Gabon : Lancement des travaux du complexe métallurgique de Moanda
L’administrateur général de la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG), Marcel Abeké, à procédé le 15 janvier au lancement effectif des travaux de construction du complexe métallurgique de Moanda, dans le Sud Est du pays. Ce vaste projet estimé à 135 milliards de FCFA doit permettre au Gabon de consolider sa position dans ce secteur très concurrentiel.
Une semaine après la signature de la convention de construction et d’exploitation signée entre le gouvernement gabonais et la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), les travaux de terrassement de la plateforme du complexe métallurgique de la ville de Moanda sont effectifs depuis le 15 janvier dernier et devraient durer quatre mois.
Le complexe qui sera constitué de deux usines sur près de 50 hectares, l’une pour la production silico-manganèse et l’autre pour le manganèse métal, est destiné à la fabrication de charbon à bois et de fûts métalliques et permettre au Gabon d’être parmi les pays d’Afrique, au Sud du Sahara, à bénéficier de telles industries.
Le Gabon va s’inscrire par ailleurs grâce au futur complexe dans une logique industrielle en exportant des produits semi-finis qui va créer une forte valeur ajoutée et générer pendant son activité prévue en fin 2012, près de 400 emplois directs et autant d’emplois indirects.
Pour la localité de Moanda, la construction de cette usine va entraîner la construction de nombreux nouveaux logements et infrastructures de proximité pour la nouvelle main-d’œuvre, essentiellement gabonaise, qui y sera employée.
D’ailleurs la PME Mika Services chargée des travaux de terrassement est elle aussi gabonaise, son administrateur général Alain-Claude Kouakoua s’est dit profondément satisfait d’avoir été choisi.
«Nous mesurons bien le challenge qui s’offre à nous, et nous allons prouver à tous ce qu’une PME gabonaise est capable de faire après 50 ans d’indépendance» a-t-il déclaré lors du lancement des travaux.
Comilog a une nouvelle opportunité de remonter la pente après l’année difficile qu’elle vient de passer grâce à ces nouvelles usines qui vont lui permettre d’accroitre ses réserves et de prolonger la durée de vie du gisement de manganèse qui est sa principale ressource
La crise économique a assombri les belles perspectives de la COMILOG, qui annonçait lors de son dernier conseil d’administration l’adoption de mesures restrictives pour juguler les retombées de la baisse de la demande extérieure. La compagnie avait notamment décidé d’ajuster la production à la demande ; de reporter 30% les investissements courants et de suspendre les interventions des prestataires.
La COMILOG avait également décidé un arrêt de 4 à 6 semaines des opérations industrielles étalées sur l’année ; la mise en congés de 1500 employés pendant trois semaines et l’arrêt des heures supplémentaires non structurelles. Mais le Conseil d’administration avait toutefois maintenu ses études relatives aux grands projets industriels de l’usine de production silico-manganèse et de manganèse métal.
SUR LE MÊME SUJET
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, va construire une école des mines à Moanda, localité à environ 600 km au sud-est de Libreville, où elle exploite le manganèse depuis 1960, a annoncé le président Ali Bongo Ondimba, jeudi à Franceville, lors de la conférence de presse marquant la fin du 7ème conseil des ministres délocalisé.
L’école des mines doit former dans les métiers de la métallurgie. Elle va ainsi permettre à la COMILOG de disposer d’une main d’oeuvre qualifiée, dans la perspective de la mise en production, en 2012, de son complexe métallurgique de Moanda ...
Lire l'article
Suite à la reprise de la demande mondiale du minerai et des alliages de manganèse, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du Groupe français ERAMET, vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 268 milliards de francs CFA au terme du premier trimestre 2010 contre 189 milliards en 2009, soit une hausse de 42%.
La filière gabonaise du Groupe ERAMET, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), semble avoir retrouvé le sourire après une année assez sombre. La compagnie affiche un chiffre d’affaires de 268 milliards de francs CFA au terme du premier trimestre 2010, soit une hausse de 42% par rapport ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a signé jeudi à Libreville, avec la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), une convention en vue de la construction et à l’exploitation du futur complexe métallurgique de Moanda (environ 650 km au sud-est de Libreville).
La signature de cette importante convention s’est déroulée en présence du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Selon l’administrateur général de la COMILOG, Marcel Abeké, ce projet majeur pour les deux parties représente le début d’une véritable ère d’industrialisation du Gabon.
Cette usine comportera deux activités notamment la fabrication de charbon à bois et une autre de fabrication des fûts métalliques.
Ce futur complexe de ...
Lire l'article
L’Etat gabonais et la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) ont paraphé, ce jeudi, à la Présidence de la République, une Convention relative à la construction et à l’exploitation du complexe métallurgique de Moanda, qui ouvre sans doute, les portes du Gabon industriel, tant prôné par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.La cérémonie qui s’est déroulée en présence du numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba, a mis en exergue le Premier ministre chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba et l’Administrateur général de la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG), Marcel Abeké.
L’Administrateur général de la Compagnie Minière de l’Ogooué a déclaré: « ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba a procédé mardi à Moanda ( 63 Km à l’Ouest de Franceville), à la pose de la première pierre de la construction du complexe métallurgique de la localité, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Il s’agira pour le groupe Eramet et la compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) de produire 20 000 tonnes de manganèse métal et 65 000 tonnes silico manganèse par année.
L’objectif à terme, pour COMILOG, est d’être compétitif face à ses concurrents et de répondre aux vœux exprimés par les autorités gabonaises de créer sur place de la valeur ajoutée ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba a procédé ce mardi à Moanda, dans la province du Haut Ogooué (sud- est) à la pose de la première pierre de l’usine métallurgique de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), photo d'archives.
Dans la même journée, le président gabonais va également égaler les travaux de construction d’un centre de perfectionnement douanier de Lékoni, réservé uniquement pour les douaniers qui encore en fonction.
Plusieurs personnalités dont le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, ont quitté la capitale mardi matin, à destination de Moanda, pour assister à ces cérémonies.
Le chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba séjourne depuis ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba se rendra mardi dans la province du Haut-Ogooué (sud-est) pour donner le coup d’envoi des travaux de construction de l’usine de ferromanganèse de Moanda et de l’école des Douanes de Léconi, a appris lundi l’AGP de source autorisée.
L’usine de ferromanganèse est une œuvre de la Compangnie minière de l’Ogooué (COMILOG), spécialisée dans l’exploitation du minerai de Manganèse dans la ville de Moanda.
La mise en place de cette usine donnera une valeur ajoutée au minerai de manganèse avant son exportation vers l’extérieur du pays.
En revanche, l’école des Douanes, la première qui sera construite ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale et de l’Instruction civique, Michel Menga, a procédé le 25 février dernier au lancement des travaux du nouveau complexe scolaire qui sera bâti dans la commune d’Owendo, à la périphérie Sud de Libreville. Ce nouvel établissement d’enseignement primaire et secondaire public doit contribuer à pallier le problème récurrent des effectifs pléthoriques dans la capitale gabonaise, qui pèse sur la qualité de l’enseignement et les résultats de ce service public.
Un nouveau complexe scolaire devrait venir réduire le lourd déficit des capacités d’accueil des établissements publics d’enseignement primaires et secondaire dans la capitale gabonaise.
Le ministre de ...
Lire l'article
L'Etat gabonais et le groupe allemand HELM Dungemitel Gmbh ont signé ce lundi à Libreville un protocole d'accords pour le lancement des études devant mener à la construction d'un complexe pétrochimique au Gabon, plus précisément à Port-Gentil, capitale économique (ouest). Le protocole d'accords a été signé par le ministre gabonais de l'Energie, du Pétrole et des Mines, Casimir Oyé Mba et le directeur du groupe allemand, Olivier Mehl.
Ce protocole d'accords, d'une durée de dix huit (18) mois, à compter de la date de signature, porte sur l'évaluation conjointe de la faisabilité de construction d'un complexe pétrochimique destiné à la production ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a donné lundi le coup d'envoi des travaux de construction d'un Complexe Triomphal à Libreville, constitué de deux immeubles de 21 étages chacun et d’un annexe de 7 niveaux sur une superficie totale de 39 550 m2, devant abriter les services des différents ministères de la République. Le projet consiste en la construction de deux immeubles à usage de bureaux d'une superficie de 15 600 m2 par immeuble, d'un immeuble annexe d'une superficie de 6 700m2 et d'une résidence de 1 650m2.
Chacun des étages est prévu pour accueillir 40 usagers dans 22 ...
Lire l'article
La COMILOG va construire une école des mines à Moanda
Gabon : La COMILOG surfe à nouveau sur la croissance
L’Etat gabonais signe une convention avec la COMILOG pour la construction de deux usines à Moanda
L’Etat et la COMILOG paraphent une Convention pour la construction et l’exploitation du complexe métallurgique de Moanda
Gabon: Les travaux de construction du complexe métallurgique de Moanda, lancés par Omar Bongo Ondimba
Gabon: Le Chef de l’Etat procède à la pose de la première pierre de l’usine métallurgique de la COMILOG
Politique : Bongo Ondimba dans le Haut-Ogooué mardi pour le lancement de construction de l’usine de ferromanganèse et de l’école des Douanes
Gabon : Menga lance les travaux du complexe scolaire d’Owendo
Gabon: La société allemande HELM veut construire un complexe pétrochimique au Gabon
Gabon: Bongo Ondimba Lance les travaux de construction d’un Complexe Triomphal à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...