Socialisez

FacebookTwitterRSS

CAN 2012 : Le ministre de la Communication devise avec le PDG du réseau AFNEX/LC2

Auteur/Source: · Date: 15 Jan 2010
Catégorie(s): Sports

Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a reçu ce vendredi à Libreville, la visite d’affabilité du président Directeur général du réseau African Network and News Exchange (AFNEX)/LC2, Christian Enock Lagnidé, détenteur des droits de retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, organisée concomitamment par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
S’adressant à la presse locale et internationale, peu après son entretien avec le numéro un de la Communication au Gabon, M. Lagnidé n’a pas manqué de s’appesantir sur le point focal des échanges, la CAN 2012, vu à travers le prisme de la logistique médiatique.
« Nous sommes venus rendre une visite de courtoisie à Madame le ministre dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012. Vous me direz que l’on est en 2010 et que nous parlons déjà de 2012, mais j’ai toujours pensé que la CAN se prépare deux ans avant. Et pour ma part, celle qui est en cours c’est déjà du passé », a t-il considéré..
Celui-ci de poursuivre : « Deux ans, cela passe très vite et tout le monde sait qu’en 2012 le Gabon organise la CAN avec la Guinée équatoriale. Nous sommes donc venus reprendre contact avec Madame le ministre que l’on avait déjà rencontré, pour commencer à préparer le terrain ».
Interrogé sur les dispositions devant être mises en place pour garantir une retransmission optimale de la CAN Gabonaise et Guinéenne, le patron d’AFNEX/LC2 a mis en relief la nécessité constante de se conformer à l’expérience locale, gage d’une collaboration fructueuse.
« Les mesures sont celles que l’on prend d’habitude, il faudra les adapter au terrain et réussir. Il faudra apprendre chez ceux qui maîtrisent le terrain. On invente rien lorsque l’on vient chez les autres. Pour que cela devienne chez nous, il faut que l’on vienne à la bonne école », a-t-il énoncé.
Aussi, revenant sur es circonstances tragiques qui ont endeuillé la délégation togolaise avant l’entame de la CAN 2010, qui se poursuit actuellement en Angola, Christian Enock Lagnidé a-t-il déploré que la violence ait pris l’ascendant sur le sport, ses valeurs d’humanité et de concorde.
« Vivement que cette CAN qui a un peu mal commencé finissent bien. Et, je crois que le football est en train de reprendre le dessus. Ce qui s’est passé est dommage, on aimerait tous l’oublier, même si on a une pensée pour ceux qui ne sont plus avec nous aujourd’hui », a-t-il indiqué.
Le groupe panafricain LC2 est un acteur majeur du secteur de la communication sur le continent. Ses activités se répartissent autour de trois branches que sont « les médias, la production et la diffusion audiovisuelle, ainsi que la production et la distribution de services grand publics ».

En 2003, lors du rachat des droits de retransmission de la CAN et de la Ligue des Champions d’Afrique pour « 44 pays d’Afrique subsaharienne », le groupe met en place l’AFNEX, « premier réseau panafricain de distribution d’images en direct pour les événements sportifs ». La structure ayant ainsi pour prérogative « l’échange de programmes entre télévisions africaines ».

En 2008, la Confédération Africaine de Football (CAF) octroie de nouveau l’exploitation des droits médias pour ses compétitions emblématiques au groupe LC2, et l’étend jusqu’en 2016.

Au Gabon, le 7 janvier dernier, le communiqué final du Conseil des ministres indiquait que la première chaîne de la Radio Télédiffusion Gabonaise, détentrice du signal de la CAN 2010, la mettrait « gracieusement » à la disposition de l’ensemble des chaînes de télévision locales, conformément à la volonté du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, d’offrir au peuple le visionnement de cette compétition africaine majeure.

Ces droits de retransmission, précisait le communiqué, comprenaient également les éditions 2011 de la CAN Junior ainsi que les CAN 2014 et 2016.
 


SUR LE MÊME SUJET
Le représentant gabonais au forum des jeunes leaders africains avec le président des Etats-Unis d’Amérique, Barrack Obama, a devisé ce lundi avec le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, dans l’optique de présenter les objectifs de cette rencontre de Washington DC, a constaté GABONEWS. Andy Roland Nziengui Nziengui, en sa qualité de vice président de l’Union Panafricaine des Jeunes Leaders, et par ailleurs, ancien président des Jeunes volontaires francophone (JVF), a reçu la bénédiction du patron de la Communication, qui n’a pas manqué de délivrer quelques conseils au jeune représentant ...
Lire l'article
L’ambassadeur des Etats–Unis d’Amérique accrédité au Gabon, Eunice S. Reddick, a fait ses adieux, ce mardi à Libreville, au premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont évoqué les questions liées à la coopération entre les deux Etats, tout en se félicitant de la bonne tenue de ces relations. Après plus de trois ans de service en terre gabonaise, Eunice S. Reddick, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique accrédité au Gabon s’est dite satisfaite de la bonne coopération qui lie son pays au Gabon, et s’en va avec un sentiment d’une mission bien accomplie. Le ...
Lire l'article
Le président Directeur Général de la Bharti Airtel, le repreneur de la compagnie de téléphonie mobile Zain Gabon, Manoj Kholi, était lundi après midi l’hôte du premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba, chez qui il est allé présenter les ambitions d’investissement sur le territoire national. Dès l’entame de cette rencontre, le patron de Bhati a dévoilé au premier ministre sa vision concernant l’amélioration de la qualité des services à offrir aux populations gabonaises concernant la téléphonie mobile, ainsi que dans d’autres secteurs. Manoj Kholi a également garanti au chef du gouvernement, la préservation de l’emploi des actuels agents de ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a accordé, ce jeudi, une audience à la délégation de Maroc Télécom conduite par le président du Directoire de l’entreprise, Ahizoune Abdelsalam, accompagné notamment de l’Ambassadeur du royaume du Maroc près le Gabon, Ali Borji et du Directeur général de Gabon Télécom/Libertis, Nourredine Boulmène, a constaté GABONEWS. Placé sous le signe de la « compréhension mutuelle » et de la « franche collaboration », l’entretien a permis aux deux parties « d’aborder la situation de l’opérateur Gabon Télécom et Libertis sur la base d’une action globale ...
Lire l'article
Le ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Porte-parole du gouvernement, Séraphin Moundounga, a échangé ce lundi à Libreville avec les auteurs et éditeurs dont les ouvrages portent sur le Gabon, afin de les instruire sur le vaste projet national d'intégration de leurs publications dans les programmes officiels de l'enseignement public, qui sera défini à la fin des Etats généraux du secteur, actuellement en cours, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Libreville, 4 septembre (GABONEWS) – Le Premier ministre Paul Biyoghé Mba a devisé ce vendredi à Libreville avec le ministre de la jeunesse et des sports, René Ndémezo’O Obiang, accompagné de l’Ambassadeur du Cameroun au Gabon, Samuel Mvondo Ayolo, en prélude de la rencontre du troisième tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations et du Mondial 2010 qui oppose ce samedi 5 septembre à Libreville, le Gabon au Cameroun. Au cour de cette audience, il s’est agit pour le premier ministre de s’assurer des mesures sécuritaires prises par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et le ministères ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a devisé ce jeudi avec les populations du 3ème arrondissement de Libreville dans le cadre de sa tournée provinciale démarrée le 1er août dernier, dans le but de sensibiliser et d’inciter le plus grand nombre à voter pour le candidat du parti démocratique gabonais (PDG) lors du scrutin présidentiel à venir. Cette rencontre a enregistréla présence de plusieurs hiérarques tels que Laure Olga Gondjout, membre du bureau politique PDG et Conseiller municipal, le président du Centre des Libéraux Réformateurs, (parti de la majorité présidentielle), Jean Boniface Assélé, le maire de l’arrondissement, Serge Akoussaga, le gouverneur ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information, Laure Olga Gondjout a reçu mardi en audience, une délégation de l’opérateur de téléphonie mobile Zain, avec à sa tête le vice président du groupe, Steve Torode, en vue discuter des perspectives et des opportunité dans le domaine des télécommunications au Gabon. Emmené par le directeur général de la structure, Jean-Yves Kouassy –Goly, le vice président de Zain a indiqué qu’il venait faire ses civilités à madame la ministre au début de cette nouvelle année. Ainsi, ils ont entre autres évoqué des perspectives et des ...
Lire l'article
L'avenir de l'Union Africaine a été évoqué ce mercredi entre le Chef de l’Etat Gabonais, Omar Bongo Ondimba et le ministre Libyen chargé des affaires de l’UA, Ali Trik, rapporte la presse présidentielle. L'émissaire du président Libyen, est allé s’entretenir avec le Chef de l'Etat Gabonais de la composition du futur Gouvernement de l’UA et l’organisation du prochain sommet de ladite institution à Addis-abeba en Ethiopie. Les deux hommes ont également abordé les problèmes de sécurité dans le continent, mais aussi de la coopération socio - économique et touristique qui existe entre le Gabon et la Libye. Le poste de la présidence ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, Michel Menga m’Essone a reçu vendredi dernier, dans son cabinet de travail, un émissaire sud africain du NEPAD, le professeur Mboya, conseiller chargé de l’Education et de la jeunesse, les deux hommes ont au cours de cet entretien, débattu du projet de construction à Libreville, d’un centre de formation et de perfectionnement des enseignants de mathématiques, de science et de technologie, totalement financé par cette institution au bénéfice du Gabon; un entretien qualifié de fructueux, par le patron de l’Education, dans la mesure où cette réalisation donnera la possibilité de recycler régulièrement les enseignants et ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication a devisé avec le représentant gabonais au forum des jeunes leaders africains à Washington DC
L’ambassadeur Eunice S. Ruddick devise avec le premier ministre avant de quitter définitivement le Gabon
Le PDG de Bharti Airtel devise avec le premier ministre Paul Biyoghé Mba
Le ministre de la Communication devise avec une délégation de Maroc Télécom
Le ministre de l’Éducation nationale, Séraphin Moundounga, devise avec les auteurs gabonais
Gabon: Match Gabon / Cameroun: Le Premier ministre devise avec l’Ambassadeur du Cameroun et le ministre des sports
Gabon: Le premier ministre Paul Biyoghe Mba a devisé avec les populations du 3ème arrondissement de Libreville
Gabon: Le ministre de la Communication devise avec les responsables de Zain
Gabon: Politique-UA : Omar Bongo Ondimba devise avec le ministre Libyen Ali Triki
Gabon: Le ministre gabonais de l’Education nationale devise avec un émissaire Sud Africain du NEPAD


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 15 Jan 2010
Catégorie(s): Sports
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*