Cyclisme – T. Amissa Bongo
Il n’y a pas que l’Australie pour débuter l’année sous ces cieux cléments loin de l’hiver européen. En parallèle du Tour Down Under, une partie du peloton français a choisi l’Afrique tropicale et le Gabon pour reprendre la compétition à partir de mardi. La cinquième édition de la Tropicale Amissa Bongo, course qui porte le nom de la défunte fille d’Omar Bongo chef d’Etat du Gabon depuis 1967, offrira un parcours de 716 km sur six étapes à un peloton mi-européen mi-africain.
Avec Moncoutié et Voeckler
Si la FDJ, qui s’était imposée l’an dernier grâce à Matthieu Ladagnous, a fait l’impasse sur la course cette année, cinq équipes professionnelles, dont trois françaises, ont choisi le Gabon pour finaliser leur préparation avant le Grand Prix La Marseillaise (31 janvier). La formation Cofidis se présentera ainsi avec son grimpeur David Moncoutié et avec Amaël Moinard. Jean-René Bernaudeau a dépêché Thomas Voeckler qui a été contrarié dans sa préparation par une fracture d’un doigt de la main gauche provoquée par une chute. Troisième équipe française, AG2R a sélectionné le jeune Guillaume Bonnafond, souvent à l’attaque lors du dernier Tour d’Italie.
Les étapes:
Mardi: 1re étape Bongoville – Akiéni, 81 km
Mercredi: 2e étape Kabala – Franceville, 125 km
Jeudi: 3e étape Ngouoni – Moanda, 100 km
Vendredi: 4e étape Ndjolé – Lambaréné, 133,4 km
Samedi: 5e étape Lambarené – Kango, 147, km
Dimanche: 6e étape Owendo – Libreville, 130 km (circuit)
Les participants
Equipes professionnelles: AG2R (FRA), BBox (FRA), Cofidis (FRA), Team Designa-Kokken (DAN), Team MTN (AFS)
Sélections nationales: Gabon (2 équipes), Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Kenya, Maroc, Rwanda, Tunisie.
source: l’équipe
SUR LE MÊME SUJET
La principale innovation de la 6e édition de la Tropicale Amissa Bongo, course cycliste internationale, consistera en l’arrivée de l’une de ses étapes dans la ville camerounaise d’Ebolowa, située à 147 Km de Bitam, la ville septentrionale du Gabon. Trois jours durant, les pistes de la province du Woleu-Ntem seront parcourues par les cyclistes qui passeront ensuite par le Moyen-Ogooué avant d’atteindre Libreville.
Devenu l’évènement sportif le plus important du début de l’année au Gabon et le premier du calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), la Tropicale Amissa Bongo se déroulera au Gabon du 25 Janvier au 30 Janvier 2011. L’événement ...
Lire l'article
Le cycliste français, Julien Loubet de l’équipe AG2R a endossé mercredi le maillot jaune de leader et le maillot de vainqueur de la 2ème étape, au terme du parcours Kabala-Franceville (125 km) dans le cadre de la 5ème édition de la Tropicale Amissa Bongo.
Julien détrône ainsi son compatriote, Samuel Dumoulin de l’écurie de Cofidis qui a remporté la première étape mardi entre les localités d’Akiéni et Bongoville (81 km).
Julien Loubet a pratiquement tout enlevé pendant cette étape. Il a remporté également le maillot du meilleur jeune et celui de meilleur grimpeur.
En revanche, le maillot de la meilleure équipe africaine est ...
Lire l'article
Le Français Samuel Dumoulin (Cofidis) a remporté la première étape de la 5e Tropicale Amissa Bongo au Gabon, devant Giovanni Bernaudeau (B Box Bouygues Telecom) et le Sud-Africain Christoff Van Heerden (MTN).
A l'issue d'un parcours de 81 km entre Bongoville et Akiéni (sud-est), Dumoulin a remporté l'étape au sprint en 1 h 57 mn 31sec, soit une moyenne de 41,36 km/h, devant un peloton groupé d'une vingtaine de coureurs.
Les coureurs avaient pris le départ à Bongoville, lieu de naissance du défunt président gabonais Omar Bongo.
Mercredi, la deuxième étape conduira le peloton de Kabala, ville frontalière du Congo, à Franceville ...
Lire l'article
Le parrain de la course cycliste internationale Tropicale Amissa Bongo, Bernard Hinault, ancien cycliste professionnel s’est déclaré satisfait de la prestation des différentes équipes engagées dans cette compétition internationale qui se déroule dans sa 4ème édition au Gabon.
« La course est très intéressante depuis le démarrage le 13 janvier dernier. Les équipes professionnelles et amateurs sont très complémentaires. C’est ce qui explique qu’à chaque étape on enregistre un nouveau vainqueur », a-t-il déclaré.
Bernard Hinault a dominé le sport cycliste entre 1978 et 1986 remportant 216 victoires dont 144 hors critériums. Il sera en 1985, le dernier ...
Lire l'article
Le suisse Johann Tschopp de l'équipe Bouygues Telecom a remporté, ce vendredi en 2 heures 15 minutes, la 4ème étape du tour cycliste international, Tropicale Amissa Bongo, entre Oyem – Bitam (98 km). Malgré les assauts précoces des participants gabonais, les professionnels se sont taillés la part du lion lors de cette 4ème étape.
Voici le classement au terme de cette étape :
Maillot jaune: le français Matthieu Ladagnous.
Meilleur grimpeur: le sud africain James Ball.
Prix du point chaud: le français Matthieu Ladagnous.
Meilleur Jeune: le français Matthieu Ladagnous.
Meilleur africain: le marocain Abdile Geloule.
Meilleur gabonais: Gaël Zoughé.
Le maillot de combativité: le burkinabé Rasmané Ouedraogo.
Meilleur ...
Lire l'article
Un incident est survenu ce mardi sur la première étape de la course cycliste internationale « Tropicale Amissa Bongo », sur l’axe Franceville – Akiéni (87km). Le télescopage s’est déroulé à 34km d’Akiéni après Ngouoni (département de la Lékabi – Lewolo), entre deux cyclistes des écuries Lybienne et Ivoirienne.
Le choix des côtés a été à l’origine de cet incident qui n’a provoqué aucun dégât matériel et corporel.
Après l’accident, les deux coureurs ont aussitôt rejoint le deuxième peloton de la course.
On rappelle que la première étape (Franceville – Akiéni) a été remportée par le français Mathieu Ladagnous, 25 ans, de la ...
Lire l'article
L’organisation de la 4e édition de La Tropicale Amissa Bongo pour les 3 étapes du Haut-Ogooué est fin prête, avant le démarrage de l’épreuve mardi prochain, a constaté un journaliste de l’AGP.
Les délégations attendues sont arrivées à Franceville dimanche après-midi.
Tôt le matin, les organisateurs se sont rendus dans les villes qui accueilleront les cérémonies de départ et d’arrivée pour constater l’état d’avancement des mises en place.
Sur les ondes de la radio locale, les maires et préfets des localités concernées par la course ont appelé les populations non seulement à ovationner massivement les coureurs, mais aussi à témoigner d’un comportement ...
Lire l'article
La 4ème édition de la course cycliste par étape « Tropicale Amissa Bongo », devant se dérouler du 13 au 18 janvier sur un parcours de 650,7km va traverser, en cinq jours six étapes, reparties dans les provinces du Haut – Ogooué (sud- est), du Woleu – Ntem (nord) et de l’Estuaire qui abrite la capitale gabonaise. 90 cyclistes représentant 15 écuries dont 11 africaines et 4 européennes vont prendre part à cette compétition, la toute première de l’année inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI).
Les pays engagés sont : le Gabon, l’Erythrée, le Rwanda, le Cameroun, la Côte ...
Lire l'article
Le comité d’organisation de «La Tropicale Amissa Bongo» a intensifié la préparation de la 4ème édition de cette course cycliste internationale qui mettra au prise en janvier 2009, 15 équipes africaines et européennes sur un parcours de 645,300 kilomètres.
Le comité d’organisation de la «Tropicale Amissa Bongo» vient d’entamer une tournée d’inspection des itinéraires qui doivent accueillir la quatrième édition de cette compétition qui est devenue en trois ans un grand événement international.
Le directeur général de la course, le français Jean Claude Hérault et le secrétaire permanant de l'épreuve Mme Odette Kingbo sont actuellement dans la province du Haut-Ogooué où ...
Lire l'article
Le Comité d’organisation de la course internationale de cyclisme dénommée « Tropicale Amissa Bongo », a rendu public la date de démarrage de la course et le programme des différentes étapes de cette compétition. A cet effet, le démarrage est prévu pour le 13 janvier 2009.
Un peloton de 90 cyclistes issus des 15 équipes qui prendront part à cette 4ème édition de la compétition partira de Franceville dans la province du Haut Ogooué (sud-est), en passant par Oyem dans la province du Woleu Ntem (Nord), pour finir à l’Estuaire, notamment à Libreville.
Soulignons cette année, les coureurs auront à parcourir plus ...
Lire l'article
Gabon : L’incursion au Cameroun de la Tropicale Amissa Bongo
Cyclisme : Julien Loubet endosse le maillot jaune au terme de la 2ème étape de la Tropicale Amissa Bongo
Cyclisme. Dumoulin gagne la 1re étape de la Tropicale Amissa Bongo
Gabon: Bernard Hinault, parrain de la 4ème Tropicale Amissa Bongo satisfait de la prestation des équipes
Gabon: Cyclisme / Johann Tschopp remporte la 4ème étape de la Tropicale Amissa Bongo
Gabon: Tropicale Amissa Bongo: un accident enregistré sur l’étape Franceville- Akiéni
Cyclisme : 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, tout est fin prêt avant le démarrage mardi
Gabon: Tropicale Amissa Bongo, J-2 / Les contours de la 4ème édition
Gabon : Les contours de la Tropicale Amissa Bongo se précisent
Gabon: La 4ème édition de la Tropical Amissa Bongo démarre le 13 janvier prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
L'Equipe
·
Date: 18 Jan 2010
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Cyclisme – T. Amissa Bongo