Gabon : 467 millions de FCFA pour Haïti
Suite au drame humanitaire en Haïti après le séisme qui a ravagé la petite île des Caraïbes, le gouvernement gabonais a annoncé le 14 janvier l’octroi une aide d’urgence d’un million de dollars, soit environ 467 millions de francs CFA. Trois jours après le drame, le Gabon reste le seul pays d’Afrique subsaharienne à avoir répondu à l’appel à la solidarité internationale pour venir en aide aux populations haïtiennes affligées.
Après le drame humanitaire du séisme qui a ravagé la petite île d’Haïti, dans les Caraïbes, le gouvernement gabonais a manifester son soutien le 14 janvier dernier aux populations et aux autorités affligées par cette catastrophe naturelle qui aurait fait plus de 100 000 morts.
Le gouvernement s’est dit «touché par l’effroyable séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a ravagé l’Etat d’Haïti et lourdement endeuillé le peuple haïtien et la communauté onusienne», exprimant «sa profonde compassion au peuple frère si dramatiquement affecté».
Le bâtiment de l’ONU à Haïti n’a en effet pas été épargné par le séisme. «Entre 115 et 200 personnels expatriés de l’ONU sont portés disparus et nous confirmons la mort d’au moins cinq personnes du personnel onusien dont le chef de la mission sur place et son adjoint», rapporte le porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU.
A Port-au-Prince, la capitale, des quartiers entiers ont été détruits et dans les rues, les habitants sont encore majoritairement livrés à eux-mêmes, sans abris, sans eau, sans électricité, sans nourriture, et sans secours.
Aussi le président gabonais a-t-il instruit le gouvernement «de s’associer sans délais à l’élan humanitaire international en apportant un secours d’urgence de 1 million de dollars américains à ce peuple frère, sorti, il y a peu seulement, à la fois d’une longue et meurtrière guerre civile et inondation lourdement endeuillant», rapporte le communiqué final du Conseil des ministres.
La communauté internationale s’est massivement mobilisée pour apporter son aide aux Haïtiens avec des apports financiers pour permettre aux autorités de pallier les urgences, mais aussi une armada de secouristes et des tonnes de médicaments, de denrées alimentaires et produits de première nécessité.
3 jours après la catastrophe, le Gabon reste le seul pays d’Afrique subsaharienne à avoir répondu à cet appel à la solidarité internationale. Au niveau du continent, seul le Maroc a également annoncé l’envoi d’une aide d’1 million de dollars en produits médicaux et pharmaceutiques. Le Japon, deuxième puissance économique mondiale, a annoncé l’envoi de 5 millions de dollars. C’est donc un bel élan de solidarité du Gabon, qui se classe au 112e rang économique mondial.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a débloqué 65 millions de FCFA pour financer 101 microprojets initiés par des femmes gabonaises, dans le cadre de la lutte contre la précarité et de l’autonomisation de la gent féminine.
L’enveloppe financière a été remise par le ministre de santé et de la Famille, Flavien Nzengui Nzoundou, dans le cadre des manifestations de la journée nationale de la femme, célébrée le 17 avril dernier, un évènement qui marque l’entrée de la première femme gabonaise dans un gouvernement de la République.
A l’époque âgée de 36 ans, Me Marylise Issembé, première avocate gabonaise inscrite au ...
Lire l'article
600 déscolarisés recensés dans le cadre du projet d’Appui à la formation professionnelle (AFOP), vont débuter le 4 octobre une formation de 6 six mois dans les métiers du bois et des BTP. Financée par la Commission européenne et le gouvernement, l’opération est évaluée à 234 millions de francs CFA.
234 millions de francs CFA ont été débloqués par l’Etat Gabonais et la Commission européenne pour financer la formation de 600 des 4828 déscolarisés recensés dans le cadre du projet d’Appui à la formation professionnelle (AFOP). La formation débute le 4 octobre prochain et sera axée dans les métiers ...
Lire l'article
Une convention de 49 millions de francs CFA a été signée le 3 août à Libreville entre l’ambassade du Japon et la direction de l’école publique d’Awoungou, à Owendo. Cette enveloppe est destinée à financer les travaux de l’extension de cette école.
Le gouvernement japonais va financer à hauteur de 49 millions de francs CFA le projet d’extension l’école publique d’Awoungou à Owendo. Une initiative matérialisée le 3 août à Libreville par la signature d’une convention entre l’ambassadeur nippon au Gabon, Motoi Kato, et le directeur de cette école, Jean-Jacques Ikapi Mbadinga.
«Ce don est une contribution à l’amélioration de ...
Lire l'article
Le gouvernement vient de débloquer 572 millions de francs de francs CFA pour indemniser les 430 familles propriétaires des plantations de Nkok-Essassa, à une trentaine de kilomètres de Libreville, où doit être érigé zone économique industrielle.
572 millions de francs CFA, c’est l’enveloppe qui a été débloquée par le gouvernement gabonais en faveur de plus de 400 familles des propriétaires plantations de Nkok-Essassa, localité située sur la route Ntoum, à une trentaine de kilomètres de la capitale gabonaise. Cette localité doit abriter la zone économique industrielle.
Si les principaux bénéficiaires se déclarent satisfaits de la matérialisation de cette promesse, on note ...
Lire l'article
L'ONU va lancer à un programme consistant à remettre à ses frais les Haïtiens au travail pour reconstruire leur pays dévasté par un séisme le 12 janvier.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a reçu jeudi l'appui de l'ex-président américain Bill Clinton, son émissaire spécial pour Haïti, pour ce dispositif.
"J'ai demandé au président Clinton s'il pouvait oeuvrer en faveur de ce programme appelé +argent contre travail+ (cash-for-work)," a dit M. Ban lors d'une conférence de presse commune. "Je suis heureux qu'il se soit engagé à travailler avec l'ONU là-dessus".
Ce programme, doté jusqu'ici de cinq millions de dollars provenant du ...
Lire l'article
Une semaine après le séisme qui a ravagé Haïti, l'aide commençait progressivement à s'organiser mardi 19 janvier. Des troupes héliportées américaines ont notamment pris position à des endroits stratégiques de Port-au-Prince pour sécuriser les opérations humanitaires destinées à répondre à une population aux abois.
Les Américains aux commandes. Les Américains ont renforcé leur présence en Haïti, mardi 19 janvier, comme ils l'avaient annoncé lundi (lire le point de vue de Barack Obama : Dans les moments tragiques, les Etats-Unis réagissent et apportent leur aide). Des troupes héliportées américaines ont pris position à des endroits stratégiques de la capitale pour sécuriser les ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a décidé jeudi d’octroyer un million de dollars américain à la République d’Haïti frappée par un séisme particulièrement meutrier, selon le communiqué final du conseil des ministres présidé jeudi par le président, Ali Bongo Ondimba.
‘’Particulièrement touché par l’effroyable séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a ravagé l’Etat de Haïti et lourdement endeuillé le peuple haïtien et la communauté onusienne, le conseil des ministres, au nom du peuple gabonais, exprime sa profonde compassion au peuple frère si dramatiquement affecté’’, précise le document.
Anis poursuit, le communiqué, le président, Ali Bongo Ondimba a instruit le gouvernement
de ...
Lire l'article
La Feuille de route 2008 du gouvernement, dont copie a été transmise à la Rédaction de GABONEWS, présentée par Eyéghé Ndong aux parlementaires, jeudi après-midi, dans laquelle sont déclinées les actions prioritaires et immédiates qu’entend mener son cabinet, d’ici la fin de l’année en cours, prévoit environ 2363.928 millions pour le fonctionnement de l’ensemble des différents départements ministériels et 1117.721 millions d’investissements dans lesquels une part est réservée aux « secteurs sensibles » des Travaux publics, de l’Education et de la Santé.
En effet, pour le compte des investissements prévus, le ministère des Travaux publics, des Infrastructures et de ...
Lire l'article
Le Chef de l'Etat gabonais a répondu à l’appel à l’aide internationale pour les sinistrés du séisme en Chine en instruisant le gouvernement le 19 mai dernier pour débloquer une aide de 500 000 dollars, soit environ 225 millions de francs CFA. Le 11 main dernier, un séisme avait frappé la province chinoise du Sichuan, causant plus de 20 000 morts, 5 millions de sans abris et d’énormes dégâts matériels.
En témoignage des relations étroites entretenues entre le Gabon et la Chine, le président gabonais a instruit le gouvernement pour débloquer une aide de 500 000 dollars en réponse à ...
Lire l'article
En vue de répondre favorablement à l’appel d’aide internationale lancé par la Chine pour faire face au violent séisme qui a secoué, la semaine dernière, la province du Sichuan, le président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, par la voie du gouvernement s’est engagé à débloquer un montant de 500.000 dollars américains, soit environ 210.millions de francs CFA pour venir en aide à ce pays ami pour ainsi contribuer à renforcer le dispositif sécuritaire et sanitaire après ce catastrophe qui a bouleversé ce pays à quelques mois des jeux olympiques qu’il organise, a appris GABONEWs.
Lire l'article
65 millions de FCFA pour financer 101 microprojets initiés au Gabon par des femmes
Gabon : 224 millions de FCFA pour former les déscolarisés
Gabon : 49 millions de FCFA pour l’école d’Awoungou
Gabon : 572 millions de FCFA pour les déguerpis de Nkok-Essasa
L’ONU lance un programme +argent contre travail+ pour reconstruire Haïti
A Haïti, la distribution des vivres et des soins s’organise
1 millions de dollars du Gabon pour aider Haïti frappé par un séisme
Gabon: Le gouvernement présente la Feuille de route / budget: 1117.721 millions pour les investissements et 2363.928 millions pour le fonctionnement
Le Gabon débloque 500 000 dollars pour les sinistrés chinois
Gabon: Séisme en Chine: le gouvernement gabonais débloque une aide de 210 millions de francs CFA
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...