CAN 2010 : Les Panthères à 90 minutes des quarts de finales
Les Panthères du Gabon ont la possibilité de rallier les quarts de finales de la 27e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ce 21 janvier en battant ou en concédant un match nul contre les Chipolopolo de Zambie. Toutefois, une victoire ferait leur affaire en les mettant totalement à l’abri d’un affrontement contre l’Egypte, qui terminera certainement première de son groupe et qui apparaît de plus en plus comme le principal favori de la compétition.
Un match nul ou une victoire contre les Chipolopolo de Zambie qualifierait les Panthères du Gabon pour les quarts de finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ce 21 janvier, lors la 3e et ultime journée des phases de poules du groupe D.
Le Gabon est actuellement premier du groupe avec 4 points. Une victoire face à la Zambie, dernière avec un point, le propulserait à la tête du groupe avec 7 points et lui permettrait d’éviter le premier du groupe C, pressenti pour être l’Egypte, double tenante du titre, lors des quarts de finale.
Avec un nul le Gabon sera toujours qualifier avec 5 points mais pourrait voir la première lui échapper. Une défaite n’hypothèquerait pas ses chances de qualifications, mais à ce moment là, il faudrait sortir la calculette pour le goal-average avec la Zambie ou alors compter sur un nul pour Cameroun-Tunisie.
Mais Alain Giresse, le sélectionneur des Panthères, ne veut pas pour autant suivre ce qui se passera à Lubango avant la fin du match. «Je ne dois pas me focaliser sur la qualification, mais sur l’équipe qui doit faire le meilleur résultat, la meilleure performance», a-t-il dit.
«Et derrière, nous verrons ce que nous avons pu obtenir. Si on parle de qualification, on oublie de parler du match. Et, même s’il y a des informations en provenance de Lubango où joueront les Camerounais et Tunisiens, nous devons nous concentrer sur Gabon-Zambie», a poursuivi le coach des Panthères. En se qualifiant, le Gabon disputerait les deuxièmes quarts de finales de son histoire après ceux de la CAN 96 en Afrique du Sud.
Opposé à la Tunisie dans l’autre match décisif du groupe, le Cameroun semble en danger et devra peut-être se passer de son capitaine Eto’o, touché à la cheville lors du match contre la Zambie. Mais dans le camp tunisien on dénombre aussi des absences. La Tunisie sera encore privée de son milieu offensif Oussama Darragi, touché à lui aussi à une cheville contre la Zambie.
Un malheur n’arrivant jamais seul, les Aigles sont également dans l’incertitude à propos d’un autre de leurs atouts offensifs : Youssef Msakni a ressenti une douleur musculaire à l’entraînement le 18 janvier dernier et a dû écourter celui du lendemain. «A part Darragi, il n’y a pas de blessés graves», a toutefois déclaré le sélectionneur Faouzi Benzarti.
SUR LE MÊME SUJET
La Côte d'Ivoire et la Zambie, qui avaient les faveurs des pronostics, se sont facilement qualifiées samedi pour les demi-finales de la CAN-2012 en surclassant respectivement la Guinée équatoriale et le Soudan sur le même score de 3-0 en quarts de finale.
La Côte d'Ivoire et la Zambie, qui avaient les faveurs des pronostics, se sont facilement qualifiées samedi pour les demi-finales de la CAN-2012 en surclassant respectivement la Guinée équatoriale et le Soudan sur le même score de 3-0 en quarts de finale.
Mercredi en demi-finale, la Côte d'Ivoire rencontrera le vainqueur du match Gabon-Mali (dimanche à 20h00), tandis que la ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon ont arraché leur qualification à Libreville sur le score de (3-2) face aux Lions de l'Atlas, en match comptant pour la deuxième sortie de chacune de ces deux équipes dans le Groupe C de la Coupe d'Afrique des Nations, Orange Gabon-Guinée Equatoriale.
Après avoir été mené au score, les Panthères ont égalisé par Aubameyang Pierre, puis ont pris l'avantage par Daniel Cousin.
Mais les coéquipiers de Cousin se sont faits surprendre par un Pénalty transformé par un but marocain.
Mais les choses ne se sont pas arrêtées là car sur une balle arrêtés, Mbanagoye Zita va à nouveau donner ...
Lire l'article
A l’issue des derniers matches de poule de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, Angola 2010, les Lions indomptables du Cameroun et les Chipolopolos de Zambie se sont qualifiés pour les quarts de finale de cette compétition sportive, la plus prestigieuse du continent.
Au terme de ces rencontres où les Panthères du Gabon se sont inclinées face aux Chipolopolos de Zambie (2-1), tandis que les Lions indomptables faisaient un nul avec les Aigles de Carthage de Tunisie, c’est avec les calculettes que les membres dirigeants de la Confédération africaine de football (CAF) ont ...
Lire l'article
Très attristés par la défaite de la sélection nationale de football, les « Panthères », face à son homologue Zambienne, les « Chipolopolos » (2-1), synonyme d’élimination au premier tour dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010, les Librevillois, sans cacher leur déception, ont toutefois dit leur fierté au vu de la performance de l’équipe lors de ces préliminaires des plus prestigieuses joutes footballistiques africaines.
« Nous sommes très déçus, même si nous gardons un bon souvenir de cette CAN. Les gars se sont bien battus, mais on a vu que notre équipe ...
Lire l'article
Surgie de nulle part, l'étonnante Zambie a doublé au dernier moment le Gabon (2-1) pour s'offir son premier quart de finale de Coupe d'Afrique des nations depuis 1996, jeudi à Benguela lors de la 3e et dernière journée du groupe D.
Le Gabon, pourtant en position de force avant la rencontre puisqu'un nul lui suffisait, peut se mordre les doigts après cette élimination au nombre de buts marqués dans le mini-championnat à trois (2 buts), derrière la Zambie (4) et le Cameroun (3).
Cette qualification récompense une équipe zambienne qui, si elle n'est pas géniale, est peut-être la plus rafraîchissante et la ...
Lire l'article
L’Egypte a confirmé sa qualification en battant ce mercredi le Bénin (2-0) tandis que le Nigeria s'est largement imposé devant le Mozambique (3-0), respectivement à Benguela et Luanda (Angola), dans le cadre de la troisième journée de compétition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2010.
Ainsi après un début de compétition difficile pour les "Supers Eagles" du Nigeria, les co-équipiers de yakubu Aiyegbeni ont retrouvé leur football en battant les Mambas du Mozambique. Cette victoire permet au Nigeria d’être qualifié pour le tour suivant (quarts de finales) à la faveur duquel il affrontera le premier du Groupe D, ...
Lire l'article
Le groupe B, disputé à trois après le départ du Togo, aura finalement permis à la Côte d'Ivoire et au Ghana de se qualifier pour les quarts de finale. Les Ivoiriens, déjà qualifiés avant le dernier match, affronteront l'Algérie. Quant au Ghana, qui est venu à bout du Burkina Faso (1-0), mardi 19 janvier, il retrouvera sur son chemin l'Angola, pays organisateur.
Les Burkinabés, qui n'avaient besoin que d'un match nul pour se qualifier, regretteront à coup sûr de s'être effondrés dans la dernière ligne droite. Dominés dès le début de la rencontre, ils encaisseront logiquement un but signé du jeune ...
Lire l'article
La Zambie et la Tunisie se neutralisent (1-1) au terme des premières 45 minutes de jeu sanctionnant la mi-temps, dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des Nation, Angola 2010.
Dans l’ensemble, chaque équipe a eu son temps de jeu. Les 20 premières minutes de jeu ont tourné à l’avantage des zambiens, récompensés dès la 20ème minute en ouvrant le score.
Après cette ouverture du score, les tunisiens, mieux organisés en milieu de terrain, on pris le match à leur compte en plaçant plusieurs attaques. C’est à la 40ème minute que les zambiens subissant le match, ont encaissé le ...
Lire l'article
L’équipe nationale de football du Gabon « Les Panthères », quittent Libreville jeudi 26 mars prochain, à destination de Casablanca au Maroc, où ils doivent disputer leur premier match de football le samedi 28 mars face aux Lions de l’Atlas pour la phase aller de la dernière étape des éliminatoires CAN/Mondial 2010.
Lors du regroupement en terre française, les Panthères n’ont pas pu livrer le match amical contre la Gambie à cause des conditions climatiques.
Cette équipe nationale du Gabon caresse le rêve d’une participation à la coupe d’Afrique des nations et d’une première au mondial 2010.
Les Panthères seront ...
Lire l'article
L'équipe nationale de football du Gabon, les Panthères a quitté, Libreville mardi matin à destination d’Accra (Ghana), où elle doit affronter en match retour, samedi prochain la sélection des Blacks Stars du Ghana, comptant pour les matches éliminatoires combinés CAN/Coupe du monde 2010.
Le Gabon part avec un effectif de 22 joueurs, dont la plupart sont des joueurs évoluant à l’étranger.
Lors d'une interview accordée à GABONEWS, le sélectionneur du Gabon, le français Alain Giresse a dit être optimiste sur les résultats de cette prochaine rencontre.
« Nous partons avec la conviction de remporter ce match, nous somme tous confiants », a-t-il déclaré.
Rappelons ...
Lire l'article
CAN: Côte d’Ivoire et Zambie passent aisément en demi-finales
Mbanagoye Zita qualifie les Panthères du Gabon pour les quarts de finales
CAN 2010 : Le Cameroun et la Zambie se qualifient pour les quarts de finale
CAN 2010: Les Librevillois dépités après l’élimination des Panthères
CAN 2010: la Zambie double le Gabon sur la ligne et file en quarts de finale
CAN 2010: L’Egypte et le Nigeria qualifiés pour les quarts de finales
CAN 2010 : le Ghana rejoint la Côte d’Ivoire en quarts
CAN 2010: Jeu égal entre la Zambie et la Tunisie au terme des 45 premières minutes (1-1)
Gabon: Eliminatoires CAN/Mondial 2010: Les Panthères du Gabon attendues jeudi à Casablanca au Maroc
Gabon: Eliminatoire CAN/Coupe du monde 2010: les Panthères ont quitté Libreville pour Accra au Ghana
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 20 Jan 2010
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés