Coopération: Le gouvernement finalise les nouvelles propositions à intégrer dans le document cadre partenariat Gabon-France
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a discuté, mercredi à Libreville, avec certains de ses ministres des nouvelles propositions que la partie gabonaise compte intégrer dans le document cadre de partenariat entre le Gabon et la France pour la période 2006-2010.
Les nouvelles propositions, que le gouvernement arrêtées, seront soumises à l’attention du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba pour appréciation, a-t-on appris au sortir de l’audience que le chef du gouvernement a accordé aux ministres concernés par ce dossier.
La coopération entre ces deux pays est très largement marquée par d’étroite relation depuis l’indépendance du Gabon en 1960.
Cette coopération en relative diminution depuis le début des années 90, elle reste très significative. En dépit de cette situation, la France demeure le premier bailleur bilatéral du Gabon.
Toutefois depuis la dernière décennie, une démarche davantage partenariale s’est amorcée entre les deux pays pour définir les besoins, les secteurs prioritaires et les moyens nécessaires à leur soutien.
La contraction des moyens de la coopération a conduit la France à concentrer davantage ses actions sur les secteurs prioritaires définis conjointement, où son expérience et ses compétences lui procurent des avantages comparatifs (gouvernance, santé, éducation, forêts/environnement, infrastructures, services publics marchands, banques).
Ce document cadre de partenariat entre le Gabon et la France intègre également le document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) dont le Gabon s’est doté afin de permettre une meilleure lisibilité de la situation socio-économique du pays.
SUR LE MÊME SUJET
A l’issue de négociations qu’ils ont démarré le 20 septembre dernier à Libreville, l’Organisation des employés du pétrole (ONEP) qui a récemment menacé d’entrer à nouveau en grève, et l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA), représentant le patronat du secteur, devaient soumettre au gouvernement, ce 22 septembre, une plateforme de recommandations communes. Rien n’en a filtré mais on peu en soupçonner la substance.
Donnant suite au dernier conseil des ministres délocalisé de Franceville à l’issue duquel le président de la République a demandé «aux ministres en charge du Travail, des Hydrocarbures et de l’Intérieur de se retrouver avec les partenaires sociaux et ...
Lire l'article
La Banque mondiale prépare son nouveau cadre de partenariat avec le Gabon pour la fin de cette année, a annoncé à Libreville le Directeur des opérations de l'institution, M. Gregor Binkert.
L’appui qui y est prévu sera de trois à quatre fois supérieur à l’intervention actuelle, a indiqué M. Binker, à l’occasion de la signature, mardi dernier à Libreville, d’une convention de financement de 7 millions 436 000 euros (4 milliards 878 millions 024 230 FCFA) représentant la seconde tranche de l’opération DPL (Development Policy Loan).
La priorité sera donnée aux infrastructures routières et communautaires, à l’amélioration du ...
Lire l'article
Après les deux premières étapes en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana, le tour revient ce samedi, au Gabon de recevoir le Premier ministre Français, François Fillon, qui arrive juste un an et quelques mois après le séjour officielle, au Gabon, du chef de l’Exécutif français, Nicolas Sarkozy; des séjours qui, de fait, sous-tendent l’étroitesse des liens de coopération (politique, économique..) séculaire entre les deux pays, mais aussi l’importance que chacun de ces deux nations accorde à l’autre dans son cercle de partenariats.
Dès lors, avec ces deux séjours, l’on peut d’emblée croire que le Chef ...
Lire l'article
Le Gabon et la France ont mercredi quatre conventions de financement de l’agence française de développement (AFD) à hauteur de 86,5 millions d’euro soit 56,7milliards de FCFA entre les autorités gabonaises et françaises en présence des chefs d’Etat.
Ces contrats ont été paraphés par les ministres gabonais des Affaires Etrangères, Paul Ntoungui et le ministre du Commerce, de l’industrie et du tourisme Magloire Gambia. La France, quant à elle, était représentée par son ministre des Affaires Etrangères Bernard Kouchner et Jean Michel Debrat, directeur général adjoint de l’AFD. En effet ces conventions signées hier qui dénote d’une refondation se voulant ...
Lire l'article
L’Union européenne (UE) a fait un don de 1,2 million d'euros (800 millions de FCFA) au Gabon pour le financement de la facilité de coopération technique dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED).
La signature de la convention a eu lieu vendredi à Libreville entre le ministre gabonais du Développement, Anaclet Bissiélo, et le chef de la délégation européenne, Henri Matisse, indique vendredi le quotidien l’Union.
Selon le ministre Anaclet Bissiélo, ce don permettra de lancer les études de faisabilité des projets et programmes de coopération du 10e FED, et donc d'instruire le programme de coopération entre le Gabon ...
Lire l'article
Un accord cadre pour la création d’un master «Génie industriel» a été signé le 26 janvier à Libreville entre le secrétaire général du ministère gabonais de l’Enseignement supérieur, Bertrand Mbatchi, et le président de l’Université française Jean Monnet de Saint-Etienne, Khaled Bouabdallah. Cet accord entre dans le cadre du renforcement de la coopération pédagogique et scientifique entre l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique de Libreville (ENSET) et l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, pour aider le Gabon à s’arrimer aux nouveaux standards internationaux de l’enseignement supérieure.
La coopération franco-gabonaise dans le domaine de ...
Lire l'article
Le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur Bertrand Mbatchi et le Président de l’Université Jean Monnet de Saint Etienne Khaled Bouabdallah ont signé ce lundi, un accord cadre pour un Master « Génie industriel », au bénéfice de leur pays respectif, a constaté ce lundi un journaliste de GABONEWS.
La signature a eu lieu en présence de l’Ambassadeur de France accrédité au Gabon, Jean-Didier Roisin.
Le document a été paraphé par les recteurs de l’école normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) de Libreville, de l’université des sciences et technologie de Masuku (USTM) de Franceville et par le président de l’université Jean ...
Lire l'article
Le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Bertrand Mbatchi et le Président de l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, M. Khaled Bouabdallah signeront lundi prochain, un accord cadre pour un Master « Génie industriel », au bénéfice de leur pays respectif, rapporte ce samedi une source de l’ambassade de France au Gabon.
Le projet comporte également la création à terme d'une école doctorale en Génie Industriel, de la première année de licence au doctorat, à l'Ecole normale de l’enseignement technique (ENSET) de Libreville.
« L’Université des Sciences et Techniques de Masuku, l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique de ...
Lire l'article
L'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) du Gabon et l'Institut national de la jeunesse éducative populaire (INJEP) de France, ont signé vendredi à Libreville, une convention de partenariat devant permettre un échange d’étudiants dans le cadre de la formation.
La partie gabonaise a été représentée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de la vie associative, Michel Kiki Mbou et celle de la France, par Philippe Da Costa, président du Conseil d'administration de l'INJEP.
La signature de cette convention marque l'issue d'un processus entamé il y a quelques mois dans ...
Lire l'article
Les 60 participants au séminaire sur la prévention, le suivi et l'accompagnement des malades, la prise en charges médicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH, ont été recommandés vendredi dernier à Libreville, au terme des travaux du gouvernement gabonais en vue d'intégrer les centres de traitement ambulatoires (CTA) dans les structures hospitalières pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination, a constaté GABONEWS.
Outre cette résolution, les participants demandent la réouverture des services sociaux dans les services de maternité infantile (SMI) existant dans le pays.
Selon le secrétaire générale adjoint du ministère gabonais du Sida, Ismaël Ngouessy ...
Lire l'article
Gabon : Quid des propositions de l’ONEP au gouvernement ?
La Banque mondiale prépare un nouveau cadre de partenariat avec le Gabon
Gabon – France: Un pas de plus vers un partenariat véritablement stratégique (EDITORIAL)
Gabon – France: Des conventions prometteuses pour une coopération transparente
Economie : L’UE fait un don de 800 millions de FCFA au Gabon dans le cadre du 10ème FED
Gabon : La France renforce sa coopération universitaire
Gabon: Un accord Cadre pour un Master Génie industriel signé ce lundi entre le Gabon et la France
Gabon: Un accord cadre pour un Master « Génie industriel » sera signé lundi prochain entre le Gabon et la France
Gabon: Signature à Libreville d’une convention de partenariat entre l’INJEP de France et l’INJS du Gabon
Gabon: Intégrer les CTA dans les structures hospitalières pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 20 Jan 2010
Catégorie(s):
Coopération Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés