BEAC : Philibert Andzembé “relevé de ses fonctions”
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 17 Jan 2010
Catégorie(s):
Afrique
Le 10e sommet de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cémac) a nommé l’Equato-Guinéen Lucas Abaga Nchama gouverneur de la banque régionale BEAC, poste qui devient désormais rotatif.
Gestion contestée de Philibert Andzembé
Le sommet, tenu samedi et dimanche à Bangui, “a décidé de nommer au poste de gouverneur de la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale) Lucas Abaga Nchama”, selon son communiqué final lu devant les chefs d’Etat et la presse par le président de la Commission de la Cémac, Antoine Ntsimi.
M. Abaga Nchama succède au Gabonais Philibert Andzembé, qui était en poste depuis juillet 2007 et que le sommet a décidé de “relever de (ses) fonctions” avec deux autres hauts responsables de la BEAC.
L’Equato-Guinéen était directeur général d’exploitation de la Banque.
La gestion de Philibert Andzembé a été marquée par plusieurs scandales et la perte, pour la Banque, d’importantes sommes d’argent.
En octobre, le Gabon avait décidé de le rappeler “en vue de son remplacement”, après la révélation de détournements d’ampleur à la Banque quelques mois après celle de placements à risques ayant mal tourné.
Fin du privilège gabonais
Le sommet de Bangui a aussi décidé de rendre rotatif le poste de gouverneur de la BEAC, mettant fin à un privilège accordé depuis 1973 au Gabon.
Le sommet a adopté le “principe de la rotation par ordre alphabétique des Etats membres au niveau de toutes les institutions, organes et institutions spécialisées de la Communauté”, d’après le communiqué final.
Le texte précise que cette décision met “fin au contentieux de Fort-Lamy” (actuelle N’Djamena), du nom de l’accord signé en 1973 sur la répartition des postes au sein de la BEAC.
Au terme de cet accord, le poste de gouverneur était détenu par le Gabon, celui de vice-gouverneur par le Congo ou le Tchad et le siège central de la BEAC était fixé au Cameroun.
Lors d’un bref point de presse, chef de l’Etat centrafricain et ex-président en exercice de la Cémac, a précisé que pour la BEAC, cette rotation commencerait après le mandat de l’Equato-Guinéen Lucas Abaga Nchama nommé dimanche. La durée de ce mandat n’a pas été précisé.
“Le principe de la rotation par ordre alphabétique (. . . ) a été retenu. Mais on va commencer par la Guinée équatoriale. A partir de là, la rotation va suivre”, a indiqué M. Bozizé, qui a passé le témoin à son homologue congolais Denis Sassou Nguesso pour la présidence en exercice de la Cémac.
La Cémac regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. Elle a été créée en 1994, en remplacement de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC) qui avait été lancée en 1964 par cinq pays de la région, rejoints 20 ans plus tard par la Guinée équatoriale.
SUR LE MÊME SUJET
Les réformes de modernisation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), annoncées par le gouverneur Lucas Abaga Nchama lors de sa prise de fonctions le 5 février laissent la Banque de France sceptique. L’institution française exhorte notamment à la suppression de trois postes de directeurs généraux qu’elle juge budgétivores.
Alors que la vague de réformes initiées par le nouveau gouverneur équato-guinéen devait signer le renouveau de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la Banque de France a estimé que ces mesures restaient insuffisantes.
Selon certaine sources, la Banque de France souhaiterait notamment que ...
Lire l'article
Les enquêtes sur les malversations financières à l’agence parisienne de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) vont se poursuivre, a annoncé le 18 février à Brazzaville, au Congo, le gouverneur de cette institution, Lucas Abaga Nchama. La poursuite de ces enquêtes s’inscrit dans le cadre de la restauration de la crédibilité de la banque engagée dès la prise de fonction du nouveau gouverneur.
Pour redorer l’image de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le nouveau gouverneur de cette institution, l’Equato-guinéen Lucas Abaga Nchama, a annoncé le 18 février dernier la poursuite des enquêtes relatives ...
Lire l'article
L'Equato-Guinéen Lucas Abaga Nchama, nommé mi-janvier gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), était vendredi en visite au Gabon, dont des ressortissants ont occupé ce poste pendant 36 ans, a annoncé la présidence à Libreville.
Après s'être rendu en début de semaine dans son pays d'origine, M. Abaga Nchama "a choisi le Gabon pour sa première sortie officielle", a affirmé lors d'un point de presse le porte-parole de la présidence, Guy-Bertrand Mapangou.
Selon M. Mapangou, le nouveau gouverneur a été reçu par le président Ali Bongo Ondimba auquel il a "exprimé toute sa reconnaissance".
Les deux hommes se sont dits ...
Lire l'article
Suite au scandale financier qui ébranlé la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le nouveau gouverneur de cette institution, Lucas Abaga Nchama, a promis le 26 janvier de placer son mandat sous le signe de la transparence. Une déclaration faite après un entretien avec le président Teodoro Obiang Nguema, qui a promis de traquer tous les fonctionnaires impliqués dans ce scandale.
Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama, a déclaré à la presse le 26 janvier dernier qu’il s’engageait à «travailler dans la discipline, la transparence et la bonne ...
Lire l'article
Le nouveau gouverneur de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC), récemment secouée par des scandales financiers, l'Equato-Guinéen Lucas Abaga Nchama, s'est engagé à travailler "dans la transparence", a rapporté hier la radio nationale.
Lucas Abaga Nchama s'est engagé à "travailler dans la discipline, la transparence et la bonne gestion", a rapporté la radio nationale, citant des propos tenus lundi à la presse présidentielle par le gouverneur de la BEAC après un entretien à Malabo avec le président Teodoro Obiang Nguema.
Le nouveau gouverneur s'exprimait pour la première fois depuis sa nomination. Selon une source proche de la présidence, Teodoro Obiang Nguema ...
Lire l'article
C’est Lucas Abaga Nchama, de la Guinée Equatoriale, qui a été nommé gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) lors du 10e sommet de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), qui s’est tenu du 16 au 17 janvier à Bangui, en République centrafricaine (RCA). Ce poste qui a toujours été occupé par un ressortissant Gabonais depuis 1973, conformément aux accords de Fort Lamy sera désormais rotatif.
Alors que tout le monde s’attendait à voir un autre Gabonais succéder à Philibert Andzembé, c’est finalement l’Equato-guinéen Lucas Abaga Nchama qui ...
Lire l'article
Le 10e sommet de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (Cémac) a nommé dimanche l'Equato-Guinéen Lucas Abaga Nchama gouverneur de la banque régionale BEAC, poste qui devient désormais rotatif.
Le sommet, tenu samedi et dimanche à Bangui, "a décidé de nommer au poste de gouverneur de la BEAC (Banque des Etats de l'Afrique centrale) Lucas Abaga Nchama", selon son communiqué final lu par le président de la Commission de la Cémac, Antoine Ntsimi.
M. Abaga Nchama succède au Gabonais Philibert Andzembé, qui était en poste depuis juillet 2007 et que le sommet a décidé de "relever de (ses) ...
Lire l'article
Le gabonais Philibert Andzembé sera maintenu au poste de gouverneur de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC), en dépit de son rappel par le Gabon après la découverte de malversations et d'importantes pertes, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
"Le comité des ministres des Finances (de la sous-région) a décidé mercredi lors d'une réunion à Douala (sud-Cameroun) de maintenir Philibert Andzembé au poste de gouverneur (de la BEAC) jusqu'au mois de novembre" et le sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) à Bangui, a affirmé à l'AFP un responsable du ministère camerounais des ...
Lire l'article
Alors que le communiqué officiel du tout premier conseil des ministres présidé par Ali Bongo Ondimba a indiqué le rappel à Libreville de Philibert Andzembé, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), en vue de son remplacement, cette mesure semble n’avoir pas été entendue par l’intéressé qui campe au poste de gouverneur l'institution financière sous régionale. En cette qualité, il a présidé, le 26 octobre dernier à Douala, une réunion de l’institut d’émission monétaire de l'Afrique Centrale, comme si de rien n’était !
Le 19 octobre dernier à Libreville, le cabinet présidentiel a annoncé que Philibert Andzembé, gouverneur ...
Lire l'article
La communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac) a décidé ce vendredi à Libreville, au terme d'un sommet extraordinaire, de suspendre toute opération de placement de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC) auprès de la société générale des banques, selon un communiqué final publié à l'issue des travaux de ce sommet.
Cette mesure conservatoire prise par les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Cemac, visent à mettre la lumière sur la façon dont ces opérations de placement s'effectuent, précise le communiqué.
De même, un audit général de la BEAC a été décidé, ainsi qu'un autre audit spécifique ...
Lire l'article
BEAC : La Banque de France sceptique sur les réformes d’Abaga Nchama
BEAC : Abaga Nchama joue «patte blanche»
Le nouveau gouverneur de la BEAC en visite au Gabon
BEAC : Nchama s’engage dans la transparence
BEAC: Nchama promet la transparence
BEAC : Un Equato-guinéen nommé gouverneur
Cémac: un Equato-Guinéen nommé chef de la BEAC, poste désormais rotatif
Scandale à la BEAC: le gouverneur reste en place jusqu’en novembre
Gabon : Philibert Andzembé campe au “gouvernorat” de la BEAC
BEAC : La Cemac suspend tout placement de la BEAC auprès de la société générale des banques
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 17 Jan 2010
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés