1 millions de dollars du Gabon pour aider Haïti frappé par un séisme
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 14 Jan 2010
Catégorie(s):
Monde
Le gouvernement gabonais a décidé jeudi d’octroyer un million de dollars américain à la République d’Haïti frappée par un séisme particulièrement meutrier, selon le communiqué final du conseil des ministres présidé jeudi par le président, Ali Bongo Ondimba.
‘’Particulièrement touché par l’effroyable séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a ravagé l’Etat de Haïti et lourdement endeuillé le peuple haïtien et la communauté onusienne, le conseil des ministres, au nom du peuple gabonais, exprime sa profonde compassion au peuple frère si dramatiquement affecté’’, précise le document.
Anis poursuit, le communiqué, le président, Ali Bongo Ondimba a instruit le gouvernement
de s’associer, sans délai, à l’élan humanitaire international, en apportant un secours d’urgence de un million de dollars américains, à ce peuple frère sorti, il y a peu, à la fois d’une si longue et meurtrière guerre civile et d’inondations lourdement endeuillantes.
Selon plusieurs source cette catastrophe naturelle a endeuillé des milliers des familles dans ce pays qui, en l’espace de deux ans a enregistré plusieurs événements douloureux, notamment les différents cyclones et typhons qui frappé ce pays.
SUR LE MÊME SUJET
Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé mercredi à Tunis un prêt de 230 millions d'Unités de Compte (MUC) soit 370,3 millions de dollars EU, pour financer la deuxième phase du Programme Routier (PR2) au Gabon, annonce l'institution dans un communiqué.
Le programme porte sur l'aménagement des routes de Mouila-Ndendé et Ndendé-Tchibanga (sud ouest), dont les études ont été fiancées par la BAD. Il concerne également la réhabilitation de quais fluviaux et l'installation de balisages fixes et flottants sur le fleuve Ogooué, une liaison très utile pour le transport des produits pétroliers, marchandises et passagers entre ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Total Gabon a réalisé, pour son premier semestre 2011, un résultat net de 164 millions de dollars. Ce qui représente une hausse de 85% par rapport à la même période en 2010. Une performance consécutive à la hausse du prix du baril et à la diminution des dotations aux amortissements et aux provisions.
A l’issue de son conseil d’administration tenu ce 26 août, Total Gabon a annoncé un résultat net de net de 164 millions de dollars pour son premier semestre 2011, en hausse de 85% par rapport à la même période l’année dernière. Le chiffre d’affaires ...
Lire l'article
Suite au drame humanitaire en Haïti après le séisme qui a ravagé la petite île des Caraïbes, le gouvernement gabonais a annoncé le 14 janvier l'octroi une aide d'urgence d'un million de dollars, soit environ 467 millions de francs CFA. Trois jours après le drame, le Gabon reste le seul pays d'Afrique subsaharienne à avoir répondu à l'appel à la solidarité internationale pour venir en aide aux populations haïtiennes affligées.
Après le drame humanitaire du séisme qui a ravagé la petite île d'Haïti, dans les Caraïbes, le gouvernement gabonais a manifester son soutien le 14 janvier dernier aux populations ...
Lire l'article
La junior pétrolière montante au Gabon, Maurel&Prom, a récemment confirmé l'obtention auprès de quatre banques internationales d'une facilité bancaires de 255 millions de dollars sur la base de ses réserves pétrolières au Gabon. Ces fonds doivent permettre à la compagnie de mettre en production les gisements récemment découverts sur le champ d'Omoueyi, dans le Sud du pays.
La dynamique junior pétrolière Maurel&Prom vient de confirmer l'obtention auprès de quatre banques internationales d'une facilité bancaire de 255 millions de dollars, sur la base de ses réserves pétrolières au Gabon.
«Maurel & Prom s'est ainsi dotée de moyens financiers importants participant à sa dynamique ...
Lire l'article
Le Chef de l'Etat gabonais a répondu à l’appel à l’aide internationale pour les sinistrés du séisme en Chine en instruisant le gouvernement le 19 mai dernier pour débloquer une aide de 500 000 dollars, soit environ 225 millions de francs CFA. Le 11 main dernier, un séisme avait frappé la province chinoise du Sichuan, causant plus de 20 000 morts, 5 millions de sans abris et d’énormes dégâts matériels.
En témoignage des relations étroites entretenues entre le Gabon et la Chine, le président gabonais a instruit le gouvernement pour débloquer une aide de 500 000 dollars en réponse à ...
Lire l'article
En vue de répondre favorablement à l’appel d’aide internationale lancé par la Chine pour faire face au violent séisme qui a secoué, la semaine dernière, la province du Sichuan, le président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, par la voie du gouvernement s’est engagé à débloquer un montant de 500.000 dollars américains, soit environ 210.millions de francs CFA pour venir en aide à ce pays ami pour ainsi contribuer à renforcer le dispositif sécuritaire et sanitaire après ce catastrophe qui a bouleversé ce pays à quelques mois des jeux olympiques qu’il organise, a appris GABONEWs.
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a "instruit le gouvernement pour débloquer 500 000 dollars américains (environ 225 millions de FCFA)" afin d'aider les sinistrés chinois frappés par un violent séisme qui s'est produit dans la province chinoise du Sichuan le 12 mai dernier, selon le quotidien progouvernemental gabonais L'union.
Le président gabonais effectue actuellement une visite privée au Maroc.
"Le président de la République répond ainsi à l'appel d'aide internationale que la Chine vient de lancer, afin de faire face aux conséquences dramatiques du séisme qui a dernièrement frappé la province du Sichuan", a ajouté le quotidien.
Un violent ...
Lire l'article
Le Groupe de la Banque Africaine de développement et la RDC ont signé, jeudi à Tunis, un accord de don de 58 millions de dollars pour la réhabilitation de la centrale électrique d'Inga et des réseaux de distribution d’électricité de la ville de Kinshasa et de ses environs, a appris GABONEWS.
Le vice-président de la BAD chargé de l'Infrastructure, du secteur privé et de l'intégration régionale, Mandla Gantsho, a signé l'accord pour le Groupe de la Banque, et la chargée d'affaires de la RDC en Tunisie, Geneviève Lukusa Kayembe Nkaya, a signé le document pour son pays.
Lors de la ...
Lire l'article
Au terme de la conférence internationale sur les mécanismes de financement de la gestion durable des écosystèmes forestiers du bassin du Congo, au cours de laquelle, plusieurs questions ont pu être abordées, notamment, l’harmonisation des politiques forestières et fiscales, la connaissance de la ressource, organisée en Tunisie, à laquelle le Ministre d’Etat en charge de l’Economie, des finances, du budget et de la privatisation, Paul Toungui et le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie forestière, des Eaux et de la pêche, chargé des Eaux et de la Pêche, Hugues Alexandre Barro Chambrier, les délégations du Burundi, du Cameroun, de ...
Lire l'article
La présidente et directrice générale du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), Monique Barbut a annoncé mardi à Libreville que son institution projette de débloquer une enveloppe de 40 millions de dollars pour appuyer un programme de gestion des écosystèmes forestiers dans les pays membres du Bassin du Congo.
Mme Barbut a fait cette annonce à la veille de l'ouverture mercredi à Libreville des travaux d'une rencontre des ministres des Forêts des pays membres du Bassin du Congo. La réunion qui se tiendra dans la capitale gabonaise prendra fin vendredi.
Selon Mme Barbut, arrivée mardi soir à Libreville, l'enveloppe du FEM ...
Lire l'article
Gabon : la BAD accorde un prêt de 370,3 millions de dollars pour les routes
Gabon : Un premier semestre à 164 millions de dollars pour Total Gabon
Gabon : 467 millions de FCFA pour Haïti
Gabon : 255 millions de dollars pour Maurel&Prom
Le Gabon débloque 500 000 dollars pour les sinistrés chinois
Gabon: Séisme en Chine: le gouvernement gabonais débloque une aide de 210 millions de francs CFA
Le Gabon va débloquer 500.000 dollars pour aider les sinistrés du séisme en Chine
RD-Congo – BAD: Accord de don de 58 millions de dollars pour les centrales éclectiques d’Inga
Environnement: 65 millions de dollars pour la conservation des écosystèmes forestiers de la sous région d’Afrique centrale
40 millions de dollars pour préserver les forêts du Bassin du Congo
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 14 Jan 2010
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés