CAN 2010: Les Librevillois dépités après l’élimination des Panthères
Très attristés par la défaite de la sélection nationale de football, les « Panthères », face à son homologue Zambienne, les « Chipolopolos » (2-1), synonyme d’élimination au premier tour dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010, les Librevillois, sans cacher leur déception, ont toutefois dit leur fierté au vu de la performance de l’équipe lors de ces préliminaires des plus prestigieuses joutes footballistiques africaines.
« Nous sommes très déçus, même si nous gardons un bon souvenir de cette CAN. Les gars se sont bien battus, mais on a vu que notre équipe était limitée », a indiqué Gildas.
John, autre supporter des Panthères, a affirmé à son tour que « même si nous sommes très déçus, nous continuerons à supporter nos joueurs. Il faut dire qu’ils nous ont donné beaucoup de bonheur, et nous les encourageons vraiment pour le futur qui promet ».
« C’est une équipe qui nous a fait énormément plaisir », a confié Herman. Faisant montre d’optimisme, il poursuit : « On aurait aimé aller jusqu’en quarts de finale, cela aurait été une belle récompense. Mais nous sommes arrivés en CAN, et il faut espérer que la prochaine fois nous ferons mieux ».
Toutefois, pour les Librevillois, la rencontre face à la Zambie a fait apparaître les limites de la sélection des Panthères, qui a, selon eux, soit manqué de « tonus », soit de « hargne », à quatre vingt dix minutes d’une qualification en quarts de finale de la CAN.
« Les compartiments ne sont pas riches. Il a suffit que l’attaque soit émoussée, pour que la défense le soit également. Ecuélé Manga a été complètement sur les genoux, ça nous a beaucoup coûté », a remarqué Gildas.
Celui-ci de poursuivre : « Les joueurs ont du mal à communiquer entre eux. Lorsque l’un d’entre eux a la balle, et que son positionnement ne lui permet pas d’être dangereux, on constate qu’au lieu de lever la tête et de faire la passe à l’un de ses coéquipiers qui est mieux placé, il a tendance à la conserver, au détriment du collectif ».
Abondant dans le même sens, Rodrigue indique : « Il faut que le coach et la direction technique trouvent les voies et moyens de renforcer ce milieu de terrain. S’il y a des petits à l’étranger, ce ne serait pas une mauvaise chose de les appeler en sélection, ou alors si on peut en envoyer en formation à l’extérieur ce serait aussi pas mal ».
Introduisant la perspective de la CAN 2012 conjointement organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, Herman a, quant à lui, souhaité que le staff technique procède à un renforcement général de l’effectif national.
« C’est une belle image du Gabon que j’ai vue. Mais, les dossards 9 et 2 qui sont très bons, sont quand même assez vieillissants. Il faudrait que le staff technique actualise les recrues ».
« Le coach devrait essayer de travailler là-dessus. Par contre, nous avons un grand gardien, et il faut le reconnaître. Nous Attendons avec impatience la CAN 2012 au Gabon. Maintenant, nous voyons que nous avons une équipe nationale qui est capable de rivaliser avec ses adversaires, et d’émerger ».
Eliminée, ce jeudi, après sa défaite face à la Zambie (2-1), la sélection gabonaise (4 points) se classe ainsi à la troisième place du groupe D devant la Tunisie (3 points), mais derrière la Zambie (4 points) et le Cameroun (4points) tous deux qualifiés pour les quarts de finale de la compétition, avec un nombre de buts marqués plus importants que celui des Panthères.
SUR LE MÊME SUJET
La chaine française d'information en continu i-télé a diffusé hier soir sur l'émission « 20h Foot » une séquence de « danse du bonheur » du chef de l'Etat gabonais, après la brillante victoire des « Panthères » sur le Mena du Niger (2-0) en match inaugural des rencontres du Groupe C de la CAN 2012, lundi dernier à Libreville.
La scène se déroule dans les vestiaires du stade de l'Amitié de Libreville. On y voit le président Ali Bongo Ondimba, portant un costume bleu-nuit avec une cravate aux couleurs vert jaune et bleu, accompagné de Samuel Eto'o fils (la méga ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon ont la possibilité de rallier les quarts de finales de la 27e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ce 21 janvier en battant ou en concédant un match nul contre les Chipolopolo de Zambie. Toutefois, une victoire ferait leur affaire en les mettant totalement à l’abri d’un affrontement contre l’Egypte, qui terminera certainement première de son groupe et qui apparaît de plus en plus comme le principal favori de la compétition.
Un match nul ou une victoire contre les Chipolopolo de Zambie qualifierait les Panthères du Gabon pour les quarts de finales de la Coupe ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a exprimé jeudi, sa satisfaction au lendemain de la victoires des Panthères du Gabon contre le Cameroun (1-0) mercredi dernier à Lubango (Angola) lors du premier match de la poule D, comptant pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se déroule dans ce pays.
‘’Le premier match de la poule D a été un franc succès pour notre équipe les Panthères du Gabon, face aux Lions indomptables du Cameroun, le Conseil des Ministres, après avoir exprimé toute sa satisfaction ainsi que la fierté du peuple gabonais’’, stipule le communiqué final du ...
Lire l'article
A la veille du premier match de la poule D opposant le Gabon et le Cameroun à Lubango, la sélection camerounaise affiche la prudence face aux Gabonais, décidés à prendre leur revanche après la double défaite de septembre dernier. Les Camerounais risquent d'ailleurs de ne pas être au grand complet pour cette rencontre puisque le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, Stéphane Mbia, vient de déclarer forfait et que le staff médical des Lions Indomptables s'interroge sur l'état de santé d'Eto'o et d'Alexandre Song.
Quelle sélection opposera Le Guen aux Panthères d'Alain Giresse ? C'est la question qui taraude les ...
Lire l'article
Alors que débute, ce mercredi, le troisième jour de compétition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), édition 2010, qui a déjà offert aux inconditionnels du football trois affiches mémorables, les Libreville ont dit leurs enthousiasme et engouement à l’égard de ces joutes footballistiques continentales, à la faveur d’un micro-trottoir réalisé, ce mardi, par GABONEWS.
« IL N’Y A PLUS DE PETITES EQUIPES »
« J’avoue que je ne suis pas un fan du football. Mais ce qui est vrai c’est que lorsque j’ai vu les premières affiches, par exemple celle de dimanche avec la performance de l’équipe du Mali ...
Lire l'article
Vive émotions et réactions opposées à Libreville, quant à l’aspect sécuritaire lors de la CAN 2010 qui s’est ouvert ce dimanche en Angola, 2 jours après l’attaque meurtrière sur la délégation des « Eperviers » du Togo à l’enclave du Cabinda.
« TRENTE ANS DE GUERRE CIVILE »
Pour Zubeidah, commerçante d’origine togolaise, le choix de la Confédération africaine (CAF) d’organiser ces joutes continentales en Angola, qui sort de trente ans de guerre civile, était une « mauvaise idée ».
« L’Angola n’est pas un pays de paix, tout le monde le sait. Il n’aurait pas dû organiser la CAN là-bas, ce pays sort quand même de ...
Lire l'article
Les habitants de la capitale gabonaise, toutes communautés confondues, sont tous fixés devant leur petit écran afin de suivre le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui oppose actuellement le Mali et l’Angola pays organisateur, a constaté un reporter de GABONEWS.
Ainsi, débats et commentaires sur la rencontre sont à l’ordre du jour, même si pour l’heure, les Maliens plus nombreux que les Angolais dans la capitale gabonaise, accusent le coup du 2-0 infligé avant la mi-temps à leur équipe par la pugnacité du dossard 16, Flavio.
« Je ne crois pas que ce soit les Angolais qui ...
Lire l'article
Certains supporteurs de l’équipe nationale de football du Gabon, ont déclaré qu’ils ne veulent pas que la politique se mêle de la formation de l’équipe des Panthères du Gabon devant affronter le Togo, le 6 juin prochain en match comptant pour le dernier tour éliminatoire jumelé CAN/Coupe du Monde 2010. « On sait qu’avec nos dirigeants, ils finissent souvent par gaspiller ce qui est déjà bien fait. Qu’on laisse Alain Giresse faire son classement comme il le pense, théoriquement les Panthères vont gagner, mais le football à des surprises » a indiqué Brice Moubamba.
Pour Anicet Moukany, « Si nous maintenons ...
Lire l'article
Le public Librevillois et certains artistes se sont exprimés par rapport à l’investissement consenti pour l’organisation des quatre éditions de l’événement culturel dénommé la « Grande Nuit de la musique », organisée par la Fondation Albertine Amissa Bongo et IrisCom International.
Selon Popa Stéphane, 24 ans, étudiant vacancier, c’est un événement capital du fait qu’il permet de faire découvrir aux artistes américains, européens et même africains, le Gabon qui était toujours mal connu de l’étranger. C’est donc une occasion favorable pour la promotion des richesses culturelles du Gabon.
Pour Lola Nestor, 29 ans, artiste en herbe, « dans un pays où, ...
Lire l'article
Après la victoire de l’équipe nationale du Gabon ‘’les Panthères’’ (2-0) contre le Lesotho ce samedi à Libreville, les supporters gabonais qui pensent déjà à la prochaine sortie de leur équipe contre la Lybie , le week-end prochain à la maison, affichent sérénité et optimisme pour la suite de la compétition dans le groupe cinq où le Ghana et la Lybie qui partagent le même nombre de points (9), se discutent la suprématie de la poule avec un léger avantage pour les Ghanéens, premier à la différence du goal-average, a constaté GABONEWS.
« C’est vrai qu’on aurait pu battre ...
Lire l'article
France : Le “djazzé” d’Ali Bongo après la victoire inaugurale des Panthères du Gabon diffusé sur ” i télé”
CAN 2010 : Les Panthères à 90 minutes des quarts de finales
Le gouvernement satisfait la prestation des Panthères du Gabon après leur victoire contre le Cameroun (1-0)
CAN 2010 : Les Lions Indomptables sur leurs gardes face aux Panthères
CAN 2010 : « Cette coupe d’Afrique s’annonce pétillante et très intéressante », Michaël, Librevillois
CAN Angola 2010: Les Librevillois souhaitent le renforcement des mesures sécuritaires
Les Librevillois fixés devant le petit écran à Libreville pour le match d’ouverture de la CAN
Gabon: Eliminatoire jumelée CAN/Coupe du monde 2010: « Que la politique ne se mêle pas de la formation de l’équipe des Panthères devant affronter le
Gabon: Après la 4ème édition « Grande Nuit de la musique » à Libreville, les Librevillois se livrent
Gabon: Eliminatoire CAN et Mondial 2010: après le Lesotho, les supporters gabonais affichent la sérénité et l’optimisme
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 21 Jan 2010
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés