le cadre choisi pour cette cérémonie a été l’esplanade de la mairie du 2ème arrondissement située au quartier « ...
Lire l'article
PORT-GENTIL (AGP) – Le maire adjoint du 1er arrondissement de la ville de Port-Gentil, Moussa Bomangoye Akameyong, a affirmé mardi que Jules André Ndjambé, maire de la cité pétrolière, n’a jamais été démis de ses fonctions.
’’Pour constater la démission d'un maire, il faut sa mort ou alors sa propre démission qui doit être entérinée par le conseil municipal’’, a déclaré M. Bomangoye Akameyong dans un entretien à l’AGP, en réponse à une rumeur née à la suite d’une information distillée par le chaîne d’information Africa 24 pendant la récente campagne électorale.
’’La démission d'un maire ne se fait pas de ...
Lire l'article
Port-Gentil, 4 septembre (GABONEWS) - Le maire du 2ème arrondissement de Port-Gentil, capitale économique, JOËl Pono Opapé, a lancé un appel au calme face aux violences qui gagnent en intensité dans cette cité et ayant déjà causé la mort de 2 personnes suivies de 200 arrestations parmi les émeutiers, a-t-on appris ce vendredi de sources concordantes.
Monsieur Pono Opapé, dans cet appel lancé dans la soirée sur les antennes de la chaîne provinciale de la Radiodiffusion gabonaise, s’est inquiété de l’ampleur des débordements qui pourraient dépasser l’insurrection que la deuxième ville pays avait connue en 1993, date de ...
Lire l'article
Le maire du 1er arrondissement, Alphonse Moussavou Doukaga a jugé mercredi au cours d’une réunion d’information de ‘’scabreuse’’ la gestion du maire de la commune de Mouila, Christian Kombila Kombila, rapporte vendredi le correspondant local de l’AGP.
M. Moussavou Doukaga a qualifié la gestion administrative, financière et sociale du maire de la ville de scabreuse, car selon lui, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans le bons sens, sept mois après la mise en place du conseil municipal.
A travers cette dénonciation, M Moussavou Doukaga, interpellait son supérieur à rectifier sa manière de gérer la cité, pour ne ...
Lire l'article
L’édile du premier arrondissement de la Commune de Mouila, Alphonse Moussavou Doukaga, a dénoncé la gestion qu’il a qualifié de « scabreuse » du Maire central de la ville, Christian Kombila, au cours d’une réunion publique mercredi dans la salle polyvalente du Complexe Administratif. « Quelqu’un qui n’a pas la fonction de comptable dûment désignée par les pouvoirs publics ne peut pas manier de l’argent. Or, la première décision prise par le Maire central, c’est de s’auto-désigner comptable et gestionnaire. Il s’amuse à aller collecter ou recevoir les recettes qui sont issues ou prélevées par les régisseurs dans toutes les ...
Lire l'article
Le Conseil fédéral de l’Union du Peuple Gabonais, instance suprême au niveau de la fédération de la province de la Ngounié (sud), qui s’est réuni vendredi dans le premier arrondissement de Mouila, pour débattre de l’enjeu des sénatoriales, a décidé de remettre en cause la coalition nouée avec le Parti démocratique gabonais (PDG) et l’Alliance démocratique républicaine (ADERE) lors des élections des maires, il y a quelques mois, a déclaré le coordonnateur fédéral, Franck Diloussa. « Le Conseil a constaté des irrégularités et des promesses non tenues. Nous pensons qu’une nouvelle réorganisation est de mise », a indiqué le coordonnateur ...
Lire l'article
Christian Kombila, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu lundi, maire de la commune de Mouila sur fond de contestations du Parti social démocrate (PSD, majorité) et succède à Alfred Mabicka Mouyama (démissionnaire).
Sur 14 votants, le candidat du PDG, Christian Kombila, a obtenu la totalité des voix, soit un pourcentage de 100%.
Le scrutin a été présidé à l’ouverture comme à la clôture par le Gouverneur de la province de la Ngonié, Michel Mouguiama.
C’est au terme de 6 heures d’horloges que le Gouverneur de Province est revenu dans la salle pour la proclamation des résultats ayant ...
Lire l'article
le maire de Libreville, Jean Fançois Ntoutoume Emane, a sensibilisé les populations du 2ème et du 3ème arrondissement de Libreville, aux côtés de leurs maires respectifs, à lutter contre l’insalubrité notamment à promouvoir le curage des caniveaux et à stopper la prolifération des garages mais aussi l’abandon des véhicules en panne en bordure des routes et autres objets qui obstruent les différentes voies de la capitale.
Ce message de conscientisation véhiculé au cours de la tournée qu’a entamé Jean François Ntoutoume Emane, en compagnie de ses pairs, a été très bien reçu par les différents maires d’arrondissements qui entendent exécuter les ...
Lire l'article
L’Alliance du Groupe les Bâtisseurs dont le leader est Me Séraphin Ndaot Rembogo (maire central sortant de la commune de Port – Gentil), après s’être désistée, dimanche au vote des maires du 2ème et 3ème arrondissement de la capitale économique du pays, a finalement pris sa revanche lundi en remportant les postes en jeu dans ces deux circonscriptions électorales où il a obtenu 19 conseillers sur les 28 qui composent cette circonscription politique, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Fort de ses réalisations antérieures dans la métropole gabonaise qui ont concouru à donner aux Librevillois un peu plus de fierté, le leader du Centre des Libéraux réformateurs (CLR – majorité), Jean Boniface Assélé, tête de liste aux élections locales du 27 avril prochain, dans le troisième arrondissement de Libreville, a, lors de l’ouverture officielle de sa compagne, dimanche dernier, au gymnase d’Oloumi, affiché ses ambitions de briguer clairement la mairie de Libreville en critiquant d’un revers de la main les supputations selon lesquelles Libreville ne doit être gérée que par les natifs de l’Estuaire, mais aussi, il a souligné ...
Lire l'article
Des chefs de quartier reçoivent les atouts de commandement au 2ème arrondissement de Libreville
Politique : le maire de Port-Gentil est toujours en fonction, selon le maire adjoint du 1er arrondissement de la capitale économique
Gabon: Le Maire du 2ème arrondissement de Port-Gentil appelle au calme
Gabon: Ngounié/Municipalité : Le maire du 1er arrondissement juge la gestion du maire de la commune de Mouila de ’’scabreuse’’
Gabon: L’édile du premier arrondissement dénonce la gestion « Scabreuse » du Maire central de la Commune Mouila
Gabon: La coalition UPG – ADERE – PDG remise en cause par le Conseil fédéral de l’UPG à Mouila
Gabon: Locales 2008 à Mouila/ Christian Kombila élu maire de la commune
Gabon: Lutte contre l’insalubrité: Le maire de Libreville sensibilise les populations du 2ème et 3ème arrondissement
Gabon: A Port-Gentil, l’Alliance des bâtisseurs de Me Séraphin Ndaot Rembogo prend sa revanche avec les mairies du 2ème et 3ème arrondissement
Gabon: Locales 2008 / A Libreville, Assélé prône la « rupture » avec « les pactes non écrits » d’un maire Fang ou Mpongwè à
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 13 Jan 2010
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés