Education : L’Assemblée générale extraordinaire de la CONASYSED renvoyée à une date ultérieure faute de quorum
L’Assemblée générale extraordinaire convoquée cet après midi par la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED), a été renvoyée à une date ultérieure faute de quorum, a-t-on constaté sur place.
D’après un enseignant ayant requis l’anonymat, le manque d’engouement aux activités syndicales de certains enseignants trouverait sa raison du fait que la majorité d’entre eux aurait déjà perçu leurs vacations. Ce qui fait que ce n’est qu’une minorité qui reste.
Au siège de la CONASYSED, situé à la Peyrie, ce manque de solidarité est critiquée par plus d’un enseignant qualifiant de « regrettable » l’attitude affichée par leurs collègues.
Lundi, le collège des pairs de la CONASYSED a eu une réunion avec le gouvernement pour débattre du traitement de l’acte additionnel du relevé des conclusions signé le 14 décembre 2009 entre les deux parties.
Le gouvernement avait autorisé au mois de décembre dernier, le payement des vacations et la remise des bons de caisses aux enseignants ayant gérés les différents examens de l’année académique passée.
La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), une coalition de 9 syndicats réclamait le paiement des rappels, des intégrations des nouveaux enseignants dans la fonction publique et la régulation des situations administratives.
La reprise des cours conditionnée entre autres, par la signature du protocole d’accord avec le gouvernement avait eu lieu le 16 décembre dernier après près de trois mois de grève, suite à la signature de l’acte additionnel du relevé des conclusions entériné le 14 décembre, soit deux jours avant la reprise des cours.
SUR LE MÊME SUJET
La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), a déclenché lundi dernier, au terme d’une Assemblée générale, une grève d’avertissement de trois jours, afin d’amener le gouvernement à reconsidérer la plate forme revendicative des enseignants.
Selon la base, « avec ou sans prime incitative à la fonction enseignante (PIFE) le mouvement tiendra jusqu’à mercredi ». En effet, pour les leaders de ce syndicat, les raisons d’être de ce mouvement sont d’amener le gouvernement à, entre autres, résoudre les préoccupations relatives au maintien des taux de vacation à 5000 francs, la reprise des réunions du comité de suivi du protocole d’accords gouvernement-enseignants.
Les ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur de l'Éducation (CONASYSED), a menacé, lors de l’Assemblée générale du 26 mai dernier, d'observer un gèle de cours dans les différents établissements publics à travers une grève d'avertissement de 72 heures qu'elle entend entamer, dès le 31 mai prochain, si le dialogue avec le gouvernement n'a pas repris.
Les enseignants fédérés au sein de la Convention Nationale des Syndicats de l'Education (CONASYSED) réunis à leur siège de la peyrie, ont menacé de faire à nouveau grève dans le but d'amener le gouvernement à réagir et à donner satisfaction totale à leurs doléances, afin d’abonder dans ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur Education (Conasysed) regroupée autour de 9 syndicats, tiendra samedi une assemblée générale à son siège de la Peyrie, où ses membres devraient discuter des questions liés aux bons de caisse.
Des sources proches de la Conasysed, il ressort que certains enseignants ne seraient pas encore en possession de leurs bons de caisse, une situation que les membres de cette coalition de syndicat devraient statuer au cours de cette assemblée.
Les enseignants regroupés au sein de cette grande famille syndicale perçoivent depuis le 5 janvier dernier, leurs rappels de solde, une promesse que le gouvernement ...
Lire l'article
Les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED), à l’issue de l’Assemblée générale tenue ce samedi à leur siège de la Peyrie dans le troisième arrondissement de Libreville, ont annoncé une grève générale, dès lundi prochain, jour de la rentrée des classes sur toutes l’étendue du territoire national.
Les enseignants qui ont annoncé les couleurs depuis les examens de la fin d’année académique de ses engagements. Dès lors, ils réclament, comme par le passé, le paiement de leur frais de vacation et la régularisation de toutes les situations administratives.
Le nouveau modérateur de la CONASYSED, madame ...
Lire l'article
Les enseignants adhérents à la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éduction nationale (CONASYSED), réunis en Assemblée générale lundi à Libreville, ont décidé de reprendre leur mouvement de grève suspendue le 15 janvier dernier. Les enseignants accusent le gouvernement qui n’aurait pas respecté le protocole d’accord signé le 13 janvier 2009 et qui avait entraîné la suspension de la grève.
« Rien n’a été fait depuis 5 mois. Nous avons laissé le temps au gouvernement pour traiter des situations administratives », a déclaré Ghislain Médard Mba, modérateur.
La reprise des cours est conditionnée entre autres par le paiement effectif de la ...
Lire l'article
Les enseignants adhérents à la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éduction (CONASYSED), réunis ce samedi à Libreville en Assemblée générale, ont fixée au 31 mars prochain, la date butoir pour une nouvelle entrée en grève au cas où rien n’est fait par le gouvernement pour le traitement de leurs dossiers.
« Le traitement des dossiers des enseignants va commencer ce lundi et d’ici le 31 mars prochain, si rien n’est fait nous risquons de repartir en grève », a déclaré Fridolin Mvé Mitsa, membre de collège de pairs.
« On nous a dit que le gouvernement ne paierait ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), après deux mois de suspension de leur mouvement de grève, organise une Assemblé générale samedi à Libreville pour un suivi de l’évolution des dossiers après la suspension de la grève, a-t-on appris ce lundi auprès des membres du secrétariat. Un seul point figure à l’ordre du jour de cette Assemblée générale très attendue par les enseignants. Il s’agira de rendre compte à la base de l’évolution du dossier sur la prime d’incitation à la fonction enseignante.
Cette prime devait passer, selon le gouvernement, de 60 000 à 100 000 francs CFA ...
Lire l'article
L’absence de statut, faisant de facto un vide juridique, a constitué le motif principal du report à une date ultérieure de l’Assemblée générale de la Ligue provinciale de football de la Ngounié (Sud), portant sur l’élection d’un nouveau bureau exécutif, ce samedi à Mouila. Avant de passer au point portant à l’élection du nouveau comité directeur, le président sortant, Honoré Manfoumbi, a demandé au secrétaire général, Yves Ilahou Mboumba de vérifier le quorum en procédant à l’appel du collège électoral constitué principalement des présidents des sous ligues départementales ou de leurs représentants.
La question du président du club Lac Bleu Omnisport, ...
Lire l'article
Le président de l’Union syndicale des enseignants du Gabon (USEG), Emmanuel Mvé Mba, a déclaré jeudi au cours d’une conférence de presse à Libreville qu’il ne partageait pas l’idée d’un gel des cours enclenché par la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED).
L’USEG qui s’accorde à reconnaître que les revendications de la CONASYSED sont légitimes, condamne la procédure adoptée par cette convention.
Le 12 août dernier la CONASYSED avait déposé sur la table du gouvernement, au lendemain de sa création, une plate – forme revendicative, assortie d’un préavis de grève qui a pris forme le 6 octobre, jour de ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), regroupant neuf des onze syndicats d'enseignants du public ayant appelé à la grève au Gabon, a qualifié mardi de ''fuite en avant'' la décision du Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong qui appelait les enseignants à la reprise des cours jeudi prochain.
''C'est une fuite en avant. Nous ne reprendrons pas les cours jeudi. Nous préférons que nos salaires soient suspendus'', a déclaré à l'AGP Fridolin Mve Messa, membre du collectif joint mardi par téléphone.
Dans un communiqué publié lundi, le chef du gouvernement Jean Eyéghé Ndong a annoncé la suspension des négociations avec ...
Lire l'article
Education/ La CONASYSED a amorcé une grève d’avertissement de trois jours
Education / La CONASYSED veut entrer en grève le 31 mai prochain
La Conasysed en assemblée générale samedi, pour discuter de la distribution des bons de caisse
Gabon: Les enseignants, en Assemblée générale ce samedi, annoncent une grève générale à la rentrée
Gabon: Education nationale / La CONASYSED de nouveau en grève
Gabon: 31 mars 2009, date fixée par la CONASYSED pour une nouvelle entrée en grève
Gabon: La CONASYSED en Assemblée générale samedi prochain
Gabon: L’Assemblée générale de la Ligue de football de la Ngounié reportée à une date ultérieure
Gabon: Education: l’USEG s’oppose au gel des cours enclenché par la CONASYSED
Education : La CONASYSED qualifie ”de fuite en avant” la décision du Premier ministre
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...