Le Gabon surprend, le Cameroun se reprend
Le Gabon a accroché la Tunisie (0-0) alors le Cameroun a arraché la victoire face à la Zambie (3-2).
En concédant le match nul (0-0) contre les Tunisiens, le Gabon se place idéalement pour continuer l’aventure de la CAN puisque l’équipe est toujours en tête de ce Groupe D. Après leur défaite initiale face aux Gabonnais, les Camerounais se sont relancés en battant la Zambie dans les ultimes minutes (3-2).
Un triste Gabon-Tunisie
Un match terne, moche, pas du tout enthousiasmant. Voilà comment qualifier ce Gabon-Tunisie qui ne fait vraiment pas l’affaire des Tunisiens. La situation commence même à devenir critique pour eux: sa qualification pourrait passer par une victoire impérative contre le Cameroun jeudi. On connaît défi plus facile. Le Gabon en revanche, après avoir maté ce même Cameroun (1-0), accroche le deuxième favori de son groupe: on connaît
parcours plus raté.
Raté, le mot est lâché. Les deux équipes avaient promis un match ouvert et technique? Elles se sont évertuées à démontrer le contraire, comme si les gris nuages couvrant Lubango avaient déteint sur le jeu. Pour les heureux retardataires, elles proposaient même à l’entame du dernier quart d’heure un joli résumé de cette partie d’approximations et de loupés: le Gabonais Aubameyang, seul au second poteau, ratait son contrôle (76e), et le
Tunisien Jemâa, dans la même position, arrivait en retard sur le centre de Dhaouadhi (77e).
Ce spectacle affligeant aboutissait parfois, brèves éclaircies, à des frappes lointaines repoussées par Ovono et Mathlouthi à la manière de gardiens de handball, le ballon épousant de capricieuses trajectoires. Le sélectionneur tunisien Faouzi Benzarti avait pourtant promis “d’essayer de jouer plus agressif et plus offensif”. Agressif, pourquoi pas. Offensif? Il y eut l’occasion en or de Msakni, mais ce n’est pas beaucoup. Côté Panthères, la défection de Moubamba (hanche gauche) donnait sa chance à Mouloungui. Une tête près du poteau (20e) et des solutions dans l’entrejeu proposées par l’attaquant de Nice bousculaient les Tunisiens. Sans les faire tomber. Ni relever le niveau général.
Le match Cameroun-Zambie fut d’une toute autre facture. Des buts, de l’intensité et un final haletant entre deux équipes qui n’auront rien lâché durant 90 minutes. Décriés, les hommes de Paul Le Guen ont prouvé qu’ils avaient de la ressource. Même si tout n’a pas étré parfait, loin de là, les Lions Indomptables sont toujours dans la course pour les quarts de finale.
Cueillis à froid par l’ouverture du score de Mulenga, qui profite d’une énorme erreur de Rigobert Song (0-1, 8e), les Camerounais bafouillent leur football durant toute la première période. Sans imagination, leurs offensives butent sur l’organisation parfaitement quadrillée des Chipolopolos. A la reprise, les partenaires de Makoun hissent enfin leur niveau de jeu et c’est logiquement que N’Jitap égalise suite à une boulette monumentale de Mweene, le portier zambien qui juge mal un centre aérien (1-1, 68e). Dans la foulée, Samuel Eto’o, après un premier but injustement refusé pour hors-jeu, trouve enfin le chemin des filets d’une belle frappe croisée (2-1, 72e). Mais les Zambiens n’abdiquent pas. Les hommes de Hervé Renard pressent des Lions bien fébriles et obtiennent un penalty que Katongo transforme (2-2, 82e). La qualification s’éloigne à ce moment-là pour le Cameroun qui, à quatre minutes de la fin, trouve son sauveur en la personne d’Idrissou dont la tête surpuisante permet aux siens de continuer à rêver (3-2, 86e)…
Déclarations
Karim Haggui (défenseur et capitaine de la Tunisie): “On est frustrés après un tel match. On s’est créé pas mal d’occasions, on a essayé de marquer le but qui ramenait les trois points mais on n’a pas réussi. On est un groupe très jeune, avec une grande marge de progression. La Tunisie est une grande nation du football, on joue toujours. Contre le Cameroun (jeudi), ce sera un match très important pour nous et très serré, mais on va défendre nos couleurs et essayer de ramener trois points pour passer au prochain tour.”
Sami Trabelsi (sélectionneur adjoint de la Tunisie): “On a encore un coup à jouer. On a eu quelques phases de jeu dans lesquelles on aurait pu marquer. On y croit jusqu’au bout. Les joueurs sont conscients qu’on vient de rater une victoire, mais c’est le football. Notre jeu progresse, on a entamé très mal cette CAN, et ce match était nettement mieux. Pourquoi est-on entré si tard dans le match? Ca s’explique par le manque d’expérience de la majorité des joueurs. On en a cinq ou six dont c’est la première CAN, et la moyenne d’âge ne dépasse pas les 22 ans. On a encore une fois mal démarré mais au niveau de l’organisation et de la rigueur défensive, on était présents.”
Alain Giresse (sélectionneur du Gabon): “La qualification, peut-être, mais ça va dépendre des autres matches. Mais avec quatre points, je ne crois pas que c’est déjà acquis. A mon avis, tout se jouera lors de la dernière journée. On a fait une bonne prestation, on aurait pu marquer, dans un match équilibré. On a eu 54% de possession de balle. Donc, dans l’ensemble, je suis satisfait, même s’il y a de petites petite choses qu’on aurait pu mieux négocier.”
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a exprimé jeudi, sa satisfaction au lendemain de la victoires des Panthères du Gabon contre le Cameroun (1-0) mercredi dernier à Lubango (Angola) lors du premier match de la poule D, comptant pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se déroule dans ce pays.
‘’Le premier match de la poule D a été un franc succès pour notre équipe les Panthères du Gabon, face aux Lions indomptables du Cameroun, le Conseil des Ministres, après avoir exprimé toute sa satisfaction ainsi que la fierté du peuple gabonais’’, stipule le communiqué final du ...
Lire l'article
Les Panthères ont "bouffé" du lion hier dans l’arène de Lubango en Angola. Pendant ce temps, l’ambiance était à la désolation au Cameroun.
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Les supporters des lions indomptables avant le début du match contre le Gabon Cameroun O – Gabon 1 : tel est le score du match du 13 janvier 2010, le premier match livré par l’équipe nationale de football du Cameroun à l’occasion de la Can 2010. A Yaoundé, les supporters des Lions Indomptables se sont retrouvés au boulevard du 20 mai, où un écran géant a été installé en ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon contre toute attente, se sont imposés mercredi à Lubango face aux Lions Indomptables du Cameroun (1-0), en match d’ouverture de la poule D, de la 27 édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se déroule en Angola.
L’unique de la partie à été inscrit par Daniel Cousin (capitaine de l’équipe) à la 18ème minute.
Les Camerounais qui pourtant ont dominé n’ont pas pu revenir à la marque en dépit de sa pléiade des vedettes.
Selon plusieurs Gabonais qui ont salué la victoire, ce match n’a été la revanche des éliminatoires où le Cameroun avait ...
Lire l'article
Ambitieux dans cette CAN 2010, le Cameroun va devoir se méfier de son premier match contre le Gabon dans le groupe D. Les Lion Incompatibles prennent au sérieux un Gabon revanchard. De son côté, le Tunisie espère se rattraper face à la Zambie.
CAMEROUN - GABON
Le Cameroun est attendu. Et il le sait. "Notre surnom a beaucoup de signification. Les Lions symbolisent quelqu'un qui veut commander un territoire gagner le respect et être craint. Nous ferons de notre mieux pour devenir les rois d'Afrique", explique Samuel Eto'o. "Nous sommes désormais unis et c'est ce qui explique notre série de victoires ...
Lire l'article
Libreville, 4 septembre (GABONEWS) – Le Premier ministre Paul Biyoghé Mba a devisé ce vendredi à Libreville avec le ministre de la jeunesse et des sports, René Ndémezo’O Obiang, accompagné de l’Ambassadeur du Cameroun au Gabon, Samuel Mvondo Ayolo, en prélude de la rencontre du troisième tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations et du Mondial 2010 qui oppose ce samedi 5 septembre à Libreville, le Gabon au Cameroun.
Au cour de cette audience, il s’est agit pour le premier ministre de s’assurer des mesures sécuritaires prises par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et le ministères ...
Lire l'article
La FIFA est en train de statuer sur la rencontre entre le Gabon et le Cameroun, en vue de l’organisation de cette rencontre ou de son report, suite au deuil national qui frappe le Gabon après le décès du chef de l’Etat Omr Bongo Ondimba, a–t-on appris de la FEGAFOOT. Cette rencontre compte pour la 3ème journée des éliminatoires jumelées CAN/CM2010 en Angola et en Afrique du Sud.
Les autorités de la FEGAFOOT ont exprimé leur souhait du report de ce match, ou que l’aller qui devrait se jouer au Gabon se joue désormais au Cameroun compte tenu du contexte de ...
Lire l'article
Missile FC a battu l'Union sportive de Bitam (USB), samedi au stade Gaston Peyrille de Bitam (nord), en match comptant pour la 20ème Journée du championnat national de football ( D1).
L'unique but du match a été inscrit par Godwin Jackson à la 73ème minute.
En match aller à Libreville, le 11 février dernier, un nul (1-1) avait sanctionné le duel.
USB a déjà subi trois défaites consécutives depuis la reprise du championnat.
Lire l'article
L’équipe nationale juniors de football du Gabon a été battue (0-2) à domicile par son homologue du Botswana, dimanche au stade omnisport Omar Bongo de Libreville, en match comptant pour la manche aller du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie, dont la phase finale est prévue en 2009 au Rwanda.
C’est en seconde période que les visiteurs, dominateurs toute la partie durant, ont trouvé la faille par Moyana Galabgwe (58e mn) et Ngele Mogakolodi (71e mn).
Le match retour est prévu dans deux semaines à Gaborone.
Lire l'article
L'équipe nationale de football du Gabon « Les Panthères » a été battue (0-2) et disqualifiée samedi par les Lions Indomptables du Cameroun, au stade omnisport président Omar Bongo Ondimba de Libreville, en match comptant pour les préliminaires du championnat d'Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN), prévue en Cote d'Ivoire en 2009, a constaté GABONEWS.
En match aller, il y a deux semaines, les Lions ont été surpris par les Panthères à Yaoundé au Cameroun (1-2).
Dans deux semaines en match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2010, la Gabon va croiser à Libreville la sélection ...
Lire l'article
La sélection nationale de football '' Les Lions Indomptables'' du Cameroun, blessés lors du match aller (2-1) à Yaoundé par les Panthères du Gabon, sont arrivés jeudi soir à Libreville en provenance de la capitale camerounaise et discuteront samedi le match retour dans le cadre des éliminatoires du championnat d’Afrique des locaux qui se jouera en 2009 en Côte d’Ivoire.
Selon le directoire des Lions du Cameroun, la défaite face au Gabon, il y a deux semaines, a été un accident de parcours, les erreurs ont été corrigées afin de reprendre la qualification.
Le duel entre deux bêtes (Panthère et Lions), tant ...
Lire l'article
Le gouvernement satisfait la prestation des Panthères du Gabon après leur victoire contre le Cameroun (1-0)
Cameroun – Gabon : tristesse et désolation dans les rues de Yaoundé
Football-CAN : Le Gabon bat le Cameroun (1-0)
Le Cameroun sur ses gardes
Gabon: Match Gabon / Cameroun: Le Premier ministre devise avec l’Ambassadeur du Cameroun et le ministre des sports
Gabon: La FIFA statue sur le match de football Gabon – Cameroun ce vendredi
Gabon: Missile FC surprend l’USB à domicile (1-0)
Le Botswana surprend le Gabon (2-0) à Libreville en éliminatoires CAN juniors
Chan Côte d’ivoire 2009 / Disqualification des Panthères du Gabon au détriment des Lions Indomptables Cameroun
Gabon: Eliminatoires CHAN 2009 / Les Lions Indomptables du Cameroun, blessés, foulent le sol gabonais
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
France 2
·
Date: 17 Jan 2010
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Le Gabon surprend, le Cameroun se reprend