La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimlba pour la Famille, a offert 800 kits scolaires aux élèves des établissements pré-primaires de Port-Gentil, la capitale économique gabonaise (sud ouest).
Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, a distribué les kits aux ayant droits, précisément les élèves des établissements publics, conventionnés et placés sous tutelle du ministère des affaires sociales, au cours d’une cérémonie officielle organisée samedi dernier.
A cette occasion, M. Moutsinga Kébila a déclaré que le couple présidentiel gabonais entendait susciter une culture de l’effort et de l’excellence chez ...
Lire l'article
L’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition) à travers son Conseil du Secrétariat Exécutif réuni samedi , à Libreville, a fait observer, dans un communiqué parvenu à Gabonews, l’ « incapacité flagrante du Gouvernement à résoudre les problèmes récurrents de l’éducation, pourtant connus de tous », à la lumière de la menace de grève de la CONASYSED et de la SECEG, des syndicats qui ont décidé, ce week-end, de boycotter la rentrée des classes (2010-2011) prévue, lundi.
L’UPG que dirige Pierre Mamboundou s’est notamment intéressé aux « problèmes de transferts des élèves ...
Lire l'article
L’Organisation non gouvernementale (ONG) ‘’Agir pour le développement’’, basée à Clermont Ferrant (France), a fait des dons pour un montant de 30 millions de FCFA aux établissements scolaires et aux handicapés d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord).
L’Organisation non gouvernementale (ONG) ‘’Agir pour le développement’’, basée à Clermont Ferrant (France), a fait don de tricycles, de béquilles, de cannes, de vêtements, de matériel didactique, de tables-bancs, de vaisselle, de jouets, de jeux divers et de préservatifs aux établissements scolaires et aux handicapés d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord).
Estimés à 30 millions de FCFA, les dons ont ...
Lire l'article
Le Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Séraphin Moudounga, à la tête d’une forte délégation, a officiellement remis mercredi, un important lot de manuels scolaires et de tables-bancs aux établissements primaires et au lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame de Ntoum, (45 km de Libreville), sur la nationale 1.
Ainsi, 16.500 cahiers et 300 tables-bancs ont été repartis dans la huitaine d’établissements primaires que compte la commune de Ntoum et 300 tables-bancs pour le Lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame, à la grande satisfaction des différents responsables de la cette commune et des responsable ...
Lire l'article
Les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), section de la province de la Nyanga (Sud) ont décidé, à leur tour, de la suspension des cours lundi dernier à travers les établissements primaires et secondaires, emboîtant le pas à leurs collègues de Libreville. La suspension des cours dans les différents établissements primaires et secondaires de la province de la Nyanga est consécutive à l’Assemblée générale tenue lundi à l’école communale D de Tchibanga faisant état du non versement constaté de la prime d’incitation à la carrière enseignante prévue pour le 25 mai dernier par ...
Lire l'article
Le premier adjoint au maire de la commune de Bitam, Janvier Ekegue Mvé a remis au curé, L’ Abbé Anicet Ondo, mercredi, de la paroisse Sacré-Cœur de Mimbang (un quartier de la ville) 40 bancs d’une valeur de 1.000.000 de FCFA, offert par Pastor Ngoua Nneme, fils de la localité et fidèle de cette paroisse.
Le prêtre, qui a reçu cette dotation en présence des centaines de fidèles, a remercié le bienfaiteur au nom du conseil de la paroisse, tout en précisant que ces bancs arrivent à point nommé.
« Nous nous proposions de changer les bancs, car ils ne répondaient plus ...
Lire l'article
La donation a été réceptionnée par l'inspecteur, chef de la circonscription scolaire Nyanga nord, Justin Assoumou Allogo, qui s’est réjoui de cette initiative.
Cette offre est une réponse au déficit criard observé en matière de tables - bancs dans ces établissements de la commune de Tchibanga.
Le ministre Boutamba Mbina est par ailleurs le député du second siège du département de Mougoutsi dans la même région.
Lire l'article
Les responsables du centre de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP) de Tchibanga baptisé «Valentin Mihindou Mi – Nzambe, augmente la capacité d’accueil de l’établissement.Pour répondre à la forte demande des stagiaires admis pour l’année académique 2008 – 2010 Christian Menié, le nouveau directeur centre et l’ensemble des formateurs ont invité une opération de fabrication de bancs va permettre d’augmenter le nombre places assises. Enfin que chaque stagiaire soit à son aise
L’insuffisance de tables bancs, selon Christian Menié serait à l’origine du non démarrage des cours programmés pour 3 novembre dernier.
Lire l'article
Le Gabon compte 250 établissements scolaires déjà construits dans l'ensemble du territoire national, a déclaré, mardi le ministre gabonais de l'Education nationale, Michel Menga, lors de l'ouverture d'un atelier destiné aux directeurs d'écoles primaires du pays.
Selon le ministre, le gouvernement a fait un effort depuis ces dernières années en construisant des établissements scolaires dans tout le pays.
Pour lui, ce chiffre bien que satisfaisants ne permet pas le répondre à toutes les sollicitations sur le territoire national. Raison pour laquelle il souligne que d'autres établissements sont en construction pour les prochaines années.
Lire l'article
Le cours d’instruction civique instauré dans le calendrier pédagogique par le ministère de l’éducation nationale et dispensé au sein des différents établissements primaires et secondaires du Gabon, est véritablement en perte de valeurs, au regard du peu d’intérêt suscité chez les apprenants et des résultats enregistrés, à cela s’ajoute le coefficient peu élevé affecté à cette matière, qui n’est pas pour favoriser l’enseignement de cette discipline combien importante et incontournable pour les futurs citoyens.
Cette discipline d’intérêt général a pour but d’inculquer aux élèves le sens du patriotisme, le respect de la chose publique, les devoirs et les droits d’un citoyen. ...
Lire l'article